2009-03-27 - Séisme de mw 6 au large du Japon



Vendredi, 27 Mars 2009 10:21

Un séisme de magnitude 6,0 s'est produit ce matin au large des côtes du Japon, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS).  

Le séisme, s'est produit vendredi à 04h19  locales (jeudi 19h19 GMT) à 165 kilomètres au nord-ouest de la ville de Naha, la principale ville d'Okinawa, et à une profondeur de 138,1 kilomètres.  

Aucun dégât et aucune victime n'ont jusqu'à présent été
Mercredi, 25 Mars 2009 10:16
Un séisme de magnitude 6,0 s'est produit ce matin en Papouasie-Nouvelle-Guinée, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS), alors les autorités n'ont fait état d'aucune victime ni de dégât matériel dans l'immédiat.

Le tremblement de terre a été ressenti à 09H28 locales (23H28 GMT mardi) et son hypocentre localisé à 117 km au sud-ouest de la localité de Rabaul, située à la pointe nord de l'île de Nouvelle-Bretagne et à une profondeur de 47 km, a ajouté l'USGS.

Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique, situé à Hawaï, a indiqué qu'il n'y avait "pas d'inquiétudes majeures concernant un tsunami".

Les habitants de Rabaul ont ressenti la secousse mais aucun dégât n'a été signalé, selon les autorités. La secousse a effrayé nombre de gens mais aucun dégât n'a été signalé pour le moment.

Le séisme s'est produit le long de la faille dite de l'"Anneau de Feu" dans le Pacifique, où les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents.
Source: USGS

Séismes au Japon et au Pérou
  | Réagir26.03.2009, 21h26 | Mise à jour : 21h41


Un séisme de magnitude 6 s'est produit au large des côtes du Japon aux premières heures de vendredi, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS). La secousses'est produite à jeudi à 20 h19, heure française à 165 kilomètres au nord-ouest de la ville de Naha, la principale ville d'Okinawa, et à une profondeur de 138 kilomètres.

Aucun dégât et aucune victime n'ont jusqu'à présent été signalés.

Auparavant, vers 18 h 35, heure française, un tremblement de terre a frappé jeudi le Pérou. Le séisme de magnitude 5,8 s'est produit à à 87 kilomètres au sud-ouest de la ville de Piura. L'épicentre de la secousse se trouvait à 15 km de profondeur, a précisé l'USGS.

Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la «magnitude de moment» (Mw), qui est directement reliée aux paramètres du séisme (surface et quantité de glissement sur la faille). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.



La Chine veut renforcer les assurances contre les catatastrophes naturelles

PDF   Envoyer
Jeudi, 19 Mars 2009 11:54

 

La Chine devrait renforcer les  assurances contre les catastrophes naturelles le plus tôt possible, a proposé la Commission  de contrôle des assurances de Chine.

A présent, la couverture de l'assurance de la Chine ne permet pas d'offrir des indemnités suffisantes aux victimes des  catastrophes naturelles, a affirmé M. Wei, membre du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC).

Environ 30% des pertes dues aux catastrophes naturelles dans les pays dévoloppés sont remboursées par des compagnies d'assurance. Mais en Chine, la proportion est inférieure à 5%.

En conséquence, les lourdes pertes dues aux exceptionnelles tempêtes de neige dans le sud du pays en hiver dernier et au  violent séime du 12 mai de la province du Sichuan (sud-ouest) ont affecté le budget gouvernemental.

Les deux catastrophes naturelles ont provoqué respectivement des pertes de 21,9 milliards de dollars.

Wei Yingning a proposé au Conseil des Affaires d'Etat  (gouvernement central) de mettre en place une équipe de travail  sur les assurances contre les catastrophes.

Source: Xinhua

Un petit astéroïde frôlera la terre aujourd'hui PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 18 Mars 2009 10:43

 


Un asteroïde nouvellement découvert par les astronomes passera à proximité de la Terre aujourd'hui, second passage d'une météorite dans notre périphérie depuis un mois.

Le caillou volant de 13 mètres sur 29, appelé 2009 FH, sera à 78.850 kilomètres de notre planète vers 11h17 en France (12h17 GMT).

Don Yeoman, qui pilote le programme de suivi des objets proches de la Terre à la NASA, assure qu'il n'y a aucun risque d'impact.

 

Source: NASA

Séisme de mw 6 dans le Sud du Pérou PDF Imprimer Envoyer
 

 



28/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres