337-/-ACTUALITÉS Du Lundi 28 novembre 2016
*******
Lundi 28 Novembre 2016
+++++++++++++++++++++++++++++++++
م الإثنين 28 نوفمبر 2016+
الإثنين 28 نوفمبر 2016م
أ
|
|
|
|
|
|
|
L'info en continu
La contestation réprimée Un dispositif sécuritaire impressionnant a confiné les manifestants sur la place de la Grande-Poste, sans aucune possibilité... |
Volkswagen s'installe officiellement en Algérie
L’usine de Relizane assemblera les modèles phares du groupe : la Seat Ibiza, la Golf 7, la Skoda Octavia et la Volkswagen Caddy.
La caisse occulte des cadres supérieurs
Il ne se soucie ni de la crise financière ni n’entend parler d’austérité budgétaire.
Mme Benghebrit appelle les syndicats à la «sagesse»
Pour la ministre de l’Education nationale, «c’est le droit des enseignants de protester, mais ces grèves...
De Ben Bella au survet de l'équipe nationale
Fidel Castro n’a eu de cesse d’exprimer son soutien indéfectible à l’Algérie en lutte pour son...
Actualité
La contestation réprimée
Un dispositif sécuritaire impressionnant a confiné les manifestants sur la place de la Grande-Poste, sans aucune possibilité...
Elle dénonce un Parlement usurpé
Les députés de l’opposition ont proposé et insisté sur le report du débat sur ce projet qui a suscité une...
Volkswagen s'installe officiellement en Algérie
L’usine de Relizane assemblera les modèles phares du groupe : la Seat Ibiza, la Golf 7, la Skoda Octavia et la Volkswagen Caddy.
«Nous voulons faire de Djezzy une société gagnante»
Le président exécutif de Djezzy, Vincenzo Nesci, que nous avons rencontré dans les locaux de son entreprise à Alger, revient...
Sports
MO Béjaïa : L'après-Sendjak entamé
La nouvelle direction du MOB a été surprise par le contrat que l’entraîneur Nasser Sendjak avait signé avec le club au...
RC Arbaâ : Un club à l'abandon
Reléguée l’été dernier en Ligue 2 après trois ans parmi l’élite suite à une accession...
Contrôle et vérifications, une simple formalité ?
Economie
L'industrie amorce-t-elle son réveil ?
Depuis l’an 2000, les annonces s’enchaînent sur la relance du secteur industriel à travers ses différentes filières.
«On ne décrète pas une industrialisation par des discours»
Le partenariat pour relancer des filières dormantes
Médicaments, textiles, automobile, mines, mécanique, machinisme agricole, matériaux de construction sont autant de filières...
International
La Grèce exclut un règlement sans le retrait des troupes turques
Le président chypriote grec, Nicos Anastasiades, et le leader chypriote turc, Mustafa Akinci, se sont séparés sans être...
Les Nations unies relancent les efforts de paix au Yémen
L’émissaire de l’ONU au Yémen a annoncé la relance de ses efforts de paix après l’échec d’une...
Culture
Une 8e édition exceptionnelle
C’est une 8e édition du Festival international de musique symphonique un peu «spéciale» qui se tiendra du 30 novembre au...
Théâtre et immigration
Les trois intervenants, représentés par le dramaturge Ziani Cherif Ayad, et les universitaires Fatma Guermat et Ahmed Chenilki, ont...
Les syndicats autonomes dénoncent la réforme de la retraite
La contestation réprimée
le 28.11.16 | 10h00
Un dispositif sécuritaire impressionnant a confiné les manifestants sur la place de la Grande-Poste, sans aucune possibilité d’avancer.
Le rassemblement contre la réforme de la retraite et de l’érosion du pouvoir d’achat auquel a appelé l’intersyndicale a été empêché hier par les autorités.
Des centaines de syndicalistes et travailleurs ont bravé le dispositif de sécurité et improvisé un rassemblement sur la place de la Grande-Poste d’Alger ; ils ont scandé des slogans hostiles à la politique d’austérité décrétée par le gouvernement pour faire face à la baisse des revenus nationaux. Les protestataires ont exprimé «la détresse des familles algériennes menacées appelés à combler les lacunes de la mauvaise gestion des revenus engrangés durant plus d’une décennie puis dilapidés par l’incompétence et la mauvaise gestion ainsi que la corruption».
Les participants à ce rassemblement sont venus de plusieurs wilayas pour chahuter le débat ouvert à l’APN sur l’amendement de la loi portant sur le système de retraite. Les slogans scandés par les protestataires exprimaient le rejet du projet d’annulation de la retraite proportionnelle et de la retraite anticipée après 32 ans de service sans condition d’âge. Des pancartes dénonçant la mauvaise gestion du dossier de la retraite ont été également brandies par les protestataires.
Un dispositif sécuritaire impressionnant a contraint les manifestants à se confiner sur cette place, sans aucune possibilité d’avancer. Les policiers déployés empêchaient toute tentative de rejoindre les manifestants, priant les passants de circuler. Certains éléments de la police ont utilisé la force pour immobiliser des manifestants qui essayaient de forcer le dispositif de sécurité pour permettre aux protestataires d’avancer vers leur destination initiale. En moins d’une heure, les protestataires ont été dispersés.
L’empêchement du rassemblement avait commencé au niveau des accès à la capitale, puisque des syndicalistes et des délégués syndicaux ayant mobilisé des centaines de leurs camarades ont été empêchés d’atteindre Alger en bus. Des syndicalistes ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de rejoindre Alger très tôt le matin. Des centaines de personnes ont été interdites de quitter les bus qui les transportaient et ont été gardées à bord durant plusieurs heures dans la gare routière d’Alger, tandis que d’autres ont été contraintes de rebrousser chemin au niveau des wilayas limitrophes de la capitale.
A Blida, des chauffeurs de bus transportant des manifestants ont été empêchés de prendre la route.
«Alger est en état de siège», dénonçaient les représentants des syndicats autonomes, initiateurs de ce mouvement de protestation. Plusieurs responsables syndicaux ont été arrêtés. Les organisateurs de ce rassemblement annoncent «des milliers d’arrestations arbitraires».
«Piètre prestation du parlement»
«Les policiers ont interpellé nos camarades même en dehors du rassemblement. Certains ont été embarqués dès l’aube, à leur sortie des cafés», révèle Sadek Ziri, président de l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (Unpef), dans un point de presse tenu hier à Alger.
Les représentants des syndicats autonomes, rejoints par le Syndicat des imams, ont exprimé leurs craintes des «traitements violents» subis par leurs collègues entassés dans des bus des heures durant, «empêchés même de se rendre aux sanitaires». L’intersyndicale a dénoncé la répression du mouvement de protestation. «Nous avons été traités comme si nous étions de vulgaires voleurs, alors que nous sommes des cadres honnêtes qui voulions nous exprimer pacifiquement», soulignent des responsables syndicaux, qui dénoncent «la violence infligée aux protestataires empêchés de se mouvoir». «Les procédés de l’administration centrale rappellent ceux utilisés durant la période coloniale. Où est notre droit à la liberté d’expression ?» s’interroge M. Ziri.
De son côté, Djamel Ghoul, représentant des imams, a fustigé les députés ayant voté en faveur de la loi de finances et «qui ne sont pas près de montrer la moindre résistance aux textes impopulaires que le gouvernement soumet au Parlement». Lyès Merabet, président du Syndicat national des praticiens de santé publique (Snpsp), estime que «le pouvoir a donné une mauvaise image avec la répression du rassemblement». Pour ce syndicaliste, «les parlementaires ont offert fait une piètre prestation durant ce mandat où tous les textes qui enfoncent dans la détresse les Algériens ont été votés».
Soulignons que les groupes parlementaires du Parti des travailleurs, de l’Alliance de l’Algérie verte et du Front d
L’Algérie se dit « non concernée » par les bases militaires étrangères chez ses voisins
le 28.11.16 | 16h47
Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel s’est exprimé, aujourd’hui lundi, au sujet des bases militaires étrangères, américaines notamment, installées dans le pays voisins de l’Algérie.
« Parler des bases militaires étrangères se trouvant dans les pays voisins, premièrement, cela nous ne concerne pas », a déclaré Messahel, en marge de la rencontre du Groupe de travail du Forum Global de lutte contre le Terrorisme (GCTF) sur le renforcement des capacités au Sahel (GTS), qui se tient à Alger.
Le ministre a expliqué que « dans les relations entre les Etats, dans certains cas, ces pays (voisins) ont besoin d’aide dans la formation (domaine sécuritaire ndlr), nous faisons notre devoir avec le pays voisins mais certains ont des conventions avec d’autres pays ».
Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi a confirmé, récemment, les informations faisant état de l’existence d’une base de drones de surveillance américains dans le sud de son pays. Plusieurs autres pays voisins de l’Algérie dont le Mali et la Libye abritent des forces militaires étrangères.
Elwatan.com