Actualité | Mercredi 9 Avril 2014
- |
-
|
|
|
|
|
|
**** LE PRINTEMPS EST LA****
|
|
|
Mardi 1er Avril 2014
|
|
|
Une hausse des prix envisagée S ’achemine-t-on vers la fin, ou du moins la baisse des subventions des prix de l’énergie en Algérie ? |
Retour sur le scandale de l'autoroute est-ouest : Le kilomètre le plus cher au monde
En matière de dépenses, le secteur des travaux publics s’est placé, ces dernières années, sur la plus haute...
Sellal aux femmes : « Vous aurez plus de libertés, dans le respect des traditions et des valeurs de l'islam »
« Bouteflika s’est marié avec l’Algérie. Il a consacré toute sa vie à l’Algérie et il est...
La consommation énergétique de l'Algérie avoisine les 40 millirads de dollars
La facture énergétique du pays s'est élevée à près de 40 milliards (mds) de dollars en 2013, un...
Elections présidentielles : Moussa Touati menace de se retirer de la course
Moussa Touati pourrait se retirer de la course à la présidentielle avant le 17 avril prochain. C’est du moins ce qu’il a...
«Je suis l'homme de la véritable réconciliation nationale»
Le candidat indépendant à l’élection présidentielle, Ali Benflis, rassemble de plus en plus de monde autour de son...
«Boycottez, allez avec Barakat, mais ne restez pas indifférents !»
A Aïn Témouchent, lors du meeting qu’il a animé dans la matinée d’hier, Ali Fawzi Rebaïne a exhorté les...
«Laissez-nous gérer le pays !»
Le plus jeune prétendant à la magistrature suprême, Abdelaziz Belaïd, a estimé, lors d’un meeting organisé...
Moussa Touati menace de se retirer de la course
Moussa Touati pourrait se retirer de la course à la présidentielle avant le 17 avril.
«Nos chances au maintien restent intactes»
Alors que son équipe occupe toujours la dernière place avec 19 points, le premier responsable de la barre technique de la JSM...
Equipe Nationale : Djamel Mesbah enchaîne les matchs
Après les matchs du week-end, où les internationaux algériens évoluant en Europe ont connu des fortunes diverses avec leur...
Les Algériens décevants
A peine le Grand Tour d’Algérie de cyclisme 2014 (GTAC) terminé, l’équipe nationale algérienne s’est...
Une hausse des prix envisagée
S ’achemine-t-on vers la fin, ou du moins la baisse des subventions des prix de l’énergie en Algérie ?
OHL réclame plus de 116 millions d'euros
Le groupe de construction espagnol OHL a déposé une demande d’arbitrage devant la Chambre de commerce internationale contre...
Consommation énergétique : Le FMI appelle à réduire les subventions
Le Fonds monétaire international (FMI) appelle l’Algérie, ainsi que les autres pays exportateurs de pétrole de la...
Les séparatistes et les milices font plier Tripoli
L’ouverture progressive des quatre ports pétroliers bloqués ne constitue qu’une partie du compromis obtenu.
«Les stéréotypes sur la Haute-Egypte ont la vie dure»
Vendredi dernier, deux clans de la région d’Assouan, à 900 km du Caire, se sont déclaré la guerre. Un sanglant...
Italie : Mille migrants secourus
La Marine italienne a annoncé, mardi, avoir secouru au cours des dernières 24 heures plus de mille migrants qui se trouvaient sur trois...
le 09.04.14 | 15h22 13 réactions
Des échauffourées ont éclaté mercredi à Metlili (Ghardaïa) entre des jeunes et les services d'ordre après un meeting animé par Abdelmalek Sellal, directeur de campagne du candidat indépendant Abdelaziz Bouteflika, a constaté un journaliste de l'APS.
Des affrontements ont été provoqués par des jeunes venus interpeller Sellal et protester, selon eux, contre la "non tenue des promesses" qu'il aurait données lorsqu'il était Premier ministre et qui concernent notamment l'emploi au profit des jeunes de la région.
Les journalistes accompagnant la délégation de Sellal ont été pris pour cible par ces jeunes en colère et ont dû passer près d'une heure à l'intérieur de la salle omnisports ayant abrité le meeting, avant d'être évacués sous protection sécuritaire.
Lors du meeting qui a duré une vingtaine de minutes, Sellal a indiqué que le candidat Bouteflika s'engage à faire de cette localité "un véritable pôle de développement économique".
El Watan avec APS
Electricité, gaz et carburants : Une hausse des prix envisagée
le 09.04.14 | 10h00
S ’achemine-t-on vers la fin, ou du moins la baisse des subventions des prix de l’énergie en Algérie ?
Les propos tenus hier à Alger par le Premier ministre par intérim et ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, sont sans équivoque à ce propos. Il estime que l’Algérie a mis en place, depuis l’indépendance, une politique de prix de l’énergie «défiant toute concurrence», l’objectif étant politique bien entendu et tendant à permettre «un développement social» de tous les citoyens algériens. Cependant, pense-t-il, cela ne peut plus continuer. Et d’ajouter que dans la mesure où «le pouvoir d’achat de l’Algérien va en augmentant, celui-ci devra contribuer aux coûts de l’énergie» de plus en plus importants.
Echéances électorales obligent, le ministre rassure cependant quant la cadence avec laquelle tout cela devra se faire. Il insiste ainsi sur le fait que cela se fera de manière «progressive et rationnelle», en «tenant compte du pouvoir d’achat des citoyens» de façon à réorienter les subventions vers certains métiers et les catégories les plus fragiles.Ce qui, jusqu’à très récemment, était impensable, les pouvoirs publics ayant toujours opposé leur veto à toute possibilité de révision à la hausse des prix de l’énergie, particulièrement l’électricité et le gaz, semble aujourd’hui envisageable. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), qui précisait il y a quelques mois que l’Algérie subventionnait les prix de l’énergie à hauteur de 60% et y consacrait près de 7% de son PIB, pensait d’ailleurs qu’il était «politiquement risqué de les remettre en cause».
Quelles pourraient être les motivations d’un tel revirement dans la position du gouvernement ? Au-delà des pressions exercées par l’OMC pour l’alignement des prix internes de l’énergie sur les marchés internationaux ou celles du FMI pour la suppression des subventions, les pouvoirs publics semblent surtout préoccupés par la cadence de la consommation interne d’énergie, laquelle ne cesse de s’accélérer. Le ministre, qui a eu tout le loisir de surfer sur les nombreux constats d’experts s’inquiétant de la capacité de la consommation interne à grever les exportations de l’Algérie, a ainsi assis son intervention au 18e Forum de l’énergie organisé par l’école polytechnique d’Alger sur l’énorme consommation d’énergie en Algérie.
Youcef Yousfi indique ainsi qu’avec 38 millions d’habitants, l’Algérie a consommé, en 2013, 55 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) de divers produits énergétiques pour une valeur de 40 milliards de dollars. Bien que cela semble énorme, le ministre a estimé que la marge de progression de la consommation interne demeure importante dans la mesure où la moyenne nationale reste en deçà de la moyenne mondiale. Ainsi, selon ses prévisions, en 2030, l’Algérie, qui comptera alors 52 millions d’habitants, risque au minimum de doubler sa consommation, laquelle pourrait atteindre l’équivalent de 80 milliards de dollars pour 100 millions de tep. Des projections très en deçà de ce qui pourrait advenir de la consommation interne car basées sur une prévision de croissance de la demande de 5% par an.
Quelle énergie alternative ?
Moussa Touati : Bouteflika veut amnistier Khalifa et Chakib Khalil
le 09.04.14 | 13h25
« Nous sommes prêts à recourir aux affrontements à partir du 12 avril », a menacé Touati.
La candidature de Abdelaziz Bouteflika pour un 4eme mandat a été décidée dans le but de promulguer « un décret d’amnistie générale au profit des milliardaires qui ont pillé l’argent du peuple ». C’est en tout cas ce qu’a estimé le candidat du FNA à l’élection présidentielle du 17 avril, Moussa Touati, lors de son passage ce mercredi au forum du quotidien El Moudjahid.
« Bouteflika va signer un décret d’amnistie générale pour gracier Abdelmoumen Khalifa et Chakib Khalil », a déclaré Moussa Touati, affirmant que l’Algérie compte des centaines de milliardaires et des milliers de millionnaires qui ont fait fortunes en volant l’argent du pays.
Le candidat du FNA a exprimé sa colère contre le clan du candidat-président qui a commis, selon lui, de « graves dépassements » en utilisant « l’administration » et « le pouvoir de l’argent » pour imposer sa volonté.
L’administration, a-t-il dit, l’a privé de la salle omnisports du complexe Tchaker à Blida pour l’octroyer à Ahmed Ouyahia qui devrait y animer un meeting pour le compte du candidat Abdelaziz Bouteflika, le samedi 12 avril prochain. « Nous sommes prêts à recourir aux affrontements à partir de cette journée (12 avril ndlr) », a menacé Touati.
Le candidat du FNA a comparé Bouteflika à une « star de publicité » dont les affiches et les posters sont placardés partout en violation de la réglementation. Selon lui, les dépenses du candidat-président dans la campagne électorale ont dépassé le plafond fixé par la loi à 6 millions de dinars, pour le premier tour.
Moussa Touati s’est dit prêt à rejoindre le camp des boycotteurs au cas où ils décident d’aller vers la désobéissance civile le jour du scrutin.