Des tirs frappent Israël malgré la trêve...

 

Jeudi 17 Juillet 2014

/*********

 

Gaza: Trois Juifs inculpés pour le meurtre du Palestinien brûlé vif... Des tirs frappent Israël malgré la trêve...

  Créé le 17/07/2014 à 09h50 -- Mis à jour le 17/07/2014 à 12h34

EN DIRECT - Suivez l'évolution de la situation en direct...

  • 12h33: Trois extrémistes juifs ont été inculpés pour le meurtre d'un jeune Palestinien 
    Le parquet israélien a inculpé jeudi trois juifs pour l'enlèvement et le meurtre d'un jeune Palestinien brûlé vif au début du mois à Jérusalem, a indiqué un communiqué du ministère de la Justice. L'identité des inculpés n'a pas été divulguée.
    Le communiqué s'est contenté de préciser qu'il s'agit un homme de 29 ans, résidant de la colonie d'Adam en Cisjordanie, et de deux mineurs de 16 ans, membres de sa famille. L'un réside à Jérusalem et l'autre à Beit Shemesh, une localité située à l'ouest de Jérusalem en Israël.
     

  • 12h09: Le Maire interpelle Hollande
    Bruno Le Maire, député de l'Eure et candidat à la présidence de l'UMP, a demandé jeudi à François Hollande, à qui il reproche un «affaiblissement de la France sur la scène européenne» de «prendre une initiative» en faveur de la paix au Proche-Orient.
    «Quelles initiatives ont été prises par le gouvernement français? Quelle initiative européenne? On voit bien que les Etats-Unis d’Obama ont décidé de se placer en retrait, ne veulent plus intervenir, ne veulent plus assumer un certain nombre de responsabilités internationales. Qui va le faire? C'est aux Européens de le faire avec, en première ligne, la France», a déclaré Le Maire sur RMC et BFMTV.
     

  • 11h36: Trois tirs de Gaza frappent le sud d'Israël malgré la trêve 
    Trois obus de mortier tirés de la bande de Gaza ont frappé le sud d'Israël jeudi malgré une courte trêve humanitaire censée tenir jusqu'à 14h heure française, a annoncé l'armée israélienne.«Pendant que Tsahal (l'armée israélienne) ne tire pas, trois obus de mortier ont été tirés de Gaza sur le (district municipal) d'Eshkol», a indiqué l'armée qui dans un premier temps avait parlé de roquettes.
     

  • 11h25: Un commando palestinien tente d’infiltrer Israël
    L'armée israélienne a mis en échec une tentative d'infiltration sur son territoire d'un commando palestinien par un tunnel à partir de Gaza, et a tué l'un de ses membres. «Les forces israéliennes ont repéré environ 13 terroristes qui pénétraient en Israël en empruntant un tunnel construit par le Hamas», a indiqué un porte-parole en soulignant qu'elles avaient «mis en échec la tentative d'infiltration et une attaque terroriste majeure».
    Ce tunnel aboutissait du côté israélien près du kibboutz (village collectiviste) de Sufa, dans le sud d'Israël. Une fois repérés, les membres du commando ont été attaqués par les soldats et l'armée de l'air les contraignant à rebrousser chemin vers la bande de Gaza, a précisé le porte-parole dans un communiqué.
     

  • 10h12: Appel à témoignages
    Vous êtes en Israël ou à Gaza en ce moment? Vous souhaitez nous parler de la situation sur place? Ecrivez-nous à 
    contribution@20minutes.fr. (Il ne s'agit pas ici de susciter un débat entre les deux camps mais de recueillir vos témoignages de l'atmosphère régnant en ce moment des deux côtés de la frontière. Toute contribution ne répondant pas à cet objectif ne sera pas prise en compte.)

     

  • 10h07: Netanyahu achète des tweets sponsorisés contre le Hamas
    Mercredi, le Hamas a refusé une proposition de cessez-le-feu avancée par l’Egypte. Ce qui a permis au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de justifier l’intensification de la campagne militaire contre Gaza. Et parce que la guerre se gagne aussi sur le terrain de la communication, il a publié un message justificatif sur Twitter, mais surtout «payé Twitter pour en faire un "tweet sponsorisé", et lui assurer un maximum de visibilité», explique le site Numerama, qui rappelle que «le Hamas, de son côté, a vu ses comptes Twitter fermés par le réseau social». Voici le tweet du Premier ministre (traduction en français: «PARTAGEZ : Le rejet du Hamas d'un cessez-le-feu donne à Israël toute légitimité pour étendre l'opération pour protéger notre peuple»): 
     

     

  • 9h50: Trois Palestiniens tués juste avant la trêve
    Trois Palestiniens ont été tués jeudi à Rafah par un tir de char israélien, dans le sud de la bande de Gaza, peu avant l'entrée en vigueur d'une trêve humanitaire de cinq heures.
    Quatre autres personnes ont été grièvement blessées dans ce tir sur une maison de Rafah, a précisé Achraf al-Qodra, porte-parole des services d'urgence. Une femme annoncée comme décédée est dans un état critique, selon le porte-parole.
     

Cinq heures de répit. La trêve humanitaire vient de débuter sur la bande de Gaza. Elle est entrée en vigueur à 10h heure locale, soit 9h heure française. Ce cessez-le-feu accepté par Israël et le Hamas, qui intervient après dix jours après le début de l'offensive israélienne «Bordure protectrice», doit permettre de faire parvenir des vivres et d'apporter des soins aux habitants pris au piège dans l'enclave palestinienne. Mais l'armée israélienne a prévenu que si le «Hamas ou d'autres organisations terroristes exploitent cette fenêtre humanitaire», elle y «répondrait fermement».

C.B 
 
////////////+++

 



17/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres