ACTUALITES du 18-07-2011

  1. PDF du jourSupplément EconomiePDF du jour
  2. Logo El WatanLogo El WatanLogo El Watan

 

  1. L'info en continu

Les militaires cèdent à la pression
Dans le but d’apaiser les critiques contre le pouvoir et répondre aux attentes des manifestants qui campent depuis une dizaine de jours sur...
 

Syrie : plus de 30 morts dans des affrontements à Homs
Des affrontements entre partisans du régime et opposants à Homs (centre) ont fait au moins 30 morts au cours des dernières 24 heures sans que les forces de...

BORDJ BOU ARRÉRIDJ : Obsèques du policier tué dans l'attentat kamikaze de Bordj Menail
Les obsèques du jeune policier, Chaoua Abd El Yamine, 30 ans, tué dans l'attentat terroriste, perpétré samedi dernier...

Mascara : Il tue sa femme et son enfant
Ce dimanche 17 juillet, aux environs de 6 h du matin, à Oued Taria, une commune distante de 43 km de Mascara, un père de famille a...

Somalie: première aide de l'Onu pour endiguer une famine meurtrière
L'Onu a lancé cette semaine une mission d'aide alimentaire en Somalie pour tenter d'éviter une catastrophe humanitaire dans ce pays et dans le reste de la...

Actualité

Le syndicat exige la levée des sanctions
Annoncée en grande pompe, la première rencontre entre la direction d’Air Algérie et le personnel navigant commercial (PNC),...

«Nous sommes victimes d'un tyran»
Nous nous sommes tus trop longtemps. Aujourd’hui, nous avons décidé de briser le mur du silence et de la peur.» Dixit les...

Le procès Matoub s'ouvre aujourd'hui
Le procès des deux présumés auteurs de l’assassinat du chanteur kabyle Matoub Lounès s’ouvre, aujourd’hui,...

«Les femmes ont le droit de s'impliquer dans la vie publique»
Présente à Alger dans le cadre d’un projet de formation pour les femmes leaders en collaboration avec le Fonds des Nations unies...

Sports

Le Mouloudia a fait ce qu'il a pu
Contrairement à ce qu’attendaient les observateurs, Zeddam, Attafen et compagnie n’ont pas été ridicules face à...

La JS Kabylie s'incline dans les dernières minutes
La Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) s’est inclinée samedi soir au stade du Complexe sportif de Fès devant le Moghreb de Fès...

Trois nouvelles recrues présentées hier
La direction de l’USM Alger a entamé la présentation des nouvelles recrues de l’équipe.

International

Les militaires cèdent à la pression
Dans le but d’apaiser les critiques contre le pouvoir et répondre aux attentes des manifestants qui campent depuis une dizaine de jours sur...

Arrestation d'une figure de l'opposition
L’écrivain et opposant Ali Abdallah a été interpellé, hier, au cours d’une campagne d’arrestations dans la...

Brèves

Culture

Rush des Jijeliens d'Alger
Revoir la belle corniche de sa région natale, à l’occasion de l’été, est depuis un certain temps une habitude qui...

Le mystère des «Bédouins» algériens emprisonnés à Sète
Morts aux travaux forcés, entre 1845 et 1856, ils n’ont laissé qu’une trace... goudronnée. Aujourd’hui, à.

*******

*18-7-2011****LE DIKTAT DES AUTORITES de ROUIBA******** 179-MERCREDI 29 JUIN 2011

Rendez- vous sur la page suivante; http://rouiba-ville.kazeo.com/r-o-u-i-b-a/a-quoi-rime-le-diktat-des-autorites-de-rouiba,a851785.html

A LA MERCI du DIKTAT De L"ADMINISTRATION

ou cliquez sur

ICI**


 

Libye: la rébellion dit tenir Brega, pression maintenue dans l'Ouest

Des rebelles libyens en route pour Brega, le 17 juillet 2011 à Ajdabiya (Photo Gianluigi Guercia/AFP)

Les rebelles ont affirmé lundi s'être emparés du port pétrolier de Brega dans l'est libyen, une conquête majeure sur les forces de Mouammar Kadhafi qu'ils maintiennent par ailleurs sous pression dans l'Ouest en tentant de dégager la route vers la capitale Tripoli.

"Le gros des forces de Kadhafi s'est retiré à Ras Lanouf", à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Brega, a déclaré Shamseddine Abdelmolah, un porte-parole des rebelles, précisant qu'il restait 150 à 200 loyalistes bloqués sur le site pétrolier stratégique.

Lundi 18 juillet 2011, 15h47
"Leurs approvisionnements en nourriture et en eau sont coupés", a-t-il dit. "Ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne s'en rendent compte, nous espérons ne pas verser le sang".

Si elle se confirme, la prise de Brega, à 800 km à l'est de Tripoli et à 240 km au sud-ouest de Benghazi, fief des rebelles, représenterait une victoire majeure pour les rebelles, et leur permettrait de se saisir d'infrastructures vitales pour l'avenir économique du pays.

La bataille pour Brega, aux mains des pro-kadhafi depuis avril, a commencé jeudi. Les rebelles ont lancé une triple attaque du nord-est, de l'est et du sud-est, puis arrivés aux portes de la ville, ils ont dû se retirer vendredi pour permettre à l'Otan de bombarder. Leur progression a depuis été constante.

Des rebelles libyens se dirigent vers Brega, près d'Ajdabiya, le 17 juillet 2011 (Photo Gianluigi Guercia/AFP)

Les combats ont fait au moins 15 morts et 274 blessés parmi les rebelles.

Leur progression a en outre été ralentie par des centaines de mines et la découverte de tranchées défensives creusées autour de la cité et remplies de produits inflammables, selon la rébellion. Les installations pétrolières ne semblent pas avoir été mises à feu ou sabotées mais ont en revanche été minées.

L'Otan a annoncé que ses avions avaient touché onze véhicules militaires et un centre de contrôle dans les environs de Brega.

S'emparer de la ville sans dommages majeurs aux infrastructures permettrait aux insurgés de s'approvisionner en carburant et de relancer les exportations de pétrole, leur garantissant une source de financement.

Les puissances mondiales et régionales au groupe de contact ont reconnu la semaine dernière à Istanbul le Conseil national de transition (CNT), la représentation politique de la rébellion, en tant qu'"autorité gouvernementale légitime" en Libye.

Mais la Russie s'est démarquée prévenant qu'elle n'entendait nullement les imiter.

Un rebelle libyen blessé lors des combats pour la prise de Brega, soigné dans un hôpital d'Ajdabiya, le 17 juillet 2011 (Photo Gianluigi Guercia/AFP)

Et le colonel Kadhafi, toujours combatif après cinq mois de conflit armé, de sanctions et d'isolement, a encore prévenu samedi que ses partisans ne laisserait jamais le pétrole "aux mains d'une bande de traîtres inféodée à l'Otan", en allusion aux rebelles.

Dans l'Ouest, au moins 23 rebelles ont été blessés lundi avant l'aube dans des combats contre les pro-Kadhafi à une vingtaine de km de Misrata, enclave rebelle située à 200 km à l'est de Tripoli, selon la rébellion.

"Nous avons réussi à repousser les loyalistes, qui ont perdu de nombreux combattants et abandonné beaucoup de véhicules militaires, d'armes et de munitions", assure-t-elle.

En outre, les insurgés ont affirmé que les pro-Kadhafi avaient bombardé leurs positions à quelques kilomètres du centre de Zliten (ouest), leur prochaine cible à 150 km à l'est de Tripoli.

Parallèlement, l'Otan a annoncé avoir bombardé une antenne radar du principal aéroport de la capitale, utilisée auparavant pour le contrôle aérien civil, mais dont l'armée se servait pour suivre les avions alliés.

Au sud-ouest de Tripoli, l'heure était encore à la consolidation des positions, après de brusques avancées au début du mois.

Les loyalistes ont tiré des roquettes sur les positions des rebelles à Goualich, un hameau dans les montagnes, et à Bir Ayad, dans une vallée proche, selon les insurgés.

Ceux-ci ont tiré pour leur part au moins deux roquettes sur Al-Assabaa, ville stratégique à 80 km au sud de la capitale où les forces du régime se sont retranchées le 13 juillet à l'issue d'intenses combats, a constaté l'AFP.

"Le plus important, c'est de garder les territoires que nous avons conquis, de sécuriser avant d'attaquer. Nous ne laisserons pas les forces de Kadhafi reprendre les secteurs que nous avons pris", a confié à l'AFP le général Mokhtar Farnana, commandant des rebelles pour la région.

Egypte: le gouvernement remanié présenté dans l'après-midi


Le Premier ministre égyptien Essam Charaf à Khartoum, le 28 juin 2011 (Photo ASHRAF SHAZLY/AFP/Archives)

Le gouvernement égyptien profondément remanié doit être présenté lundi après-midi, avec de nouveaux venus, en particulier aux Finances et aux Affaires étrangères, a-t-on appris de sources gouvernementales.

Les nouveaux ministres prêteront serment devant le marchal Hussein Tantaoui, le chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA), l'instance qui dirige l'Egypte depuis la chute le 11 février du président Hosni Moubarak.

Lundi 18 juillet 2011, 15h45
Cette refonte du gouvernement dirigé par le Premier ministre Essam Charaf vise à répondre au mécontentement populaire devant à la lenteur des réformes et le fait que des personnalités proches de l'ancien régime soient encore à de hautes fonctions.

Quatorze portefeuilles vont changer de titulaire, tandis que treize ministres sortants devraient rester en place, selon la presse gouvernementale qui publie des listes susceptibles de changer en dernière minute.

Parmi les nouveaux venus dont la nomination a déjà été annoncée, le diplomate Mohammed Kamel Amr remplace un autre diplomate de carrière, Mohammed Al-Orabi, qui avait démissionné samedi de son poste de ministre des Affaires étrangères.

M. Charaf s'est aussi déjà choisi deux adjoints à la tête du gouvernement, un économiste expérimenté, Hazem Beblawi, et Ali al-Silmi, un membre influent du Wafd, un parti libéral dans l'opposition du temps du président Moubarak.

M. Beblawi cumulera ses fonctions avec celles de ministre des Finances, un poste détenu par Samir Radwane.

Ce remaniement se fait sous la pression des manifestants qui occupent depuis une dizaine de jours l'emblématique place Tahrir au Caire, haut lieu du soulèvement contre M. Moubarak en janvier-février.

M. Moubarak, dont le procès doit s'ouvrir le 3 août, est actuellement hospitalisé à Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge. Son avocat a assuré dimanche qu'il était tombé dans le coma, mais cette informations a été démentie par la direction de l'hôpital et par le ministère de la Santé.

 

 

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/17/804590/tunisie_un_adolescent...

Tunisie: un adolescent tué par balles dans une manifestation à Sidi Bouzid


Heurts entre manifestants et forces de police, le 15 juillet 2011 à Tunis (Photo Khalil/AFP/Archives)

Un garçon de 14 ans a été tué par balle dans la nuit de dimanche à lundi à Sidi Bouzid (centre de la Tunisie) lors de la dispersion d'une manifestation par la police, a rapporté lundi l'agence officielle TAP.

Il s'agit du premier mort d'une série d'incidents qui ont éclaté ces derniers jour en Tunisie.

Lundi 18 juillet 2011, 14h13
L'adolescent a été tué par le "ricochet d'une balle", et deux personnes ont été gravement blessées, selon la TAP, citant le chef de la police à Sidi Bouzid, Samir Al Meliti.

Selon cette source, les forces de l'ordre ont ouvert le feu après avoir été la cible de coktails molotov lancés par les manifestants.

Les violences ont duré jusqu'à 02H00 GMT (03H00 locales) dans la nuit, et neuf personnes ont été arrêtées, ajoute la TAP.

Le jeune homme, Thabet Belkacem, était mort a son arrivée à l'hôpital et son corps a été transféré au service médico-légal de Sfax (centre), selon une source médicale à Sidi Bouzid contactée par l'AFP.

Un des deux blessés est dans un état grave et a été transféré à Sfax, selon cette source.

D'après un témoin cité par la radio privée Shems, l'adolescent a été atteint d'une balle à l'abdomen.

"Il y a eu d'importantes confrontations jusqu'à tard dans la nuit à Sidi Bouzid et à Regueb", une ville un peu plus au sud, a indiqué à l'AFP un syndicaliste sur place, Ali Zarai, qui a confirmé la mort du garçon.

"Les gens de Sidi Bouzid sont en colère. Six mois après la révolution, ils n'ont toujours rien vu et manifestent contre le gouvernement de Béji Caïd Essebsi", a-t-il ajouté.

Selon lui, la situation était calme lundi midi à Sidi Bouzid.

Un hélicoptère de l'armée survolait la ville, mais les forces de l'ordre sont rentrées dans leurs casernes, selon un responsable associatif, Adib Issaoui.

"Les habitants de Sidi Bouzid sont sous le choc. On n'avait pas vu une telle violence depuis la révolution", a déclaré M. Issaoui à l'AFP.

Selon lui, un groupe de 200 à 300 jeunes ont commencé à manifester dimanche soir vers 23H00 (22H00 GMT) devant l'université Bourguiba. "Ils ont jeté des pierres en direction des policiers", a-t-il relaté, en estimant que la manifestation n'avait "rien de spontané" et en s'inquiétant de "manipulations politiques".

Depuis quelques jours, les manifestations violentes se multiplient dans plusieurs villes de Tunisie. Au cours du week-end, des postes de police ont été attaqués à Tunis, Menzel Bourguiba (nord), Sfax et Kairouan (centre), selon le ministère de l'Intérieur, qui a accusé "certaines forces extrémistes" de vouloir "déstabiliser" le pays.

Sidi Bouzid se situe dans le centre de la Tunisie, région défavorisée où a commencé à la mi-décembre 2010 le soulèvement populaire qui a abouti à la chute du président Zine El Abidine Ben Ali le 14 janvier.

L'immolation d'un jeune vendeur de légumes de Sidi Bouzid avait déclenché les émeutes qui ont ensuite essaimé dans tout le pays.

Depuis la chute du régime Ben Ali, les grèves et manifestations se sont multipliées dans le pays et la colère monte face à la lenteur des changements.

La Tunisie compte quelque 700.000 chômeurs selon les estimations officielles, et l'économie est officiellement en récession

 

 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Ecoutes: un deuxième haut responsable de Scotland Yard démissionne
(Photo John D Mchugh / AFP/Archives)
(Lundi 18 juillet 2011, 15h28) Un deuxième haut responsable de Scotland Yard, John Yates, qui avait refusé de rouvrir l'enquête sur le scandale des écoutes téléphoniques en 2009, a démissionné lundi, selon un communiqué de la police. Lire
Tunisie: un adolescent tué par balles dans une manifestation à Sidi Bouzid
(Photo Khalil / AFP/Archives)
(Lundi 18 juillet 2011, 14h13) Un garçon de 14 ans a été tué par balle dans la nuit de dimanche à lundi à Sidi Bouzid (centre de la Tunisie) lors de la dispersion d'une manifestation par la police, a rapporté lundi l'agence officielle TAP. Lire
Libye: les rebelles attaquent Brega et maintiennent la pression dans l'Ouest
(Photo Gianluigi Guercia / AFP)
(Lundi 18 juillet 2011, 13h45) Les rebelles libyens tentaient lundi de pénétrer plus avant dans le port pétrolier stratégique de Brega, dans l'Est de la Libye, tout en maintenant la pression dans l'Ouest, où ils cherchent à s'ouvrir la route de la capitale Tripoli. Lire
Nazisme: accusé de crimes de guerre, le Hongrois Sandor Kepiro est acquitté
(Photo Ferenc Isza / AFP)
(Lundi 18 juillet 2011, 12h47)  Le Hongrois Sandor Kepiro, 97 ans, considéré comme l'un des derniers criminels de guerre nazis présumés encore vivants, a été acquitté de l'accusation de complicité de crimes de guerre en Serbie en 1942, notamment contre des juifs, lundi par le Tribunal de Budapest. Lire
Laure Manaudou remporte le 200 m dos à Athens et promet de travailler "encore plus fort"
(Photo Erik S. Lesser / AFP/Archives)
(Lundi 18 juillet 2011, 12h21) La Française Laure Manaudou, championne olympique et triple championne du monde, a remporté facilement dimanche l'épreuve du 200 m dos de la réunion d'Athens (Géorgie), en couvrant la distance en 2:10.20. Lire
L'Afrique du Sud chante "joyeux anniversaire" à Nelson Mandela
(Photo Peter Morey / Mandela Family/AFP)
(Lundi 18 juillet 2011, 12h14) L'Afrique du Sud fête lundi le 93ème anniversaire de Nelson Mandela: les enfants des écoles ont chanté en son honneur tandis que nombre d'hommes politiques et d'anonymes ont multiplié les bonnes actions en hommage à son engagement politique. Lire
Zone euro: course contre la montre pour un accord sur la dette
(Photo Georges Gobet / AFP/Archives)
(Lundi 18 juillet 2011, 12h09) Des divergences importantes restent à surmonter en zone euro, notamment entre l'Allemagne et la BCE, pour parvenir à boucler jeudi lors d'un sommet un deuxième plan de sauvetage de la Grèce, indispensable afin d'éviter la contagion de la crise de la dette. Lire
Pilonné par la gauche, Fillon maintient ses propos contre Eva Joly
(Photo Wils Yanick Maniengui / AFP)
(Lundi 18 juillet 2011, 11h46) Après 48 heures de pilonnage de la gauche pour ses propos contre la candidate écologiste Eva Joly, François Fillon a répliqué dimanche depuis Libreville au Gabon, en revendiquant ses déclarations, qualifiées de "honte" par Martine Aubry, au risque de souffler sur les braises. Lire
Libye: la Russie refuse de reconnaître les rebelles comme autorité
(Photo Nicholas Kamm / AFP)
