LA FIN DE KADHAFI Mouammar Kadhafi a été tué

ImageChef Custom Images

ImageChef Custom Images

ImageChef Custom ImagesImageChef Custom Images

 

 

 

Capture d'écran réalisée à Syrte par un photographe de l'AFP sur un appareil montrant la vidéo d'un homme qui serait Mouammar Kadhafi, capturé près de Syrte après une attaque de l'OTAN.

Mouammar Kadhafi a été capturé alors qu'il tentait de fuir Syrte. Sa mort "a été confirmée par nos commandants sur le terrain à Syrte", indique le CNT. Suivez la situation en direct.

Ce que l'on sait des circonstances de la capture de Kadhafi

Le CNT annonce que la ville de Syrte a été "libérée"

Syrte ou la victoire amère des rebelles libyens

La ville martyre et le silence des Occidentaux

Ce que l'on sait des circonstances de la capture de Kadhafi

 

Mouammar Kadhafi, le 16 novembre 2009. 26/08/11

Mouammar Kadhafi, le 16 novembre 2009.REUTERS/POOL

 

Selon des informations données à l'AFP et à Reuters par des responsables militaires du Conseil national de transition (CNT), Mouammar Kadhafi a été blessé aux deux jambes et arrêté à Syrte jeudi 20 octobre. "Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore", déclarait dans un premier temps à l'AFP Mohamed Leith, un des commandants venus de Misrata, à l'ouest de la ville de Syrte, affirmant avoir vu Mouammar Kadhafi de ses propres yeux. Selon Mohamed Leith, un des commandants venus de Misrata, l'ex-dirigeant portait un costume kaki et un turban.

Peu après, l'agence Reuters affirmait que le colonel Kadhafi avait succombé à ses blessures. Les nouvelles autorités libyennes assurent elles aussi que le colonel Kadhafi est mort.

Néanmoins, le site d'une télévision pro-Kadhafi, Al-Libya, a démenti "la capture ou la mort" de l'ex-leader en fuite depuis la chute de son régime en août. "Les informations colportées par les laquais de l'OTAN sur la capture ou la mort du frère dirigeant sont sans fondement. [Il] est en bonne santé."

La télévision Libye Libre, à Tripoli, a affirmé que "Kadhafi a été arrêté en même temps que son fils Mouatassim, ainsi que Mansour Daou, le chef des services de sécurité intérieure, et Abdallah Senoussi", le chef des renseignements libyens, à Syrte. Sur place, à 360 kilomètres à l'est de Tripoli, un combattant, Mohamed Lahouaib Chabane, a affirmé à une journaliste de l'AFP avoir assisté à l'arrestation de Mouammar Kadhafi et indiqué qu'il lui avait pris son arme, un revolver en or.

Il n'était pas possible dans l'immédiat de confirmer officiellement auprès du CNT la capture de Kadhafi, qui a gouverné la Libye pendant quarante-deux ans, ni celle de ses proches. Les Etats-Unis ont refusé de confirmer les informations sur l'arrestation de Kadhafi. De son côté, l'OTAN confirme avoir bombardé un convoi pro-Kadhafi près de Syrte, mais ne précise pas si le dirigeant déchu s'y trouvait. L'organisation affirme que les véhicules"menaient des opérations militaires et présentaient une menace claire pour les civils".

Le dirigeant déchu et plusieurs de ses proches étaient en fuite depuis la chute de Tripoli le 23 août. L'annonce de la capture de Mouammar Kadhafi, 69 ans, a été faite alors que la ville d'origine de l'ancien leader libyen était en passe de tomber aux mains des nouvelles autorités.

 

Mouammar Kadhafi est mort (vidéos)

© afp

7S7 MISE À JOUR   Le dirigeant déchu Mouammar Kadhafi a été capturé à Syrte et a succcombé à de graves blessures, a annoncé le CNT et la télévision libyenne qui précise que son corps va être transporté à Misrata.

© afp
© afp
© afp
Premier cliché de la capture de Mouammar Kadhafi prise par un photographe de l'AFP qui a pris en photo l'écran du téléphone portable d'un combattant du CNT.
Premier cliché de la capture de Mouammar Kadhafi prise par un photographe de l'AFP qui a pris en photo l'écran du téléphone portable d'un combattant du CNT. © afp
 
Mouammar Kadhafi aurait tenté de prendre la fuite par ce tunnel avant d'être capturé.
Mouammar Kadhafi aurait tenté de prendre la fuite par ce tunnel avant d'être capturé.© afp
© afp

 

 

Le convoi dans lequel il cherchait à fuir a été touché par des frappes aériennes de l'OTAN. Des combattants du Conseil National de Transition l'ont ensuite intercepté dans le but de le capturer et l'auraient mortellement blessé au cours d'un échange de tirs.

"Fin de la tyrannie"
"Nous annonçons au monde que Kadhafi a été tué aux mains des révolutionnaires", a indiqué à la presse le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi (est), Abdel Hafez Ghoga. "C'est un moment historique, c'est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin", a-t-il dit. 

Selon lui, l'information de sa mort "a été confirmée par nos commandants sur le terrain à Syrte, ceux-là mêmes qui ont capturé Kadhafi alors qu'il avait été blessé lors de la bataille à Syrte".

Un fils de Kadhafi également tué
Mouatassim, fils du dirigeant déchu libyen Mouammar Kadhafi, a également été retrouvé mort à Syrte, où son père a été tué jeudi, a indiqué Mohamed Leith, un commandant des forces du nouveau régime qui combattait dans la ville.

"Nous l'avons retrouvé mort. Nous avons mis son corps ainsi que celui du (ministre de la Défense du régime déchu libyen), Aboubakr Younès Jaber, dans une ambulance pour les emmener à Misrata", a indiqué ce commandant qui avait annoncé plus tôt la capture puis la mort de Mouammar Kadhafi.

Costume kaki et turban
Mohamed Leith, un de commandants venus de Misrata, à l'ouest de la ville de Syrte, affirme avoir vu Mouammar Kadhafi de ses propres yeux. Selon lui, Kadhafi portait un costume kaki et un turban autour de la tête.

La dépouille filmée

Le corps de Mouammar Kadhafi a été transporté à Misrata, confirme la chaîne Al Arabia qui ajoute qu'elle sera autorisée à filmer la dépouille de Mouammar Kadhafi. 

Démenti
Le site d'une télévision pro-Mouammar Kadhafi al-libya a démenti jeudi "la capture ou la mort" du dirigeant libyen déchu. "Les informations colportées par les laquais de l'Otan sur la capture ou la mort du frère dirigeant Mouammar Kadhafi sont sans fondement", a dit cette télévision affirmant qu'il est en "bonne santé". 

Les Etats-Unis ne confirment pas l'instant les informations sur la capture de Kadhafi. De son côté, le premier ministre italien, Silvio Berlusconi a affirmé: "la guerre est finie". (afp/vt)

Suivez en direct l'édition spéciale d'Al-Jazeera.

 
Libération de Syrte et premières scènes de joie. Vidéo TV5.
Assaut du CNT mercredi à Syrte dans l'espoir de déloger Kadhafi. Vidéo AFP.
© afp

Scène de liesse à Tripoli. © afp
 
20/10/11 13h23

 

 

 

 

 

L'ESSENTIEL DE L'INFO À 15H30

 

 



20/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres