6é etape: Riccardo Ricco vainqueur à Super-Besse

Riccardo Ricco vainqueur à Super-Besse

Ricardo Ricco, le coureur de l'équipe cycliste Saunier Duval, vainqueur de la sixième étape du Tour de France 2008, le 10 juillet, à Super-Besse, devant Alejandro Valverde et Cadel Evans.

J.-P.PELISSIER/REUTERS ¦ Ricardo Ricco, le coureur de l'équipe cycliste Saunier Duval, vainqueur de la sixième étape du Tour de France 2008, le 10 juillet, à Super-Besse, devant Alejandro Valverde et Cadel Evans.

J.-P.PELISSIER/REUTERS ¦ Ricardo Ricco, le coureur de l'équipe cycliste Saunier Duval, vainqueur de la sixième étape du Tour de France 2008, le 10 juillet, à Super-Besse, devant Alejandro Valverde et Cadel Evans.

 
Tout ce qu’il faut retenir de la sixième étape

6e étape: 195km de moyenne montagne entre Aigurande et Super-Besse (arrivée en altitude).

Le tiercé gagnant:

1. Ricco (Saunier Duval, ITA)
2. Valverde (Caisse d’Epargne, ESP)
3. Evans (Silence Lotto, AUS)

Le point sur les maillots
Le Luxembourgeois Kim Kirchen (Columbia) prend le maillot jaune à Stefan Schumacher
Le Français Sylvain Chavanel (Cofidis) chipe celui du meilleur grimpeur à Voeckler
Le Norvégien Thor Hushovd (Crédit Agricole) reste en vert
Le Suédois Thomas Lövkvist (Columbia) reste le meilleur jeune

>>> Tous les classements sur le site du Tour 2008


Le résumé du jour
Lorsqu’il se fixe un objectif et annonce ses victoires à l’avance, Riccardo Ricco s’y tient. Comme lors du dernier Tour d’Italie, dont il a pris la deuxième place, le «Cobra» de la Saunier Duval avait promis à ses adversaires jeudi matin qu’il jouerait la gagne au sommet de l’ascension de Super-Besse.

Dans un final très abrupt (10% de moyenne sur les 1500 derniers mètres), il a profité de la chute du maillot jaune, dans le dernier kilomètre pour placer son accélération et se détacher d’un groupe d’une trentaine de coureurs. Sur la ligne, il devance le leader de la Caisse d’Epargne, Alejandro Valverde et celui de l’équipe Silence Lotto, Cadel Evans. Dans leur sillage, Kim Kirchen ne pointe qu’à quatre secondes et s’empare du maillot jaune.

Les malheureux du jour: Schumacher et les Français
S’il n’avait pas touché la roue de Kim Kirchen à 300 mètres de la ligne, Stefan Schumacher ne se serait pas retrouvé à terre et aurait sans doute conservé son maillot jaune. Dans sa chute, le coureur de la Gerolsteiner a même entraîné son coéquipier Bernard Kohl qui s’est offert un joli soleil sur le macadam.

Normalement, dans les trois derniers kilomètres, le règlement prévoit de créditer un coureur victime de chute ou d’un incident mécanique du temps du groupe auquel il appartenait lors de l’incident. Mais celui-ci ne s’applique pas dans les arrivées au sommet.

Les autres perdants du jour sont français. A l’avant de la course tout au long de l’étape, avec Chavanel, Bichot et Vaugrenard, il ont cédé uns à uns dans l’ascension finale. A l’arrivée, le premier d’entre eux, Christophe Moreau, ne pointe qu’à une lointaine 32e place.


R.S.



11/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres