Amina, la première Femen tunisienne, a disparu
Amina, la première Femen tunisienne, a disparu
Il y a 5 heures. Publié par Marialis
TUNISIE- Les Femen ont signalé jeudi la disparitiond'Amina Tyler, cette lycéenne de 19 ans première femme à avoir exporté le mouvement féministe enTunisie. Elle aurait été enlevée par sa famille et placée dans un centre psychiatrique.
"Mon corps m’appartient, il n’est l’honneur de personne." Amina Tyler, 19 ans, avait écrit ces mots en arabe sur sa poitrine nue, avant de poster la photo sur Facebook. Elle avait également lancé, le 1er mars, la "Femen tunisian fan page" .
Vendredi 22 mars, plusieurs médias signalent sa disparition après un communiqué alarmiste des Femen. Depuis quelques jours, Amina est injoignable selon l'association."Son téléphone est éteint depuis trois jours, son compte Facebook est inactif, de même que son compte Skype. On a reçu des messages comme quoi elle est avec sa famille, qu’elle va bien, mais on ne connaît pas ces gens qui nous les ont envoyés", détaille Inna Shevchenko, présidente de l'association au quotidien Libération.
"Amina doit être flagellée une centaine de fois"
Selon un communiqué posté sur la page Facebook des Femen France, Amina aurait été enlevée par sa famille pour être placée dans un centre psychiatrique contre sa volonté. "Nous réalisons que sa propre famille peut représenter un danger pour Amina. Nous ne savons pas si l'information est véridique mais nous continuons à la chercher", écrivent les Femen sur Facebook. Ceci confirmerait les informations de Libération qui indiquaient qu'une femme qui se présente comme la tante d'Amina avait posté une longue vidéo . Elle y explique qu’Amina est "déséquilibrée", "psychopathe", qu’elle " jubile" du battage médiatique autour d’elle, qu’elle "fugue" et a de "mauvaises fréquentations" .
La page Facebook tunisienne des Femen avait été attaquée mercredi soir par des pirates informatiques de la mouvance islamiste. "Grâce à Dieu nous avons piraté cette page immorale et le meilleur est à venir", est-il indiqué sur le site par le pirate qui signe du nom " Al Aangour". D'autres internautes ont posté des menaces de mort visant directement Amina Tyler. Et Adel Almi , le président de l'Association centriste pour la sensibilisation et la ré forme , a appelé à punir la jeune femme. "Amina doit être flagellée une centaine de fois sachant que, vu l'ampleur de son péché, la jeune fille mérite la lapidation à mort", aurait-il déclaré selon le site Assabah News.
Avant de disparaître, la jeune fille avait tenu à expliquer son geste dans l'émission Labes . "On n'enlève pas nos hauts pour des raisons sexuelles, nous les Femen, nous avons le courage de crier fort nos revendications pour libérer la femme", avait-elle confié. Sans nouvelles de la Tunisienne, les Femen appellent leurs militantes à manifester leur soutien sur Twitter .
Sans nouvelles d'Amina, première Femen de Tunisie
Le Monde.fr | 22.03.2013 à 11h31 • Mis à jour le 22.03.2013 à 15h21
Les Femen ont signalé, jeudi 21 mars, être sans nouvelles d'Amina Tyler, une lycéenne tunisienne de 19 ans qui a posé seins nus sur sa page Facebook. La jeune femme avait lancé la première page Facebook Femen-Tunisie, sur laquelle une autre Tunisienne posait également seins nus, ce qui a déclenché une grande polémique.
"Nous craignons pour sa vie", écrivent les activistes féministes sur leur page Facebook. Les militantes françaises de Femen "ont essayé de contacter la jeune Tunisienne, mais sans succès. Son téléphone est resté éteint". L'essayiste Caroline Fourest exprime, elle aussi, ses craintes sur sa page Facebook, évoquant la possibilité que la jeune femme ait été emmenée par des membres de sa famille. " "Scandaleux. Le silence complice de certaines associations tunisiennes disant défendre les droits des femmes est encore pire... ", dénonce-t-elle.
MENACES DE MORT
La page Femen-Tunisie avait été attaquée mercredi soir par des pirates informatiques de la mouvance islamiste. "Grâce à Dieu, nous avons piraté cette page immorale, et le meilleur est à venir", est-il indiqué sur le site par le pirate qui signe du nom "Al Aangour". "La page a été piratée, et si Dieu le veut, ces saletés vont disparaître de Tunisie", écrit-il encore. D'autres internautes ont posté des menaces de mort visant directement Amina Tyler. Une personne qui se présente comme sa tante a également renié la jeune fille dans une vidéo virulente, raconte Libération.
"Je dénonce l'islamisation radicale et la destruction des idéaux du printemps arabe, écrit encore Inna Schevchenko, leader du mouvement Femen, dans une tribune publiée par le Huffington Post. Les femmes et leur courage ne céderont jamais face aux monstres barbus !"
Sur son blog, l'essayiste Caroline Fourest a appelé à une journée internationale pour la défense d'Amina, le 4 avril. De nombreuses féministes du monde arabe ont signé son appel, dont la blogueuse égyptienne Aliaa Magda Elmahdy et la cinéaste tunisienne Nadia El-Fani.
http://mobile.lemonde.fr/tunisie/article/2013/03/22/amina-premiere-femen-de-tunisie-a-disparu_1852642_1466522.html