(Lundi 18 juillet 2011, 11h40) La Russie refuse de reconnaître le Conseil national de transition (CNT), instance dirigeante de la rébellion libyenne, comme autorité de ce pays à l'instar des Etats-Unis, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Lire
Liseuse pour rouleurs de cigares, une tradition centenaire à Cuba
(Photo Adalberto Roque / AFP)
(Lundi 18 juillet 2011, 10h52) De la poésie, le quotidien du jour ou les aventures du Comte de Montecristo: ce sont les ouvriers de la fabrique de cigares qui choisissent ce qu'ils veulent entendre de leur liseuse publique, pendant qu'ils roulent les Havanes qui font la réputation de Cuba. Lire
Royal prête à un rassemblement de l'extrême gauche à la droite gaulliste
(Photo Alain Jocard / AFP/Archives)
(Lundi 18 juillet 2011, 10h05) Ségolène Royal, candidate à l'investiture PS pour 2012, s'est dite prête dimanche sur France 2, en cas de victoire à la primaire, à rassembler "d'abord les socialistes, ensuite les écologistes, l'extrême gauche, les centristes humanistes mais aussi la droite gaulliste". Lire
Foot: les Japonaises championnes du monde pour la première fois
(Photo Christof Stache / AFP)
(Lundi 18 juillet 2011, 09h55)  Le Japon a créé une immense surprise en remportant son premier Mondial féminin, face aux Etats-Unis (3 tirs au but à 1, 2-2 a.p.), après être revenu deux fois au score, dimanche à Francfort. Lire
Atmosphère enthousiaste à la conférence sur le sida à Rome
(Photo Filippo Monteforte / AFP)
(Dimanche 17 juillet 2011, 23h52)  La 6e conférence scientifique sur le sida s'est ouverte dimanche soir à Rome dans une atmosphère enthousiaste, dopée par les nouvelles possibilités qui se dessinent pour le contrôle de l'infection, même si personne ne veut sous-estimer les difficultés à venir. Lire
Libye: les rebelles entrent à Brega et consolident leur front Ouest
(Photo Gianluigi Guercia / AFP)
(Dimanche 17 juillet 2011, 23h41)  La bataille pour la prise du port pétrolier de Brega, en Libye orientale, est entrée dans une nouvelle phase dimanche, les rebelles disant être engagés dans des "combats rapprochés" avec les forces kadhafistes dans un quartier d'habitation. Lire
Syrie : plus de 30 morts dans des affrontements à Homs
(Photo / SHAMSNN/AFP/Archives)
(Dimanche 17 juillet 2011, 23h13) Des affrontements entre partisans du régime et opposants à Homs (centre) ont fait au moins 30 morts au cours des dernières 24 heures sans que les forces de l'ordre n'interviennent, a déclaré dimanche le chef de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. Lire
Scandale des écoutes: Brooks arrêtée, le chef de Scotland Yard démissionne
(Photo Ben Stansall / AFP)
(Dimanche 17 juillet 2011, 22h28) L'onde de choc du scandale des écoutes au sein du groupe de presse de Rupert Murdoch a continué à se propager dimanche, avec l'arrestation de l'ex-directrice de sa division britannique Rebekah Brooks suivie par la démission fracassante du chef de Scotland Yard. Lire
Clinton soutient la Grèce contre le "cancer" de la crise de la dette
(Photo Saul Loeb / AFP)
(Dimanche 17 juillet 2011, 22h13) Hillary Clinton a offert dimanche à Athènes le soutien de l'Amérique à une Grèce au bord d'un défaut partiel de paiement, félicitant le gouvernement pour sa détermination à guérir "le cancer" de la crise de la dette, qui menace l'ensemble de la zone euro. Lire
Egypte : interrogations sur la santé de Moubarak, qui serait dans le coma
(Photo Khaled Desouki / AFP/Archives)
(Dimanche 17 juillet 2011, 21h36) La confusion régnait dimanche autour de la santé de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, dont l'avocat a annoncé qu'il était dans le coma à deux semaines de son procès, ce qu'a démenti l'hôpital où il est soigné, tandis que le ministère de la Santé parlait d'un état "stable". Lire
Nouveau coup de tonnerre sur l'empire Murdoch: Rebekah Brooks arrêtée
(Photo Max Nash / AFP/Archives)
(Dimanche 17 juillet 2011, 19h20) La série noire s'est poursuivie dimanche pour Rupert Murdoch avec l'arrestation de Rebekah Brooks, ex-directrice de la division britannique de son empire de presse, qui risque du coup d'échapper à une audition devant une commission parlementaire mardi. Lire
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité DERNIERE HEURE en photos



18/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres