260-samedi 17 septembre 2011


Libye: farouche résistance des pro-Kadhafi dans leurs derniers bastions


Un combattant du Conseil national de transition (CNT) à bord d'un char à Bani Walid, au sud de Tripoli, le 17 septembre 2011 (Photo Joseph Eid/AFP)

Les forces du nouveau régime en Libye faisaient face samedi à une résistance farouche des troupes fidèles au dirigeant déchu Mouammar Kadhafi dans leurs bastions de Syrte et Bani Walid, théâtre de combats meurtriers.

Malgré la bataille féroce, le porte-parole de la branche militaire du Conseil national de transition (CNT), l'organe politique de l'ex-rébellion qui a chassé le colonel Kadhafi du pouvoir, Ahmad Bani, a affirmé que la prise de contrôle de Syrte et Bani Walid était une affaire de "quelques jours".

Samedi 17 septembre 2011, 22h01
Mais sur le terrain, les combattants, dont certains entrent et sortent au gré des combats dans ces deux villes, parlent d'une forte résistance des pro-Kadhafi qui utilisent roquettes, obus et artillerie lourde mais aussi tireurs embusqués pour défendre leurs bastions, où la situation est mouvante.

A Bani Walid, une vaste oasis située à 170 km au sud-est de Tripoli, de violents combats avaient lieu en fin d'après-midi après une contre-attaque des pro-Kadhafi qui a fait au moins un mort et plusieurs blessés dans les rangs du nouveau régime, selon des combattants du CNT et un correspondant de l'AFP.

Le porte-parole de la branche militaire du Conseil national de transition (CNT) à Tripoli le 17 septembre 2011 (Photo Mahmud Turkia/AFP)

"Ils ont rasé la position après l'avoir visée avec au moins sept roquettes de type Grad", a déclaré à l'AFP l'un des combattants du nouveau régime, Omar Ali Ramadan, revenu du front, alors que les ambulances faisaient des aller-retours pour transporter les victimes.

Déjà la veille, ces combattants avaient dû opérer un repli tactique dans la nuit pour éviter, selon eux, d'être pris sous les tirs des tireurs embusqués dans cette ville à la topographie compliquée.

A Syrte, dans la région natale de Mouammar Kadhafi à 360 km à l'est de Tripoli, les forces du CNT ont continué de progresser mais ont dû faire marche arrière sous le feu des pro-Kadhafi.

Des sources médicales dans un hôpital de campagne dressé par les forces du nouveau régime ont annoncé avoir reçu au moins 10 morts et une quarantaine de blessés.

Un journaliste français, Olivier Sarbil, photographe et vidéaste indépendant basé à Bangkok, a été grièvement blessé par des éclats de projectiles, selon une journaliste de l'AFP sur place qui n'a pas pu donner plus de précisions.

Des combattants du Conseil national de transition (CNT) à un checkpoint à Bani Walid le 17 septembre 2011 (Photo Joseph Eid/AFP)

Dans plusieurs quartiers, les pro-Kadhafi ont attaqué les forces du CNT à l'artillerie lourde et à la roquette, tandis que ces derniers ont répliqué avec des roquettes Grad, selon une journaliste de l'AFP sur place. La ville était également survolée en permanence par des avions de l'Otan.

Au moins 6.000 combattants du CNT sont mobilisés sur ce front, selon un commandant du Conseil militaire de Misrata, Salem Jeha, qui a assuré que l'aéroport au sud de la ville était désormais sous contrôle des pro-CNT. Il a précisé que la moitié des civils avaient fui la ville, soulignant que les anti-Kadhafi faisaient leur possible pour éviter toute perte innocente.

"Nous nous concentrons désormais sur une poignée de bâtiments dans la ville et dans ses environs. Il y a des poches de résistance mais elles ne seront pas capables de vaincre les forces massives des révolutionnaires", a-t-il ajouté.

Mais selon Rauf al-Mansouri, un combattant revenant du front, personne ne contrôle encore l'aéroport, et encore moins la ville: "Nous ne tenons même pas 5% de Syrte parce que nous ne faisons que pénétrer puis ressortir".

Lors d'une conférence de presse à Tripoli, M. Bani s'est montré nettement plus optimiste: "dans quelques jours, la situation va complètement changer à Syrte et Bani Walid, qui seront sous notre contrôle".

Et selon lui, l'annonce de la chute de Syrte et Bani Walid sera suffisante pour vaincre la résistance des "mercenaires" à Sebha, dernier des principaux bastions pro-Kadhafi à 750 km au sud de Tripoli.

Alors que les combats font rage, le CNT, déjà reconnu par environ 90 pays, s'est vu attribuer vendredi par l'Assemblée générale de l'ONU le siège de la Libye, un vote qui permet à son chef, Moustapha Abdeljalil, de participer à sa réunion annuelle en marge de laquelle il doit rencontrer mardi le président Barack Obama.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a de son côté annoncé la levée partielle du gel des avoirs libyens et l'envoi d'une mission pour aider à la rédaction d'une nouvelle Constitution et aider à organiser des élections. Il a toutefois fait part de son inquiétude sur la "prolifération des armes en Libye".

La résolution prévoit pourtant la possibilité de livraisons d'armes légères pour le maintien de l'ordre et une assistance technique au gouvernement de transition dans le domaine de la sécurité, ainsi que pour assurer la protection des personnels de l'ONU, des médias et des organisations humanitaires.


 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Fête de l'Huma : Royal, Aubry et Montebourg draguent "l'autre gauche"
(Photo Jacques Demarthon / AFP)
(Samedi 17 septembre 2011, 22h20) En lice pour la primaire du PS, Ségolène Royal, Martine Aubry et Arnaud Montebourg ont testé samedi leur cote d'amour et leur crédibilité auprès du Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon, un possible allié de second tour à la présidentielle, samedi à la Fête de L'Humanité. Lire
Libye: farouche résistance des pro-Kadhafi dans leurs derniers bastions
(Photo Joseph Eid / AFP)
(Samedi 17 septembre 2011, 22h01) Les forces du nouveau régime en Libye faisaient face samedi à une résistance farouche des troupes fidèles au dirigeant déchu Mouammar Kadhafi dans leurs bastions de Syrte et Bani Walid, théâtre de combats meurtriers. Lire
DSK face aux Français dimanche pour un délicat exercice d'explications
(Photo Toby Jorrin / AFP/Archives)
(Samedi 17 septembre 2011, 21h35) Quatre mois après sa spectaculaire arrestation à New York, Dominique Strauss-Kahn, désormais débarrassé des charges qui pesaient contre lui aux Etats-Unis, donnera dimanche soir sa première interview depuis le début de l'affaire, un exercice d'explications aussi délicat qu'attendu. Lire
Syrie: des parlementaires russes à Damas, l'opposition tente de s'organiser
(Photo / YouTube/AFP)
(Samedi 17 septembre 2011, 21h08) Une délégation de parlementaires russes a entamé samedi une visite en Syrie pour "vérifier" les faits sur le terrain et tenter de lancer un processus de dialogue entre le régime et l'opposition, après six mois de contestation populaire du président Bachar al-Assad. Lire
Grèce: Papandréou renonce à une visite à New York en raison de la crise
(Photo / AFP/)
(Samedi 17 septembre 2011, 20h25) Le Premier ministre grec Georges Papandréou a inopinément renoncé samedi à se rendre aux Nations Unies à New York en raison de la crise aigue du pays qui peine à convaincre ses créanciers européens de poursuivre leur soutien financier. Lire
La zone euro renvoie les Etats-Unis à leurs difficultés
(Photo Adam Nurkiewicz / AFP)
(Samedi 17 septembre 2011, 19h58) Les Européens ont répliqué samedi aux critiques formulées par les Etats-Unis sur leur gestion de la crise de la dette, en affirmant que la situation budgétaire dans la zone euro était meilleure que celle d'autres grands pays industrialisés. Lire
La Techno Parade sous le signe de l'"Indépen'danse": la Tunisie à la fête
(Photo Francois Guillot / AFP)
(Samedi 17 septembre 2011, 18h46)  Des drapeaux tunisiens, un char aux couleurs du collectif "Sound of Carthage" parmi 16 "sound systems" délivrant un déluge de décibels avec 120 Djs aux commandes: la 13e Techno Parade, dédiée au "souffle de liberté" au Maghreb, a attiré samedi à Paris des dizaines de milliers de personnes. Lire
Coupe Davis: la Serbie et la France gardent espoir
(Photo Cristina Quicler / AFP)
(Samedi 17 septembre 2011, 18h44) La Serbie et la France ont entretenu l'espoir en remportant samedi leur double pour n'être plus menées que 2 à 1 en demi-finales de la Coupe Davis, mais l'Argentine et plus encore l'Espagne restent les mieux placées pour aller en finale. Lire
Italie: l'opposition exhorte Berlusconi à partir, un "lynchage", selon ses proches
(Photo Alberto Pizzoli / AFP)
(Samedi 17 septembre 2011, 18h40) L'opposition italienne a réclamé samedi la démission de Silvio Berlusconi pour des écoutes téléphoniques embarrassantes, où il dit entre autres gouverner "à ses heures perdues", tandis que son camp dénonçait un lynchage et une intrusion dans sa vie privée. Lire
Yémen: six étudiants blessés dans des heurts à l'université de Sanaa
(Photo Mohammed Huwais / AFP)
(Samedi 17 septembre 2011, 17h36) Six étudiants ont été blessés dans des heurts qui ont éclaté samedi, jour de rentrée universitaire, entre groupes rivaux à l'université de Sanaa, près de la place du Changement, épicentre de la contestation du régime, a-t-on appris de source hospitalière. Lire
Coupe Davis: la France corrige l'Espagne en double et revient à 2-1
(Photo Cristina Quicler / AFP)
(Samedi 17 septembre 2011, 17h34) La paire française Jo-Wilfried Tsonga/ Michaël Llodra est revenue à 2-1 en corrigeant samedi en double le duo espagnol Feliciano Lopez/ Fernando Verdasco en 3 sets (6-1, 6-2, 6-0) lors de la demi-finale de Coupe Davis entre l'Espagne et la France, à Cordoue. Lire
La Turquie refuse l'aide des Etats-Unis dans sa crise avec Israël
(Photo Fethi Belaid / AFP)
(Samedi 17 septembre 2011, 17h31) La Turquie refuse l'aide des Etats-Unis dans sa crise avec Israël, a déclaré samedi le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu. Lire
Mondial de Rugby: vers un quart de finale Australie-Afrique du Sud
(Photo Philippe Lopez / AFP)
(Samedi 17 septembre 2011, 17h20) La surprenante défaite de l'Australie face à l'Irlande (15-6) samedi à Auckland en match de la poule C de la Coupe du monde de rugby va vraisemblablement déboucher sur un quart de finale entre les Wallabies et l'Afrique du Sud, tenante du titre, auteur d'une performance probante aux dépens des Fidji (49-3). Lire
EuroBasket : pour Joakim Noah "le job n'est pas encore fait"
(Photo Joe Klamar / AFP)
(Samedi 17 septembre 2011, 16h34) Joakim Noah était "super content" de la qualification de la France pour les jeux Olympiques tout en soulignant que "le job" n'était "pas encore fait", samedi devant la presse à la veille de rencontrer l'Espagne en finale de l'Eurobasket à Kaunas. Lire
Les faillites de banques empoisonnaient déjà Florence à la Renaissance
(Photo Andreas Solaro / AFP)
(Samedi 17 septembre 2011, 15h57) Faillites de banques et Etats accablés de dettes: non, il ne s'agit pas de premières pages de journaux récents, mais bien d'événements remontant à la Renaissance à Florence, qui jouait alors le rôle de capitale financière et bancaire européenne. Lire
Décès de la chanteuse Cora Vaucaire, grande interprète de Prévert ou Aragon
(Photo MICHEL GANGNE / AFP/Archives)
(Samedi 17 septembre 2011, 15h47) La chanteuse Cora Vaucaire, 93 ans, grande interprète de Prévert ou Aragon, surnommée "la dame blanche de Saint-Germain-des-Prés", est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, a-t-on appris auprès de son amie et biographe Françoise Piazza. Lire
Libye: les anti-Kadhafi accentuent la pression à Syrte, CNT reconnu à l'ONU
(Photo Joseph Eid / AFP)
(Samedi 17 septembre 2011, 14h05) Les combattants des nouvelles autorités libyennes accentuent la pression sur les derniers bastions du régime déchu de Mouammar Kadhafi, notamment Syrte, au lendemain de la reconnaissance du Conseil national de transition (CNT) par les Nations unies. Lire
Découverte en Corse d'une sépulture multiple vieille de 9.000 ans
(Photo Pascal Pochard-Casabianca / AFP)
(Samedi 17 septembre 2011, 13h49) La découverte exceptionnelle d'une sépulture vieille d'environ 9.000 ans et contenant probablement les plus anciens restes humains jamais trouvés en Corse va permettre de mieux connaître l'histoire des premiers peuplements de l'île et de la Méditerranée. Lire
Journées du patrimoine: les Sarkozy à la rencontre des visiteurs de l'Elysée
(Photo Jacques Brinon / AFP)
(Samedi 17 septembre 2011, 13h24) Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy sont allés samedi matin à la rencontre des visiteurs venus découvrir le palais de l'Elysée, ouvert au public à l'occasion des Journées du patrimoine, a constaté un journaliste de l'AFP. Lire
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité DERNIERE HEURE en photos


17/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres