Algérie et Angola qualifiés

ImageChef Custom Images

@@@@@

L'Algérie éclipse le Mali

Publié le 18/01/2010 18:49


Les Fennecs seront des quarts de finale de la CAN 2010, pas les Black Stars. (Reuters)

L'Angola et l'Algérie ont validé lundi leur billet pour les quarts de finale de la CAN 2010 à la faveur de leur match nul et vierge (0-0). Vainqueur dans le même temps du Malawi (3-1) grâce à des buts de Kanouté, Keita et Bagayoko, le Mali, victime de son revers concédé quatre jours plus tôt face aux Fennecs, est en revanche éliminé de la compétition.

Au moins les deux sélections auront eu le mérite de ne pas fermer le jeu, ce lundi à Luanda. Alors qu'un match nul pouvait suffire à leur bonheur en cas de succès raisonnable du Mali sur le Malawi, les deux équipes n'ont jamais donné le sentiment de se contenter de ce fragile acquis. Pas même lorsqu'à la troisième minute, venue de Cabinda, la rumeur faisait état dans les tribunes du deuxième but malien: un coup franc magistral frappé des 35 mètres et à 115 km/h par Keita, 120 secondes à peine après l'ouverture du score opportuniste de Kanouté.

Il faut dire qu'en cas de match nul entre les Blacks Stars et les Malawites, les Algériens risquaient leur place en quart de finale, comme les Angolais risquaient la leur dans l'hypothèse d'un carton du Mali. Au final, les hommes de Stephen Keshi se sont bien imposés devant les Flammes, mais sur une marge vaine, réduite par Mwafulirwa à l'heure de jeu, puis artificiellement regonflée par Bagayoko en fin de rencontre (3-1). La faute à cette défaite concédée quatre jours plus tôt face à des Fennecs ainsi placés en position de force pour accompagner les Palancas Negras en quarts de finale.

La Côte d'Ivoire au menu des quarts

Finalement gratifiés du précieux sésame, Angolais et Algériens n'ont pourtant pas manqué de se bousculer dans cet ultime match de poule à double tranchant. En première période, Mabina sur coup franc (27e), Manucho d'une lourde frappe (32e) mais aussi et surtout Djalma, d'un tir ras décoché dans la surface (43e), ont inquiété Chaouchi. Une déferlante motivée par l'ouverture des hostilités d'un Bougherra servi par un coup franc de Belhadj mais tenu en échec à bout portant par Fernandes (22e).

Après le repos, les sueurs froides seront davantage angolaises. Matmour, d'abord, manquera d'un crampon le but, sur un service au cordeau de Bouazza (48e). Puis ce même Bouazza s'illustrera en perçant la muraille du pays organisateur d'un grand pont exécuté dans la surface et ponctué d'un piqué extérieur hors cadre (58e). Malgré la pression, la dernière demi-heure, dénuée de véritables occasions, demeurera néanmoins intense, à l'exception des cinq dernières minutes, fatales pour le coup au Mali. Très mal partie dans la compétition, balayée par le Malawi 3-0, l'Algérie a d'ores et déjà atteint son objectif dans cette CAN. Pour le bonus, il faudra probablement écarter la Côte d'Ivoire...

L'Algérie et l'Angola, par défaut...

Publié le 18/01/2010 17:45


Neutralisés par les Angolais à la pause, les Algériens n'en demeurent pas moins virtuellement qualifiés pour les quarts de la CAN. (Reuters)

Le Mali a beau mener 2-0 à la pause du match qui l'oppose au Malawi, ce lundi, dans le cadre de la 3e journée de la CAN 2010, l'Angola et l'Algérie restent virtuellement qualifiés pour les quarts de finale de la compétition. Dos à dos après 45 minutes (0-0), les deux formations profitent pour l'heure de leurs goal-average général et particulier pour devancer les Kanouté et consorts au sein de la poule A.

 - 18/01/2010 à 18h50 - CAN 2010

L'Algérie et l'Angola se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0), ce lundi, à Luanda, lors de la 3e journée de la Coupe d'Afrique des Nations 2010. Au terme d'un match équilibré et pauvre en jeu et en occasion, où les deux formation se sont clairement contentées de ce partage des points, les deux formations sont qualifiées pour les quarts de finale de la compétition. L'Angola termine en tête de son groupe, devant l'Algérie, et le Mali, qui a battu en vain le Malawi (3-1). Le film du match

CAN 2010 - Le Mali gagne pour rien

Eurosport - lun, 18 janv 20:03:00 2010

 

Malgré sa victoire sur le Malawi dans le groupe A (3-1), le Mali est éliminé de la CAN après le nul entre Angolais et Algériens (0-0). Les Aigles comptent autant de points que les Fennecs mais ceux-ci les avaient battus lors de la 2e journée et accompagnent l'Angola en quarts de finale.

FOOTBALL African Cup of Nations Mali celebrate scoring against Malawi, led by Frederic Kanoute - 0

MALI - MALAWI : 3-1

Buts : Kanouté (1e), Keita (3e) et Bagayoko (85e) pour le Mali - Mwafulirwa (58e) pour le Malawi.

Les Maliens ont tout donné mais cela n'a pas suffi. Après leur début de parcours décevant, ils devaient absolument s'imposer face au Malawi mais dépendaient également du duel entre l'Angola et l'Algérie. Les Aigles ont rempli leur part du contrat en s'imposant avec difficulté (3-1) mais font les frais du match nul entre les Palancas Negras et les Fennecs (0-0). Les Angolais conservent ainsi la première place de ce groupe A. Les Algériens, à égalité de points avec les Maliens, décrochent leur billet pour les quarts de finale grâce à leur succès lors de la confrontation directe (1-0 lors de la deuxième journée).

Dans ce groupe indécis, les quatre équipes pouvaient encore se qualifier avant le coup d'envoi des deux rencontres disputées simultanément à Luanda et Cabinda. Mal partis avec un seul point au compteur, les Maliens entament parfaitement leur match dans l'enclave angolaise en marquant dès la première minute par Kanouté. A la réception d'une relance manquée du portier adverse, l'attaquant du FC Séville reprend du plat du pied de trente mètres et envoie le ballon dans le but vide. Sanudi, complètement coupable sur ce coup, pourra tout de même regretter l'état désastreux de la pelouse du stade national de Chiazi. Il pense encore à sa bourde quand Seydou Keita envoie son coup franc de la droite dans la lucarne opposée et double la mise (2-0, 3e).

Des regrets pour tous

Fort de son entame pour le moins tonitruante, le Mali peut se permettre de gérer son avance en faisant bloc durant toute la première période et en claquant quelques contres. Fébrile sur chacune de ses prises de balle, le gardien malawite fait trembler ses partenaires mais ne craque plus jusqu'à la pause. De retour des vestiaires, le sélectionneur du Malawi procède rapidement à deux changements et ses hommes reprennent espoir. Après un énorme cafouillage devant le but malien, Mwafulirwa parvient à réduire la marque et remet ses coéquipiers dans le droit chemin (2-1, 58e).

Dans une rencontre devenue indécise, le Malawi coure après une égalisation suffisante pour rejoindre les quarts si l'Angola et l'Algérie font match nul. Pourtant, Mwafulirwa rate l'immanquable sur une tête piquée à moins d'un mètre du but (71e). Trop brouillons en attaque, les Flammes s'exposent en défense et Bagayoko en profite pour sceller la victoire malienne d'une tête imparable (3-1, 85e). Après son retour inespéré contre l'Angola (4-4) et sa défaite devant l'Algérie (0-1), le Mali décroche sa première victoire dans cette CAN 2010. Ce succès s'accompagne du goût amer de l'élimination car à Luanda, Angolais et Algériens n'ont pas pris de risque et se contentés d'un nul qui fait le bonheur des deux équipes.

Damien DORSO / Eurosport 

CAN 2010 - L'Algérie à petits pas

Eurosport - lun, 18 janv 16:32:00 2010

 

Un nul suffisant contre l'Angola (0-0) a permis à l'Algérie de se qualifier pour les quarts de finale de la CAN, en bénéficiant largement du succès du Mali sur le Malawi (3-1). Après six ans d'absence, les Fennecs pourraient retrouver à ce stade de la compétition la Côte d'Ivoire.

FOOTBALL 2010 Africa Cup of Nations Mali Algeria Seydou Keita Karim Ziani - 0

Comme un clin d'oeil de l'histoire, l'Algérie analysera sans doute avec sourire les conditions dans lesquelles elle a gagné son ticket pour les quarts de finale de la CAN, après son match nul (0-0) lundi face à l'Angola. Celle qui fut éliminée lors de la phase de poule de la Coupe du monde 1982 alors qu'elle avait battu l'Allemagne de Rummenigge et qui fut aussi victime de l'arrangement entre amis allemands et autrichiens aura une pensée pour le Mali ou le Malawi. En cas de victoire du Mali l'Algérie n'avait besoin que d'un match nul. En cas de succès du Malawi, l'Algérie devait alors créer l'exploit face à un public entièrement acquis à la cause des Palancas Negras pour décrocher son ticket pour le niveau supérieur.

Les coéquipiers de Seydou Keita ont finalement fait le travail à la place de Karim Ziani et de ses compères en l'emportant. Les Angolais, pourtant dominateurs au cours de la première période, ont également bien aidé les Fennecs dans leur quête. Malgré une certaine envie de s'imposer et d'ajouter un certain panache dans leur qualification vers les quarts, les hommes de José Manuel ont été finalement très dangereux qu'à de rares reprises, butant sur un bloc-équipe algérien bien regroupé et très efficace notamment dans le domaine aérien. Le jeu au sol a en revanche posé plus de problèmes aux Algériens

Vers la Côte d'Ivoire

C'est lorsque les courses ont été multipliées et que les espaces ont été trouvés que le danger a finalement été plus pressant pour les Algériens. Faouzi Chaouchi s'est contenté de faire le reste pour garder sa cage inviolée (26e et 43e). Après la tempête, le calme. La sélection algérienne, mise au courant par le public et par son banc de sa qualification, a ensuite participé à une séance de passe à dix avec la bienveillance de son adversaire pendant la majeure partie de la seconde période. Une grande farce qui n'a pas du tout satisfait le public angolais, ni les Malawites et les Maliens qui ont dû se battre pendant quatre-vingt dix minutes pleines pour espérer se qualifier tout en restant suspendus au résultat d'Angola-Algérie pour connaître leur sort.

L'Algérie aura désormais, quoi qu'il arrive, fort à faire lors de son quart de finale puisque l'attendent le Burkina Faso ou la Côte d'Ivoire. "On rêve de jouer contre une grande équipe. C'est la meilleure équipe du continent actuellement, à mon sens, donc j'espère qu'on pourra les affronter", a d'ailleurs renchéri Karim Ziani au micro d'Orange Sport. Il reste cependant quelques interrogations et pas des moindres. Parmi elles: comment une Algérie qualifiée en inscrivant qu'un seul but en trois rencontres parviendra-t-elle à se sublimer ? Seuls les Fennecs, qui ont décidé de jouer le huis clos face à la presse depuis quelques jours , le savent.

Y.B. / Eurosport 
  
CAN 2010 : Angola-Algérie
 
6h55
 Dernières statistiques de ce match : 50-50 du côté de la possession de balle. Ce fut un match nul jusqu'au bout.
lundi 18 janvier 2010 6h55
6h54
 A Cabinda, les Maliens se font chambrer par le public qui lui crie "Eliminé" !
lundi 18 janvier 2010 6h54
6h54
 
[Commentaire de la part de muskwaanbar muskwaanbar : ]
merci pour le direct
lundi 18 janvier 2010 6h54 muskwaanbar
6h54
 
[Commentaire de la part de karim karim : ]
merci rfi direct
lundi 18 janvier 2010 6h54 karim
6h54
 
[Commentaire de la part de Guest Guest : ]
vraiment génial ce que vous faites! chapeau
lundi 18 janvier 2010 6h54 Guest
6h53
 
[Commentaire de la part de chaker chaker : ]
merci à vous!!
lundi 18 janvier 2010 6h53 chaker
6h52
 
[Commentaire de la part de abdelouaheb abdelouaheb : ]
mercipour ledirect
lundi 18 janvier 2010 6h52 abdelouaheb
6h52
 L'Angola termine en tête de ce groupe et jouera son quart à Luanda. L'Algérie termine 2e et jouera de son côté son quart à Cabinda. Le Mali et le Malawi sont éliminés.
lundi 18 janvier 2010 6h52
6h51
 C'est terminé également à Cabinda : Mali : 3 - Malawi : 1
lundi 18 janvier 2010 6h51
6h51
 Encore un peu de patience... le match de Cabinda n'est pas achevé.
lundi 18 janvier 2010 6h51
6h50
 C'est fini ! ANGOLA : 0 - ALGERIE : 0
lundi 18 janvier 2010 6h50
6h49
 Il y aura 2 minutes de temps additionnel
lundi 18 janvier 2010 6h49
6h49
 Le temps réglementaire est terminé. On joue les arrêts de jeu.
lundi 18 janvier 2010 6h4

 

9
6h48
 Manucho est remplacé par Johnson Macaba pour l'Angola.
lundi 18 janvier 2010 6h48
6h48
 Cette fin de match est pénible.
lundi 18 janvier 2010 6h48
6h47
 
[Commentaire de la part de nacer nacer : ]
angola tititi angola tititi
lundi 18 janvier 2010 6h47 nacer
6h47
 Matmour est remplacé par Abdoun pour l'Algérie.
lundi 18 janvier 2010 6h47
6h46
 Matmour est à terre. Ses coéquipiers en profitent pour se déshaltérer sur le bord du terrain.
lundi 18 janvier 2010 6h46
6h45
 Personne ne domine ni ne subit : il n'y a tout simplement pas de match.
lundi 18 janvier 2010 6h45
6h45
 86e : match en bois. Le sport ne sort pas grandi de cette rencontre.
lundi 18 janvier 2010 6h45
6h44
 
[Commentaire de la part de Samia Samia : ]
ALLEZ L'ANGOLA ! TOUS A FOND DERRIERE VOUS !
lundi 18 janvier 2010 6h44 Samia
6h44
 Juamana tire : Chaouchi bloque sans problème
lundi 18 janvier 2010 6h44
6h43
 Bon coup franc pour l'Angola.
lundi 18 janvier 2010 6h43
6h41
 Le but malien à Cabinda est tout bénéfice pour les acteurs de Luanda qui jouent toujours à la passe à dix.
lundi 18 janvier 2010 6h41
6h40
 BUT POUR LE MALI : 3-1 POUR LES AIGLES
lundi 18 janvier 2010 6h40
6h40
 Cette fin de match est assez désolante. Les joueurs sont arrêtés sur le terrain.
lundi 18 janvier 2010 6h40
6h39
 Les Fennecs font à leur tour circuler le ballon dans leurs lignes arrière.
lundi 18 janvier 2010 6h39
6h38
 
[Commentaire de la part de chougui chougui : ]
jusqu'au bout .....aller les vert
lundi 18 janvier 2010 6h38 chougui
6h38
 
[Commentaire de la part de nadir lalgerien nadir lalgerien : ]
allez les vert
lundi 18 janvier 2010 6h38 nadir lalgerien
6h38
 
[Commentaire de la part de karim karim : ]
il faut faire attention au malawi
lundi 18 janvier 2010 6h38 karim
6h38
 
[Commentaire de la part de Sili Sili : ]
On a confiance en vous Palancas Negras!!!!!
lundi 18 janvier 2010 6h38 Sili
 [Saisie additionnelle] 6h37 - 4h11  
 

Karim Matmour et les Algériens seront en quarts de finale, tout comme l'Angola. (Reuters)
Algérie et Angola qualifiés

 

 

Pour espérer se qualifier en quarts de finale, le Mali devait l'emporter face au Malawi et attendre un signe de l'autre match du groupe entre l'Angola et l'Algérie. Les Aigles n'ont pas laissé de chance aux pauvres Malawites (3-1). Mais malheureusement, le score vierge entre l'Angola et l'Algérie élimine les coéquipiers de Seydou Keita à la différence de buts particulière. Le Mali aura trainé comme un boulet son entame de partie désastreuse contre l'Angola. Un gros outsider de la CAN quitte la compétition en compagnie de son adversaire du jour.

 


 

 



18/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres