Arrivée finale du Tour du Faso 2009
par Le tour (1er/11/2009)
Arrivée finale du Tour du Faso 2009 : Le Français Julien Tomasi passe le premier la ligne mais le Belge Jérémy Burton est le vainqueur
http://www.tourdufaso.bf/spip.php?rubrique10
Maillot jaune du Tour avec Abdelati Saardoun, maillot rose des sprints intermédiaire avec Adel Jelloul, maillot du plus jeune avec Mouhcine Lahsani, maillot blanc du premier africain, Saardoun encore, décidément le Maroc a fait simplement démonstration de sa puissance sur le Tour du Faso 2009. Les Lions de l’Atlas ont simplement imposé leur loi à tous. Seul le Belge Syn Lionel a pu résister devant l’Ouragan.
Lui au moins repart avec le maillot vert et cinq victoires d’étape. Malgré tout, le Tour du Faso fut un succès. Il a montré du rythme, de la vivacité. Il a aussi été sportif et sans incident majeur malgré les 41,747km/h enregistrés sur 1285 km de course. C’est un record !
La XXIIIe édition du Tour du Faso a clos de fort belle manière sa dernière étape ce dimanche 2009. Boussé-Ouagadougou, 115,500km a été comme il fallait s’y attendre un calvaire pour tous ceux qui ont subi le rythme infernal imposé par les six Marocains qui, comme à leur habitude ont pris entièrement la course en main. Ce n’est pas pour rien qu’à peine sorti de Boussé, le peloton va se briser. Rasmané Ouédraogo, Yaméogo Amidou et Abdoul Wahab Sawadogo ont du serrer les dents pour partir puis rester dans l’équipe de tête.
Les Belges et les Alsaciens eux aussi seront dans le train de tête. Evidemment que chacun avec des ambitions pour cette dernière étape. Dans la capitale, un immense public attendait les héros. Dans la tribune officielle, plusieurs autorités ont pris place. Naturellement, c’est l’ensemble de ces ingrédients qui font de cette étape, l’étape la plus en vue. Il n’est pas donné à tout le monde d’espérer une prouesse.
Au premier sprint intermédiaire, au premier passage de la ligne d’arrivée après 56,6km, Lashsani Mouhcine du Maroc signe le meilleur temps. Rasmané Ouédraogo est second et Saadoun, le 3e. L’allure forcée pousse bien de coureurs à la chute. D’autres se retrouveront hors du décor. Etienne Tarbago est de ce lot. Au 2e point chaud, Abdoul Wahab Sawadogo suivi de Rasmané Ouédraogo et de Jelloul Adil devancent tout le monde. Dans le deuxième peloton, ce n’est pas faute d’avoir tenté mais la chasse pour refaire le retard n’était plus à l’ordre du jour. Déjà , pour les moyens performants, boucler la boucle est une prouesse.
Au 3e passage du sprint intermédiaire, le plus rapide se nomme Jérémy Burton de la Belgique. Il est talonné par El Amori Mohamed Saïd est le dernier membre du trio gagnant. Les 75 coureurs qui ont pris le départ à Boussé à 9 h 30mn ont hissé le Tour à un niveau un peu plus haut. C’est un Tour de légende. Il y a eu du spectacle. La détermination même dans le peloton en est un indice.
Au dernier tour du circuit fermé, Syn Lionel résiste à tout et s’apprête à lancer un sprint fulgurant comme il en a le secret. Malheureusement il sera privé du plaisir de s’offrir une 5e étape. Redoutable sprinter du Tour, un Alsacien a trouvé une solution simple pour le contre carrer. L’obstruction. Mais le président du jury, Rivierre a été vigilant. Le jury ne laissera donc pas l’Alascien, Tomasi Julien savourer sa victoire. Le Belge Jérémy Burton, le deuxième à l’arrivée est déclaré vainqueur de l’étape. Rasmané Ouédraogo, le Burkinabé le plus régulier se classe 2e et le Camerounais Ngon Yves vient en 3e position. Syn n’arrive que 6e. Les 115, 5 ont été bouclé en 2h35mn53s. La moyenne est de 44,456km/h. Le Tour enregistre une moyenne générale de 41,747km/h.
Rasmané Ouédraogo, le meilleur africain de l’étape recevra un somptueux cadeau de la part de Sa Majesté le Moro Naba. De même, le vainqueur de l’étape, Jérémy Burton a aussi reçu le même présent, un boubou royal. Le vainqueur de l’étape est donc Jérémy Burton, Saadoun est le leader de la course. Il entre dans l’histoire de la course en gagnant deux fois le maillot. Le Burkinabé Ernest Zongo, on se souvient était l’unique coureur à avoir réussi cet exploit. Le Marocain peut rêver mieux. Ernest Zongo a raccroché mais Saadoun peut revenir. Le maillot vert reste la propriété de Syn, le Belge, le rose revient à Jelloul. Saadoun endosse un autre maillot, le blanc du meilleur africain. Lasahni est le mailler jeune. Quant à l’as du cyclisme burkinabé, Rasmané Ouédraogo, il endosse les maillots de la combativité, de l’Assemblée nationale et de l’intégration sous-régionale. 2009 fut un Tour de bon niveau avec une grande richesse sportive. Cap désormais sur le Tour 2010 !
Marcel Bélem