à Wimbledon :La consécration pour Djokovic

 

 


 

La consécration pour Djokovic

03/07/2011 17:57:00

Rafael Nadal a tout perdu à Wimbledon. Sa place de numéro 1 mondial et son titre. Novak Djokovic déloge l'Espagnol de la place de numéro 1 et s'empare du titre à Wimbledon pour la première fois de sa carrière. Le Serbe s'impose en quatre manches 6-4, 6-1, 1-6, 6-3.
Hormis une baisse de régime au troisième set, Novak Djokovic a dominé Rafael Nadal du fond du court. Il a limité les fautes directes pour mettre l'Espagnol constamment sous pression. L'Espagnol a craqué en premier, sur son service dans le dernier jeu du premier set où Djokovic a converti la toute première balle de break de la partie sur une faute en coup droit de son adversaire. Au set suivant, Djokovic a évolué à un niveau largement supérieur à celui de Nadal. Après avoir digéré sa nette baisse de régime, Djokovic est reparti de plus belle pour remporter les trois derniers jeux du match et infliger à Nadal sa première défaite au All England Lawn Tennis Club depuis 2007. Jamais encore, le Serbe n'avait dominé l'Espagnol en Grand Chelem.

Avec cette troisième victoire en Grand Chelem (après l'Open d'Australie 2008 et 2011), Djokovic, qui était assuré depuis deux jours de ravir la place de N.1 mondial à Nadal au prochain classement lundi, confirme qu'il est bien le meilleur joueur du moment.

C'est aussi un événement de taille dans l'histoire du tennis puisque Djokovic brise à double titre la domination du duo Federer-Nadal qui a monopolisé la place de N.1 mondial depuis plus de sept ans et qui avait remporté les huit dernières éditions de Wimbledon. Djokovic remporte, lui, son huitième tournoi de l'année et son 48e succès en 49 matches cette saison.

Nadal-Djokovic en direct

03/07/2011 15:03:00

Rafael Nadal ne peut plus sauver sa place de N.1 mondial. Même en cas de victoire à Wimbledon, l'Espagnol sera dépassé par Novak Djokovic. Mais si le résultat de la finale ne remettra rien en cause, le Serbe sait que la passation de pouvoir sera plus flamboyante s'il dépossède également l'Espagnol de son titre à Londres.
Rafael Nadal a assuré vendredi que la perte de la première place mondial au profit de Novak Djokovic n'avait "pas beaucoup d'importance". "Pour moi ce n'est pas un grand objectif. L'objectif, c'est plutôt d'être compétitif, en forme et à mon meilleur niveau dans les grands rendez-vous", a dit l'Espagnol. Mais si Nadal accepte l'inéluctable prise de pouvoir du Serbe, il n'a aucune intention de lui céder aussi le titre à Wimbledon, devenu ces dernières années son deuxième jardin après Roland-Garros. Sacré en 2008 et 2010, absent il y a deux ans sur blessure, le Majorquin est sur une série de vingt victoires de suite à Wimbledon où Roger Federer est le dernier à l'avoir battu, en 2007. Avec celle de 2006, également abandonnée à Federer à Wimbledon, c'est la seule de ses douze finales du Grand Chelem que l'Espagnol ait perdue, un ratio qui donne une idée de la difficulté de la tâche qui attend Djokovic dimanche.

"J'ai envie de gagner ce trophée pour moi car j'ai toujours rêvé gagner la finale de Wimbledon", indique Novak Djokovic, conscient que Nadal ne se laissera pas faire. Il n'a encore jamais battu Nadal en cinq rencontres en Grand Chelem. Mais c'était avant qu'il ne domine le Majorquin dans quatre finales de Masters 1000 cette année, à Indian Wells, Miami, Madrid et Rome, au cours de sa formidable série de 43 matches sans défaite. "Battre Nadal au meilleur des cinq sets représente un défi encore plus grand car il est le plus fort sur le plan physique. Je m'attends à des échanges très longs", prévient le Serbe qui vise un troisième sacre en Grand Chelem après ses victoires à l'Open d'Australie en 2008 et 2011.

