Actualité | samedi 10 mars 2012

PDF du jourPDF du jourPDF du jour

Il quitte la présidence du RCD : Saïd Sadi s'en va
Saïd Sadi ne briguera pas un nouveau mandat à la tête du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Après 23...
 

La facture céréalière coûtera plus cher à l'Algérie
L’Algérie devra payer plus cher ses importations de blé en 2012.

Pour les ultras pieds-noirs, la guerre n'est pas finie
Après la tentative du maire de Nice, Christian Estrosi, d’empêcher un colloque organisé par la Ligue des droits de...

Canastel : des habitants dénoncent le détournement de terrains
Ces terrains situés dans une nouvelle zone d’habitat étaient réservés pour accueillir des équipements publics...

Levée de boucliers mondiale sur la mesure européenne
Les mesures de représailles entreprises par la Chine à l’encontre de la taxe carbone imposée aux compagnies aériennes...

Actualité

Il quitte la présidence du RCD : Saïd Sadi s'en va
Saïd Sadi ne briguera pas un nouveau mandat à la tête du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Après 23...

 

Le feu sacré du combat
Dès 1966, sa voie était tracée. Il fut renvoyé du lycée pour avoir traduit en kabyle une pièce de...

 

Balises : la portée d'une décision

 

Des militants en colère dénoncent les gros bonnets de l'argent sale
Les militants et cadres du RND de Tamanrasset ont assiégé, jeudi dernier, le siège du bureau de leur parti dans cette ville du sud...

Sports

ASMO 1 - RCK 1 : l'accession s'éloigne (ligue2.mise à jour)

 

ESM 2 - USMB 2 : équitable

 

ABM 1 - USMBA 0 : Merouana respire

Economie

Levée de boucliers mondiale sur la mesure européenne
Les mesures de représailles entreprises par la Chine à l’encontre de la taxe carbone imposée aux compagnies aériennes...

 

Demande mondiale de brut :l'OPEP abaisse sa prévision pour 2012
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a revu, hier, à la baisse pour le deuxième mois consécutif sa...

 

La facture céréalière coûtera plus cher à l'Algérie
L’Algérie devra payer plus cher ses importations de blé en 2012.

International

des généraux et des colonels désertent l'armée syrienne
Après le vice-ministre du Pétrole qui a quitté son pays jeudi, une dizaine d’officiers supérieurs, dont des...

 

Sept ministres syriens sur la liste rouge de la Suisse
La Suisse a ajouté sept ministres sur la liste des personnes en Syrie faisant l’objet de restrictions de déplacement, qui compte...

 

Égypte : heurts entre manifestants et militaires
Une centaine de manifestants opposés aux militaires au pouvoir en Egypte se sont heurtés hier à des soldats positionnés aux..

 

Il quitte la présidence du RCD : Saïd Sadi s’en va

le 10.03.12 | 10h00

 
	Saïd Sadi ne briguera pas un nouveau mandat à la tête du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Après 23 ans de présidence, il annonce sa décision de céder «la place aux jeunes cadres».
| © Salim. M.
Saïd Sadi ne briguera pas un nouveau mandat à la tête...

Saïd Sadi ne briguera pas un nouveau mandat à la tête du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Après 23 ans de présidence, il annonce sa décision de céder «la place aux jeunes cadres». Une décision qui est tombée tel un assommoir sur la tête des 2221 cadres et militants du RCD venus assister aux travaux du quatrième congrès du parti, ouverts hier à la coupole
du 5 Juillet.

 

Mohcine Belabbas nouveau président du RCD

le 10.03.12 | 11h00

 
 

Mohcen Belabès est depuis ce samedi 10 mars le nouveau président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD).

Mohcen Belabès a été élu nouveau président du RCD, par les participants au 4ème congrès du parti. Il succède ainsi à Said Saadi qui a décidé de ne plus briguer un nouveau mandat à la tête du parti.

Mohcen Belabès était le seul candidat à la présidence du parti. La majorité  des congressistes a voté pour sa candidature à main levée.  

Né le 15 septembre 1970, Mohcen Belabès est militant du parti depuis longtemps au niveau de la capitale. Etant étudiant il a été élu en 1996 président du syndicat algérien des étudiants démocrates. Elu député d'Alger en 2007, il est également président de la commission culture et communication et porte parole du parti.
 

Mina Adel
 

50e anniversaire des accords d'Evian

Pour les ultras pieds-noirs, la guerre n’est pas finie

le 10.03.12 | 10h00

 
	Accords d’Evian : la trahison de de Gaulle, selon les ultras.
| © D. R.
Accords d’Evian : la trahison de de Gaulle, selon les ultras.

Après la tentative du maire de Nice, Christian Estrosi, d’empêcher un colloque organisé par la Ligue des droits de l’homme la semaine dernière (El Watan du 28 février 2012), ce sont des élus de Nîmes, dont le sénateur-maire UMP de la ville, Jean-Paul Fournier, qui ont réclamé mardi l’annulation du colloque sur l’histoire de la Fédération de France qu’organise ces samedi et dimanche l’ancien député communiste et président d’honneur et fondateur de l’association d’amitié franco-algérienne France El Djazaïr, Bernard Deschamps, avec un collectif de neuf associations (lire entretien ci-joint).

Paris
De notre correspondante


Dans un communiqué, Jean-Paul Fournier indique qu’il a demandé au préfet du Gard de ne pas autoriser cette manifestation qui, «outre les incertitudes sur l’impartialité de son approche, peut générer un risque sérieux de troubles à l’ordre public». Le député Nouveau Centre Yvan Lachaud, qui estime un tel colloque «déplacé», a saisi, il y a quelques jours, le ministère de l’Intérieur «afin qu’il interdise cette manifestation et veille à ce que, sur cette période sensible de notre histoire, on ne crée pas des tensions inutiles dans notre pays». «Il ne faut pas oublier que le FLN représente un nom à jamais associé à la spoliation, au déracinement, à la guerre, aux attentats et à la mort de nombreux Français pour des millions de Français, rapatriés, anciens combattants», écrit-il. «On peut tout à fait concevoir que l’Algérie célèbre un mouvement qui a contribué à son indépendance ; beaucoup moins que cette célébration ait lieu dans notre pays», ajoute l’élu, estimant que le conseil général du Gard n’aurait «jamais dû accorder ses locaux» à cette manifestation. L’ancien sénateur-maire UMP de Nice, Jacques Peyrat, a également réclamé mardi l’annulation de ce colloque.

Dans un entretien avec le Midi Libre, le président de l’Union syndicale de défense des intérêts des Français repliés d’Algérie (Usdifra), Gabriel Mène, qui s’affichait sur le site internet de son association avec Marine Le Pen avant de retirer la photo, avait affirmé qu’ils «seront nombreux à manifester» si cette manifestation n’est pas annulée...
Rappelons que parmi les intervenants au colloque de Nîmes, figurent les historiens Linda Amiri, Marc André, Emmanuel Blanchard, Didier Lavrut, Gilbert Meynier, Sylvie Thénault et aussi Béatrice Dubell, réalisatrice du film documentaire El-Bi’r (témoignages de militants de la région lyonnaise), Bernard Deschamps, ancien député et Mostefa Boudina, président de l’Association nationale des anciens condamnés à mort (Alger) et Ali Haroun (Algérie), ancien membre de la direction de la Fédération de France du FLN.
 

Nadjia Bouzeghrane
 
 

Le 19 Mars, ils n’en veulent pas

le 10.03.12 | 10h00

 

Lyon
De notre correspondant


Alors qu’on approche de la célébration officielle du cessez-le-feu en Algérie, date butoir pour le début des célébrations de la fin de la Guerre de Libération nationale, le terme le mieux approprié serait plutôt, en France, celui de commémoration, avec de nouveau l’esprit de regret d’avoir perdu la guerre d’Algérie, sanctionné par un certain 19 mars 1962. Le cinquantenaire commence à sentir le moisi dans l’Hexagone.

