Sa couronne à peine vissée sur la tête, Alicia Aylies s’est jetée dans l’arène : quelques minutes après son sacre devant des millions de téléspectateurs à l’Arena de Montpellier, Miss France 2017 a répondu aux questions des journalistes, à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse d’après-cérémonie. L’occasion de faire connaissance avec celle qui va sillonner pendant un an les routes de France…
>> A lire aussi : Miss France 2017 : Les temps forts d'une drôle de cérémonie
« Elle était un peu inquiète juste avant d’arriver, dans les coulisses, confie Sylvie Tellier, la patronne des Miss. Elle avait peur de vous [les médias], de ce qu’elle pourrait dire… Mais elle est magnifique. Je suis sûre qu’elle va s’épanouir cette année avec nous. »
« J’ai besoin de me poser un peu, je crois »
« Je n’ai pas encore réalisé, j’ai besoin de me poser un peu, je crois, confie Alicia Aylies, née à Fort-de-France, en Martinique, passionnée « de chant, de lecture et de musique ». Plus le public criait, plus je tremblais, plus j’avais la pression… En même temps, cela nous encourageait beaucoup. »
Il faut dire que la jeune femme, première représentante de la Guyane à remporter le concours, n’a que 18 ans. Elle vient tout juste d’avoir son baccalauréat, et a entamé à la rentrée une première année de droit. Son rêve ? Face à Jean-Pierre Foucault, la jeune femme aux yeux verts perçants et à la voix douce et posée a répondu du tac au tac qu’elle s’imaginait mannequin. De quoi faire jaser sur les réseaux sociaux, plutôt habitués à ce que les prétendantes à l’écharpe prient pour la paix et le bonheur dans le monde.
Mdrrrr Miss Guyane elle s'en bat les couilels de la faim dans le monde, du side etc, elle veut juste être mannequin #MissFrance
Vous avez Un rêve Miss Guyane ?
-euuuuuh euuuuh euuuuh... Être connue, belle, faire secret story ou un truc comme ça!
-Ok...#MissFrance
« Vivre loin de mes proches, je pense que ça va être difficile »
Face à la presse, son discours avait quelque peu changé. « Mon rêve, c’est surtout d’avoir une famille soudée autour de moi. Ma famille, c’est un pilier pour moi… [En direct], il y a eu comme un bug, je ne savais pas quelle réponse correspondait le mieux à la question… [Le mannequinat] est un projet que j’ai depuis longtemps, et au lieu de ne rien répondre, j’ai préféré répondre ça… », s’explique la jeune femme, qui se dit « déterminée, pétillante et curieuse ».
Pendant toutes ces semaines de préparation, c’est d’ailleurs sa famille qui lui envoyait « des captures d’écran », histoire de voir un peu ce que les réseaux sociaux pensaient d’elle. « Vivre loin de mes proches, je pense que ça va être difficile, oui… Il va falloir que je m’adapte… Je n’ai jamais vécu en métropole. Mais je voulais m’installer à Paris pour mes études, alors c’est dans la continuité de ce que je voudrais faire… », confie la jeune femme qui « refuse » de dire à une journaliste si oui ou non elle est « en couple »… « C’est une question personnelle à laquelle je ne souhaite pas répondre… »
Jean-Pierre Foucault n’ira pas en Guyane l’année prochaine
Derrière la jeune femme, la Guyane où elle a grandi, un petit bout de France en Amérique du Sud. « C’est un véritable honneur pour moi. D’une certaine façon, je sais que j’ai marqué l’histoire de la Guyane… », note-t-elle.
Envoyer les caméras de TF1 en Guyane en revanche, c’est non. La cérémonie sera organisée en métropole. C’est Sylvie Tellier qui l’a dit. « Pour des tas de raisons, notamment de faisceau, il n’est pas possible d’organiser l’émission là-bas, regrette la directrice du comité. Mais on pourra très bien organiser la préparation là-bas ! »
Au programme pour Alicia Aylies, dans les prochains jours, interviews, photos, émissions télé… Dont peut-être « Touche pas à mon poste » avec Cyril Hanouna, à laquelle elle rêve de participer. « C’est une émission que j’aime bien suivre », assure la jeune femme. Puis elle passera Noël à Paris, avec sa famille. Le temps que le comité lui organise son retour en Guyane…
MOTS-CLÉS :