Actualites du LUNDI 06 FEVRIER 2012

PDF du jour

 

 

'info en continu

L'incroyable inertie des hautes autorités
Au troisième jour des intempéries qui paralysent pratiquement la moitié du pays, les pouvoirs publics se suffisent à compter...
   

Recensement économique : L'ONS livre les premiers résultats
Lancé en mars 2011 par l’Office national des statistiques (ONS), le premier recensement économique algérien (hors agriculture)...

«La réouverture de la frontière aura un impact positif pour les deux pays»
Hicham El Moussaoui est enseignant-chercheur à l’université sultan moulay Slimane et analyste pour le projet...

Algérie-Maroc : Quand le business ouvre la frontière !
La frontière algéro-marocaine sera-t-elle rouverte prochainement ? Les déclarations empreintes de «signaux positifs»...

Ça gèle à Khenchela et Tébessa
Dans les endroits les plus reculés comme les communes de Tamza et Babar, la population fait face à une situation dramatique. Les gens...

Actualité

L'incroyable inertie des hautes autorités
Au troisième jour des intempéries qui paralysent pratiquement la moitié du pays, les pouvoirs publics se suffisent à compter...

 

Les secours se font attendre
La situation s’achemine vers une situation catastrophique si la neige continue à s’abattre. Il y a rupture de stocks de tous les...

 

«Nous sommes seuls sur le terrain»
- Comment évaluez-vous l’ampleur de la tempête de neige qui sévit actuellement dans la région d’Aït...

 

Un BMS, et après ...
Le lancement d’un bulletin météorologique spécial (BMS) par l’Office national de la météorologie (ONM) le...

Sports

Le 14 février au 5 Juillet ou à Rouiba
Le derby algérois entre le NA Hussein Dey et le MC Alger comptant pour la 19e journée, reporté à cause de...

 

«La chute de l'Algérie m'a impressionné»
Discuter avec le sélectionneur des Aigles du Mali, Alain Giresse, est toujours un plaisir. Fort d’une longue expérience du football...

 

Bravo les volleyeuses !
La sélection nationale algérienne de volley-ball dames s’est qualifiée, samedi soir, pour les 30e Jeux olympiques de Londres...

Economie

Recensement économique : L'ONS livre les premiers résultats
Lancé en mars 2011 par l’Office national des statistiques (ONS), le premier recensement économique algérien (hors agriculture)...

 

Haro sur l'administration !
L’enquête de l’ONS a fait ressortir l’exécrabilité du climat des affaires en Algérie. La récurrente...

 

88,2% des entreprises s'autofinancent
Le recours par les entreprises aux emprunts bancaires n’est pas une pratique courante.

International

De nouvelles conquêtes pour la cause sahraouie en Europe
Les travaux de la Conférence des comités européens de soutien au peuple sahraoui (Eucoco) ont été...

 

Abdelaziz et Aminatou Haïder accordent leurs violons
Aussitôt les travaux de l’Eucoco terminés, la direction politique de la RASD, à sa tête le président Abdelaziz et...

 

Pékin et Moscou justifient leur veto
A près avoir opposé leur veto samedi à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant...

 

Les zones montagneuses livrées à elles-mêmes

L’incroyable inertie des hautes autorités

le 06.02.12 | 01h00

 
 

Au troisième jour des intempéries qui paralysent pratiquement la moitié du pays, les pouvoirs publics se suffisent à compter sur l’action des cellules de crise installées au niveau des wilayas. Celles-ci se contentent de mobiliser des moyens locaux et de faire l’inventaire des réclamations des citoyens, des routes coupées et autres interventions de la Protection civile.
 

Sur le terrain, dans les nombreux villages de Kabylie et des Hauts-Plateaux isolés du monde, la situation devient simplement intenable pour les populations. Manque de plus en plus aigu des vivres, coupures prolongées d’électricité et pénuries sans précédent de gaz butane.
La colère des villageois monte et les élus locaux avouent leur impuissance devant l’ampleur des attentes. C’est notamment le cas en Haute-Kabylie, où la neige a atteint, dans certaines contrées, les deux mètres d’épaisseur.

A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. Ce principe basique de bon sens ne semble pas être partagé par les autorités puisqu’on continue encore à agir comme si le péril ne guettait pas ces dizaines de milliers de foyers livrés à l’angoisse de ne plus avoir de quoi se chauffer, de quoi se nourrir et de quoi évacuer des malades en cas de nécessité.  
Les responsables le l’énergie et des mines dans la wilaya de Tizi Ouzou avouaient hier, à l’APS, que les dépôts de gaz butane étaient réellement en rupture de stock dans les régions montagneuses, précisant que le renouvellement des stocks à partir du centre enfûteur de Oued Aïssi ne pouvait se faire à cause de l’enneigement.

Cet exemple illustre l’inertie des instances chargées de coordonner le dispositif d’intervention. Car il est à se demander ce qui peut empêcher la réquisition, à des seuils proportionnels à la crise, d’engins publics ou privés et, pourquoi pas, ceux de l’armée comme pour ouvrir la voie et faire repartir d’urgence la chaîne de distribution du butane ou accélérer les travaux de rétablissement du courant électrique. D’autant qu’en théorie et selon ce que prévoient les modules du plan Orsec, l’ANP fait partie des corps que peut solliciter le wali dans ce genre de situations extrêmes. Selon les dernières informations, le wali de Béjaïa a fait ce pas, hier en fin de journée, pour désenclaver la région durement touchée par les intempéries. Et cette exception tarde trop à se généraliser pour rassurer un tant soit peu des populations qui se sentent abandonnées.

Tout se passe comme si une mauvaise évaluation de la situation avait été, une énième fois, faite en haut lieu.
 La vague de froid vécue en 2005 et les épreuves des séismes antérieurement subies par le pays ont montré que les hautes autorités ne prenaient que tardivement conscience de l’ampleur de la détresse sur le terrain. Une fois que les populations sortent de leurs gonds et que la presse en fasse l’écho.

Mourad Slimani
 

Fréquentes averses de pluies durant les prochaines 48h sur plusieurs wilayas

le 06.02.12 | 16h41

De fréquentes averses de pluies, accompagnées   parfois de grêle, continueront d'affecter durant les prochaines 48 heures   plusieurs wilayas du centre et l'est du pays, a indiqué lundi l'Office national  de la météorologie (ONM) dans un Bulletin météorologique spécial (BMS).

Les wilayas concernées par ces averses sont Tipasa, Blida, Alger,   Boumerdes et Bouira, a-t-on précisé de même source.         

La validité de ces prévisions prend fin le mardi 7 février à 21 heures.  Les cumuls estimés de ces averses atteindront ou dépasseront localement  40 mm durant la validité.         

Des averses, accompagnées aussi parfois de grêle, seront également   enregistrés dans les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf,   Guelma, Souk Ahras et le nord de Sétif, où la validité est en cours jusqu'au  mercredi 8 février à 15 heures.         

Les cumuls estimés dans ces régions atteindront ou dépasseront   localement 80 mm durant la validité, ajoute l'ONM.

APS
 

Intempéries : Naftal renforce ses moyens d’approvisionnement en gaz butane

le 06.02.12 | 16h03

| © D.R
 

L’Entreprise nationale de distribution de produits pétroliers (Naftal) a renforcé ces derniers jours ses moyens pour répondre à la forte demande des citoyens en gaz butane.

«Nous avons renforcé nos installations et multiplier nos équipes pour  travailler à plein régime (24/24 heures) pour la prise en charge des besoins  des citoyens notamment en matière de gaz butane », a fait savoir M. Said Akretche le Pdg de Naftal dans une déclaration à APS.

En effet, les capacités de production de Naftal sont passées d’une moyenne de 450.000 bouteilles de gaz par jour à quelque 650.000 bouteilles/jour. L’ensemble  des 42 centres enfûteurs exploités par cette société sont aussi ouverts à la vente  aux particuliers.

M.Akretche a assuré que l’entreprise qu’il chapeaute  est en contact  avec les Assemblée populaires communales  (APC) et les distributeurs privés de produits pétroliers afin d’acheminer le  gaz butane aux localités isolées par les récentes intempéries.

L’acheminement  se poursuit au fur et à mesure de la réouverture des routes coupées, a-t-il précisé.

Pour ce qui est de la disponibilité de carburants M.Akretche il a assuré  que celle ci ne fait pas défaut sur l’ensemble du pays. Par ailleurs, Naftal a mis à la disposition des citoyens des numéros de téléphone  pour les renseigner sur les points de distribution de gaz butane au niveau de  chaque région et pour agir en cas de besoin : 021820112, 021820119,  0661924703, 0661191915.
 

El Watan avec APS
 

   



06/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres