ACTUALITES DU SAMEDI 04 FEVRIER 2012
L'info en continu
Les heuteurs d'Alger sous la neige Il a neigé dans la nuit de vendredi à samedi sur les heuteurs d'Alger. De nombreuses localités se sont reveillées sous un... |
Une fin digne d'un parcours en flétrissure
Le Parlement, avec ses deux chambres, a clôturé ce jeudi sa session d’automne.
Hassan Bouras condamné pour une mission d'observation
La Laddh dit rester mobilisée «pour faire face à la politique répressive qui vise les militants des droits de...
«Parler ouvertement de nos douleurs»
Gros plan sur le Maghreb des Livres de Paris par son principal animateur.
Neuf blessés et une tentative de suicide
De violents affrontements ont eu lieu, jeudi soir, entre les forces antiémeute et des dizaines de demandeurs de logements sociaux.
Actualité
Les heuteurs d'Alger sous la neige
Il a neigé dans la nuit de vendredi à samedi sur les heuteurs d'Alger. De nombreuses localités se sont reveillées sous un...
Plusieurs localités bloquées à Tizi Ouzou
La dégradation des conditions climatiques ce week-end a de nouveau isolé plusieurs localités de la wilaya de Tizi Ouzou. De fortes...
Une fin digne d'un parcours en flétrissure
Le Parlement, avec ses deux chambres, a clôturé ce jeudi sa session d’automne.
Mourad Medelci. L'ouverture de la frontière «n'est pas à l'ordre du jour»
En marge de la cérémonie de clôture de l’APN et du Conseil de la nation, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et le ministre des...
Sports
Le Soudan y croit !
Après 3 jours de repos, la CAN Orange 2012 reprend ses droits aujourd’hui, avec au programme deux rencontres des quarts de finale, Zambie -...
«J'ai raté ma sortie, je suis triste»
Adel Chadli est une icône du football tunisien. Il a porté le maillot national tunisien à l’âge de 19 ans, et à 35...
Le 1er tour par les chiffres
Le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2012), qui se déroule conjointement au Gabon et en Guinée...
Economie
Lafarge, Total et Renault, un long chemin avant leur concrétisation
Les négociations «s’accélèrent» concernant le projet d’implantation d’une usine Renault en...
Miracle dans les plaines de Aïn Yagout
La pépinière les Nouvelles forêts du Maghreb prévoit de produire 1200 plants d’oliviers par hectare. Sur les six...
Les Britanniques recensent les opportunités d'investissement
Les représentants des compagnies britanniques ont pris connaissance des opportunités d’investissement en amont et en aval et des...
International
Les militaires sommés de partir
Après avoir été adulé, le pouvoir militaire est aujourd’hui honni par la population égyptienne qui...
Dossier syrien : Moscou fait plier le Conseil de sécurité de l'ONU
Malgré la pression des pays arabes et de la majorité des capitales occidentales, la Russie refuse de transiger sur le dossier syrien,..
Les hauteurs d'Alger sous la neige
le 04.02.12 | 09h59
Il a neigé dans la nuit de vendredi à samedi sur les hauteurs d'Alger. De nombreuses localités se sont reveillées sous un manteau blanc.
De Bouchaoui à Bouzaréah et de Bir Mourad rais à Douéra, la neige a recouvert une bonne partie de la wilaya d'Alger. La circulation en cette matibnée de samedi a été fortement pérturbée, notamment sur la partie sud d'Alger.
Ainsi, l'autoroute reliant Zeralda à Bir Mourad Rais, en passant par Ben Aknoun (Rocade sud) était difficile. La même situation a été constatée sur la nouvelle route reliant Zeralda à Boudouaou.
L'absence des services de la voierie pour dégager la neige, qui a atteint à certains endroits, près de 10 cm, a compliqué la situation.
Malgré les difficultés, les citoyens autiomobilistes n'ont pas raté l'occasion d'imortaliser ces images du parc des grands vents tout blanc ou de Ouled fayet, Dely Brahim ou Ben Aknoun sous la neige.
El Watan
Chutes de neige : routes fermées à la circulation dans 21 wilayas du pays
le 04.02.12 | 14h15
Plusieurs routes nationales et chemins de wilayas demeurent fermés à la circulation dans 21 wilayas du pays, suite aux fortes chutes de neige enregistrées ces dernières 24 heures, selon un point de situation établi samedi par les services de la Gendarmerie nationale.
Ainsi, la RN 15 reliant Tizi-Ouzou à Bouira au col de Tirourda, commune d'Iferhounene, et dans la circonscription communale de Larbaâ Nath-Iraten, la RN 48 reliant Tizi-Ghenif à Kadiria (Bouira) au lieu-dit village Bagasse, commune de Tizi-Ghenif, ainsi que le chemin de wilaya 01 reliant la ville de Larbaâ Nath-Iraten à Tizi-Rached, étaient fermés à la circulation en raison de l'amoncellement de la neige.
Pour la même raison, la RN 25 reliant Tizi-Ouzou à Bouira est coupée à la circulation à hauteur de la commune d'Aït Yahia-Moussa, tout comme le chemin de wilaya 08 entre les villes de Yakourene et Zekri. Le chemin de wilaya 100 reliant la ville d'Ouadhia à Beni-Douala, la RN 30 entre Tizi-Ouzou et Bouira, la RN 71 reliant Ain el-Hammam et Azazga, ainsi que la RN 12 entre Tizi-Ouzou et Béjaia sont coupés à la circulation automobile.
Dans la même wilaya, la RN 72 reliant Tigzirt et Makouda, le chemin de wilaya 09 entre Tizi-ouzou et Béjaia, tout comme le chemin de wilaya 253 reliant Ain El-Hammam et Béjaia, le chemin de wilaya 11 entre Ain El-Hammam et Ouacif, ainsi que le chemin de wilaya 251 entre les villes de Bouzeguène et Illoula-Oumalou, le chemin de wilaya 107 reliant la ville de Tizi-Ghenif et M'kira, le chemin de wilaya entre Boudjima et Tigzirt, et le chemin de wilaya 05 reliant Larbaâ Nath-Iraten et Tizi-Rached, demeurent fermés à la circulation.
Dans la wilaya d'Ain Defla, la RN 18 reliant la ville de Khemis à Médéa est coupée à la circulation routière au lieu-dit El-Fedj dans la commune de Oued-Chorfa. L'autoroute est-ouest reliant Khemis Meliana à Boumedfaâ, est fermée à la circulation au niveau d'El-Hassinia, commune de Khemis Meliana, suite à l'amoncellement de neige. La RN 44 reliant Meliana à Khemis Meliana, le chemin de wilaya 12 entre Meliana et Ain Torki, la RN 04 reliant Khemis Meliana et Boumedfaâ, ainsi que la RN 14 reliant Khemis Meliana et Tissemsilt, la RN 65 entre Tipaza et Tissemsilt, sont fermés à la circulation.
Dans la wilaya de Médéa, la RN 01 menant d'El-Hamdania jusqu'à la ville de Berrouaghia, la RN 62 entre Hannacha et Berrouaghia, le chemin de wilaya 238 reliant Tizi-Mehdi et Médéa, tout comme le chemin de wilaya 08 reliant la ville de Médéa et Tamezguida, la RN 18 entre Médéa et Ain Defla et le chemin de wilaya reliant Tizi-Mehdi et Si Mahdjoub, sont fermés à la circulation automobile en raison de l'amoncellement de la neige.
A Boumerdes, le chemin de wilaya 18 reliant la ville de Sidi Daoud et Bordj-Ménaiel, le chemin de wilaya 107 entre Naciria et Timezrit, sont coupés à la circulation respectivement à hauteur du pont Boulefrad, dans la commune de Bordj-Menaiel, et des villages Ayach et Ouriacha sur une distance de 7 km.
A Blida, la RN 37 reliant Blida à Chréa, est coupée au point kilométrique 07, dans la commune de Chréa. A Tipaza, les chemins de wilayas 03 (Damous-Beni Melek) et 14 (Aghbal-Gouraya) sont fermés à la circulation suite à l'amoncellement de la neige. Dans la wilaya de Chlef, les chemins de wilaya 74 (Taougrite-Moussedek) et 34 (Oued Goussine-Zeboudja), sont fermés à la circulation.
Plusieurs axes routiers sont également coupés à la circulation dans la wilaya de Bouira suite aux fortes chutes de neige qui se sont abattues sur la région. Il s'agit des RN 33 et 30 reliant Bouira et Tizi-Ouzou, la RN 08 B reliant Sour El-Ghozlane et El-Hachimia, les chemins de wilaya 25 (Mesdour-Taguedit), 02 (Lakhdaria-Boukram), 20 (Mesdour-Ben Daoud) et 93 entre Lakhdaria et Guerrouma. A Tissemsilt, la RN 65 entre la ville de Tissemsilt et Ain-Defla et le chemin de wilaya 52 reliant Lazharia et Larabaâ) demeurent coupés à la circulation automobile.
Dans la wilaya de Batna, ce sont la RN 31 reliant Arris et Batna, la RN 77 (Batna-Sétif), ainsi que le chemin de wilaya 172 reliant la RN 31 et Bouhmama (Khenchela), au même titre que le chemin de wilaya 45 reliant la ville d'Ichmoul à Yabous (Khenchela), qui sont fermés à la circulation pour amoncellement de la neige.
A Bordj Bou-Arréridj, la RN 76 reliant Sétif et Bordj Bou-Arréridj, tout comme les chemins de wilaya 43 (El-Main et Djaafra) et 42 reliant la ville de Ghilassa et Taglait, sont fermés à la circulation. A Souk Ahras, la RN 82 reliant Ouled Driss et Bouhadjar (El-Tarf) est coupée à la circulation au niveau du col El-Amad.
Dans la wilaya de Sétif, la RN 75 reliant la ville de Sétif et Ait Naoual M'zada, la RN 76 (Guenzat-Bordj Zemoura), ainsi que les chemins de wilaya 45 (Bouandas-Bousselham) et 06 entre Bouandas et Ait Tizi, sont fermés à la circulation suite aux abondantes chutes de neige.
A Bejaia, la RN 26 A reliant Akbou et Tizi-Ouzou, la RN 74 reliant le village de Tibouamchine, ainsi que la RN 75 entre Sétif et Béjaia demeurent fermés à la circulation. Dans la même wilaya, la RN 106 reliant Béjaia et Bordj Bou-Arréridj, ainsi que les chemins de wilaya 23 entre Tamokra et El-Main (Bordj Bou-Arréridj) et 35 reliant Beni-Djellil et Beni-Maouche, sont coupés à la circulation.
Dans la wilaya de Tébessa, la RN 10 reliant la ville de Tébessa et Oum El-Bouaghi est fermée à la circulation au lieudit Ain Feda, commune de Bir-Deheb. A Khenchela, le chemin de wilaya 172 reliant M'sara et Bouhmama est fermé au lieudit Lakhzoum, dans la commune de M'sara.
A Jijel, la RN 77 reliant Jijel et Sétif, est coupée respectivement à hauteur des communes de Texenna et Djimla, tout comme le chemin de wilaya 137 A reliant Selma Ben-Ziada et Texenna et le chemin de wilaya 135 entre Chekfa et Ouled Askeur, demeurent fermés à la circulation automobile suite à l'amoncellement de la neige.
Dans la wilaya de Constantine, les chemins de wilaya 51 (Djebel El Ouahch-Kaf Lakehal), 133 (El Merridj-Constantine) et 175 (Oued Hamimim- RN 03), ainsi que la RN 03 reliant Constantine et Skikda, sont fermés à la circulation. Dans la wilaya de Skikda, la RN 03 reliant la ville d'El-Harrouch et Constantine est fermée à la circulation au lieudit El Kountour, tout comme le chemin de wilaya 07 (Oum Toub-Ain Kechra).
A Mila, la RN 77 reliant Sétif et Jijel est coupée à la circulation au niveau de mechta Akerrou dans la commune de Minar Zarza, tout comme la RN 105 entre Mila et Jijel à hauteur des mechtas Braga et El-Chorfa, commune de Tassala-Lamtaï. Dans la même wilaya, la RN 05 reliant la ville de Sidi Khelifa et la RN 05, ainsi que les chemins de wilaya 01 (Minar Zarza-Tassala Lamtaï), 135 (Terrai Bainan-Ouled Askeur) et 04 (Terrai Bainan-Chigara) sont fermés à au trafic routier.
A Guelma, les fortes chutes de neige ont engendré la fermeture de la RN 80 reliant la ville de Guelma et Souk Ahras, la RN 20 entre Guelma et Constantine, ainsi que le chemin 123 reliant Tamlouka et Ain Makhlouf.
Intempéries : Perturbations des vols d'Air Algérie
le 04.02.12 | 12h24
De fortes perturbations du programme des vols internationaux et domestiques de la compagnie nationale Air Algérie ont été enregistrées samedi à la suite des intempéries qui sévissent sur l'ensemble du nord du pays, a-t-on appris auprès de la Direction de la communication de la compagnie.
Plusieurs vols ont été annulés en raison des forte chutes de pluies et de neige enregistrées au cours des dernières 48 heures sur l'ensemble des régions côtières et les hauts plateaux, a expliqué la même source à l'APS.
Pour le réseau international, Air Algérie a procédé à l'annulation des vols Alger- Lyon (aller-retour), Alger- Metz (A-R), Alger- Marseille, Constantine-Mulhouse, Constantine-Paris (Orly), Constantine-Marseille, Sétif-Lyon, Sétif-Paris (Orly).
Le vol Lyon-Batna a été, quant à lui, dérouté vers l'aéroport de Biskra où les conditions météorologiques sont meilleures, a-t-on ajouté.
Pour ce qui est des vols domestiques, la compagnie nationale de transport aérien a décidé d'annuler les allers-retours des vols : Alger-Sétif, Alger-Constantine, Constantine-Batna et Constantine-Sétif.
D'autres vols prévus dans la journée pourront être annulés si les mauvaises conditions météo se prolongeaient, a ajouté la chargée de la direction de la communication d'Air Algérie.
Un numéro vert (00213 21 50 92 78) a été mis à la disposition des clients de la compagnie pour plus d'informations.
El Watan avec APS
Tiaret : Le col de Guertoufa coupé à la circulation
le 04.02.12 | 17h54
Nœud gordien de tous les points noirs liés à la circulation routière à Tiaret, le col de Guertoufa, long de 7 km est resté coupé samedi après midi aux usagers du transport après les importantes chutes de neige qui sont tombées sur la région.
Une situation qui a contraint beaucoup de citoyens à rallier à pied le chef lieu de wilaya avec tous les désagréments qu’un tel parcours génère sur la santé des citoyens, notamment les enfants et les vieux, pour certains forcés de rejoindre Tiaret pour une raison ou une autre.
Au-delà de la situation, beaucoup se sont demandés à quoi servent les BMS émis par les services de la météo aux services habilités à parer à cet aléa climatique. Il était loisible hier de constater que rien n'a été fait pour désengorger la route.
A.F