Nadal est exactement dans la même position que Pete Sampras en 1999 lorsque l'Américain avait battu Andre Agassi en finale en sachant que son rival et compatriote allait la supplanter au classement mondial le lendemain. L'Espagnol rêve d'imiter "Pistol Pete" pour empocher un onzième majeur qui le rapprocherait un peu plus du record de seize victoires en Grand Chelem de Federer.http://www.tv5.org/cms/chaine-
 
 
 
 
  •  

Les cinq actes de la conquête de Djokovic

| Réagir

De la victoire de la Coupe Davis en décembre dernier à Belgrade à sa troisième victoire en Grand Chelem aujourd’hui à Wimbledon aux dépens de Nadal en finale, l’ascension du Serbe s’est faite en cinq étapes clés.

5 Décembre 2010 : A Belgrade où la Serbie joue la première finale de Coupe Davis de son histoire, Djokovic est l’artisan de sa victoire pour son pays. Une pression énorme repose sur ses épaules, mais il remporte ses deux simples avec autorité, aux dépens de Gilles Simon, puis de Gaël Monfils. En trois jours, "Nole" a pris une autre stature. Et aujourd’hui, après sa victoire à Wimbledon, sa mère Dijana a affirmé que son fils jouait sans peur depuis ce week-end là.

30 Janvier 2011 : Après avoir écarté Roger Federer en demi-finale, Djokovic domine Andy Murray en finale de l’Open d’Australie et remporte à Melbourne son deuxième titre majeur, trois ans après le premier. « J’ai plus d’expérience qu’il y a trois ans, analyse-t-il dans la foulée. Je suis un meilleur joueur, plus fort physiquement, plus rapide et mentalement je suis plus motivé. » 

Miniature de l'image pour djokovic-trophee_panoramic.jpg8 Mai 2011 :Nole punit en deux sets Rafael Nadal en finale du Masters 1000 de Madrid. C’est un choc énorme et une humiliation pour l’Espagnol, qui concède chez lui, sa première défaite sur terre battue depuis son élimination en huitième de finale de Roland Garros par Robin Söderling en 2009, quand ses genoux le faisaient souffrir. Deux semaines plus tard, le Serbe remettra cela en finale de Rome, ouvrant une brèche dans la confiance du numéro un mondial. En ajoutant les finales des Masters 1000 de Miami et Indian Wells, durant le printemps américain sur ciment, Djokovic en est à quatre finales remportées sur le Majorquin.

2 juillet 2011: En écartant nettement Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale de Wimbledon, le Serbe se qualifie non seulement pour la finale, pour la première fois de sa carrière, mais il accède également à la première place mondiale, après l’avoir manquée d’un souffle à Roland Garros. « Nole » devient à 24 ans, le 25ème numéro un mondial de l’histoire du classement ATP met fin au chassé croisé entre Roger Federer et Rafael Nadal, qui dure depuis l’accès du Suisse au sommet en janvier 2004. « Nadal et Federer ont été tellement dominants ces dernières années, qu’ils ne m’ont pas laissé beaucoup de chances de devenir numéro un », confirme le Serbe.

4 juillet 2011: Novak Djokovic dépossède Rafael Nadal de son titre à Wimbledon 6-4, 6-1, 1-6, 6-3. En réalisant son rêve d’enfant, le Serbe scelle également la domination qu’il a imprimée sur le tennis mondial depuis le début de la saison 2011. « J’ai toujours cru que j’avais les capacité de les battre,  dit le Serbe de Nadal et Federer. J’ai toujours cru que j’étais capable de remporter des Grands Chelems. J’ai un respect total pour ces deux joueurs et ce qu’ils ont accompli. A chaque fois que je joue contre l’un d’entre eux, c’est un match super. Mais je dois avoir une approche mentale positive pour gagner. »

(Crédit photo: Panoramic

 http://blog.lefigaro.fr/tennis/2011/07/la-cle-de-la-finale-selon-djokovic.html



04/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres