Actualité | jeudi 15 mars 2012

en continu

La rente pétrolière a tué l'économie
C’est pour interpeller l’opinion publique, mais surtout les autorités qui détiennent les rênes de l’économie...
 

Des experts soulignent l'urgence d'une nouvelle économie moins dépendante des hydrocarbures
Des experts ont souligné, mercredi à Alger, l'urgence d'élaborer une nouvelle politique économique pour rendre...

Radio Tizi Ouzou lance son Forum politique : Louisa Hanoune invitée ce samedi
La nouvelle émission de la radio locale, «Tizi Forum », accueillera, samedi 17 mars 2012, de 11 h à 13 h, Mme Louisa...

Le MJIC appelle les algériens au boycott des élections législtaives
Le Mouvement des Jeunes Indépendants pour le Changement (MJIC) a appelé, ce mercredi 14 mars, les algériens à...

Médias : Azzeddine Mihoubi reçoit la « Pyramide d'Or » en Egypte
Azzeddine Mihouni, Directeur  actuel de la Bibliothèque nationale d’Algérie, ancien ministre et directeur de la Radio Nationale...

Actualité

La rente pétrolière a tué l'économie
C’est pour interpeller l’opinion publique, mais surtout les autorités qui détiennent les rênes de l’économie...

 

Des économistes tirent la sonnette d'alarme
Fortement dépendante de la rente pétrolière, l’économie nationale est appelée à sortir de...

 

La réduction des ressources en hydrocarbures est prévue dès 2022
Se préparer à l’amenuisement de la rente pétrolière Les économistes participant au symposium organisé,...

 

Les candidats indépendants en force à l'Ouest
Des 33 listes indépendantes, on ne compte, en tout et pour tout, que trois femmes tête de liste. L’arrivée de nouveaux partis...

Sports

Les satisfactions d'Alain Michel
La JSM Béjaïa a achevé, hier, son stage bloqué d’une semaine qui a eu lieu dans la wilaya de Tipasa. Le staff technique,...

 

Salim Larbi, challenger pour le titre mondial
Le jeune boxeur algérien, Salim Larbi, sacré champion intercontinental le 18 novembre dernier à la salle Harcha Hacène...

 

Hommage mérité à Aïn Benian
Le parcours révolutionnaire du chahid Benrahmoune  Rachid, dont le stade de Aïn Benian porte le nom, est assez original et...

Economie

La demande en pétrole en baisse en 2012
L ’Agence internationale de l’énergie (AIE) a maintenu inchangée à la baisse sa prévision de la demande mondiale...

 

Chakib Khelil s'investit dans le conseil en énergie
On le pensait passé à la trappe et le revoilà qui réapparaît aux devants de la scène.

 

Bataille rangée autour de la certification halal
La polémique née des propos de Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle en France, ne désenfle...

International

Moscou perd-il patience ?
Devant les membres de la Douma, le chef de la diplomatie russe évoque de «gros retards» dans les réformes malgré...

 

L'opposition veut «dégager» le président Ould Abdel Aziz
Les dirigeants des partis membres de la Coordination de l’opposition mauritanienne (COD) ont rejeté, hier, l’offre de dialogue faite...

 

Les brèves internationales

Culture

Voir au-delà des murs...
Who is Fatima ? (Qui est Fatima ?) est un documentaire produit à la faveur d’un projet du Centre de la femme arabe pour la formation et la...

 

Bouziane Benachour. Journaliste et dramaturge : «Mon théâtre n'est pas celui des héros»
C’est Abdelkader Alloula qui m’a recruté. Il était directeur du théâtre d’Oran. J’ai eu le...

 

Chefs d'entreprise et expets unanimes

La rente pétrolière a tué l’économie

le 15.03.12 | 10h00

 
 

C’est pour interpeller l’opinion publique, mais surtout les autorités qui détiennent les rênes de l’économie algérienne, sur «l’urgence d’une nouvelle économie moins dépendante des hydrocarbures», que le Forum des chefs d’entreprises (FCE) a initié, hier à Alger, son symposium placé sous le signe du 50e anniversaire de l’indépendance de notre pays.

S’affranchir de la dépendance aux hydrocarbures revêt donc, comme l’affirme Omar Ramdane, président d’honneur du FCE, un caractère de première urgence, car si rien n’est fait en ce sens «d’ici 10 ou 15 ans, il sera trop tard». Mais pour poser les jalons de cette nouvelle économie, le FCE propose d’abord de «s’arrêter un moment pour jeter un regard rétrospectif lucide sur nos réussites et sur nos échecs, et réfléchir à la voie la plus sûre pour poursuivre avec succès le développement de notre pays sans risque de rééditer nos erreurs passées», souligne son président, Réda Hamiani.

D’éminents professeurs, dont Mohamed Belmihoub, Abdelmadjid Bouzidi, Hocine Benissad et autres experts de renom, ont eu ainsi à dresser, chacun dans son domaine, des bilans d’évaluation des différentes politiques économiques suivies par l’Algérie depuis son indépendance. Leur constat est catégorique : en dépit des réalisations importantes, «que nous devons en grande partie à nos ressources naturelles», l’économie algérienne, passant par divers cycles de tâtonnements, n’arrive toujours pas à trouver ses repères et à tirer les leçons des échecs précédents. Est-ce pour autant l’impasse ? Les experts le pensent, du moins si le pays ne réussit pas à «transformer son économie dont le fonctionnement est tout entier dépendant de la rente pétrolière en une économie moderne, qui générerait ses propres ressources et s’affranchirait de la rente».


L’entreprise au cœur du développement


Le FCE croit que «c’est par l’approfondissement des réformes, par la restructuration de l’économie nationale, par la transformation du mode de croissance et l’expansion du secteur privé», que le pays pourra réaliser des progrès décisifs dans cette direction.
Il s’agit, aux yeux des initiateurs du symposium, de «mettre l’entreprise, en particulier l’entreprise privée, au centre de la politique économique nationale». Seule l’entreprise «est capable d’apporter la vraie prospérité, celle qui provient de la création de richesses, de la création de valeurs, par l’ingéniosité et le travail», explique encore Réda Hamiani.

En tant qu’association regroupant des chefs d’entreprise, le FCE considère qu’une des exigences premières d’efficacité passe par la reconnaissance du rôle éminent de l’entreprise comme source de la création de richesses. Il insiste, à cet effet, sur «la nécessité absolue de placer celle-ci au centre de toute politique économique». L’entreprise privée, «marginalisée et tenue à l’écart de l’initiative dans un grand nombre de secteurs stratégiques ou structurants de l’économie nationale», devra pour l’avenir, «être non seulement réhabilitée et protégée, mais aussi considérée comme le fer de lance d’une économie algérienne moderne, compétitive et harmonieusement insérée dans le système des échanges mondiaux», soutient encore le FCE. C’est le constat que font d’ailleurs les experts dans leur bilan où l’on voit le «retour nostalgique des pouvoirs publics aux politiques du passé», au détriment de l’entreprise privée.

C’est ainsi qu’en 2010 et 2011, souligne Dr Hadjseyed, «nous avons assisté à un retour en force de l’Etat entrepreneur par l’affectation de budgets sans précédent aux entreprises publiques économiques pour en faire, nous dit-on, des champions».
Une somme de 16 milliards de dollars est annoncée, fait-il rappeler, pour être investie dont plus de six milliards de dollars dans le programme de réhabilitation du seul secteur public marchand industriel, sur une période de 5 ans. Pourtant, «l’expérience passée a montré l’inefficacité de cette politique qui a échoué dans les années 1970», note l’économiste.
Il est à noter enfin qu’au terme des débats qui se poursuivront aujourd’hui, le FCE formulera à l’Exécutif 50 propositions et recommandations qui lui semblent de nature à engager rapidement notre pays et notre économie dans une voie salutaire. 
 

Lyes Mechti
 


Installation de la commission de revalorisation des salaires des travailleurs du secteur de l'information

le 15.03.12 | 13h45

Le ministre de la Communication M. Nacer Mehal a  installé jeudi à Alger la commission de revalorisation des salaires des travailleurs  du secteur public de l'information et de la communication.

La commission est composée de représentants syndicaux d'Algérie presse  service (APS), de l'Entreprise publique de télévision (EPTV), de l'entreprise  publique de la radio (EPRS) et de la Télédiffusion (TDA), de la Fédération des travailleurs de la culture et de la communication ainsi que de représentants des ministères du Travail et de la Communication. 

La commission compte également parmi ses membres un spécialiste des grilles de salaires de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et des représentants des administrations des entreprises concernées.

Les directeurs généraux des entreprises du secteur public de l'information à savoir, APS, EPTV, TDA et EPRS ont pris part à cette installation présidée par M. Mehal en présence du secrétaire général de l'UGTA, M. Abdelmadjid Sidi  Said.

Cette commission est appelée à compléter le travail exécuté par la Commission nationale de grille de référence des salaires des journalistes et assimilés du secteur public.

APS
 

Béjaïa: Secousse tellurique de 3,5°

le 15.03.12 | 16h08

Une secousse tellurique de magnitude 3,5° sur l’échelle de Richter a frappé ce jeudi 15 mars vers 13h50 mn la périphérie immédiate de la ville de Béjaïa, faisant plus de peur que de mal.

 Selon le CRAAG, l’épicentre a été localisé en pleine mer, à 5 Kms au nord ouest de la ville Tichy. Excepté un minime mouvement de panique signalé chez quelques habitants de Béjaïa-ville, la secousse n’a fait aucun dégât.

 

K.M.


Ould Kablia estime que le terrorisme à l’intérieur est réduit

le 15.03.12 | 16h34

"Le terrorisme à l'intérieur étant réduit et contenu, c'est plutôt les groupes terroristes qui se trouvent à l'extérieur de nos frontières (de l'Algérie) qui auraient pu nous inquiéter", a estimé ce jeudi le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Pour Ould Kablia, qui s’exprimait à la presse en marge d’une séance plénière de l’APN, «la menace terroriste préoccupante » pour l'Algérie est celle qui provient d'au-delà des frontières, pour laquelle l'Etat algérien a pris toutes les dispositions nécessaires pour faire face.

Il a, à ce sujet, précisé que ces groupes qui trouvent dans la région du Sahel "se sont renforcés en hommes et en matériels militaires assez évolués", affirmant toutefois que les dispositions "sont prises pour qu'ils ne puissent absolument pas entrer dans notre pays que se soit du côté du Mali, du Niger ou du côté libyen". 

Ce qu'ignore le ministre c'est que des citoyens, des militaires et des services de sécurités continuent d'être victimes d'attentats terroristes à l'intérieur du pays, comme c'était le cas il y a quelques jours à Boumedès, lorsqu'un bus a été secoué par une bombe près de Bordj Menail.   

R.B
 

Naciria (Boumerdès)

L’ambassadrice d’Allemagne inaugure trois ateliers féminins

le 15.03.12 | 10h00

 

L’ambassadrice d’Allemagne en Algérie s’est rendue, hier, dans la commune de Naciria (40 km à l’est de Boumerdès) où elle a inauguré trois ateliers pour femmes au niveau du centre culturel du village de Boumraou. Mme Jetta Wolke était accompagnée dans sa mission de la consule d’Autriche en Algérie et des élus locaux.

Les trois ateliers (coiffure, tissage et couture), inaugurés par les hôtes de Naciria ont été équipés en matériel nécessaire il y a six mois par une association allemande. Cette visite s’est déroulée en l’absence de la presse, de hauts responsables de la wilaya et même du chef de la daïra de Naciria. L’ouverture des ateliers en question a été rendue possible grâce aux efforts fournis par l’association Aescas de la même localité.                            
 

Ramdane Koubabi 

 

 

 

 

 

 
Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

 



15/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres