VENDREDI 18 JUIN une courageuse équipe algérienne
SAMEDI 19 JUIN
VENDREDI 18 JUIN
Battue d'entrée par le Ghana (0-1), dans ce groupe D de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, la Serbie devait absolument créer l'exploit face à l'Allemagne, ce vendredi après-midi, pour croire encore aux huitièmes de finale. Et exploit il y a bien eu, puisque les hommes d'Antic se sont offerts le scalp d'une formation d'outre-Rhin en manque criant de réalisme (0-1).
A l'image d'un premier acte où Podolski, tirant juste à côté (7e), et Khedira, trouvant la barre de Stojkovic lors d'une triple occasion allemande (45e+1), ne sont pas récompensés. A l'inverse de Serbes, buteurs sur leur unique occasion des 45 premières minutes, Jovanovic profitant d'une remise de Zigic pour marquer à bout portant (38e, 0-1).
Mais après le retour des vestiaires, la Mannschaft n'abdique pas et archi-domine, pourtant à dix contre onze après l'expulsion sévère de Klose pour un deuxième carton jaune (37e). Héros malheureux, Klose est imité par Podolski, auteur d'un match calamiteux face au but. Après deux vendanges sur deux caviars d'Özil (57e, 59e), le joueur de Cologne manque un penalty offert par une main de Vidic dans la surface (61e).
C'est la dernière occasion allemande face à des Serbes qui manquent, eux, deux fois le but du KO, Jovanovic (67e) et Zigic (74e), trouvant les montants de Neuer. Qu'importe, puisque la Serbie se relance complètement dans ce Mondial 2010, revenant à hauteur du Ghana et de son adversaire du jour dans ce groupe D. Le suspense est entier !
Qualifiée pour sa deuxième phase finale de Coupe du monde après l'édition 2002, la Slovénie a failli réaliser un gros coup vendredi en étant la première sélection à se hisser en huitièmes de finale. Un qualification virtuelle qui aura duré 69 minutes, le temps séparant le premier but slovène de l'égalisation américaine en fin de partie.
Tout commence bien pour les Dragons qui, mis en confiance par leur succès inaugural face à l'Algérie, (1-0) entament le match par le bon bout. Birsa allume la première mèche en enroulant une frappe depuis l'entrée de la surface (1-0, 13e) et Ljubijankic aggrave le score en remportant son duel avec Howard juste avant le repos (2-0, 42e).
Malmenés, les Américains réagissent au retour des vestiaires. Donovan profite d'une erreur de Cesar pour se présenter seul face à Handanovic et le fusiller malgré un angle fermé (2-1, 48e). Le salut des hommes de Bob Bradley vient du pied du fils du sélectionneur, Michael Bradley, qui profite d'une bonne remise d'Altidore pour égaliser (2-2, 82e). Trois minutes plus tard, M. Coulibaly refuse étrangement un but à l'Américain Edu (85e) alors que sa réalisation semblait valable.
Slovènes et Américains se quittent dos à dos et conservent chacun leur chance de s'extirper du groupe C, avec un avantage pour la Slovénie, leader du groupe avec 4 points en attendant Angleterre-Algérie
Tout reste à faire dans le groupe C! Après le match nul entre la Slovénie et les Etats-Unis vendredi après-midi, ce sont l'Angleterre et l'Algérie qui ne sont parvenus à se départager (0-0).
Dans un match particulièrement peu emballant, les Three Lions se sont montrés incapables d'élever leur niveau de jeu contre une courageuse équipe algérienne. Les joueurs de Capello ne se sont procurés que deux occasions dans cette partie. L'une sur une reprise de Gerrard bien détournée par M'Bolhi (33e), l'autre sur une frappe détournée d'Heskey, trop lent sur le coup (70e). Au niveau de l'envie, l'Algérie se sera même montrée supérieure à son adversaire du soir, dont les stars n'auront pas réussi à hisser leur niveau de jeu.
La Slovénie occupe la première place du groupe avec 4 points, devant les Etats-Unis et l'Angleterre (2 points). L'Algérie ferme la marche avec un point. La dernière journée sera donc décisive, avec les oppositions entre l'Angleterre et la Slovénie et entre les Etats-Unis et l'Algérie