311-/- ACTUALITES Du Dimanche 05 Novembre 2017
********
Dimanche 05 Novembre 2017
|
|
Dimanche 05 Novembre 2017
الأحد 05 نوفمبر 2017 م
الأحد 16 صفر 1439 ه
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
|
لج زائر - توقعات حالة الطقس : الأحد 05 نوفمبر 2017 م
|
|
![]() |
![]() |
![]() |











![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|

Diaspora (Canada) : Le réalisateur Bachir Bensaddek, palme d’or des trophées de la Fondation Club Avenir
Le quatrième étage du siège de l’APC de Bouira ravagé par les flammes
Douanes algériennes : Un nouveau DG par intérim installé
Louisa Hanoune à Guelma : Le FLN, les voraces et 12 500 milliards de dinars dans la nature
Première semaine de campagne électorale pour les locales du 23 novembre : Slogans vides, monotonie et panne d’idées chez les candidats
Tizi Ouzou : Les candidats plaident pour le dégel des projets structurants
Désintérêt manifeste à l’est : Les ténors des partis à la rescousse
Aïn Zaouia ( Tizi Ouzou) : Une commune dans le dénuement
Merzouk Haddadi. Maire de Aïn Zaouia : «Les budgets alloués à notre commune sont très insuffisants»
Rabah Aïssat, l’ancien maire et P/APW assassiné
CULTURE

Montréal : Des icônes de la chanson algérienne « réunies » sur scène
Décès du réalisateur Mahmoud Zemmouri : Vive le roi de la comédie
Cheikh Ibrahim Abou Yakdan. un pionnier de l’édition : Evocation, hommage et reconnaissance
La romancière Ahlem Mostaghanemi au Sila : Une affluence impressionnante de ses lecteurs
Editions Casbah : Bain de foule pour Chérif Rahmani
Sila.Tendances de l’édition dans le monde : Approche et marché différents
SPORTS
Equipe nationale : La liste des blessés s’allonge
Il a animé un point de presse hier : Cavallo Rocco charge les dirigeants de la JSK
CSC 4 - JSS 2 : Le leader irrésistible
JSMB : Les Béjaouis pensent au derby !
USMH 0 - NAHD 0 : Un nul qui n’arrange personne
MCO : Les Hamraoua veulent les trois points face au CRB
Douanes algériennes : Un nouveau DG par intérim installé
Affaire Orascom: le Cirdi désigne un comité ad hoc pour statuer sur un recours de Sawiris
Le pétrole toujours en hausse : Espoir d’un rééquilibrage du marché
Produits alimentaires : Baisse des prix mondiaux en octobre
Crédits aux PME : Le FGAR et Natixis signent une convention
La Russie va augmenter ses achats de devises étrangères pour soutenir sa monnaie
INTERNATIONAL

Purge sans précédent en Arabie saoudite: princes, ministres, ex-ministres arrêtés
Catalogne : Un mandat d’arrêt européen et international lancé contre Carles Puigdemont
Le pemier ministre libanais Saad Hariri annonce sa demission : Le pays du Cèdre face à une crise politique
Le président C. Puigdemont en fuite en belgique et 8 dirigeants en détention provisoire : Le gouvernement catalan décapité
Routes coupées et indignation des indépendantistes
Le groupe terroriste chassé de Deir Ezzor, son dernier grand bastion urbain : Daech s’effondre en Syrie




Première semaine de campagne électorale pour les locales du 23 novembre
Slogans vides, monotonie et panne d’idées chez les candidats
le 05.11.17 | 12h00

Les partis politiques et les candidats engagés dans la course aux APC et APW bouclent, aujourd’hui, leur première semaine de campagne. Mais sans convaincre jusque-là.
Lancée dimanche 29 octobre, cette dernière peine à s’animer et les concurrents n’arrivent toujours pas, de l’avis de tous les observateurs, à capter l’intérêt des électeurs qu’ils invitent à se rendre massivement aux urnes, le 23 novembre. Alors que le spectre de l’abstention et le remake du scénario des législatives du mois de mai dernier sont toujours dans les esprits, les différents partis politiques en lice donnent l’impression de n’avoir tiré aucune leçon de cette expérience.
En effet, durant les sept premiers jours de la campagne, les candidats et leurs partis respectifs peinent à imposer des débats d’idées autour des thématiques en relation avec le développement des collectivités locales en pleine crise financière et économique. Ils sont rares, jusqu’à présent, les chefs de parti ayant tenté d’aborder ces sujets ou de proposer des programmes pour la gestion efficace des affaires des communes et faire face à la rareté des budgets qui s’annonce. En général, ce sont les mêmes thématiques sur la «décentralisation», «le renforcement des prérogatives des élus» et «l’implication des citoyens dans la gestion locale» qui reviennent dans les discours.
Cependant, il n’y a aucune esquisse de solutions sérieuses aux problématiques liées au développement et au financement des collectivités, admis comme étant de sérieux handicaps dont souffrent les APC. A la place de programmes, les citoyens n’ont eu droit qu’à des slogans galvaudés et vides de tout sens. Les chefs de parti, notamment ceux du pouvoir, à l’image du secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, le président de TAJ, Amar Ghoul, et celui du MPA, Amara Benyounès, sont en panne d’idées «innovantes». Mais, semble-t-il, le prochain scrutin n’est, pour eux, qu’une occasion supplémentaire de démontrer leur loyauté au chef de l’Etat et lancer des messages à leurs adversaires au sein même du pouvoir.
Ould Abbès et ses frasques
L’autre fait qui a marqué cette campagne est la prestation du secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbès. Habitué des sorties saugrenues, le patron de l’ex-parti unique n’a pas dérogé à la règle cette fois encore. En l’espace d’une semaine, il a multiplié les frasques susceptibles de démobiliser davantage les électeurs. Après son discours sur l’identité du futur président de l’Algérie en 2019, Djamel Ould Abbès est devenu, depuis jeudi dernier, l’objet de la risée nationale sur la Toile en affirmant «avoir fait des études à l’université avec la chancelière allemande Angela Merkel». La phrase n’a pas échappé aux internautes qui n’ont pas raté l’occasion pour le tourner en ridicule.
Outre les partis au pouvoir, ceux de l’opposition sont presque inaudibles. Certes, de nombreux partis ont opté pour des campagnes de proximité faites par leurs candidats au niveau local, mais ils peinent à s’imposer, comme le relèvent l’ensemble des titres de la presse écrite. Ce constat est établi même par le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal.
Invité à faire un premier bilan de la campagne à la Radio nationale, il affirme qu’elle «est trop timide pour l’instant», en faisant état de l’existence de dépassements. Durant cette première semaine, dit-il, l’Instance a relevé 300 infractions et a procédé à des rappels à l’ordre, des mises en demeure ou saisi la justice contre les dépassements enregistrés. «On a vu les partis coller leurs affiches sur les arbres, sur les ponts, sur les murs des institutions», déplore-t-il, en évoquant aussi des «discours électoraux dans les mosquées ou les cafés».
Madjid Makedhi
Equipe nationale : La liste des blessés s’allonge
le 05.11.17 | 12h00
Le défenseur international algérien, Ramy Bensebaini, s’est blessé, avant-hier en début de soirée, lors du match du championnat français opposant son club, le Stade Rennais à Bordeaux.
Le joueur a été remplacé à la fin de la première mi-temps, après avoir ressenti des douleurs pendant plusieurs minutes. Le club n’a pas, pour l’instant, donné de détails concernant la nature de sa blessure, et par conséquent la durée de son absence sur les terrains.
A cet effet, il y a fort à parier qu’il ne pourra pas prendre part au match de l’équipe nationale de la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018, prévu à Constantine, le 10 novembre, et éventuellement à la joute amicale qui opposera les Verts à la République centrafricaine, le 14 novembre, au stade du 5 Juillet à Alger.
Si son forfait se confirme, l’ancien pensionnaire du Paradou AC sera le troisième élément convoqué par le nouveau sélectionneur Rabah Madjer à faire l’impasse sur ce prochain stage qui débutera demain au CTN de Sidi Moussa, après les deux autres défenseurs, Faouzi Ghoulam (ligament croisé) et Youssef Attal (genou). Un problème pour le compartiment défensif auquel le nouveau staff devra trouver des solutions. Déjà, suite au forfait de Ghoulam, qui selon ses médecins devrait reprendre le travail au plus tôt dans trois mois, et Attal, le sélectionneur avait convoqué Islam Arous (Paradou AC) et Chemseddine Nessakh (ES Sétif) pour les remplacer.
Il est à rappeler, évidemment, que le prochain match face au Nigeria est sans aucun enjeu. L’Algérie (groupe B) est déjà éliminée du Mondial 2018, alors que les Super Eagles ont officialisé leur qualification à l’issue de la précédente journée. Il s’agit beaucoup plus d’un stage préparatoire pour les prochains rendez-vous officiels, notamment les éliminatoires de la CAN-2019 dont la prochaine journée (deuxième) est prévue en mars 2018. En dernier lieu, il est à signaler que Rabah Madjer devrait animer une conférence de presse cette semaine, même si la FAF n’a pas encore communiqué la date de sa tenue.
Abdelghani Aïchoun
Volley-ball :
Un franc succès du tournoi dédié à Ould Moussa
le 05.11.17 | 12h00
Dans le cadre de la célébration des festivités du 63e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, la Ligue algéroise de volley-ball a organisé durant le week-end, à la salle omnisports Abdelaziz Bentifour, Hydra (Alger), le traditionnel tournoi des anciens volleyeurs en partenariat avec la DJSL de la wilaya d’Alger et la compagnie d’assurance des hydrocarbures (CASH).
Cette édition 2017 a regroupé des anciens volleyeurs de Blida tels que Kamel Rabia, Mahrez Badani, Bentaleb, Khazrouni, une sélection nommée «Entente» de joueurs de la Compagnie d’assurance des hydrocarbures (CASH)–Sonatrach, avec Mokhtar Naouri, Idrici Mokrane, Adour Sofiane, Said Bouhafs, Kamel Trabelsi, ainsi que les vétérans de la wilaya d’Alger dont Zerdoumi (coach), Berkani (capitaine), Mehdi Aberkane, Fodil Taalba, Tayeb Meziane, Ahmed Chekeri et Mourad Bouabdellah.
Les empoignades furent très disputées et ont tenu en haleine l’assistance. Le trophée symbolique de ce tournoi 2017 est revenu aux camarades de Mokhtar Naouri de l’«Entente», en disposant très difficilement de la sélection de Blida en finale sur le score de 2 sets à 1, la 3e place a été obtenue par les vétérans d’Alger.
En parallèle, la Ligue d’Alger de volley-ball a rendu un vibrant hommage à titre posthume au défunt Ould Moussa Saïd (16 juillet 1925 - 27 février 1974), un des pionniers du sport algérien et du volley-ball en particulier.
Ce rendez-vous amical a vu la présence de nombreuses personnalités sportives, telles Nacer Bakeri, secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sport, les ex-internationaux Chebahi Belaid, Lassoani Hachemi, Abdelkader Ould Amar, Professeur Kheiredine Bouyoucef, Koubi Djaafar, Hassen Allouache, Larbes et l’ancien président de la fédération d’athlétisme, Ait Tahar, ainsi que l’expert international en économie aux Nations unies, Malek Serrai, en tant qu’invité d’honneur, tout comme les fils du défunt, Yacine et Rachid. L’objectif de cette manifestation sportive est surtout de permettre des retrouvailles entre les différentes générations de la balle au filet algérienne et autres, ainsi que la reconnaissance de certains acteurs pour les loyaux services rendus au sport en général et à cette discipline en particulier.
التلفزيون الجزائري | نشرة أخبار الظهيرة لي الأحد 05 نوفمبر 2017 م
Dimanche 05 Novembre 2017
|
Calogero – « Un jour au mauvais endroit » Victoires de la Musique 2015
|
|
|
|
|