Résultats ETAPE 5
Resume 4ème etape :
ETAPE 5 : KOKOLOGHO À BOROMO : 128,5 KM
LE FORCING ALGERIEN JUSTE POUR LA VICTOIRE D’ETAPE
Décidément la 5e édition du Tour du Faso joue à cache-cache. Après 5 étapes, le Burkina est toujours leader, mais il peut toujours y avoir des surprises. Alsaciens, Camerounais et Allemands avaient tissé une alliance de circonstance pour jouer un sale aux Etalons du Burkina détenteur du maillot le plus convoité. Mais jusqu’à Boromo, arrivée de l’étape, les Burkinabé font mieux que de la résistance. Ils n’acceptent plus se laisser marcher sur les pieds comme ce fût le cas sur l’étape Yako-Ziniaré. A chaque attaque, les Etalons répondent présents et avec la manière. Mais entre contrôler la course et gagner l’étape, il y a eu un choix. Le Burkina a son maillot jaune à protéger. La victoire de l’étape peut compter peu. Ainsi, à défaut d’avoir les deux, c’est l’Algérie qui frappe fort à l’arrivée. 3e victoire d’étape d’Algérie, œuvre de Azzadine Lagab. Le coureur signe aussi sa deuxième victoire, couvrant les 128,9 km en 3h17mn25s soit une moyenne de 39,176km/h. L’étape a tenu réellement toutes ses promesses. Mais visiblement la bataille de Boromo est loi d’avoir livré le verdict final de la compétition. Les Etalons, tel le roseau ont plié mais n’ont pas rompu. Le forcing remarquable de l’Algérie n’a pas porté les fruits espérés. Mais les Fennecs d’Algérie ont semblé avoir fait un trou dans la carapace des Etalons. Car le Burkina n’est parvenu qu’a placé le seul Sokondo Abdou dans échappée payant du jour. Mais Abdou Sokondo n’a pas facilité la tâche de ses compagnons de route. Il a raflé tous les points chauds (Sabou, Tita et Laba) avant de terminer 3e à l’arrivée. Mais au décompte final, le Burkina, à travers Zidwenba Hamidou Bangba, conserve son maillot jaune, FADOUL-KABBAJ. Le vert, LONAB ne changera pas de porteur non. Il reste le bien de l’Alsacien, Noel Jean Wolf. Zidwenba, grand seigneur endosse également le maillot de l’intégration africaine du ministère des Sports et des Loisirs, le maillot du ministère de l’Agriculture du meilleur africain, le maillot Assemblée nationale du meilleur Burkinabé. Le maillot SOFITEX de la combativité revient à Azzadine Lagab. Le maillot du meilleur jeune, RFI appartient à Bikienga Salfo. Mercredi, la 6e étape sera la plus mortel. C’est la plus longue, 170,800km ! Et comme tous cherchent à déséquilibrer les Etalons, il y aura la bagarre. Ce sera peut-être la grande bagarre qui pourra sceller le sort du Tour 2011.
Le Tour 25/10/11
TOUR DU FASO 2011 : SECONDE VICTOIRE POUR AZZEDDINE LAGAB
Après sa victoire dans la 2e étape, samedi, l'Algérien Azzeddine Lagab s'est adjugé la 5e étape du Tour du Faso entre Kokologho et Boromo, ce mardi 25 octobre 2011. Il s'est imposé au sprint après s'être échappé avec trois autres coureurs. Le Burkinabè Hamidou Zideweiba reste en tête du classement général, juste devant l'Allemand Benjamin Höber, que nous vous présentons aujourd'hui.
A Boromo, capitale de la province de Balé, c’est un Algérien, Azzeddine Lagab, déjà vainqueur samedi à Tiniaré, qui s’impose. Une très belle étape disputée sur un très bon rythme avec d’entrée une sélection qui s’est opérée par l’arrière. Dans ce secteur de piste de cinq kilomètres d’où les habituels attardés du peloton que sont les Togolais, les Sierra-Leonais et les Maliens sont sortis tellement en retard qu’on ne les a jamais revus.
Alors qu’à l’avant, loin devant, la lutte faisait rage entre les Burkinabè, les Algériens et les Allemands, soucieux de protéger la deuxième place de Benjamin Höber au classement général. Tout cela entre 45 et 50 km/h sur une route assez dégradée qui supposait plus de qualités de cyclocross-man que de routier sprinteur.
Beaucoup de tentatives d’échappées, toutes vouées à l’échec vu l’allure générale du peloton, jusqu’au deuxième sprint de bonification, au-delà duquel un quatuor va se détacher. Il y a là le Burkinabè Sekondo, l’Algérien Lagab, le Camerounais Sekou, le Néerlandais Van Aerde, et c’est avec 15 secondes d’avance sur le peloton que ce quatuor va se disputer l’arrivée finale. Azzeddine Lagab, l’Algérien, battant Van Aerde d’une demi-roue.
Le Burkinabè Hamidou Zideweiba conserve le maillot jaune. Ce mercredi, la 6e étape emmènera les coureurs de Boromo à Bobo-Dioulasso, soit 171 kilomètres.
L'Allemand Benjamin Höber, surprise du chef ?
Et si la surprise de ce 25e Tour du Faso, c’était lui, Benjamin Höber ? Dossard 111, membre de cette équipe allemande qui, pour le retour de l’Allemagne sur cette course après quinze ans d’absence, ne cache plus son objectif : la victoire finale au nez et à la barbe des Burkinabè et autres Algériens. Quatrième à Ouahigouya puis à Tenkodogo, 42e à Zorgho, son seul jour sans, 17e ce mardi 25 octobre à Boromo, le natif de Trèves a encore repris du temps au maillot jaune dans cette étape piégeuse pour pointer, à mi-course, à 1 minute 13 secondes d’Hamidou Zideweiba.
Un retard loin d’être rédhibitoire pour Benjamin Höber, qui sait pouvoir compter sur le soutien inconditionnel de ses cinq coéquipiers, tout aussi surprise que lui-même de cette deuxième place et qui en ont fait leur leader naturel et désigné. Venue ici, selon les propres termes de son directeur sportif, « pour donner une bonne image du cyclisme allemand et bénéficier d’une nouvelle invitation l’année prochaine », l’équipe venue de Trèves, assez discrète jusque là, pourrait bien être le trouble-fête de ce Tour du Faso 2011. On y croira d’autant plus si un Karsten Keuneche, un Oliver Stock ou un Benjamin
Classement :
CLASSEMENT DE LA 5EME ÉTAPE :
1 Ezzeddine AGAB ALG les 128,5 km en 3h17'25'' Hors-délais : |
CLASSEMENT GÉNÉRAL :
1 Hamidou ZIDWEIBA Burkina Faso en 15h53'35'' |