Mini tornade

Agrandir l'image

mercredi 6 août 2008, mis à jour à 19:34

HAUTMONT

AprÚs la tornade, un vent de solidarité souffle sur le Nord

AFP

VĂȘtements et nourriture s'accumulent au centre culturel de Hautmont (Nord) et le Secours populaire reçoit des centaines d'offres de dons : la solidaritĂ© jouait Ă  plein mercredi en faveur des sinistrĂ©s de la tornade de la nuit de dimanche Ă  lundi.

"La solidarité amicale et familiale est trÚs forte, l'élan de solidarité est magistral", souligne Joël Wilmotte, le maire de Hautmont, la ville la plus touchée par la tornade qui a fait trois morts et 18 blessés.

Montagnes de vĂȘtements, empilements de boites de conserve et de bouteilles d'eau : le sous-sol du centre culturel ressemble Ă  un bric-Ă -brac d'EmmaĂŒs et Ă  une rĂ©serve d'hypermarchĂ© oĂč s'affairent employĂ©s communaux et bĂ©nĂ©voles.

"Quand j'ai vu les dĂ©gĂąts de la tornade, je me suis dit qu'il fallait mettre la main Ă  la pĂąte, qu'il fallait ĂȘtre solidaire", explique Sylvie Dubois, mĂšre de deux enfants, venue dĂ©poser des vĂȘtements.

Jonathan Sfreddo, 22 ans, profite de ses congés annuels pour aider au tri. "J'habite à 20 km mais ma grand-mÚre habite dans le quartier sinistré alors je suis venu".

Dans la cité Exotique, 80 bénévoles guident les entreprises de déblaiement, offrent des sandwiches aux sinistrés et recensent leurs besoins.

Les voisins s'aident mutuellement pour nettoyer leurs maisons, le 6 août 2008 aprÚs le passage de la tornade du 3 août Agrandir l'image

"Ils sont une prĂ©sence rassurante", souligne le curĂ© de Hautmont, Robert FlorĂ©an, devant une tente montĂ©e par la Croix-Rouge. Certains habitants, traumatisĂ©s par la tornade, restent prostrĂ©s chez eux, raconte le prĂȘtre.

Selon le maire de Hautmont, "200 foyers sont à reloger". Au total, un millier de logements ont été endommagés à des degrés divers par la tornade dans les communes de Hautmont, BoussiÚres-sur-Sambre, Maubeuge et Neuf-Mesnil.

A 90 kilomĂštres de lĂ , le tĂ©lĂ©phone sonne sans arrĂȘt dans les locaux du Secours populaire Ă  Lille-Fives. "Nous avons bien dĂ» recevoir 500 appels", raconte CĂ©line Cuvelier, "surtout de familles populaires".

"Les gens appellent de toute la région, ils ont envie de donner, d'aider", dit-elle. "Beaucoup de personnes ùgées veulent donner leurs meubles, elles nous disent que ça leur fait plaisir de les offrir".

Dans la cour, des cartons de vĂȘtements, des piles de vaisselle, des tas de couvertures. "Pour l'instant on stocke ici, mais il va falloir s'organiser pour mettre en relation les besoins et les dons et Ă©viter que ça parte dans tous les sens", explique la jeune femme.

France Bleu Nord a ouvert son antenne aux sinistrés et à ceux qui veulent leur venir en aide. "Il y a un élan de solidarité, d'empathie pour les sinistrés", raconte à l'AFP la directrice de la station, Marie-José Guérini.

Des habitants du Touquet (Pas-de-Calais) sont prĂȘts Ă  accueillir des enfants, une association de parents d'Ă©lĂšves veut donner du matĂ©riel scolaire pour la rentrĂ©e, des commerçants offrent des vĂȘtements neufs... La mairie d'Hondschoote (Nord) a collectĂ© 1.000 euros, selon Mme GuĂ©rini.

Le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais s'est engagé sur le principe d'une aide d'urgence de 100.000 euros et les clubs de football Valenciennes (L1) et Lens (L2) joueront un match de bienfaisance le 6 septembre.

France Télévisions va diffuser jusqu'à dimanche un spot de 30 secondes pour appeler aux dons.

Des réunions auront lieu jeudi à Matignon pour "veiller au suivi" des mesures en faveur des sinistrés et à la sous-préfecture d'Avesnes-sur-Helpe (Nord) pour établir "un premier bilan des dispositifs mis en place".

Mini tornade aout /2008  hautmont

tornade sur villennes /seine



06/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres