Actualité | dimanche 22 juillet 2012

PDF du jourPDF du jourPDF du jour




Auditions fictives de ministres : la même chorba chaque Ramadhan...
Le bal sera ouvert aujourd’hui. Il durera jusqu’à la fin du mois de Ramadhan. Mais aucun Algérien ne saura la...
 

Saisie de 20 quintaux de kif traité à Tlemcen
Les éléments du service régional de lutte contre  le trafic de drogue et la contrebande, relevant des Douanes...

Montréal : Hommage à Warda El Djazairia
Le festival du monde arabe de Montréal rendra hommage à la diva algérienne Warda dans le cadre de l’événement...

Terrorisme : un policier assassiné et deux membres de sa famille blessés à l'Est de Boumerdès
Un policier a été assassiné et deux membres de sa famille - son frère et son père- ont été...

Le Hamas libère plus de 150 prisonniers à l'occasion du ramadan
Le mouvement palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, va libérer plus de 150 prisonniers à l'occasion du mois de jeûne musulman du ramadan, a...

Actualité

Auditions fictives de ministres : la même chorba chaque Ramadhan...
Le bal sera ouvert aujourd’hui. Il durera jusqu’à la fin du mois de Ramadhan. Mais aucun Algérien ne saura la...

 

une solution «magique» pour des clients crédules
Gros problèmes de la vie ou petits soucis du quotidien, elles trouvent toujours la solution magique à leurs clientes, notamment. Elles, ce...

 

Bordj Menaïel (Boumerdès) : un policier assassiné et deux membres de sa famille blessés
Un policier a été assassiné et deux membres de sa famille – son frère et son père – ont été...

 

Tiaret : les jeunes de Zaâroura en colère
Un problème d’alimentation en énergie électrique (haute tension) a détruit presque tous les appareils au niveau des 100...

Sports

ES Tunis 3 - ASO Chlef 2 : victime d'un mauvais arbitrage
L’Espérance sportive de Tunis a remporté difficilement (3-2) la rencontre qui l’a opposée, vendredi soir, au stade...

 

NA Hussein Dey : Ould Zmirli insiste pour Benzekri
C’est un Ould Zmirli très souriant et même confiant de reprendre du service à la tête du club après la...

 

JS Saoura : l'équipe depuis hier à Aïn Témouchent
L’équipe de Béchar, la JSS, se trouve depuis hier à Aïn Témouchent pour un stage de 10 jours. Vingt-six joueurs,...

Economie

l'inflation a atteint 7,3% en juin : les prix à la consommation en augmentation
Avec l’entame du Ramadhan, cette poussée inflationniste risque encore de se poursuivre.

 

«L'Etat doit diminuer les dépenses et augmenter les recettes»

 

Télécoms Mobilis va investir 2 milliards de dollars
L’opérateur public de téléphonie mobile, Mobilis, va investir 2 milliards de dollars sur cinq ans pour moderniser ses... Juba cesse les discussions bilatérales directes avec Khartoum
Le Soudan du Sud a accusé, hier, le Soudan d’avoir de nouveau bombardé son territoire, et jugé impossible, malgré la...

 

En bref

Culture

Oran. un lieu, une histoire : le Cintra
Il y a des lieux d’apparence ordinaire mais qui sont en réalité chargés d’histoire ou, mieux encore, de...

 

Soirée Malouf à Souk Ahras : Abbès Righi ressuscite
El BoughiN’est pas Souk-Ahrassien celui qui ne possède pas une copie de la chanson El Boughi.»

Auditions fictives de ministres : la même chorba chaque Ramadhan…

le 22.07.12 | 10h00

 
	Où Bouteflika auditionne-t-il ses ministres pendant le Ramadhan ?
| © Souhil. B.
Où Bouteflika auditionne-t-il ses ministres pendant le Ramadhan ?

Le bal sera ouvert aujourd’hui. Il durera jusqu’à la fin du mois de Ramadhan. Mais aucun Algérien ne saura la vérité sur ce vaudeville qui se joue à huis clos à El Mouradia, siège de la présidence de la République.

Ses acteurs sont : le président Bouteflika et les membres de l’Exécutif qui seraient invités individuellement à présenter les bilans de leurs secteurs respectifs. Il s’agit des fameuses auditions des ministres qui font l’objet, comme chaque année, de longs comptes  rendus des médias publics qui reprennent des communiqués de la Présidence diffusés par l’agence officielle (APS).
Le rituel, indique une source proche du gouvernement, sera donc respecté cette année encore. Des ministres seraient instruits de préparer leurs bilans à présenter dans le cadre de cette démarche. On a même donné les noms des ministres qui seront interrogés en premier. On parle des ministres de la Santé, Djamel Ould Abbès, de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, de l’Habitat, Noureddine Moussa, et de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, et de l’Intérieur, Daho Ould Kablia.

Ainsi, l’opinion publique aura droit à des bilans ministériels requinqués où tous les chiffres et toutes les statistiques sont positifs. Aucun ministre ne relèvera des points noirs et des défaillances dans la gestion de son département. Le chef de l’Etat, lui, ne demandera pas non plus des éclaircissements sur tel ou tel problème. Mais aucune image de ces auditions ne sera diffusée par la télévision officielle. Depuis l’instauration de cette tradition, la présidence de la République n’a diffusé aucune image, ne serait-ce qu’en off, pour prouver la tenue de ces tête-à-tête, Bouteflika-ministres. L’absence de la photo concernant ces auditions fait nourrir le doute sur leur tenue. C’est ce qui fait penser à de nombreux observateurs qu’elles (les auditions) n’ont jamais lieu.

Le blocage institutionnel est total

«Les ministres déposent leurs dossiers au niveau de la Présidence. Et ce sont les services de la Présidence qui rédigent les communiqués. A travers cette pratique, on veut faire croire que le président active et suit tous les secteurs avec attention», commentent certaines sources. Mais ce n’est qu’une illusion. Pour les observateurs de la scène nationale, le pays est bloqué depuis plusieurs mois. Les institutions sont presque gelées. Le président Bouteflika n’a pas réuni le Conseil des ministres depuis plus de deux mois. Les activités présidentielles sont limitées. Seules les plus officielles ont été assurées jusque-là. Pour sa part, le gouvernement reste handicapé, avec sept ministères sans commandant de bord. Confiés à des intérimaires, les départements ministériels en question fonctionnent au ralenti ; leurs fonctionnaires s’occupent seulement de la gestion des affaires courantes.

Ce blocage s’étend à tout l’Exécutif, dont les membres sont suspendus à une éventuelle décision émanant du palais d’El Mouradia et qui concernera la nomination d’un nouveau gouvernement. Une nomination devant intervenir, conformément à la tradition, juste après l’installation de la nouvelle Assemblée populaire nationale (APN), avant d’être renvoyée sine die. Le blocage institutionnel gagne même l’institution parlementaire. Les nouveaux députés se sont retrouvés «au chômage technique» ; ils ont été contraints de prendre leur congé sans voter un seul texte de loi. Rien n’indique aujourd’hui que ce statu quo sera bousculé dans les jours à venir. La saison estivale ne fait que commencer…

Madjid Makedhi
 
 

Bordj El Bahri : Une jeune femme violemment percutée par un camionneur

le 22.07.12 | 10h15 | mis à jour le 22.07.12 | 11h56

Une jeune femme a été renversée, ce dimanche 22 juillet, vers 9h30 par un camion alors qu’elle descendait d’un bus. La victime est morte sur le coup. L'accident est survenu sur l’axe routier, le CW 49 reliant Bordj El Bahri à Dar El Beida, au lieudit « Souachet » où travaillait la jeune femme. 

D’après plusieurs témoins, la cause du tragique accident est due à « l’indifférence du conducteur du bus qui au lieu de serrer à droite et déposer la jeune femme là où il faut, il l’a déposée en pleine route ».

Un témoin occulaire nous dira que :«la victime a juste eu le temps de descendre et c’est à ce moment-là que  le camionneur l’a violemment percutée ne lui laissant aucune chance de survivre ».

H.M
 
 

Croissant-rouge algérien : 17 restaurants de la rahma ouverts

le 22.07.12 | 10h00

Le bureau du Croissant-Rouge algérien (CRA) de la wilaya d’Alger vient d’ouvrir 10 restaurants, au premier jour du Ramadhan, pour répondre aux besoins des sans-abri et nécessiteux et offrir des repas chauds pendant ce mois de sacré.

C’est ce qu’a indiqué le secrétaire général du CRA, Lahcène Bouchakour, lors d’un point de presse, soulignant que le nombre de restaurants de la rahma pourra atteindre 17 au troisième jour du Ramadhan ; chacun offrira 150 à 200 repas par jour. «Le nombre de restaurants de la rahma n’est pas fixé, puisqu’il est appelé à augmenter durant le mois de Ramadhan», souligne ce responsable. Le programme de solidarité lancé par le CRA ne se limite pas à la restauration et à la distribution des couffins de Ramadhan, mais concerne également la circoncision de 10 000 enfants durant ce mois à travers le territoire national. Il est utile de préciser que de nombreuses APC, comme celles de Sidi M’hamed etAlger-Centre, ont ouvert leurs restaurants de la rahma.
 

 

 

 



22/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres