ACTUALITES du Samedi 19 Octobre 2019
JT 19H: 19-10-2019 Canal Algérie 🇩🇿.
|
|
|
![]() |
![]() |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les syndicats souscrivent au mouvement des enseignants du primaire
October 19, 2019
Ils annoncent une grève lundi et mercredi

Après deux journées de grève sans aucune couverture syndicale, deux syndicats épousent les revendications des enseignants du primaire. Il s’agit de l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (Unpef) et du Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) qui prévoit justement d’épauler ce mouvement de colère en annonçant des journées de grève.
A travers un communiqué rendu public, hier samedi, le SNTE annonce une grève nationale, demain lundi, dans tous les établissements primaires du pays. Des assemblées générales sont prévues dans l’après-midi de la même journée afin d’évaluer cette action et étudier toutes les possibilités de radicalisation du mouvement si aucune suite n’est donnée aux revendications. Ce syndicat en cite une dizaine.
La première est la modification du statut particulier, de sorte à reclasser les enseignants du secondaire, du moyen et du primaire au même grade de base, et le réexamen des heures de travail des enseignants du primaire par rapport au temps de travail du moyen et du secondaire.
Le SNTE demande également l’application immédiate du décret présidentiel 266/14 avec effet rétroactif depuis sa délivrance en 2014, le recrutement de superviseurs afin d’assurer l’encadrement des élèves dans la cour et les cantines afin de permettre aux enseignants de se consacrer à leurs tâches pédagogiques, réinstaurer le système de spécialisation dans l’enseignement primaire, notamment pour l’éducation sportive, les mathématiques et la peinture afin de réduire les tâches de l’enseignant. De son côté, l’Unpef annonce une grève nationale, mercredi, dans toutes les écoles primaires du pays.
En plus, des revendications déjà citées dans le communiqué du SNTE, l’Unpef réclame la restitution du droit à la retraite anticipée et sans condition d’âge, la régularisation de la situation des enseignants formés après le 3 juin 2012 afin de leur permettre de bénéficier des différentes promotions et la révision des programmes pédagogiques de manière à réduire le volume horaire et le poids du cartable de l’élève et augmenter ainsi la qualité de l’enseignement.
Ce syndicat demande, par la même occasion, à la tutelle de revoir les dates des vacances scolaires d’été dans le Sud, d’ouvrir suffisamment de postes pour la promotion au grade d’enseignant principal et enseignant formateur, la réouverture du dossier de médecine du travail et la mise à la disposition des enseignants d’une salle qui leur est dédiée, comme c’est le cas dans les établissements du moyen et du secondaire.
L’Unpef appelle à la grande mobilisation pour réussir cette action. Une évaluation sera faite dans l’après-midi, et sur cette base, l’Unpef examinera les perspectives de ce mouvement de protestation.
Pour rappel, les enseignants du cycle primaire ont lancé, via les réseaux sociaux, un appel à la grève à partir du dimanche 7 octobre à raison d’une journée par semaine. Ce mouvement qui a commencé timidement a vite connu une expansion et une meilleure mobilisation à travers le territoire national. Avec cette adhésion des syndicats, l’enseignement primaire risque la paralysie.
Commerce extérieur : Le déficit de la balance commerciale se creuse
October 19, 2019

La balance commerciale de l’Algérie a connu un déficit de 4,68 milliards de dollars durant les huit premiers mois de 2019, contre 3,05 milliards de dollars à la même période en 2018, a appris hier l’APS auprès de la Direction générale des douanes (DGD).
Les exportations algériennes ont atteint près de 24,30 milliards de dollars durant les huit premiers mois de 2019, contre 27,53 milliards de dollars à la même période de l’année dernière, soit une baisse de -11,76%, indiquent les statistiques provisoires de la Direction des études et de la prospective des douanes (DEPD). Pour les importations, elles ont atteint 28,97 milliards de dollars, contre 30,58 milliards de dollars, enregistrant également une baisse de -5,26%.
De janvier à août derniers, les exportations ont assuré la couverture des importations à hauteur de 83,85%, contre 90,03% à la même période de l’année précédente. Les hydrocarbures ont représenté l’essentiel des ventes algériennes à l’étranger durant les huit premiers mois de l’année en cours, soit 92,82% du volume global des exportations, en s’établissant à 22,55 milliards de dollars, contre près de 25,60 milliards dollars à la même période 2018, en baisse de -11,91%. Pour les exportations hors hydrocarbures, elles restent toujours marginales, avec 1,74 milliard dollars, ce qui représente près de 7,2% du volume global des exportations, contre 1,93 milliard dollars à la même période en 2018, en baisse de -9,8%, précisent les données de la même source.
Les exportations hors hydrocarbures étaient composées des demi-produits avec près de 1,32 milliard de dollars (contre 1,53 milliard de dollars), en baisse de -13,92% des biens alimentaires avec 267,13 millions de dollars (contre 249,89 millions de dollars) en hausse de 6,90%, des biens d’équipements industriels avec 65,19 millions de dollars (contre 62,36 millions de dollars), en hausse de +4,53%. Elles étaient composées aussi des produits bruts avec 70,20 millions dollars, contre 66,81 millions de dollars, en hausse de 5,07%, les biens de consommation non alimentaires avec 24,08 millions de dollars, contre 24,13 millions de dollars, en baisse de 0,24% par rapport à la même période de comparaison, et enfin les biens d’équipements agricoles avec 0,20 million de dollars, contre 0,11 million, soit une hausse de plus de 82,80%.
Pour ce qui est des importations, cinq groupes de produits sur les sept que contient la structure des importations ont reculé durant les huit premiers mois de l’année en cours et par rapport à la même période de l’année écoulée. Une situation similaire à celle enregistrée durant les sept premiers mois de l’année en cours. En effet, la facture d’importation du groupe énergie et lubrifiants (carburants) a chuté de près de 42%, en s’établissant à 467,72 millions de dollars, contre 804,56 millions dollars. Les biens alimentaires, dont les importations se sont chiffrées à 5,434 milliards de dollars contre 5,893 milliards de dollars, enregistrant ainsi une baisse de -7,80%, selon les Douanes.
La même tendance a été enregistrée pour les biens d’équipements agricoles qui ont totalisé 335,42 millions de dollars, contre 381,79 millions de dollars (-12,15%), les biens d’équipements industriels avec près de 9,6 milliard de dollars contre 10,52 milliard de dollars (-8,75%), et enfin les biens de consommation (non alimentaires) avec 4,38 milliards de dollars contre 4,48 milliards de dollars (-2,12%). En revanche, deux groupes de produits de la structure des importations ont connu des hausses durant la période de comparaison déjà citée.
En effet, les importations des demi-produits ont totalisé 7,39 milliards de dollars, contre près de 7,23 milliards de dollars (+2,33%) et les produits bruts qui ont atteint 1,36 milliard de dollars contre 1,28 milliard de dollars (+6,4%). Concernant les partenaires commerciaux de l’Algérie, durant les huit premiers mois de l’année en cours, la France reste le 1er client de l’Algérie et la Chine maintient sa place de 1er fournisseur. Durant les huit mois de 2019, les cinq premiers clients du pays ont représenté plus de 53% des exportations algériennes. A ce titre, la France maintient sa place de principal client du pays, avec près de 3,41 milliards de dollars, (14,02% des exportations algériennes globales), en hausse de 11,93%, suivie de l’Italie avec 3,25 milliards de dollars (13,39%), l’Espagne avec 2,76 milliards de dollars (11,37%), les Etats-Unis avec 1,89 milliard de dollars (7,81%) et la Turquie avec 1,56 milliard de dollars (6,42%). En ce qui concerne les principaux fournisseurs de l’Algérie, les cinq premiers ont représenté plus de 50% de janvier à août derniers.
|
|
![]() |
|
|
Mission difficile pour les Verts
October 18, 2019
CHAN-2020. Maroc – Algérie (ce soir, 20h) à Berkane

La sélection nationale des locaux (EN A’) est, depuis jeudi, à pied d’œuvre à Berkane (Maroc) en prévision du match retour contre la sélection marocaine pour le compte du dernier tour des éliminatoires du CHAN-2020.
Les poulains de Ludovic Batelli, qui se trouvaient en stage à Sidi Moussa (Alger) depuis lundi dernier, ont effectué mercredi la dernière séance en présence des membres du staff technique de l’EN A, qui ont rejoint le groupe sur place après le match contre la Colombie, disputé la veille, annonce un communiqué de la FAF sur son site internet.
Ils se sont envolés ensuite pour Oujda, jeudi matin, avant de rallier la ville de Berkane, où se déroulera le match aujourd’hui (20h) à guichets fermés, au stade municipal.
La préparation des Verts a été intense, précise le communiqué de la FAF, et s’est poursuivie hier à l’heure du match sur la pelouse du stade principal. L’entraîneur Batelli a convoqué l’attaquant du CSC, Mohamed Amine Abid, pour remplacer le buteur du CRB, Hamza Belahouel, retiré de la liste pour cause de blessure.
Cependant, l’absence de sparring-partner constitue un handicap pour les partenaires du portier Gaya Merbah, qui se doivent d’élever leur niveau face aux champions d’Afrique en titre pour espérer décrocher la qualification à la phase finale, qui aura lieu l’année prochaine au Cameroun. La mission s’annonce difficile, mais pas impossible.
La sélection des Lions de l’Atlas a, en revanche, disputé plusieurs matchs amicaux sous la houlette de son entraîneur Lhoussine Ammouta.
Ce dernier avait convoqué 30 joueurs avant de n’en garder que 25, axant son travail sur le volet tactique et physique. Le match sera officié par un trio d’arbitre malien, conduit par le directeur de jeu, Mahamadou Keita, lequel sera assisté par ses deux compatriotes, Nouhoum Bamba et Adama Sidiki Kone.
En match aller, les deux sélections avaient fait match nul (0-0) au stade Mustapha Tchaker de Blida, au cours duquel les Verts ont laissé paraître des défaillances dans les trois compartiments.
A rappeler que l’Algérie a pris part à une seule édition de cette compétition réservée uniquement aux joueurs locaux. C’était en 2011 au Soudan.
FRANCE 24 – EN DIRECT – Info et actualités internationales en continu 24h/24
|
https://youtu.be/fb2wim96Oz0