Ainsi, l’Association nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l’OAS (Anpromevo) prend les devants de la protestation sur la surenchère «nostalgérique» qui n’est vraiment pas de mise, pour ne pas dire qu’elle est indigne, cinq décennies après la fin d’une occupation de l’Algérie pendant 132 ans.
Dans un communiqué sous le titre «Cinquante ans après, les ultras de l’Algérie française érigés en conseillers de la République», l’Anpromevo estime qu’«une mémoire officielle de la guerre d’Algérie s’écrit en ce moment sous l’influence d’anciens ultras de l’Algérie française».

L’association fait état d’une réunion qui s’est tenue le 22 février entre, d’une part, l’ancien préfet Christian Frémont, directeur de cabinet du président de la République, assisté de Renaud Bachy, président de la Mission interministérielle aux rapatriés et les représentants des courants les plus radicalement revanchards de la colonisation, mais en l’absence de délégués des harkis. D’autre part, «lors de cette rencontre, Christian Frémont se serait notamment engagé à ce que l’Etat ne soit pas représenté, le 19 mars 2012, lors des cérémonies commémoratives de l’entrée en vigueur des Accords d’Evian : une circulaire devrait être adressée aux membres du corps préfectoral, les appelant à se détourner de ces manifestations patriotiques».

Ainsi, commente l’Anpromevo, l’Etat français n’hésite-t-il pas à «s’inscrire à contre-courant de l’histoire et à limiter l’exercice du droit au souvenir en cette année annoncée comme étant celle des grands rendez-vous mémoriels».
En outre, selon la même source, le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy se serait également ému que des colloques puissent être envisagés, en ce mois de mars, sur des sujets rigoureusement neutres tels que «les Accords d’Evian : la paix en Algérie ?» ou «50 ans après, sortir de la guerre d’Algérie : regards croisés, regards apaisés».

Pour l’Anpromevo, la menace semble réelle «d’une atteinte de l’Etat aux libertés tant de réunion que d’expression, renforcée par deux éléments récents : l’attitude négative du député-maire de Nice, Christian Estrosi, à l’égard d’une conférence-débat animée par des historiens sur le thème ‘‘Algérie 1962, pourquoi une fin de guerre si tragique’ ?’ ; l’hostilité du ministre chargé des rapatriés, Marc Laffineur, dans son appel lancé le 22 février contre un colloque d’universitaires prévu à Nîmes».

Le communiqué conclut que «l’Association nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l’OAS ne peut, à la veille du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, que réprouver les compromissions de la puissance publique à ses plus hauts niveaux avec les nostalgiques les plus extrémistes de l’empire colonial français».

Walid Mebarek
 
 

Lawhat d’or 2012 : Vitajus et Hamoud Boualem primés

le 10.03.12 | 10h00

| © D. R.
 

C’est à l’hôtel Hilton, à Alger, et devant une assistance composée de publicistes, d’annonceurs, de créateurs et de journalistes que le Lawhat d’or a été décerné, mardi dernier,  pour sa 5e édition, à l’agence de communication Lotus Conseil pour sa campagne Vitajus «pureté fruitée» en 2011. Cette «reconnaissance» a été remise par le président du Jury Alain Weill, expert en art contemporain et en publicité.

Le Lawhat d’argent est revenu à MMC DDB pour la campagne de jus et boissons gazeuses Hamoud BoualemIci et ailleurs, Ramadhan sans Hamoud impossible»). Le Lawhat de bronze a été décerné à l’agence Karaoui& Karaoui pour la campagne de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy Nouvel an. Le jury a attribué le prix multivisuel à l’agence Allégorie pour la campagne institutionnelle de Djezzy («La vie vous appelle») alors que celui du 2m² est revenu à Karaoui & Karaoui pour la campagne de Djezzy («Dites le en SMS»). Il est utile de préciser que pas moins de 35 campagnes publicitaires, 65 visuels et 12 agences de communication ont participé à cette édition du Lawhat d’or. Pour Antonio Vincenti, PDG de  Lawhat Algérie qui détient 25% de parts de marché, «le marché de la publicité en Algérie est professionnel et respecté. Les formalités administratives sont certes compliquées, mais elles garantissent le bon fonctionnement».

Il ajoutera que le marché «est encore petit par rapport à l’importance du pays», mais que «les potentialités sont grandes». Rappelons que le Lawhat d’or et son jury international ont suivi plusieurs cérémonies dédiées à la publicité comme Le Pikasso d’or 2011, section Liban, remis le 3 février 2012 et en Jordanie le 6 février à l’hôtel Four Seasons. Outre Alain Weill, le jury était composé du secrétaire général Andrew Rawlins, directeur général des Epica Awards ; Mounia Lazhar, directeur général de Magenta Design and Advertising Algérie ; Roy Haddad, président-directeur général de JWT Mena ; Saïd Francis, associé gérant et directeur créatif à Nineteen 84
Liban ; Sami Saâb, cofondateur, associé et créatif à Clementine Liban et Dr Ruba Batayneh, président- directeur général de AGA Jordanie.

Pour cette 5e édition, le Lawhat a introduit un nouveau trophée créé par la designer Karen Chekerdjian Fattal. Enfin, les présents ont eu droit à une communication pertinente et pédagogique de la part d’Alain Weill, et où les meilleures affiches à travers le monde pour 2011 ont été présentées. Une sélection commentée par le président du jury concernant différents domaines allant de la mode, à, le prêt-à-porter, etc.

 

Nadir Kerri
 
 

CSC 2 - ASK 0 : Bezzaz s’illustre (8e de finale de la coupe d'Algérie)

le 10.03.12 | 10h00

 
	Le CSC franchit l'obstacle des Khroubis.
| © D. R.
Le CSC franchit l'obstacle des Khroubis.

 

Les deux équipes entament prudemment cette rencontre comptant pour les huitièmes de finale et le public a dû assister à une première période vraiment monotone. Les deux gardiens n’ont pas eu à s’illustrer durant ce half. Après la pause-citron, les poulains de Belhout retournent sur le terrain avec plus de détermination et c’est un Bezzaz, vraiment déchaîné sur le flanc droit, qui offre après 5’ de jeu une solution idéale à Hadjadj, qui arme son tir et ouvre la marque. A cinq minutes de la fin, Bezzaz qui a été bien démarqué par Dahmane, dribble trois joueurs et dresse un tir du pied gauche magique en pleine lucarne. Un but qui a eu pour effet de scier les jambes des Khroubis, qui ont tout de même tenté jusqu’au bout de revenir sur le score, notamment le tir puissant du remplaçant Souaker, sauvé miraculeusement par Daïf.

Fiche technique :

 

-Stade Chahid Hamlaoui (Constantine)
-Arbitres : Amalou, Azrine, Bounoua
-Buts :  Hadjadj (50’), Bezzaz (85’) CSC
-Averts :  Dahmane, Gil (CSC). Boukhiar (ASK)
-CSC : Daif, Ziti, Messali, Djilali, Mekkaoui, Hadjadj, Gil, Naït Yahia (Zmit 70’), Bezzaz (Guessoum 90’), Dahmane, Ifoussa (Bensaci 90’).
-Entr. : Belhout.
-ASK : Toual, Boukhiar, Douicher, Zouak, Araar, Bakha, Ziad (Amada 62’), Bouder, Bounab, Koffi (Chaïb 62’), Mesfar (Souaker 74’)
-Entr. : Aït Djoudi

 

Lamine Benzaoui
 


10/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres