Jeudi 11 FĂ©vrier 20 10
Actualités : Séisme moyen à l'est d'Alger
Actualités : Séisme moyen à l'est d'Alger
Un sĂ©isme, de magnitude moyenne, a touchĂ©, hier, vers 6 h40 du matin, la rĂ©gion de l'Est algĂ©rois. La secousse tellurique a Ă©tĂ© ressentie sur un rayon de plusieurs dizaines de kilomĂštres. Ce tremblement de terre est, selon le Craag Centre de recherche en astronomie astrophysique et gĂ©ophysique) d'Alger, de 4,1 sur l'Ă©chelle de Richter qui en comprend 9. Selon un responsable de ce centre de recherche, l'Ă©picentre du sĂ©isme a Ă©tĂ© localisĂ© en mer, Ă 10 km au nor-douest de la ville de RĂ©ghaĂŻa, Ă une vingtaine de kilomĂštres Ă l'est d'Alger. L'Ă©picentre est donc parallĂšle et Ă moins de vingt kilomĂštres de ceux des sĂ©ismes enregistrĂ©s dans la rĂ©gion de BoumerdĂšs (ex-Rochernoir), notamment celui du 21 mai 2003 qui a ravagĂ© la wilaya de BoumerdĂšs et plusieurs localitĂ©s de l'est de la capitale. Pour rappel, le tremblement de terre du 21 mai 2003 (6,7 Ă 7,2 sur l'Ă©chelle de Richter) a Ă©tĂ© enregistrĂ©, en mer, Ă 7 km au nord de la ville de Zemmouri (16 km Ă l'est de BoumerdĂšs). La secousse tellurique d'hier n'a pas causĂ© de dĂ©gĂąts, mais a provoquĂ© une vive frayeur parmi la population, particuliĂšrement Ă RĂ©ghaĂŻa. «Quelques citoyens se sont prĂ©cipitamment sortis dehors mais nous n'avons enregistrĂ© aucune panique. Moi-mĂȘme, j'ai constatĂ© chez moi que des bibelots et quelques Ă©lĂ©ments de cuisine sont tombĂ©s», nous dira au tĂ©lĂ©phone, M. Makhloufi, vice-prĂ©sident de l'APC de RĂ©ghaĂŻa. Faut-il rappeler que le traumatisme de 2003 est encore vivace dans les esprits d'une population qui a dĂ©plorĂ© des destructions et d'Ă©normes pertes humaines De son cĂŽtĂ©, le P/APC de la commune de AĂŻn-Taya, qui n'est pas loin de l'Ă©picentre, n'a rien signalĂ©. Abachi L.
| |
Source de cet article : http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/02/11/article.php?sid=95549&cid=2 |
Le dicton météorologique du jour:
"S'il ne pleut ou ne neige Ă la Saint-Blaise,
En mars, le froid en prendra Ă son aise""
Le proverbe du jour
"Se farder est un moindre crime que de parler contre sa pensée" (proverbe français)"
La citation du jour:
"Si infĂąmes que soient les canailles, ils ne le sont jamais autant que les honnĂȘtes gens" " (Octave Mirbeau)
PC /
Mise Ă jour : 11/02/2010 16:47
Ătats-Unis
Bill Clinton hospitalisé
L'ancien président américain Bill Clinton a été hospitalisé à New York, aprÚs avoir souffert de douleurs à la poitrine.
Selon un de ses conseillers, il a été opéré au coeur. Les médecins de l'HÎpital presbytérien de New York auraient posé deux endoprothÚses sur une de ses artÚres coronaires.
Une endoprothÚse coronarienne (ou «stent») est un tube inséré dans les vaisseaux sanguins pour faciliter la circulation du sang.
Clinton, qui est ùgé de 63 ans, a déjà subi un quadruple pontage coronarien en 2004.
L'ancien chef de la Maison-Blanche occupe présentement les fonctions d'envoyé spécial de l'ONU pour Haïti. Il s'est rendu deux fois dans ce pays depuis le séisme du 12 janvier dernier.
«Bill Clinton a bon moral et il continuera à travailler pour la reconstruction d'Haïti», a indiqué son conseiller Douglas Band.
Selon CNN, sa fille Chelsea se trouve Ă son chevet Ă l'hĂŽpital. Sa femme Hillary Rodham Clinton, l'actuelle secrĂ©taire d'Ătat amĂ©ricaine, aurait quittĂ© Washington pour le rejoindre.
Plus de détails suivront.