De la victoire de la Coupe Davis en décembre dernier à Belgrade à sa troisième victoire en Grand Chelem aujourd’hui à Wimbledon aux dépens de Nadal en finale, l’ascension du Serbe s’est faite en cinq étapes clés.
5 Décembre 2010 : A Belgrade où la Serbie joue la première finale de Coupe Davis de son histoire, Djokovic est l’artisan de sa victoire pour son pays. Une pression énorme repose sur ses épaules, mais il remporte ses deux simples avec autorité, aux dépens de Gilles Simon, puis de Gaël Monfils. En trois jours, "Nole" a pris une autre stature. Et aujourd’hui, après sa victoire à Wimbledon, sa mère Dijana a affirmé que son fils jouait sans peur depuis ce week-end là.
30 Janvier 2011 : Après avoir écarté Roger Federer en demi-finale, Djokovic domine Andy Murray en finale de l’Open d’Australie et remporte à Melbourne son deuxième titre majeur, trois ans après le premier. « J’ai plus d’expérience qu’il y a trois ans, analyse-t-il dans la foulée. Je suis un meilleur joueur, plus fort physiquement, plus rapide et mentalement je suis plus motivé. »
8 Mai 2011 :Nole punit en deux sets Rafael Nadal en finale du Masters 1000 de Madrid. C’est un choc énorme et une humiliation pour l’Espagnol, qui concède chez lui, sa première défaite sur terre battue depuis son élimination en huitième de finale de Roland Garros par Robin Söderling en 2009, quand ses genoux le faisaient souffrir. Deux semaines plus tard, le Serbe remettra cela en finale de Rome, ouvrant une brèche dans la confiance du numéro un mondial. En ajoutant les finales des Masters 1000 de Miami et Indian Wells, durant le printemps américain sur ciment, Djokovic en est à quatre finales remportées sur le Majorquin.
2 juillet 2011: En écartant nettement Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale de Wimbledon, le Serbe se qualifie non seulement pour la finale, pour la première fois de sa carrière, mais il accède également à la première place mondiale, après l’avoir manquée d’un souffle à Roland Garros. « Nole » devient à 24 ans, le 25ème numéro un mondial de l’histoire du classement ATP met fin au chassé croisé entre Roger Federer et Rafael Nadal, qui dure depuis l’accès du Suisse au sommet en janvier 2004. « Nadal et Federer ont été tellement dominants ces dernières années, qu’ils ne m’ont pas laissé beaucoup de chances de devenir numéro un », confirme le Serbe.
4 juillet 2011: Novak Djokovic dépossède Rafael Nadal de son titre à Wimbledon 6-4, 6-1, 1-6, 6-3. En réalisant son rêve d’enfant, le Serbe scelle également la domination qu’il a imprimée sur le tennis mondial depuis le début de la saison 2011. « J’ai toujours cru que j’avais les capacité de les battre, dit le Serbe de Nadal et Federer. J’ai toujours cru que j’étais capable de remporter des Grands Chelems. J’ai un respect total pour ces deux joueurs et ce qu’ils ont accompli. A chaque fois que je joue contre l’un d’entre eux, c’est un match super. Mais je dois avoir une approche mentale positive pour gagner. »
(Crédit photo: Panoramic
http://blog.lefigaro.fr/tennis/2011/07/la-cle-de-la-finale-selon-djokovic.html