Athlétisme: Usain Bolt, la perfection au dixième et au jour près

Athlétisme: Usain Bolt, la perfection au dixième et au jour près

S'il est des chiffres qui ravissent les mémoires par leur perfection, le 19"19 d'Usain Bolt qui a flashé sur la ligne d'arrivée du 200 mètres des championnats du monde de Berlin en fait partie. Lire la suite l'article

S'il est des dates qui seront fêtées à jamais dans les bars de Kingston, Jamaïque, le 20 et le 16 août 2009 seront de celles-là, au même titre que le 20 et le 16 août 2008.

A deux reprises, à un an jour pour jour d'intervalle, l'étoile filante Usain Bolt a traversé les ciels de Berlin et de Pékin le temps de 200 et 100 mètres qui ont chaque fois repoussé de 11 centièmes de seconde les limites du corps humain.

La perfection pourtant n'est pas encore de ce monde. Un chiffre fait tâche. Ce 9"58 du 100 mètres de Berlin... Pourquoi pas 9"5, 9"4 ? Chiche, mais quand ?

De cette sixième soirée berlinoise, le monde de l'athlétisme se souviendra aussi, sans doute, que les trois places du podium du 110 mètres haies se sont jouées au centième de seconde.

Ryan Brathwaite de la Barbade a remporté le titre en 13"14. Les Américains Terrence Trammell et David Payne ont été classés deuxième et troisième en 13"15.

Le Cubain Dayron Robles, détenteur du record du monde et champion olympique en titre, avait ajouté du piquant à l'affaire en s'écroulant après avoir renversé les trois premières haies de sa demi-finale, terrassé par une blessure aux adducteurs.

Certains retiendront que la Croate Blanka Vlasic s'est consolée d'avoir raté sa part du gâteau de millionnaires en dollars de la Golden League avec un titre de championne du monde.

Elle s'est imposée grâce à un bond de 2,04 mètres contre 2,02 à la Russe Anna Chicherova et à l'Allemande Ariane Friedrich.

D'autres auront apprécié que la Jamaïcaine Melaine Walker réussisse la deuxième meilleure performance de tous les temps sur 400 mètres haies pour rafler le titre en 52"42 devant l'Américaine Lashinda Demus et Josanne Lucas de Trinidad et Tobago.

Les puristes salueront l'Américain Trey Hardee, vainqueur du décathlon devant le Russe Aleksandr Pogorelov et le Cubain Leonel Suarez.

En lice pour une troisième médaille d'or, comme à Pékin il y a un an, Usain Bolt devrait être ménagé ce vendredi pour les séries du relais 4x100 mètres.

Version française Jean-Paul Couret



21/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres