Article sans titre

10-09-2011

POURSUITE DE L'OPÉRATION DE RELOGEMENT À ALGER

575 familles de Diar El Baraka et Diar El Mahçoul relogées aujourd'hui

Plus de 3 200 familles de la wilaya d'Alger sont concernées par l'opération de relogement au niveau de plusieurs communes de la wilaya. La première opération a été entamée le samedi 5 septembre. 
Sur un total de 3 245 familles, 880, de la cité Djenane Hassen et de 5 sites des chalets, ont été relogées.

Cette opération, première depuis le début de l'année et la 25e depuis le lancement de l'opération il y a une année par la wilaya, a touché 123 familles des chalets Mimouni (Rouiba), 291 des chalets Draa El Guendoul (Rouïba), 191 des chalets Bouraada (Reghaïa), 25 à Bentalha (Baraki) et 206 de Djenane Hacen (Oued Koreiche).

Par ailleurs, ce mois de septembre, qui devait voir le relogement sur trois étapes (5, 7 et 9 septembre) de 3 245 familles des différents quartiers de la capitale, a connu une interruption en raison des dossiers incomplets de quelques dizaines de personnes. La wilaya d'Alger a décidé de décaler l'opération. Cette dernière est prévue à partir de minuit et s'étalera sur cinq jours à compter d'aujourd'hui et jusqu'au 15 du mois et concernera 10 sites.

Ce sera au tour de 575 familles des quartiers de Diar El Baraka (347 familles) et Diar El Mahçoul (227) d'être relogées à Baraki, Draria, les Bananiers et Hammamet. «Tout le monde aura constaté que le programme du relogement dans la wilaya d'Alger a été restructuré car au début, il était programmé sur trois étapes, mais n'a pu se poursuivre comme prévu à cause des dossiers incomplets de quelques personnes concernées», a souligné Smaïl Mohamed, directeur du logement de la wilaya d'Alger.

«Les dossiers des 90 familles restantes sont actuellement en instance pour différents motifs, dont le complément de dossier et le refus de rejoindre les destinations proposées», dira ce dernier. Notre interlocuteur nous a fait savoir que dans la soirée d'hier,à 22h, près de 1 000 camions et 2 000 ouvriers ont été mobilisés sur les sites des départs et d'accueils sans parler du nombre important des éléments du service  d'ordre et de la Protection civile qui étaient également sur les lieux pour assurer l'opération du relogement dans de meilleures conditions.

Il faut préciser aussi que dans chaque cité d'accueil, un bureau spécial est installé pour l'inscription des enfants scolarisés. Pour rappel, M. Smaïl a indiqué que 5 150 places pédagogiques ont été dégagées. Rappelons, en outre, qu'à chaque opération de relogement, de violents affrontements ont éclaté entre les habitants des localités concernées et les éléments de l'ordre public,

à savoir, Diar Echems, Baraki et Triolet. Après le relogement des  familles des 6 sites des chalets et des bidonvilles, la deuxième phase de l'opération touchera les habitants de Diar El Baraka et Diar El Mahçoul à partir de cette nuit, les Palmiers et El Bahia lundi, Diar El Kef et le bidonville situé à Abdelkader Abdoune, Climat-de-France et Oued Kniss au quatrième jour et enfin les familles de Diar Echems.

En outre, le directeur a indiqué que des travaux de démolition des sites précaires concernés seront systématiquement engagés pour la réception des projets prévus sur les lieux. Outre la construction d'autres projets sur les lieux «évacués», leur démolition empêcherait d'autres «opportunistes» de revenir ou de reconstruire d'autres baraques.  

Manal C.

 http://www.letempsdz.com//index2.php?option=com_content&task=view&id=62201&pop=1&page=0&Itemid=1



11/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres