Un séisme de magnitude 4,5 secoue la région de Montréal

Un séisme d'une magnitude 5,3 s'est produit aux États-Unis

 
21.10.2012, 16:22
Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog

трещина земля почва грунт разлом земной коры землетрясение

© Flickr.com/oxygeon/cc-by-nc-sa 3.0
 

Un séisme de magnitude 5,3 a été enregistré dans la nuit du dimanche par l'Institut d'études géologiques des États-Unis. L'épicentre du séisme se trouvait à 25 km de la ville de King City dans l’État de Californie.

La première secousse a été suivie par une autre réplique d'une magnitude 3,1. La police a déclaré qu'aucune information sur les victimes éventuelles, les blessés et les dégâts n'a été communiquée.

Un séisme de magnitude 4,5 secoue la région de Montréal

Un tremblement de terre de magnitude 4,5, dont l'épicentre a été localisé à Saint-Marc-sur-Richelieu, dans la grande région de Montréal, s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi.

La secousse, confirmée par Ressources naturelles Canada, a eu lieu mercredi à 00 h 19 et a duré environ une dizaine de secondes. L'onde de choc a été ressentie à plus d'une centaine de kilomètres de son épicentre, selon le sismologue de Ressources naturelles Canada, Maurice Lamontagne. La secousse de la nuit dernière a été ressentie dans la grande région de Montréal et même jusqu'à Ottawa.

Ce tremblement de terre de faible intensité n'a causé aucun dommage visible aux bâtiments ni aux infrastructures. « La secousse était beaucoup trop faible pour causer des dommages. Tout au plus des petits bibelots en haut d'une étagère chambranlante... », explique Maurice Lamontagne.


Les services d'urgence débordés d'appels

Cette secousse sismique survenue en pleine nuit a causé beaucoup d'inquiétude dans la population qui s'est tournée vers les services d'urgence pour obtenir des explications.

Les agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et de la police de Longueuil ont reçu de nombreux appels de personnes inquiètes. La centrale 9-1-1 de Laval a reçu à elle seule plus 1063 appels en seulement vingt minutes.

Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), la magnitude du séisme aurait plutôt été de 3,9 avec un épicentre situé à 9 kilomètres au nord de Beloeil. Cette différence dans la mesure d'intensité provient du fait que le Canada et les États-Unis utilisent des méthodes différentes pour calculer l'intensité des séismes, explique Maurice Lamontagne. Ce qui donne une variation d'environ 0,6 entre les mesures d'intensité canadiennes et américaines, précise le sismologue.


Les réseaux sociaux secoués par le séisme

Sur le réseau social Twitter, des centaines d'utilisateurs commentaient le tremblement de terre, dont la présidente du comité exécutif de la Coalition avenir Québec (CAQ), Dominique Anglade.

« Je suis sur l'île de Montréal et cela a sérieusement tremblé... Inutile de dire que pour moi, très mauvais souvenir... », a écrit la candidate défaite aux dernières élections provinciales, faisant référence au séisme de magnitude 7 qui a détruit une partie de son pays d'origine, Haïti.

Un mot-clé Twitter #tremblementdeterre a rapidement été envahi de commentaires d'internautes. Sur le site web de Ressources naturelles Canada, les citoyens pouvaient également remplir un questionnaire pour indiquer s'ils avaient ressenti le séisme.

Un tremblement de terre se produit tous les cinq ans dans la région de Montréal. La dernière secousse de magnitude comparable ressentie dans la métropole remonte au 23 juin 2010. Elle avait touché l'ouest du Québec, l'est de l'Ontario et le nord-est des États-Unis, mais n'avait fait aucun dommage ni aucun blessé.

L'un des derniers tremblements de terre d'importance au Québec a eu lieu au Saguenay-Lac-Saint-Jean le 25 novembre 1988. Il avait été de magnitude 5,8.

Un séisme de magnitude 4,5 secoue la région de Montréalhttp://fr-ca.actualites.yahoo.com/un-s%C3%A9isme-magnitude-4-5-frappe-la-r%C3%A9gion-044810796.htm l ...
w Fort séisme dans le centre du Chili - Le nouveau Paradigme
Un fort séisme, de magnitude 5,7 sur l'échelle deRichter, a frappé jeudi le centre du Chili, provoquant de fortes secousses dans la capitale mais sans provoquer ...
www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-fort-seisme-dan...

VENDREDI 12 OCTOBRE 2012

 

 

 

journauxUn fort séisme, de magnitude 5,7 sur l'échelle de Richter, a frappé jeudi le centre du Chili, provoquant de fortes secousses dans la capitale mais sans provoquer de gros dégâts, ont rapporté les organismes spécialisés au Chili.

 

La secousse prolongée s'est produite à 14H23 (19H23 en Belgique), provoquant des coupures d'électricité et de téléphone dans plusieurs communes de Santiago, selon les autorités.

Le Bureau national chilien des situations d'urgence (Onemi) précise que le séisme s'est produit dans les régions de Coquimbo (nord) et El Maule (sud) mais qu'"aucune victime ni dommages d'infrastructure n'ont été rapporté".

Dans le centre de Santiago, plusieurs immeubles ont été évacués.

 

Source: belga.be

 

blue-sphere-001Le nouveau

 



21/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres