(18e étape) : Trie-sur-Baïse - Pau Arnaud Démare a pris le meilleur à Pau devant Christophe Laporte Alexander Kristoff
Jeudi 26 juillet (18e étape) : Trie-sur-Baïse - Pau
Une étape de 172 km favorable aux baroudeurs.
Au bout de la souffrance, du courage, de l'abnégation, la victoire. Celle qu'il attendait depuis le départ de ce Tour. Celle qui lui avait filé sous le nez à sept reprises. À la limite de la rupture et des délais dans les Alpes puis les Pyrénées, Arnaud Démare est parvenu à régler un sprint massif sur ce Tour 2018, à trois jours de l'arrivée sur les Champs-Élysées.
Parfaitement lancé dans les derniers hectomètres par son poisson-pilote italien Jacopo Guarnieri, le coureur de 26 ans a pris le meilleur à Pau sur un autre Français, Christophe Laporte (Cofidis), et sur les Norvégiens Alexander Kristoff (UAE Rmirates) et Edvald Boasson Hagen (Dimension Data). Le Slovaque Peter Sagan termine "seulement" 8e. Vainqueur de trois étapes, le maillot vert a pour objectif d'arriver à Paris.
Tour de France 2018 : le classement général
Au terme de la 18e étape, le maillot jaune est toujours sur les épaules du Gallois Geraint Thomas, coéquipier de Chris Froome à la Sky.
Fernando Gaviria, Peter Sagan, Greg Van Avermaet et Geraint Thomas. Voici les quatre coureurs qui ont porté le maillot jaune sur cette 105e édition du Tour de France. Thomas s'est emparé de la mythique tenue au terme de la 11e étape, Albertville - La Rosière, qu'il a remportée.
Encore vainqueur au sommet de l'Alpe d'Huez le lendemain, le Gallois possède 1 minute et 59 secondes d'avance sur son dauphin, non plus son compatriote et coéquipier dans la formation Sky, Christopher Froome, mais le Néerlandais Tom Dumoulin. Froome complète pour l'instant le podium, à 2'31" de Thomas. Premier Français au classement général, Romain Bardet pointe à la 8e place à 5'13" du maillot jaune.
Vendredi 27 juillet (19e étape) : Lourdes - Laruns
Etape de 200 km qui précéde l'ultime contre-la-montre.