31 Octobre 2009---La France des douleurs

°°LEXPRESSIONdz- du SAMEDI 31 OCTOBRE 2009-*+*- *******Actualités **--Actualité IL COMPREND LES REVENDICATIONS DES CITOYENS Bouteflika désapprouve les responsables locaux APRÈS AVOIR INVESTI L’ESPACE PUBLIC Les mendiants font du porte-à-porte SÉCURITÉ ALIMENTAIRE, SANITAIRE ET INDUSTRIELLE L’Algérie toujours sous la menace L’AVEU DU MINISTÈRE DE LA PME EST SANS APPEL Toutes les politiques ont échoué Internationale CRISE POLITIQUE IVOIRIENNE Gbagbo évoque un report de la présidentielle UNION EUROPÉENNE Blair en mauvaise passe HILLARY CLINTON À PROPOS DE L’AFGHANISTAN «Les USA ne sont pas en train de perdre la guerre» JACQUES CHIRAC RENVOYÉ DEVANT LE TRIBUNAL DE PARIS Les gaullistes «trinquent» en France Sport MONDIAL DES U17 L’Algérie battue par l’Uruguay ITALIE La Juventus explose la Sampdoria ALLEMAGNE Leverkusen veut garder les rênes MO BÉJAÏA L’assemblée générale reportée pour aujourd’hui Culture 14E SILA Entre marchandage et flânerie... RENCONTRES CONSACRÉES À KATEB YACINE L’«étoile» aux mille scintillements SEMAINE CULTURELLE PALESTINIENNE Le pays de l’Intifadha s’invite en Algérie 14E SILA Cueille le jour avant la nuit de Hamid Grine en livre audio Régions TIZI OUZOU Les villageois s’opposent au centre d’enfouissement SKIKDA Sauvetage d’un navire turc KHENCHELA Des formations pour les femmes au foyer BOUIRA La masse juvénile prise en charge Dossiers LA GUERRE EST TOTALE La résistance face à la crise de l’hégémonie IL A ÉTÉ UN VÉRITABLE ÉVEILLEUR DE CONSCIENCE Abdelaziz Ouabdesslam le dernier des géants IRAN-ISRAËL, MÊME COMBAT Le partage du moyen-orient LE PLUS GRAND JURISTE ALGÉRIEN DE TOUS LES TEMPS HONORÉ Un DOYEN nommé MAHIOU °°°°- -SAMEDI 31 OCTOBRE 2009--
 
SAMEDI   31  OCTOBRE 2009
Saturday,OCTOBER 312009
ÇáÓÈÊ  31 ÃƒÃŸÃŠÃ¦ÃˆÃ‘  2009

Le dicton météorologique du jour:

"Si l'hiver vient tôt,

Il s'en ira tôt""

Le proverbe du jour:

"La sursomme abat l'âme" (proverbe français)"

 La citation du jour:

"Aimer sans être aimée, c'est vouloir allumer une cigarette à

 Actualité 
L’ALGÉRIE EXIGE DES EXCUSES POUR LES CRIMES COMMIS DURANT LA COLONISATION
La France des douleurs

31 Octobre 2009 - Nadia BENAKLI
Le président de la République devrait joindre sa voix à celles qui réclament une reconnaissance des crimes commis par la France.
L’ALGÉRIE EXIGE DES EXCUSES POUR LES CRIMES COMMIS DURANT LA COLONISATION
La France des douleurs
31 Octobre 2009 - Page : 3
Lu 1274 fois 

Le président de la République devrait joindre sa voix à celles qui réclament une reconnaissance des crimes commis par la France.

Les relations entre Alger et Paris risquent d’être à nouveau grippées. L’histoire pointe du nez pour rouvrir les plaies. La commémoration du 55e anniversaires du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954 est propice au renouvellement de certaines revendications. De hauts responsables de l’Etat sont montés au créneau pour exiger le devoir de mémoire de la France. Le président de l’Assemblée populaire nationale, Abdelaziz Ziari, le secrétaire général de l’instance exécutive du FLN, Abdelaziz Belkhadem et le ministre des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbas sont en effet, revenus à la charge. Lors d’une journée parlementaire organisée jeudi dernier sur le thème, «L’Algérie, lutte contre le colonialisme 1830-1954», les trois hommes ont pris la parole.
M.Abdelaziz Ziari a affirmé que le régime colonial français a voulu se disculper de ses crimes en dénaturant les faits à travers la loi du 23 février 2005 qualifiée de négationniste. M.Ziari a précisé que le régime colonial a voulu effacer de la mémoire ses crimes en dénaturant les faits à travers la loi du 23 février 2005 afin de se dérober de sa responsabilité à l’égard des crimes contre l’humanité. Le président de l’APN n’a pas omis de saluer les intellectuels français qui se sont soulevés pour révéler la vérité historique. Il affirme que ces voix sont une source d’honneur et de fierté pour leur pays et reflètent la conscience vive de l’humanité tout entière. Le conférencier a rappelé que l’Algérie attend de la France une reconnaissance de son passé colonial et une reconnaissance officielle de ses crimes. Selon lui, l’Algérie a franchi un pas vers une réconciliation indispensable à laquelle aspirent les deux nations: algérienne et française. Il regrette néanmoins que certains milieux s’efforcent, dans la rive nord de la Méditerranée, à glorifier le passé colonial et à falsifier les faits.
Adoptant un ton ferme, il a dit que le régime colonial qui a privé les Algériens de leur droit à la vie, à la liberté et à la souveraineté ne peut être fier d’un quelconque rôle positif en Algérie. Il ajoute que sa mission consistait à mener une guerre d’extermination. Le ministre des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbas a réitéré, de son côté, son appel à la France officielle à s’excuser pour les crimes et massacres commis par la France coloniale à l’encontre du peuple algérien. Le ministre a mis l’accent sur la réécriture de l’histoire en affirmant que plusieurs zones d’ombre demeurent non élucidées dans l’histoire de la période coloniale en Algérie. «Même si beaucoup de travail a été réalisé dans l’écriture de l’histoire de l’Algérie, plusieurs zones d’ombre dans l’histoire de la période coloniale demeurent toutefois non élucidées», a affirmé M.Chérif Abbas lors de son intervention. Et de renchérir: «Il est du devoir des spécialistes, des historiens et des moudjahidine d’apporter leur contribution pour faire la lumière sur ces zones d’ombre de notre histoire afin de préserver la mémoire collective du peuple algérien». Le secrétaire général de l’instance exécutive du FLN, Abdelaziz Belkhadem, a estimé que l’exigence de l’Algérie de la reconnaissance par la France de ses crimes coloniaux est légitime, historique, morale et politique. S’exprimant en marge de la journée parlementaire, M.Belkhadem a insisté sur le fait que l’Algérie continuera d’exiger de la France la reconnaissance de ses crimes à l’endroit des Algériens durant la période coloniale. Se référant à l’événement du 55e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération, il affirme que les Algériens sont en droit d’exiger cette reconnaissance car «il s’agit également de notre droit à la mémoire collective». «Nous continuerons ainsi que nos enfants et petits-enfants d’exiger cette reconnaissance», a-t-il martelé. Des anciens combattants et des historiens ont également mis l’accent sur cette revendication.
Les Algériens attendent une reconnaissance par la France de ses crimes de guerre et de ses crimes contre l’humanité durant la période coloniale, ont souligné des historiens et moudjahidine prenant part aux travaux. Pour eux, c’est une revendication qui s’impose au vu des préjudices causés par le colonisateur. La mobilisation de la classe politique dans son ensemble coïncide avec la volonté du gouvernement à rappeler la France à son devoir. Selon certaines sources, cette avalanche de déclarations sera suivie d’une déclaration du président de la République pour marquer l’événement du 1er Novembre.

Nadia BENAKLI

Sa rage de vaincre nous sera très utile au Caire Sport 
MATCH ÉGYPTE-ALGÉRIE
Bougherra annonce son retour

31 Octobre 2009 - Mounir BENKACI
Il n’est un secret pour personne que certains cadres de la sélection nationale ont récemment< contracté de légères blessures à l’instar de Ziani, Bougherra et Meghni.


Sarkozy règle ses comptes Internationale 
JACQUES CHIRAC RENVOYÉ DEVANT LE TRIBUNAL DE PARIS
Les gaullistes «trinquent» en France

31 Octobre 2009 - Brahim TAKHEROUBT
Après Alain Juppé, Charles Pasqua, Dominique de Villepin, c’est le tour de l’ex-président français Chirac.


 Actualité 
TAYEB LOUH
«La tripartite avant le 15 décembre»

31 Octobre 2009 - Achira MAMMERI
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a adressé une lettre aux parties prenantes à ce rendez-vous.


Benbouzid doute de la transparence des concours de la Fonction publique Actualité 
IL ACCUSE LA FONCTION PUBLIQUE DE BLOQUER LES RECRUTEMENTS
Benbouzid se rebelle

31 Octobre 2009 - Achira MAMMERI
Il va plus loin en estimant que la situation lui échappe complètement.


   Actualité 
SPECTACULAIRE PRISE DE LA GENDARMERIE NATIONALE À BÉCHAR
Un arsenal de guerre saisi

31 Octobre 2009 - Ikram GHIOUA
Deux fusils-mitrailleurs, un pistolet- mitrailleur, un appareil GPS, une paire de jumelles, un téléphone Thuraya ont été saisis.


 Actualité 
ORAN
Un cadre de l’Opgi sous mandat de dépôt

31 Octobre 2009 - Wahib AÏT OUAKLI
Le véreux fonctionnaire a été surpris en flagrant délit de corruption.


Kaddour M’Hamsadji dédicassant l’un de ses ouvrages Culture 
1959-2009: 50 ANS D’ÉCRITURE LITTÉRAIRE
Kaddour M’Hamsadji
Un témoin dans le siècle

31 Octobre 2009 - N. KRIM
Il fête cette année un demi-siècle d’écriture couronné par la publication du tome II de El Qaçba zemân.


 Culture 
AVANT-PREMIÈRE DE THIS IS IT À LA SALLE COSMOS
La folie Michael Jackson atteint Alger

31 Octobre 2009 - O. HIND
Sur distribution de MD Ciné, le film de Kenny Ortega est actuellement à l’affiche et ce, durant plus de 15 jours à la salle Cosmos. Fans, régalez-vous!



31/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres