Dans une dĂ©claration Ă l'APS, M. AĂŻt-Ouarab s'est dit trĂšs heureux de la qualification de son Ă©quipe aux demi-finales du 19e championnat d'Afrique des nations 2010 en battant son homologue congolaise (27-26). Concernant ses pronostics sur la rencontre de jeudi face Ă la Tunisie, M. AĂŻt-Ouarab a dĂ©clarĂ© que son Ă©quipe «jouera pour passer en finale ou tout au moins pour dĂ©crocher la troisiĂšme place qui lui permettra d'aller en coupe du monde». Il ajoutera que l'objectif premier visĂ© Ă travers notre participation Ă cette compĂ©tition continentale Ă©tait d'acquĂ©rir de l'expĂ©rience et de se perfectionner vu que l'Ă©quipe est jeune et en pleine formation. «Elle a quand mĂȘme gagnĂ© le pari et s'est qualifiĂ©e aux demi-finales !» s'est-il exclamĂ©. De son cĂŽtĂ©, la joueuse Hmissi Sihem dira : «Nous avons bien menĂ© le jeu malgrĂ© quelques erreurs dues au manque d'expĂ©rience. » A propos du mach face Ă la Tunisie, elle a indiquĂ© que chaque rencontre a ses spĂ©cificitĂ©s ajoutant que contre la CĂŽte d'Ivoire, l'Ă©quipe nationale a jouĂ© toutes ses cartes et l'entraĂźneur a prĂ©fĂ©rĂ© faire sortir les joueuses principales en prĂ©vision de la rencontre face au Cameroun. La gardienne de but de l'Ă©quipe LeĂŻla SaĂądoun a affirmĂ© que la victoire face aux congolaises est le rĂ©sultat de beaucoup d'efforts, de coopĂ©ration et de solidaritĂ© entre les joueuses.
Ăchos du Caire
La résidence des Verts en ébullition
AprĂšs la rencontre gagnĂ©e par nos dames devant les Camerounaises, le retour de la dĂ©lĂ©gation algĂ©rienne vers son lieu de rĂ©sidence s'est effectuĂ© dans une extraordinaire ambiance. Une fois arrivĂ©s, place aux chansons Ă la gloire des Verts qui ont Ă©tĂ© repris en chĆur par les membres de la dĂ©lĂ©gation, laissant les Ăgyptiens «enragĂ©s» et spectateurs impuissants qui se sont replongĂ©s dans leur cauchemar d'Oumdorman.
La comite de suivi de la CAN en conclave ce matin
Pour faire le suivi régulier de cette compétition, dans tous ses aspects, le comite créé à cet effet se réunira ce matin, au niveau du Centre international des scouts, à Nasr City. Le point sensible des droits de retransmission des matches de cette CAN occupera sûrement la majeure partie des travaux. Il faut dire que les responsables des délégations africaines sont irrités par l'exclusion des télévisions nationales des pays participant à cette compétition. A en croire le président de la CAHB, c'est le vide juridique quant aux droits de retransmission de telles compétitions qui est à l'origine de cette situation.
Réunion à huis clos du conseil exécutif de la CAHB
Pour débattre de certains points à soulever lors du prochain congrÚs de la Fédération internationale de handball (IHF), une réunion du conseil exécutif de la CAHB se tient depuis hier à l'hÎtel Triomphe du Caire. Entre autres points à discuter, figurent ceux relatifs à l'harmonisation des calendriers internationaux ainsi que deux propositions concernant l'indemnité de formation des jeunes handballeurs et la réglementation de l'exercice des agents de joueurs.
Le président de l'IHF évite la CAN
Alors que son pays organise une compĂ©tition continentale importante, le prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration internationale, Hassen Moustapha, n'est pas au Caire. Il a brillĂ© par son absence Ă la cĂ©rĂ©monie d'ouverture. MĂȘme plus, il est toujours aux abonnĂ©s absents. Cela pourrait s'expliquer par le froid entre lui et Fehmi Heddi, le patron de l'instance Ă©gyptienne de handball.
Le centre de presse peu fonctionnel
Pour cette compétition, les organisateurs égyptiens ont fait dans la précipitation. En effet, pour couvrir les rencontres, les gens de la presse ont d'énormes difficultés à se procurer la composition des équipes devant se produire. Ceci en plus du fait qu'il il faut se présenter plusieurs heures avant chaque rencontre pour pouvoir décrocher une place assise. En outre, les journaux ne sont pas disponibles.
Les équipes algériennes habillées par Joma
Tout comme en 2009, lors du championnat du monde en Croatie, les Ă©quipes nationales algĂ©riennes sont Ă©quipĂ©es par l'Ă©quipementier Joma, basĂ© en Espagne et appartenant Ă un compatriote. Cependant, les responsables de cette sociĂ©tĂ© ont pris en compte les remarques nĂ©es du choix des coloris des tenues noires portĂ©es par les joueurs algĂ©riens lors de ce Mondial. Cette fois, au Caire, ce sont des tenues aux couleurs habituelles que sont le Vert, le blanc et le rouge qui ont Ă©tĂ© choisies. MĂȘme la qualitĂ© des tenues s'est grandement amĂ©liorĂ©e, Ă la grande satisfaction des joueurs.
Les Ăgyptiens croient au pĂšre NoĂ«l
A en croire le quotidien Ă©gyptien El Goumhouria, la FĂ©dĂ©ration internationale de football a l'intention d'inviter les Ă©quipes d'Ăgypte et d'Irlande au prochain Mondial d'Afrique du Sud. Saisissant la nouvelle au vol, le sinistre Zaher, le tristement patron de la FĂ©dĂ©ration Ă©gyptienne de football, claironne et soutient mordicus sur les chaĂźnes de «oum el foul» que cela se rĂ©alisera... C'est vrai que les rĂȘves sont gratuits.
O. K.