160-Mercredi 08 Juin 2011
|
الأربعاء 08 جوان 2011م
الأربعاء 08 جوان 2011م
ـ الأربعاء08 رجب 1432ههـ
08 رجب 1432ه
|
|
|
|
|
|
|
|
mercredi 08 juin 2011
*MERCREDI 08 JUIN 2011
الأربعاء 08 رجب 1432هـ
Algérie-Bactérie Eceh : le ministre de l’Agriculture a indiqué que les services de contrôle phytosanitaires algériens sont vigilants - Algérie-Etats-Unis : signature jeudi d'un protocole d'accord pour la création d'un pôle international de biotechnologie en Algérie - Algérie-Canada : l'Algérie fait don d'une fresque au Musée de la Convention sur la diversité biologique à Montréal - Judo-Algérie : une délégation de judokas japonais attendue le 18 juin en Algérie - Football-Championnat professionnel Ligue 1 (26è J): l'ASO Chlef à un pas du titre, le MCA en danger à Béjaïa - Championnat d’Afrique de boxe : quatre boxeurs algériens en lice pour les demi-finales - Le décret présidentiel n° 11-89 du 22 février 2011 portant transfert du pouvoir de tutelle sur le corps de la garde communale au ministère de la Défense nationale est paru dans le JO n° 26 - Football-Championnat de Ligue 2 (match en retard) : le NAHD bat le CRT (1-0) inscrit à la 36e minute, aura largement suffi pour accéder en Ligue 1, une saison après l’avoir quitté - L'hôpital de Tizi Ouzou délocalise l'opération de traitement de ses déchets infectieux - Football-Ligue 1 (26e journée) : report du match USM El Harrach-CR Belouizdad au 28 juin - La destination Tamanrasset sera renforcée par un nouveau vol hebdomadaire à partir de jeudi prochain et sera assuré par la compagnie nationale en collaboration avec Tassili Airlines - Basketball-Coupe d'Algérie (1/4 de finale) : CRBDB-NAHD: match à rejouer le 14 juin à huis-clos - Le directeur général des archives nationales a indiqué mardi à Alger, que l'opération de récupération des archives nationales de pays étrangers "avance doucement mais dans le bon sens" - Natation : Championnat national des Benjamins : Oran abrite la compétition du 12 au 14 juin - Justice : installation du président et du commissaire d'Etat du tribunal administratif de Ouargla - Parlement : le bureau de l'APN approuve 34 amendements du projet de LFC 2011 - Le ministre délégué chargé des Affaires magrhébines, M. Abdelkader Messahel, représentera le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à la réunion de haut niveau sur le SIDA à New York - L'Algérie honore avec diligence ses obligations en matière des droits des femmes a estimé à Genève la rapporteuse spéciale des Nations unies sur la violence à l'égard des femmes - Boxe-Championnat d’Afrique de boxe : Chadi abdelkader (60 Kg) et Abbadi Lies (69 Kg) en demi-finale - Algérie-France : consultations pour le développement d'un partenariat entre Annaba et Dunkerque -
LA TUTELLE TARDE À APPORTER UNE SOLUTION
Les guichets des postes toujours désertés
La quasi-majorité des bureaux de poste sur le territoire national ainsi que le Centre des chèques postaux demeurent fermés aux usagers.
La grève des postiers se poursuit. Mais il se trouve que ce débrayage ouvert pénalise beaucoup de monde. Hier encore, tous les guichets des bureaux de poste, à quelque exception près, sont désertés en masse par les agents. Les protestataires continuent la grève et les guichets demeurent fermés. Personne ne peut se procurer un timbre fiscal ou payer la facture d´électricité ou retirer de l´argent ou une quelconque prestation.
En général, ces usagers ne sont jamais informés sur ce mouvement. Ils prennent d´assaut quotidiennement la poste en vain. L´unique et seul agent présent hier à la poste de Kouba nous confie que «les postiers en attente de réponse de la direction générale et de la tutelle n´ont jamais reçu quoi que se soit pour mettre un terme à leur grève, avant d´orienter les usagers vers la poste de Hussein Dey», le seul bureau de poste qui n´a pas suivi le mot d´ordre de grève.
Cependant, «il faut se lever très tôt pour espérer se faire servir dans ce bureau croulant sous une affluence jamais égalée», selon les témoignages de quelques usagers. Depuis avant-hier, les cadres centraux d´Algérie-Poste ont remplacé les opérateurs de guichets en grève, a-t-on constaté au niveau de la Grande-Poste. Cela est assimilé à une manipulation de plus orchestrée par la tutelle, d´après les contestataires dont des syndicalistes qui ne veulent pas s´assumer de peur de représailles. De nombreuses autres villes connaissent le même sort qu´Alger. Les postiers de Béjaïa ont même battu le pavé hier pour appuyer leur mouvement. Ils étaient des dizaines à avoir pris part à cette marche pour exprimer leur colère.
Et ce sont toujours les usagers qui paient les pots cassés. Les contestataires disent «ne pas être au courant de ces augmentations annoncées via certains médias». Le ministre de la Poste et des Technologies de la communication et de l´information aurait rencontré, avant-hier, des représentants de la fédération UGTA des Postes et télécommunications pour leur faire part de la décision de revalorisation de leurs salaires. Les postiers recevraient une augmentation de l´ordre de 30% au minimum sur les salaires nets, avec effet rétroactif à partir de janvier 2008. Le ministre en personne devra annoncer cette mesure aujourd´hui, selon certaines sources. Néanmoins, les postiers, déterminés à ne pas suspendre leur mouvement jusqu´à la satisfaction de leurs revendications de manière formelle et officielle, demeuraient en grève hier encore.
En grève depuis le 25 mai, les travailleurs d´Algérie Poste n´entendent pas mettre fin à leur débrayage, incitant le ministre à tenir la promesse de prendre en charge leurs revendications. Alors que le marasme est à son paroxysme au niveau des bureaux de poste, la tutelle et la direction générale auraient différé la réponse aux grévistes jusqu´au 24 juin prochain. Pendant ce temps, la quasi-majorité des bureaux de poste sur le territoire national ainsi que le centre des chèques postaux demeurent fermés aux usagers.
LES MÉDECINS RÉSIDENTS PERSISTENT ET SIGNENT
«Les sanctions ne nous font pas peur»
Les médecins résidents dénoncent la campagne de «diabolisation» dont ils sont victimes.
Le Dr Mohamed Toufik Yellès, porte-parole du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra), a jeté un pavé dans la mare. «Les directeurs des centres hospitalo-universitaires ont reçu une note du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, pour bloquer nos salaires et appliquer des sanctions du 2e et 3e degré», a-t-il indiqué, hier, lors d´une conférence de presse, animée avec d´autres délégués du Camra. Cette conférence a eu lieu au siège de l´Union nationale du personnel de l´éducation et de la formation (Unpef), à Alger. Ainsi, les médecins-résidents sont sous la menace de sanctions lourdes. «La sanction du 2e degré est synonyme de blâme. Celle du 3e degré signifie le licenciement», a expliqué le Dr Yellès. Les représentants du Camra ont tiré à boulets rouges sur ces mesures. «Ni le ministère, ni l´administration des hôpitaux ne sont habilités à sanctionner le médecin-résident», a précisé, pour sa part, le Dr Mohamed Sahnoune. La politique du bâton, appliquée par le département de Djamel Ould Abbès, a essuyé les critiques des conférenciers. «Les services du ministère mènent une campagne de diabolisation de notre mouvement», a dénoncé le Dr Sahnoune. Ce dernier a vilipendé la manière dont le ministère traite les médecins résidents. «C´est une mise à la vindicte populaire du futur médecin spécialiste», a-t-il déploré. Qu´à cela ne tienne, les délégués du Camra ont affiché leur détermination à maintenir la pression sur les autorités publiques jusqu´à la satisfaction de leur plate-forme de revendications. «Nous avons tenu 122 rencontres au niveau du ministère, 20 sit-in et 2 marches à Alger. A ce jour, aucun point de notre plate-forme n´a été satisfait», a regretté le Dr Yellès.
«Nous sommes des Algériens à part entière» |
Le Dr Akhamokh Ilyès, petit-fils de l´Akhamokh El Hadj Moussa (ancien chef suprême des Touareg), a fermement dénoncé, hier, la notion de «solidarité Nord-Sud», évoquée, récemment, par le secrétaire général du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Dr Bouchenak, évoquant la couverture sanitaire du pays. «Nous sommes des Algériens à part entière», a-t-il déclaré lors de la conférence de presse animée par les délégués du Collectif autonome des médecins résidents algériens ( Camra), à Alger. Il a, également, rejeté le projet ministériel de création des écoles de médecine pour les médecins «autochtones». «Mon grand père El Hadj Moussa Akhamokh a rejeté, en 1961, la proposition de De Gaulle de séparer le Sud du Nord du pays. Ce n´est pas aujourd´hui que j´accepterais que l´on considère les habitants du Sud comme des citoyens de deuxième collège », a-t-il martelé. |
Et de lancer un appel: «Nous appelons tous les médecins-résidents du pays à se joindre au sit-in national qui se tiendra demain (aujourd´hui) à Oran.» Qu´en est-il des démarches entamées pour déposer plainte contre X suite à l´agression des médecins résidents, lors de la marche du 1er juin à Alger? «Nous avons recueilli des certificats médicaux d´une trentaine de blessés, dont deux fracturés», a précisé le Dr Yellès. Les intervenants sont revenus sur les déclarations, récentes, du secrétaire général du ministère de la Santé, le Dr Bouchenak. «Le projet de création d´école de médecine pour les «autochtones» est une insulte au diplôme de médecin», a vigoureusement réagi le Dr Sahnoune. Les conférenciers se sont, aussi, étalés sur leur doléance portant sur l´abrogation du caractère obligatoire du service civil. «Nous avons simplement demandé à ce que cette notion d´obligation soit remplacée par celle de l´incitation», a soutenu le Dr Sid Ali Merouane. La protestation des médecins en cours de spécialisation aborde un virage décisif. Elle bénéficie, désormais, du soutien du Conseil de l´ordre des médecins, présidé par le Dr Mohamed Bekkat Berkani, de la Commission de la santé et des droits des malades, présidée par Abdelmadjid Si Bachir. Même les associations de malades se sont mises de la partie. C´est le cas de l´Association algérienne de solidarité avec les malades respiratoires (Aasmr), de l´Association nationale «Nour Doha» d´aide aux personnes atteintes de ma-ladies cancéreuses et le réseau d´assistance aux malades chroniques. «On n´insulte pas l´avenir. Les médecins résidents représentent l´élite de l´Algérie. Leur protestation pose un problème de fond: la politique de couverture sociale a échoué en Algérie», a estimé le Dr Bekkat Berkani. Cette position est appuyée par le rapport du comité ad hoc du Conseil national économique et social (Cnes) dont les conclusions ont été lues par le Dr Merouane. Ce comité ad hoc dans lequel figure, entre autres, le Pr Pierre Chaulet, a relevé l´échec de la politique du service civil qui «désarticule le système de santé». Pour sa part, Hamid Boualleg, représentant du réseau de soutien aux malades chroniques, a dénoncé le lobby «des chefs de service». «Le ministre n´a même pas le pouvoir de muter le chef de service d´un hôpital vers un autre service ou mettre fin à ses fonctions», a-t-il signalé. La politique de réforme du secteur de la santé peut attendre.