103 ACTUALITES du -jeudi 12 avril 2012
Eviction de Belkhadem
Le quorum atteint
le 11.04.12 | 10h00
Les contestataires veulent installer une direction collégiale pour gérer la campagne électorale et les affaires du parti. Abdelaziz Belkhadem accuse ses adversaires d’«avoir falsifié les signatures des membres du CC» et les défie de prouver le contraire.
Les membres du comité central (CC) du FLN l’ont annoncé hier. Le quorum nécessaire (deux tiers des membres du CC) pour contraindre le secrétaire général, Abdelaziz Belkhadem, à convoquer la session extraordinaire du CC est atteint. «Nous avons réussi à avoir le nombre de signatures requis pour la convocation de cette réunion et nous avons adressé une lettre à Belkhadem», déclare Abdallah Boussnane, ex-sénateur et un des meneurs de cette fronde.
Abdallah Boussane estime que le secrétaire général du FLN «doit avoir la décence de convoquer, dans les plus brefs délais, cette réunion». «Nous pourrions procéder à l’installation d’une direction collégiale pour gérer la prochaine campagne électorale et les affaires du parti», ajoute-t-il. Pour sa part, l’ancien ministre, Boudjemaâ Haïchour se dit convaincu que la destitution de Belkhadem aura lieu avant le 10 mai prochain, date de la tenue des élections législatives. «Tout sera fini avant les élections», lance-t-il. Mais, Abdelaziz Belkhadem résiste. Hier, dans une déclaration faite en marge d’une rencontre avec les membres du panel onusien tenue au siège national du FLN, il a accusé ses adversaires «de falsification des signatures des membres du CC».
«Ils n’ont obtenu que 71 signatures. J’ai reçu des correspondances qui prouvent que les initiateurs de cette réunion ont falsifié des signatures et gardé sur leur liste des noms qui se sont démarqués de leur démarche à la dernière minute», a-t-il affirmé. Poursuivant, il défie les contestataires de prouver le contraire. «Ayez le courage de publier votre liste dans la presse, si vous avez réellement obtenu le quorum pour l’organisation d’un Comité central extraordinaire», a-t-il déclaré à l’adresse de ses rivaux. Le secrétaire général du FLN tente d’ajourner le plus longtemps possible la convocation de cette réunion, même s’il se dit prêt à quitter le parti après les législatives. «Je suis prêt à quitter le parti après les élections législatives à condition que ces gens obtiennent le quorum pour la tenue d’une réunion du comité central. Le FLN a connu plusieurs secousses. Goudjil et les redresseurs avaient tenté de me chasser du parti, mais en vain», a-t-il enchaîné.
Rabah Madjer l’a annoncé hier
Match de gala au profit des enfants d’Afrique
le 11.04.12 | 10h00
Un match de gala au profit des enfants d’Afrique aura lieu le 23 avril prochain à partir de 17h30 au stade du 5 Juillet (Alger), a annoncé l’ancienne star du football national, Rabah Madjer, lors d’un point de presse tenu à la salle de conférences du stade du 5 Juillet.
Ce match-gala s’inscrit dans le cadre du programme de l’Unesco au profit des enfants d’Afrique. Madjer, qui est ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, affirme que la recette de cette rencontre, qui verra la participation de plusieurs stars du football mondial, sera versé au profit des enfants africains. «Nous n’avons pas encore fixé le tarif des billets d’entrée, mais j’espère que ce match-gala soit une grande fête du football et sera suivi par un grand nombre d’amateurs du football. La recette sera versée au profit des enfants d’Afrique», a déclaré en substance l’international algérien. Madjer a expliqué l’idée du match-gala : «C’est en participant à un match-gala à Hambourg (Allemagne), organisé par l’Unesco, que j’ai eu l’idée de faire de même en Algérie avec la présence d’ancienne gloires du football mondial.»
L’ancien champion d’Europe avec le FC Porto et Ballon d’or africain la même année (1987), annoncera dans la foulée la présence de plusieurs joueurs comme Jean-Marie Pfaff (Belgique), Sonny Anderson (Brésil), Vitor Baia et Gil Rui Barros (Portugal), Badou Zaki et Aziz Bouderbala (Maroc), Christian Karembeu, Pérès et Sabri Lamouchi (France), Thomas Berthold (Allemagne), Zoubair Beya et Adel Sellimi (Tunisie), Khalilou Fadiga (Sénégal) et Alessandro Altobelli (Italie), Stéphane Chapuisat (Suisse).
D’autres joueurs se sont excusés de ne pouvoir venir et d’autres, à l’image de George Weah, sont incertains. Du côté Algérie, plusieurs anciens internationaux des années 1980 et 1990 sont invités à ce match-gala comme Chaâbane Merzekane, Mahmoud Guendouz, Lakhdar Belloumi, Salah Assad, Djamel Amani, Fodil Megharia, Moussa Saïb, Cherif El Ouezzani, et autres prendront part à ce match sous la conduite de Rachid Mekhloufi et Abdelhamid Kermali. D’autres techniciens algériens seront conviés à ce match gala, conclut Rabah
Madjer.
Slimane Mekhaldi
Belkhadem risque de rater la marche… de 2014
Accusé par ses adversaires de vouloir se servir de l’ex-parti unique pour réaliser ses ambitions présidentielles, Abdelaziz Belkhadem risque de rater la marche. «S’il (Abdelaziz Belkhadem, ndlr) perd la direction du FLN, il ne sera pas présent en 2014», affirme le sociologue Nacer Djabi. Et d’ajouter : «Je crois qu’il a très mal géré cette campagne de la confection des listes électorales. Il s’est fait beaucoup d’ennemis et il va payer. Car il n’a pas pris en considération les rapports de force à l’intérieur du FLN et les intérêts des uns et des autres. Et cela sans être un homme fort, capable de renverser la situation à son profit». Le sociologue estime encore que cette crise a «un rapport direct» avec la présidentielle de 2014.
«Les législatives peuvent être considérées comme des primaires pour la prochaine présidentielle. Et c’est pour cela que je crois que la prochaine assemblée n’aura pas une durée de vie très longue. Le FLN est en train de vivre le même schéma que celui de 1991, où il a participé aux élections tout en étant divisé. Peut-être il y a certains cercles de décision qui vont essayer de se débarrasser de Belkhadem avant 2014», dit-il, en rappelant que le FLN «n’a jamais fonctionné comme un parti politique indépendant de l’Etat depuis l’indépendance». «Je pense que cette crise est un des prémices du changement du paysage politique en Algérie. Parce qu’une crise à l’intérieur du FLN est aussi une crise du système politique algérien. On l’a vu aussi en 2004. Quand il y a une crise au FLN, c’est tout le système qui est secoué», ajoute-t-il.
Madjid Makedhi
Coupe d’Algérie
Les horaires des rencontres fixés
le 12.04.12 | 10h00
La commission de la coupe d’Algérie a fixé les horaires des rencontres des demi-finales de la coupe d’Algérie de football (seniors), prévues le vendredi 21 avril, a rapporté hier le site de la Fédération algérienne de football (FAF).
Ainsi, le coup d’envoi du match CR Belouizdad - CS Constantine, prévu au stade du 20 Août 1955 d’Alger, sera donné à 16h, alors que l’autre demi-finale qui opposera l’ES Sétif à l’USM Harrach, se jouera au stade du 8 Mai 1945 à partir de 20h30. La finale de la 48e édition de la coupe d’Algérie devrait se jouer probablement le 1er mai prochain, au stade du 5 juillet d’Alger.
Le président Bouteflika décrète un deuil national de 8 jours
le 12.04.12 | 10h00
Les funérailles de l’ancien président de la République, Ahmed Ben Bella, décédé hier des suites d’une longue maladie, auront lieu demain au Carré des martyrs au cimetière El Alia (Alger) après la prière du dohr, a-t-on appris auprès de la présidence de la République.
Par ailleurs, le président Abdelaziz Bouteflika a décrété un deuil national de huit jours à compter de mercredi sur l’ensemble du territoire national, a-t-on précisé de même source. Afin de permettre aux membres des corps constitués et à la population de se recueillir à la mémoire du regretté défunt, sa dépouille sera exposée au Palais du peuple (Alger) le jeudi 12 avril à partir de midi, a-t-on ajouté.
APS
Législatives 2012 : Déjà la campagne électorale à Montréal
le 12.04.12 | 20h16
Sans attendre la date du 15 avril, la campagne électorale pour les législatives du 10 mai, semble avoir commencé à Montréal.
Bien que timidement, on commence à apercevoir les placards publicitaires sur les journaux de la communauté algérienne. Dans le dernier numéro du mensuel Alfa, on peut voir une pleine page du candidat du Mouvement populaire algérien (MPA). Bien que résidant à San Francisco, le Dr. Fawzi Bendimerad sait bien que les voix de Montréal comptent.
Sur internet, quelques sites web et des pages Facebook commencent à émerger, comme ceux du candidat montréalais Fouad Boudjemline de l’Union des forces démocratiques et sociales (UFDS) - boudjemlinecamel.ca - ou bien de celui du MPA - fawzibendimerad.com .
Ces deux derniers font partie du groupe de 17 candidats en lice dans la zone 4 (Europe en dehors de la France et les Amériques).
Les listes de candidatures pouvaient être déposées dans tous les consulats et ambassades de la zone 4. Mais elles sont en compétition à la largeur de la circonscription.
Les listes déposées au Canada sont : le Parti patriotique libre (PPL) avec en tête de liste Houria Gaceb, le Parti du renouveau algérien (PRA) qui a choisi comme tête de liste Said Midou et le Front national des libertés (FNL) avec Mahdadi Mohamed Noureddine en tête de liste..
Les listes déposées aux Etats-Unis : le Front national pour la justice sociale (FNJS), le Parti El Adala, le Rassemblement Algérien (RA) et le Parti EL Karama avec en tête de liste le député sortant Mohamed Gahche.
Ce dernier avait été élu en indépendant en 2007 puis est passé au FLN avant de rejoindre El Karama à l’occasion de cette élection.
Les listes déposées en Espagne : le Front de libération nationale (FLN), le Front EL Moustakbal ainsi que le Rassemblement National Démocratique (RND).
Les listes déposées en Belgique : Le Front National Algérien (FNA) et le Front de forces socialistes (FFS). Les listes déposées en Grande Bretagne : Harraket Moudjtema Essilm (HMS)le MSP, le Mouvement des Nationalistes Libres (MNL) et enfin le Mouvement
Islah.
A noter que les consulats et ambassades ont prévu des espaces d’affichages à l’intérieur de leurs locaux.
Samir Ben
© El Watan 12-4-2012