Actualité | samedi 21 juillet 2012
nfo en continu
Meeting de Monaco : Makhloufi 3'30''80 A douze jours du coup d'envoi des épreuves d’athlétisme des jeux olympiques de Londres, Taoufik Makhoufi a... |
les centres commerciaux géants se multiplient
La tendance à l’occidentalisation du mode de vie des Algériens, l’accès aux chaînes satellitaires et la...
Mercuriale : les analyses des uns et des autres
Le débat revient à chaque début de ramadhan : qu’est ce qui cause la hausse des prix des fruits et légumes, est ce la...
ça va saigner !
Premier jour du Ramadhan à partir d’aujourd’hui. Sans aucune surprise, les prix flambent. El Watan Week-end a fait les courses en...
C'est la vie, nouveau single de Khaled : bonheur des clubbers
Le roi du rai, Khaled, contre toute attente, revient avec un nouveau single C’est la vie . Il est déjà classé N°1...
Actualité
les centres commerciaux géants se multiplient
La tendance à l’occidentalisation du mode de vie des Algériens, l’accès aux chaînes satellitaires et la...
les lenteurs douanières déplorées
Un laboratoire de contrôle et de maintenance des prothèses auditives destinées aux différents types de surdité et de...
Cevital s'associe au Croissant-Rouge algérien
Béjaïa au bord de l'asphyxie
Routes bouchonnées, chantiers encombrants, projets aux oubliettes, déchets envahissants, Béjaïa, comme une région...
Sports
Meeting de Monaco : Makhloufi 3'30''80
A douze jours du coup d'envoi des épreuves d’athlétisme des jeux olympiques de Londres, Taoufik Makhoufi a...
arrivée de Camara, Asselah et Mokdad
Les coéquipiers de Remache, qui sont rentrés dans la soirée de mercredi de Hammam Bourguiba (Tunisie) via Annaba, reprendront du...
ES Sétif : Aoudia et Delhoum boudent
La reprise des entraînements ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices pour l’Aigle noir qui mettra le cap sur Sousse, lundi.
Economie
la BADR sort la tête de l'eau
Le résultat net de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) s’élevait à 10,2 milliards de...
Héliciculture à Mila : Une filière en pleine expansion
L’élevage d’escargots est en plein essor depuis une dizaine d’années l Le volume des exportations vers la rive sud de la...
Pétrole : les prix restent soutenus
Les prix du pétrole ont repris leur ascension ces derniers jours après une période qui les a vus perdre près de 15%,...
International
le régime de Bachar Al Assad crie vengeance et promet d'anéantir la rébellion
Ragaillardi par le veto mis, jeudi, par la Russie et la Chine, à une résolution occidentale le menaçant de nouvelles sanctions, le...
L'arsenal chimique du régime syrien, l'inconnue qui inquiète le monde
Au fur et à mesure que les combats s’étendent en Syrie, les inquiétudes s’accroissent au sein de la communauté...
Benjamin Netanyahu accuse les Iraniens et le Hezbollah
L’attentat-suicide a été imputé par Israël à l’Iran comme commanditaire et au mouvement chiite libanais...
Culture
plus de 800 000 visiteurs à Tigzirt
Les trois plages de Tigzirt, à 40 km au nord de Tizi Ouzou, ont accueilli quelque 800 000 visiteurs depuis le début de la saison estivale,...
«Béjaïa est la côte d'Azur du sud de la Méditerranée»
L’ambassadeur de l’Inde à Alger, Kuldeep S. Bhardwaj, s’est rendu à Béjaïa pour une visite de trois jours, le...
Cevital s’associe au Croissant-Rouge algérien
le 21.07.12 | 10h00
Cevital Agro-Industrie, filiale du groupe Cevital, lance durant le mois sacré du Ramadhan une opération solidarité en partenariat avec le Croissant-Rouge algérien. Cevital d’engage à verser à cet organisme un don prélevé des ventes des produits de la gamme d’huile Fleurial enregistrées pendant le mois du jeûne. Ce prélèvement se fera de la manière suivante : 5 DA par bouteille Fleurial de 1 l, 10 DA par bouteille Fleurial de 1,8 l et 30 DA par bouteille Fleurial de 4 l. Les deux entités unissent ainsi leurs forces pour aider les nécessiteux à subvenir à leurs besoins. Cette action de solidarité n’induit pas d’augmentation des prix de ces produits. Les tarifs sortie usine resteront stables tout au long du Ramadhan.
Kamel Beniaiche
Augmentation de 9% des pensions de retraite : mécontentement de la FNTR
le 21.07.12 | 10h00
La revalorisation annuelle des pensions et allocations de retraite est fixée, pour l’année 2012, à 9% et sera applicable à compter du mois d’août prochain, a annoncé, mercredi à Alger, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale par intérim, Djamel Ould Abbès.
Cette mesure n’est pas du goût du comité syndical de wilaya de la Fédération nationale des travailleurs retraités, affiliée à l’UGTA.
Dans une déclaration rendue publique jeudi dernier, les membres du bureau de wilaya de la FNTR «expriment avec force le mécontentement des retraités à propos du taux de 9% attribué dans le cadre de la revalorisation 2012, alors que notre Fédération a exigé un taux minimum de 15% et que le président du conseil d’administration et le secrétaire général de l’UGTA ont fait la promesse d’appuyer la proposition de la CEF». Pour les représentants locaux de la FNTR, cette proposition de revalorisation des pensions et allocations de retraite à un taux minimum de 15% est confortée par une étude financière détaillée tenant compte de toutes les augmentations salariales attribuées aux travailleurs actifs avec effet rétroactif du 1er janvier 2008, et l’augmentation du SNMG et d’autres ressources, à savoir la taxe sur le tabac et la taxe sur le bénéfice des opérations d’importation des médicaments.
«Toutes ces augmentations ont généré un accroissement substantiel du montant des cotisations sociales, qui permettront à la CNR d’être très à l’aise financièrement», relèvent les rédacteurs de la déclaration. Sur un autre plan, ils exigent l’organisation des assemblées générales régionales, juste après le Ramadhan, pour décider collégialement et de façon coordonnée des dispositions à prendre en matière organique et sociale et au suivi de la plateforme de revendications adoptée par la CEF le 14 mai dernier dont tous les points doivent être satisfaits, est-il souligné. Aussi, le comité syndical FNTR de la wilaya de Tizi Ouzou demande une réunion de la CEF pour «l’élection démocratique du nouveau secrétaire général conformément au statut et au règlement intérieur de l’UGTA».
Ahcène Tahraoui
Béjaïa : des gardes communaux désarmés par leur hiérarchie
le 21.07.12 | 10h00
Avant-hier, des gardes communaux ont été désarmés par leur hiérarchie à Tifra, Tinebdar et Sidi Ayad, dans la wilaya de Béjaïa, au lendemain des rassemblements de protestation observés mercredi et jeudi à Béjaïa.
Selon un garde communal, les autorités militaires ont ordonné à sept de ses collègues de remettre leurs armes au motif d’avoir abandonné leur poste pour rejoindre la protestation. En rassemblement mercredi devant le siège de la wilaya, une cinquantaine de gardes communaux ont lancé un appel à leurs collègues – plus d’un millier – se trouvant dans les postes d’observation, leur demandant de les rejoindre dans leur action. L’appel a été entendu en partie puisque le nombre de protestataires (près de 150) a à peine triplé le lendemain, lors d’un rassemblement devant le cantonnement de Oued Ghir, que les protestataires avaientnt fermé la veille et où deux banderoles sont toujours accrochées. Leur revendication – une entrevue avec le chef du secteur militaire – n’a pas été satisfaite.
Kamel Medjdoub
Commerce du pain : les boulangers en perte de vitesse
le 21.07.12 | 10h00
En ce mois de juillet 2012, le pain se fait rare à Constantine. Il faut carrément se lever de bonne heure pour en dénicher.
Une véritable galère pour les citoyens qui se retrouvent, souvent, contraints de «réserver» quelques baguettes de pain, la veille au soir, chez l’épicier du quartier ou un boulanger encore en exercice.
En effet, avec la période des congés, il devient difficile actuellement de trouver du pain au delà de 9 h du matin, sachant que la plupart des boulangers –mais aussi des pâtissiers- ont pris des vacances. Cette situation a généré, faut–il le souligner, de sérieux désagréments à certains habitants de la ville du vieux rocher, notamment ceux qui ont célébré des fêtes (mariages et autres) et qui ont éprouvé toutes les peines du monde à commander du pain pour leurs convives. Mais en deçà de ces fermetures annuelles, il est vrai que depuis ces dernières années le nombre de boulangeries a énormément diminué à Constantine, passant de 514 à 130 uniquement actuellement.
Las de réclamer ou d’attendre une hausse du prix de la baguette de pain, bon nombre de boulangers ont carrément décidé de mettre la clé sous le paillasson, désertant ainsi un secteur de plus en plus fragilisé. D’autres, en revanche, ont décidé de «boycotter» le pain en commercialisant uniquement de la pizza, dont la rentabilité est bien évidemment supérieure à celle de la baguette. Partant, la profession de boulanger est en perte de vitesse pour une somme de raisons liées, entre autres, à l’augmentation du prix de certains ingrédients nécessaires pour la fabrication du pain. En attendant un plan de sauvetage pour éviter que le métier de boulanger se conjugue au passé, les consommateurs continueront à galérer pour trouver du pain.
Rachid Lourdjane
Journée de terreur aux urgences du CHU
le 14.07.12 | 10h00
Le personnel des urgences chirurgicales du Chu Benbadis a vécu de véritables moments de terreur dans l’après-midi de jeudi dernier, a-t-on appris de sources médicales.
Tout a commencé vers 13h, lorsqu’un homme, atteint de graves blessures dues à sa chute d’un immeuble, est décédé, en dépit des efforts déployés par le staff en poste pour le sauver. En colère, des dizaines de proches de la victime ont organisé une attaque en règle contre le service dont les vitres ont volé en éclats alors que des équipements ont été saccagés. «Nous avons été contraints de fuir les salles d’intervention, alors que des collègues se sont réfugiés dans d’autres services pour échapper à la furie des assaillants», nous dira un médecin.
Il faut dire que cette situation d’insécurité, que le personnel et les responsables du service des urgences chirurgicales du CHU ont vivement dénoncée, dure déjà depuis des années. En l’absence d’agents de l’ordre en nombre suffisant et de manière permanente, beaucoup d’agressions et menaces à l’arme blanche contre des médecins et des paramédicaux ont été enregistrés. «On commence à craindre sérieusement pour notre vie, alors que nous continuons d’exercer dans des conditions difficiles», conclut un médecin stagiaire.