Actualité | vendredi 10 février 2012
Algérie-Syrie : Les vestiges du «rêve arabe» Une longue histoire commune, une nostalgie du «rêve arabe», une appréhension de l’effet miroir ou le refus de... |
Législatives : La neige va faire fondre la participation
Du plus profond des wilayas, la campagne de SMS du pouvoir pour appeler les gens à aller voter aux prochaines législatives fait rire jaune...
Biyouna : Je suis un livre ouvert
Comédienne, humoriste, chanteuse, Biyouna est une artiste accomplie. Elle présente, du 24 janvier au 31 mars 2012 au théâtre...
JS Kabylie : Les anciens montent au créneau
Les anciens joueurs ne sont pas restés insensibles à ce qui se passe chez eux, dans leur maison.
La présence d'observateurs européens aux élections n'est pas encore acquise
La mission exploratoire de l’Union européenne (UE) sur l’observation électorale poursuit ses consultations à Alger.
Actualité
Neige : Les questions que l'on se pose toujours une semaine après
Toute la semaine, la colère est montée du fond des wilayas. Les habitants des communes isolées cherchent du butane pour se chauffer,...
Bouteflika fixe les législatives au 10 mai et ignore les souffrances des Algériens
C’est d’une voix faible, presque tremblante, les yeux fixés sur son discours écrit, sans regarder la caméra – et...
Un projet de surveillance électronique des frontières sud-ouest prochainement
Le projet de surveillance électronique des frontières dans le sud-ouest du pays «sera réalisé dans un délai...
La présence d'observateurs européens aux élections n'est pas encore acquise
La mission exploratoire de l’Union européenne (UE) sur l’observation électorale poursuit ses consultations à Alger.
Sports
Une finale inédite pour une CAN particulière
La 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations connaîtra son épilogue dimanche prochain, avec le déroulement de la...
JSS-CABBA : Match perdu pour Saoura
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a siégé, hier, sur l’affaire du match JS Saoura-CA Bordj...
JS Kabylie : Les anciens montent au créneau
Les anciens joueurs ne sont pas restés insensibles à ce qui se passe chez eux, dans leur maison.
International
Algérie-Syrie : Les vestiges du «rêve arabe»
Une longue histoire commune, une nostalgie du «rêve arabe», une appréhension de l’effet miroir ou le refus de...
Vers l'armement de l'opposition
Une intervention militaire étrangère en Syrie étant très délicate et peu plausible, on se dirigerait vers...
«Nous ne voulons pas d'intervention étrangère, nous demandons la protection des civils»
Né en Syrie, établi en Algérie depuis 1976, le journaliste et poète algéro-syrien, Samir Settouf, revient sur la...
Culture
«Le cinéma nous aide à circuler»
Rabah Ameur-Zaïmèche revient avec un nouveau film, Les Chants de Mandrin, où il revisite à sa manière le XVIIIe...
La transmission, notre étoile polaire
Le troisième Festival international de Abalessa-Tin Hinan pour les arts de l’Ahaggar (FIATAA) aura lieu à Tamanrasset du 14 au 19..
Chutes de neige sur les reliefs du Centre et de l'Est à partir de 600 m
le 10.02.12 | 15h30
Des chutes de neige continueront d'affecter les reliefs du centre et de l'est du pays à partir de 600 m d'altitude, puis gagnant progressivement des altitudes plus basses (200 m), a annoncé vendredi l'office national de la météorologie (ONM) dans un bulletin spécial.
Les wilayas concernées par ces chutes de neige sont Ain Defla, Médéa, Boumerdes, Bouira, Tizi Ouzou, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Bejaia, Jijel, Skikda, Constantine, Mila, Guelma, Batna, Souk Ahras, El Tarf, Oum El Bouaghi et Khenchela, a-t-on précisé de même source.
L'épaisseur des neiges prévue atteindra ou dépassera localement 40 cm durant la validité du bulletin en cours jusqu'au dimanche 12 février à 21 heures au moins, selon l'ONM.
Les chutes de neige affecteront également les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Naâma, El Bayadh, Tiaret, Laghouat et Djelfa.
L'épaisseur des neiges prévue dans ces wilayas atteindra ou dépassera localement 20 cm durant la validité du bulletin qui court du samedi, 11 février, à 18 heures au dimanche, 12 février, à 21 heures au moins, a précisé encore l'ONM.
APS
Plusieurs routes coupées à la circulation dans 12 wilayas suites aux intempéries
le 10.02.12 | 16h42
De nombreuses routes nationales et chemins de wilaya sont coupés à la circulation routière au niveau de 12 wilayas en raison d'importantes chutes de neige, selon un point de situation publié vendredi par le Commandement de la Gendarmerie nationale.
Il s'agit des wilayas de Tizi Ouzou, Béjaia, Bouira, Médéa, Boumerdès, Tipaza, Blida, Tiaret, Mila, Jijel, Sétif et Bordj Bou Arréridj.
Dans la wilaya de Tizi Ouzou, les importantes chutes de neige ont bloqué la route nationale (RN) 15, reliant Tizi Ouzou à Bouira au col de Tirourda, commune d'Iferhounène, et dans la circonscription communale de Larbaa-Nath-Iraten. La RN 30, reliant la RN 30 A à Bouira, au lieu dit Tizi Noukalal, commune d'Iboudrarène, a été également bloqué par la neige, selon la même source. Le chemin de wilaya (CW) 09 reliant Tizi Ouzou à Béjaia au col de Chellata, commune d'Illoula Oumalou, a été aussi coupé à la circulation.
L'amoncellement de neige a causé, dans la même wilaya, la fermeture du CW 253, reliant Ain El-Hammam à Béjaia au col de Chellata, commune d'Illoula-Oumalou, le CW 11, reliant les communes de Ouacif à Ouadhia, la RN 15, reliant Bouira à Tizi Ouzou, au col de Tirourda, commune d'Aghbalou, et la RN 33, reliant Bouira à Tizi Ouzou à hauteur de Tikedjda, commune d'El Asnam.
La RN 33 bis, reliant Haizer à Tikedjda, au village Ain Alouane, commune de Haizer, a été également bloquée par la neige. Dans la wilaya de Bouira, la RN 30, reliant Bouira à Tizi Ouzou, au lieu dit Tizi-Noukoulal, commune de Saharidj, ainsi que le CW 93, reliant les villes de Guerrouma à Lakhdaria, le CW 15, reliant Souk el Khemis à El Mokrani, entre les deux localités, le CW 23, reliant El-Mokrani à Médéa, au village Ouled el Arbi, ainsi que le CW 09, reliant Saharidj à Aghbalou, entre les deux communes, sont bloqués par la neige.
Dans la wilaya de Blida, la RN 37, reliant Blida à Chréa, au point kilométrique (PK) 17, commune de Chréa, est coupée à la circulation en raison de l'amoncellement de neige. Il en est de même à Médéa où la RN 08, reliant la ville de Tablat à Blida, la RN 64, reliant la ville d'El-Omaria à Bougara (Blida) et les CW 64 08, reliant respectivement El-Omaria et Bougara (Blida) ET Tamesguida à Médéa.
A Boumerdes, le CW 152, reliant Timezrit à Tizi Ouzou, dans la circonscription communale de Timezrit, et le CW 27, reliant Larbatache à Bouderbala (Bouira), ont été coupés à la circulation.
Dans la wilaya de Tipaza, le CW 54, reliant le douar Tazerourt à Béni Meleuk est également bloqué. A Tiaret, la RN 23, reliant Tiaret à Relizane, dans la circonscription communale de Guertoufa, la RN 77, reliant Jijel à Sétif, dans la commune de Jimla, et la RN 77 A, reliant Sétif à Jijel, à hauteur de la commune de Minar Zarza, sont coupées à la circulation à cause d'inondation de la chaussée.
La RN 105, reliant Jimla à El Milia, sur une distance de 20 km, le CW 01, reliant la RN 77 à Minar-Zarza, à hauteur de la mechta Fedoul, commune de Minar-Zarza, sur une distance de 15 km, sont bloqués par la neige.
Dans la wilaya de Mila, le CW 134, reliant Oued Othmania à Constantine, sur une distance de 12 km, le CW 06, reliant la RN 79 à la RN 77 A sur une distance de 25 km, sont coupés à la circulation en raison d'amoncellement de neige.Dans la même wilaya, les chutes de neige ont également bloqué le CW 135 A, reliant Terra-Bainem à Boucif-Ouled-Askeur (Jjiel), et le CW 03 reliant Teleghma à Chelghoum Laid, au lieu dit Djebel Ali sur une distance de 18 km.
Dans la wilaya de Jijel, la RN 105, reliant la ville de Jimla à El-Milia sur une distance de 20 km est également coupée à la circulation. C'est aussi le cas pour le CW 137 A, reliant Selma Ben Ziada à Texena sur une distance de 05 km, le CW 137 B, reliant la ville Ziama Mansouriah à Iraguen Souissi, sur une distance de 10 km, le CW 135 A, reliant la ville Bordj T'har, et 41, reliant Sidi Marouf à Ouled Rabah, sur une distance de 07 km.
A Béjaia, la RN 75, reliant Sétif à Béjaia, entre les communes de Barbacha et Kendira, sur une distance de 18 km, la RN 12 reliant Béjaia à Tizi Ouzou, sur une distance de 33 km, et la RN 26 A reliant Akbou à Tizi Ouzou, sur une distance de 08 km, le CW 01, reliant Tibane à Akfadou, sur une distance de 08 km, ainsi que le CW 159, reliant les villages Alma et Ighil Oumssid, commune de Chellata, le CW 158, reliant Barbacha à Amizour sur une distance de 06 km, sont coupés au trafic routier par la neige.
Le CW 06, reliant Ait Smail à Ait-Tizi (Sétif), sur une distance de 09 km, le CW 23, reliant Akbou à Elmayen ( Bordj Bou Arréridj) sur 20 km, le CW 35, reliant Amalou à Béni Mouhil (Sétif), sur une distance de 30 km, le CW 137, reliant Sidi Aich à Chemini, sur une distance de 10 km, le CW 23 A, reliant Tichy à Boukhelifa, sur une distance de 06 Km, sont coupés à la circulation.
La même situation est constatée au niveau du CW 15 A, reliant Tizi Nberber à Bouandas (Sétif), sur une distance de 20 km, et le CW 07, reliant Béni Mlikeche à Tazmalt, sur une distance de 13 km.
Les routes nationales bloquées dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj à cause de l'amoncellement de la neige sont les RN 76, reliant Bordj Zemmoura à Guenzet (Sétif), au lieu dit El Madafaa, la RN 75, reliant Béjaia à hauteur de la commune Ait Naoual-Mzada, sur une distance de 04 km, ainsi que la RN 75, reliant Béjaia et Sétif, à hauteur de la commune de Tala Ifacène, sur une distance de 07 km.
Dans la wilaya de Sétif, les RN 76, reliant Sétif et Bordj Bou ArRéridj, à hauteur du douar de Dar El Hadj, commune de Harbi, sur 05 Km, 76, reliant Sétif et Bordj Bou Arréridj, au lieu dit Djebel Tansaout, commune de Guenzet, sur une distance de 05 km sont coupées à la circulation.
Dans la même wilaya, la RN 103, reliant Sétif et Bordj Bou Arréridj, à hauteur du village d'El Hamamcha, commune de Bougaâ, sur une distance de 07 km, le CW 32 A, reliant Tala Ifacène (Sétif ) à Kherrata ( Béjaia), sur une distance de 07 km, le CW 117, reliant la RN 77 à la RN 77 A, par la commune de Djemila, le CW 117, reliant Sétif à Béni Fouda, sur une distance de 06 km, le CW 45 reliant Bouandas à Bousselel, sur une distance de 21 km, ainsi que le CW 06, reliant Bouandas à Ait Tizi sur, une distance de 02 km sont coupés à la circulation en raison de l'amoncellement de la neige.
APS
Ain Defla : Incendie à l’hypermaché CEVITAL
le 10.02.12 | 15h47
Un grave incendie s’est déclaré vendredi 10 février en début d’après midi au niveau de l’hypermarché implanté à l’est du chef-lieu de wilaya de Ain Defla appartenant au groupe CEVITAL (non encore ouvert au public) a-t-on appris auprès de la protection civile.
Ce serait un court circuit électrique qui serait à l’origine du sinistre, qui a causé des dégâts matériels importants à la structure dont la réalisation est toute récente, a indiqué la même source.
On ne déplore heureusement aucune victime. A noter qu’il a fallu 7 camions et la mobilisation de 45 éléments de la protection civile pour venir à bout de l’incendie a ajouté la même source.
Pour rappel, l’ouverture du centre commercial en question était prévue pour ces jours-ci.
Aziza.L
Un projet de surveillance électronique des frontières sud-ouest prochainement
le 10.02.12 | 01h00 3 réactions
Le projet de surveillance électronique des frontières dans le sud-ouest du pays «sera réalisé dans un délai court», a annoncé, hier à Béchar, le commandant du troisième groupement régional de la Gendarmerie nationale (GN).
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les unités fixes et mobiles des gardes-frontières relevant de la GN, vise une meilleure protection des frontières dans le sud-ouest du pays, qui s’étendent sur 2825 km, pour la lutte contre les réseaux de contrebande et autres trafics de stupéfiants, a précisé le colonel Abdelmadjid Benbouzid, en marge de la présentation du bilan annuel des activités de ce corps de sécurité à Béchar. Dans le sud-ouest du pays, «nos unités de gardes-frontières sont éparpillées le long des bandes frontalières du pays avec le Maroc, la Mauritanie, la RASD et le Mali, d’où la nécessité de la mise en place d’un tel dispositif de surveillance électronique de nos frontières», a affirmé le commandant du troisième groupement régional de la GN.
Cette institution sécuritaire se prépare aussi à l’ouverture, durant le présent semestre, de deux nouvelles unités de gardes-frontières et de plusieurs postes avancés dans les zones frontalières désertiques, et ce, à la faveur du dispositif de prévention et de lutte contre le trafic de stupéfiants et la contrebande de divers produits et denrées, a-t-il fait savoir.