263- Vendredi 20 Septembre 2013--VENDREDI 20 SEPTEMBRE
|
Vendredi 20 Septembre 2013
|
|
|
الجمعة 20 سبتمبر 2013 م
le 20.09.13 | 08h52
"Le manga algérien est notre marque de fabrique. C'est ce que l'on appelle le DZ manga", unique dans le monde arabe, lance fièrement Salim Brahimi, fondateur de Z-Link, première maison d'édition de ce type d'oeuvre en Algérie.
Ces bandes dessinées s'inscrivent dans la lignée de cet art originaire du Japon tout en se fondant dans le quotidien algérien. Un cocktail dont raffolent les jeunes de tout le pays.
Ailleurs, dans le monde arabe, on lit des mangas importés et adaptés du Japon. Le DZ Manga, conçu et fabriqué en Algérie (DZ symbolisant l'Algérie sur les plaques d'immatriculation ou dans les noms de domaine) est diffusé en français, en arabe dialectal et bientôt en berbère.
"Du dessin au scénario, tout est 100% algérien", affirme Kamal Bahloul, représentant Z-Link au 4e festival Lire en fête qui s'est déroulé début septembre à Tizi Ouzou (100 km à l’est d’Alger).
Les mangas algériens se vendent comme des petits pains. "Nous tirons 3.000 exemplaires par titre. En 2008, 40% du tirage était écoulé contre 70% aujourd'hui", se
lon M. Bahloul.
Carburant : lutte contre la contrebande fait flamber les pots-de-vin
Vu de Tunisie : pourquoi Boutef’ joue les pacificateurs
Droits de l’homme : vers une nouvelle implosion de la LADDH
Noureddine Bahbouh. Président de l’Union des forces démocratiques et sociales (UFDS) : l’Algérie est devenue la propriété de Bouteflika
Logement : plus de 299 500 inscriptions à l’AADL depuis lundi
El Oued : sit-in des chômeurs
Boumerdès : des habitants protestent
De retour de Chine : 9 post-gradués en pharmacie dans l’expectative
De moins en moins de djihadistes algériens partiraient en Syrie
Sellal assiste à Bamako à l’investiture du nouveau président malien
Ligue 1 (5e journée) : un derby USMA – MCA palpitant au 5 Juillet
Les Kabyles en conquérants au 20 Août
Des chocs et des derbies au menu
Les supporters de l’USMH exigent le départ du président
Le basket-ball national féminin se cherche
Rabah Bouarifi. Président de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) : Nous profiterons de l’Afrobasket pour mesurer notre niveau
Fraude et fausses déclarations : le comptage du pétrole algérien sous surveillance
Tripartite : le FCE veut un réaménagement de la fiscalité
GEW Algeria 2013 : organisation d’une semaine dédiée à l’entrepreneuriat
Gaz de schiste : des demandes introduites pour l’exploration
Exportations hors hydrocarbures : les dérivés du pétrole et du gaz en tête
Les brèves
Mauritanie : Abdel Aziz remanie son gouvernement en vue de 2014
Grèce : le choc après un crime néo-nazi
Syrie : Al Qaîda s’empare d’une ville stratégique
Libye : des ex-dignitaires plaident non coupables
Egypte : un général de la police tué
Iran : libération d’opposants
Dida Badi. Anthropologue : l’imzad est une pratique culturelle et un élément de l’économie locale
Cinéma arabe : nouvelle vague, nouvelles craintes
La Mecque au centre de l’IMA
Santé : mettez vous à la course à pied !
Notre histoire racontée par une moudjahida
Réflexions croisées autour du sud
u
le 20.09.13 | 10h00
Le nombre réel d’inscriptions au nouveau programme de logement AADL a atteint 299 515 depuis le lancement des souscriptions lundi, selon un bilan de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), qui relève plus de 50 300 souscripteurs inscrits plus d’une fois.
L’agence a enregistré un total 389 945 demandes depuis le lancement de l’opération de souscription par voie électronique le 16 septembre jusqu’au 18 septembre, précise l’agence dans un communiqué diffusé hier. Sur ce total, l’agence a relevé 50 391 souscripteurs qui se sont inscrits plus d’une fois, dont 73 d’entre eux se sont inscrits plus de 15 fois, 91 (14 fois), 32 110 (plus de 2 fois) et 9689 plus de 3 fois. La même source note aussi que 90 430 enregistrements en plus à supprimer, ce qui porte le nombre réel d’inscriptions durant les trois jours à 299 515 inscrits.
Le site électronique (inscription.aadl.dz) mis à la disposition des citoyens pour s’inscrire à ce nouveau programme d’envergure souffre d’une surcharge induite par le nombre important de souscripteurs, a indiqué, mercredi à Alger, le directeur général de l’agence, Lyes Benidir. Durant le premier jour de l’opération (lundi), le site a enregistré un «rush» de 9 millions de consultations et 6 millions au 2e jour, selon le même responsable. Les cybercafés ont été pris d’assaut, dès lundi, par les citoyens qui ne sont pas dotés de connexion internet à domicile. Le gouvernement compte réaliser 150 000 logements entre 2013 et 2014, qui seront cédés en location-vente.
le 20.09.13 | 10h00
Des heures à attendre aux stations-service, de la discrimination envers les propriétaires de grosses voitures et des trafiquants qui s’enrichissent... Les premières victimes de la lutte contre la contrebande du carburant, ce ne sont pas les barons, mais les riverains des frontières.
Frontière marocaine de notre envoyé
«C’est faux de dire que le trafic a disparu ! Regardez ces chaînes interminables de véhicules à l’entrée des stations-service. Les hallabas ont simplement changé d’habits.» A l’évocation des mesures prises, fin juillet, par le Premier ministre pour lutter contre la contrebande, et aupravant, celles prises par le wali, Ahmed Belkheïr, président d’une association de protection de l’environnement, à Maghnia, près de la frontière marocaine, s’emporte. Selon lui, les trafiquants ont changé leurs véhicules «suspects» (Renault 21, 25, Expert, Mercedes, Peugeot 405, etc.) par des voitures de type Hyunday Accent, Renault Logan, Clio. «Soit tous les autres modèles, même ceux acquis grâce au dispositif de l’emploi de jeunes (Ansej)», poursuit-il.
Vu de Tunisie : pourquoi Boutef’ joue les pacificateurs
Vu de Tunisie : pourquoi Boutef’ joue les pacificateurs
le 20.09.13 | 10h00
Dépoussiérée l’histoire commune de l’Algérie et de la Tunisie. Réactivés les accords bilatéraux endormis. La sécurité à la frontière justifie tous les moyens. Regards tunisiens sur une médiation algérienne.
1-Parce ce que la situation à la frontière est préoccupante
La crise intérieure en Tunisie ne doit pas être dissociée de la situation sécuritaire à la frontière. Comme le rappelle Fayçal Shérif, historien et spécialiste des questions militaires et stratégiques à l’université de la Manouba à Tunis, «la situation politique a des répercussions directes sur la sécurité à la frontière avec l’Algérie mais aussi avec la Libye». L’Algérie, qui mobilise ses hommes sur 1400 km de frontière avec le Mali, 1000 avec le Niger, 600 avec la Mauritanie, et a toutes les peines à trouver un interlocuteur en Libye pour enrayer le trafic d’armes et organiser la lutte antiterroriste sur 1000 autres kilomètres, a tout intérêt à entretenir de bonnes relations avec la Tunisie, «le seul pays de la région, finalement, avec qui elle s’entend le mieux», poursuit l’historien.
|
|
|
|
|
VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2013
|
|
le 13.09.13 | 14h58
|
|
|
|
Allemagne: le doigt d'honneur du rival de Merkel critiqué
le 13.09.13 | 15h09 | mis à jour le 13.09.13 | 18h04
|
|
|
|
+
Vendredi 20 Septembre 2013*****VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2013