BAC 2008 c'est PARTI.

ET C'  EST PARTI  IL Y A 15mn    9:15 07/06/2008

SAMEDI  07  JUIN  2008  

Saturday, June 07, 2008 

 

°°LeSOIRDALGERIE- du SAMEDI 07 JUIN 2008 -*+*---Actualités BÉCHAR Le chef de daïra de Lahmar est en prison DÉCLARATION DU CCDR Viol de la mémoire révolutionnaire ! COMITÉ BENCHICOU POUR LES LIBERTÉS Le prix de la Plume libre 2008 attribué à Bachir Rezzoug et Slim Boukhdir MUSTAPHA BOUCHACHI À PROPOS DE L'AFFAIRE HABIBA : «Préjudice pour l'Algérie et l'Islam» KARIM TABOU DEVANT LES ÉLUS LOCAUX DU FFS : «Il faut libérer les communes et réhabiliter le politique au niveau local» AÏN-MLILA L'assassin de Ayoub sous les verrous BÉJAÏA Un individu blesse grièvement son associé à l'arme à feu à Sidi-Aïch AMBASSADE DE LA RASD À ALGER Célébration du 35e anniversaire du déclenchement de la lutte armée TRAVAUX PUBLICS Les chantiers d'Alger inspectés PREMIER BACCALAURÉAT ISSU DE LA RÉFORME DU SYSTÈME ÉDUCATIF Les épreuves commencent aujourd'hui SANTÉ Des centres de chimiothérapie dans chaque wilaya CAMPAGNE D'ÉVANGÉLISATION Ghoulamallah accuse les sectes UNION POUR LA MÉDITERRANÉE L'impasse ! Périscoop BAZOOKA LA PRÉSENCE DÉJÀ ADMISE D'ISRAËL À NOS CÔTÉS... PAR MOHAMED BOUHAMIDI mbouhamidi2001@yahoo.fr Réunion au sommet L'offensive égyptienne Pas très officiel, le document ! UN PROTOCOLE PAS DU TOUT DIPLOMATE Régions À L'INITIATIVE DE RADIO FM SKIKDA Une action de nettoiement d'une plage à Larbi-Ben-M'hidi AÏN-TÉMOUCHENT Un bureau de poste s'impose à la cité Mohamed-Boudiaf MASCARA Regroupement régional des délégués RND à Bou-Hanifia MOUVEMENT DE CONTESTATION L'ire des chômeurs du village Ighrem BOUIRA Des transporteurs ferment la RN33 à Haïzer SEMAINE MONDIALE DE L'ENFANT À CONSTANTINE Pour que le sourire continue... TIZI-OUZOU Installation de l'exécutif communal de Larbaâ Nath-Irathen MOSTAGANEM Mobilisation de 2 000 et 2 400 suppléants pour la surveillance des examens SUITE À LA MUTINERIE AU CENTRE DE RÉÉDUCATION DES MINEURES DE BLIDA Le procureur de la République se rapproche du centre SOUK-AHRAS Un réseau de contrefacteurs démantelé JOURNÉE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT À MILA Le CO2 en débat Sports A L'INITIATIVE DE L'ASSOCIATION FRANCE-MAGHREB JSM Béjaïa 3 – Sélection de Toulon 1 BASKET-BALL CHAMPIONNAT NATIONAL (PREMIER TOURNOI PLAY-OFF) Le NBS et le WAB battus d'entrée KARATÉ-DO TOURNOI INTERNATIONAL DE MOSTAGANEM Une première réussie DIVISION DEUX (MISE À JOUR) Baroud d'honneur asémiste FOOTBALL AG ORDINAIRE DE L'USM ANNABA Aïssa Menadi reste LA GAZETTE DE L'EURO FOOTBALL DÉBUT, AUJOURD'HUI, DE L'EURO-2008 La France, l'Italie, l'Allemagne et les autres Chronique du jour LETTRE DE PROVINCE UN TÉLÉPHÉRIQUE POUR UNE VILLE MORIBONDE Par Boubakeur Hamidechi hamidechiboubakeur@yahoo.fr Culture Le MESK EL GHANAYEM POUR LA SAUVEGARDE DU CHAÂBI ET DE L'ANDALOU «Quaâdate ezzmane» pour les soirées d'été Musique et hommages au menu de la Journée de l'artiste Meyssoune, ou l'animatrice de charme de Radio Mosta ! Salon international du livre de la jeunesse Vernissage °°°°- -SAMEDI 07 JUIN 2008 --

 
   

 

 

 
 La Une du 07/06/2008

 ex.jpgex.jpgex.jpgex.jpg

Le grand jour est arrivé Actualité 
600.000 CANDIDATS COMMENCENT LES ÉPREUVES AUJOURD'HUI
La face cachée du Bac 2008

07 Juin 2008 - Naïma HAMIDACHE
Les candidats de la session 2008 se détournent des sciences exactes. Ils sont attirés par les sciences de la vie et ont un penchant particulier pour les sciences islamiques.

Le grand jour est arrivé

Les candidats de la session 2008 se détournent des sciences exactes. Ils sont attirés par les sciences de la vie et ont un penchant particulier pour les sciences islamiques.

C'est le jour J. Après de longues nuits blanches consacrées aux révisions, près de 600.000 élèves passeront, aujourd'hui, les premières épreuves du baccalauréat. Si le nombre de candidats à cet examen est étonnant, les détails qui y sont contenus étonnent encore plus. Le fait saillant que l'on peut relever pour les deux catégories de programmes, l'ancien et le nouveau système, est que les candidats de la session 2008 se détournent des sciences exactes, n'étant pas attirés par les matières en relation avec la technologie.
En revanche, les candidats au Bac 2008 sont plus portés sur les sciences de la vie, les sciences sociales et les sciences islamiques, classées curieusement en troisième position. C'est donc toute la réalité de la société algérienne qui se décline à travers ces chiffres. Jugeons-en: pour les matières technologiques et les sciences exactes, le taux des inscrits ne dépasse pas 1%!
Sur les 15 filières programmées aux examens dans l'ancien programme, les sciences exactes sont classées en 8e position suivies de la filière génie civil (0,85%), industrie mécanique (0,82%), génie mécanique (0,81%), construction et travaux publics (0,63%), chimie (0,57%), électrotechnique (0,51%) et enfin l'électronique avec seulement un taux de 0,37%. En revanche, on retrouve, en première position, les sciences de la nature et vie (41,11%), ensuite vient la filière lettres et sciences humaines et en 3e position, la filière lettres et sciences islamiques avec pas moins de 19.828 candidats.
Même constat pour le nouveau programme dont le taux d'inscrits dans les filières en relation avec la technologie ne dépasse pas les 2%, exception faite des mathématiques qui représentent un taux de 2,93%. Le nombre de filières pour cette catégorie a été réduit de 15 à 06. Il s'agit des filières lettres et philosophie, langues étrangères, sciences exactes, mathématiques, gestion/économie, et techniques/mathématiques avec les options gestion mécanique, génie électrique, génie civil et génie des procédés. Ainsi, une question s'impose d'elle-même: qu'est-ce qui fait fuir les Algériens de ces filières? Le problème réside-t-il dans la nature des études dispensées? Il y a ensuite un fait tout aussi important en ce sens qu'il annonce, comme l'a noté le journal américain New York Times, dans l'une de ses éditions «une révolution tranquille au sein de la société algérienne».
Il s'agit du sexe des candidats. En effet, à l'instar des examens du BEM et de 6e, on recense plus de filles inscrites à cet examen que de garçons. Le nombre de candidates est de 352.114 pour les deux programmes, soit un taux de 54,68% dans l'ancien système et 63,51% dans le nouveau système.
Par ailleurs, le nombre des candidats étrangers inscrits à ces épreuves est estimé à 548, alors que la catégorie des handicapés sera présente avec 194 candidats.
Aussi, 1336 candidats des centres de rééducation passeront les examens du Bac alors que le nombre de candidats issus des écoles privées est de 1566.
Pour cette année, des mesures particulières ont été prises concernant les sujets d'examen. Les candidats auront deux sujets au choix pour chaque épreuve et bénéficieront de 30 minutes supplémentaires pour chaque matière.
Les candidats recalés du baccalauréat 2008 de l'ancien système auront la chance de le repasser jusqu'à trois reprises, selon la tutelle. La répartition des candidats se fera à travers 2162 centres d'examen au niveau national.
Afin d'assurer un bon déroulement à cet important examen, la tutelle a mobilisé, pour la surveillance, 110.000 enseignants alors que 25.000 autres ont été convoqués pour les corrections au niveau de 49 centres de correction.
La surveillance dans les salles d'examen sera ainsi renforcée. L'usage des téléphones portables est interdit. Aucun enseignant ne sera affecté dans l'établissement où il enseigne. Des observateurs seront placés dans chaque salle d'examen.
L'examen du baccalauréat se déroulera du 7 au 11 juin et les résultats seront annoncés le 10 juillet. Alors, bonne chance à tous les candidats.

Naïma HAMIDACHE

 
    Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

small font medium font large font
Les épreuves débutent aujourd'hui : 600.000 candidats pour un bac pas comme les autres

par Sofiane M.

La session 2008 du Baccalauréat débute aujourd'hui et se poursuivra jusqu'à mercredi prochain, dans les 2.162 centres d'examens répartis à travers le territoire national.

Ils sont près de 600.000 candidats et candidates, 599.702 exactement, à se présenter aujourd'hui pour cette première session spéciale « programmes de la réforme » qui est caractérisée par une réduction des filières enseignées de 15 à seulement six filières après la suppression progressive, ces trois dernières années, de certaines filières dites techniques. Il s'agit des filières de Lettres et Philosophie, Langues étrangères, Siences exactes, Mathématiques, Gestion/Economie, et Techniques/Mathématiques avec les options Gestion mécanique, Génie électrique, Génie civil et Génie de procédés. Le ministère de l'Education nationale a réquisitionné, pour cette session 2008, 110.000 enseignants du secondaire et du moyen pour la surveillance et 25.000 correcteurs qui seront mobilisés, durant trois semaines, dans les 49 centres de correction du pays. La nouveauté de cette nouvelle session du Baccalauréat reste le lancement d'un train de mesures par le département de Benbouzid, afin d'assurer une meilleure transparence dans la correction des copies et prévenir les erreurs survenues durant la dernière session du Baccalauréat. Parmi les mesures prises par le ministère et destinées à assurer les « meileures conditions de réussite » aux candidats, tout en veillant à la « préservation du niveau intrinsèque de ce diplôme », figurent la délimitation du seuil de progression pédagogique effectivement enseignée et sur la base de laquelle les sujets d'examen ont été élaborés. Il y a également la possibilité pour les élèves de choisir entre deux sujets d'examen pour chaque matière et, enfin, un temps supplémentaire d'une demi-heure accordée, en sus du temps réglementaire réservé au traitement de chaque sujet.

Concernant la correction des copies, la tutelle a mis le paquet cette année pour prévenir tout dysfonctionnement à travers l'édition d'un nouveau guide pratique destiné aux personnels des centres de correction (chefs de centres, observateurs, surveillants) qui précise au détail toutes les procédures nécessaires pour assurer les meilleures conditions de correction des copies. Ce guide pratique qui contient de nouvelles directives avait été distribué durant le mois de mai sur l'ensemble des directions de l'Education nationale. L'autre mesure est la réduction du nombre des centres de correction à seulement 49 avec un seul centre pour chaque wilaya du pays à l'exception de la wilaya d'Alger. Cette année, aussi, contrairement aux autres sessions où des correcteurs étaient réquisitionnés des autres wilayas, les correcteurs seront sélectionnés parmi le personnel enseignant de la même wilaya pour en finir justement avec les soucis d'hébergement qui avaient été signalés lors des dernières sessions du Baccalauréat. Le ministère de l'Education nationale a également ouvert, pour la première fois, des centres de codage qui auront comme mission essentielle de coder toutes les copies avant de les dispatcher sur les centres de correction. Seul le chef de centre de codage connaîtra ainsi la destination des copies de chaque wilaya.

Une mesure décidée par la tutelle pour prévenir les erreurs de la dernière session, signale-t-on. Le codage des copies des candidats se faisaient, auparavant, dans les centres de correction. La tutelle a, d'ailleurs, annoncé que « pour ce premier examen du Baccalauréat issu de la réforme éducative, le secteur de l'Education nationale a déployé une mobilisation exceptionnelle pour accompagner au mieux, les élèves dans leur préparation à cet examen ». La proclamation des résultats de cette session 2008 est fixée au 10 juillet prochain.
 
   
DÉBUT AUJOURD'HUI DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT
599 702 candidats sous haute surveillance
 Les candidats au baccalauréat bénéficieront cette année de trente minutes supplémentaires et choisiront entre deux sujets dans deux matières différentes. Les sujets du baccalauréat porteront uniquement sur le contenu du programme enseigné durant l'année scolaire et qui seront approuvés par la commission nationale de suivi. L'usage des téléphones portables, tant pour les candidats que pour les surveillants est strictement interdit. Les candidats recalés du baccalauréat 2008 de l'ancien système auront la chance de le repasser jusqu'à trois reprises, selon le ministère de l'Education. Deux examens du Baccalauréat sont prévus en parallèle. L'examen du Baccalauréat 2007/2008 débute aujourd'hui à travers tout le territoire national. Ce sont 599 702 candidats qui subiront, du 7 au 11 juin courant, les épreuves de cet examen. Parmi eux 435 481 sont scolarisés et 164 221 le passeront en candidats libres. 147.655, soit 45,31% sont de sexe masculin et 178.154 (54,68%) de sexe féminin pour l'ancien système. S'agissant du nouveau système, 99 933 candidats (36,48%) sont des garçons et 173 960 sont des filles, soit 63,51%. Les candidats sont répartis sur 2 162 centres d'examen. Ils seront encadrés par 110 000 enseignants. 1 566 (0,26%) sont issus des écoles privées, 548 étrangers, 149 handicapés et 1 336 détenus. La session 2008 se caractérise à la fois par la nouveauté des programmes d'enseignement entièrement refondés et modernisés et par le déploiement du nombre des filières enseignées, réduit de 15 à 6. Objectif : préparer dans de bonnes conditions les candidats au cycle universitaire. Il s'agit des filières de lettres et philosophie, langues étrangères, sciences exactes, mathématiques, gestion/économie et techniques mathématiques avec les options gestion mécanique, génie électrique, génie civil et enfin génie de procédés. Soucieux de la réussite des candidats, tout en veillant à la préservation du niveau intrinsèque de ce diplôme, le ministère de l'Education nationale a mis en place une batterie de mesures : la délimitation du seuil de progression pédagogique effectivement enseignée et sur la base de laquelle les sujets d'examens ont été élaborés de même que la possibilité pour les élèves de choisir entre deux sujets de chaque matière, un temps supplémentaire d'une demi-heure est accordé, en sus du temps réglementaire imparti au traitement de chaque sujet. A cela, il y a lieu d'ajouter la mise en place d'un dispositif très rigoureux de surveillance dont l'objet est d'assurer une totale régularité. « Pour ce premier examen du baccalauréat, issu de la réforme éducative, le ministère de l'Education nationale a procédé à une mobilisation exceptionnelle de tous les moyens, matériels et humains, pour accompagner au mieux les candidats», lit-on dans un communiqué du ministère de l'Education nationale transmis à notre rédaction. La meilleure illustration en est l'organisation, cette année, de cours de soutien au profit des élèves des classes terminales. Notons enfin que 49 centres de correction au niveau national sont réquisitionnés et où 25 000 enseignants procèderont aux corrections. Ces améliorations portent sur l'augmentation des primes qui sont allouées aux enseignants chargés de surveiller l'examen. L'Etat débourse pour chaque candidat libre une moyenne de 3 000 dinars, alors que le candidat scolarisé revient à environ 1 500 dinars de frais d'examen. La proclamation des résultats est fixée au 10 juillet. Le taux de réussite des épreuves de l'examen du baccalauréat pour l'année 2007 est estimé à 53,27 %, soit près de 280 000 lauréats sur un total de près de 700 000 candidats, dont 75 000 ont eu leur Bac avec mention. Qu'en sera-til de la session 2008 ? Wait and see.
Amokrane Hamiche
http://www.lecourrier-dalgerie.com/papiers/actualite.html#5
 
   

Le premier examen de la réforme scolaire

599 702 candidats passent le bac aujourd'hui

Près de 600 000 candidats devront passer aujourd'hui l'examen le plus important de tout le cursus scolaire.



L'épreuve du baccalauréat aura été marquée cette année par la grogne des élèves, les grèves cycliques des enseignants et la mise en branle des nouveaux programmes scolaires. Ce premier examen issu de la réforme scolaire sera également un test pour le ministre de l'Education nationale, Boubekeur Benbouzid. Quelque 273 893 candidats seront évalués sur la base des nouveaux programmes. La session 2008 de l'examen du baccalauréat se caractérise par la nouveauté des programmes d'enseignement entièrement refondés et modernisés. Elle se singularise également par le redéploiement du nombre de filières enseignées, réduit de 15 à 6 filières dans le but de mieux préparer les candidats au cycle universitaire », peut-on lire dans un communiqué du ministère de l'Education adressé à notre rédaction. La « refonte » et la « modernisation » des programmes ont, néanmoins, suscité des réactions mitigées chez les élèves de terminale. Pendant plusieurs semaines ils ont paralysé les lycées dans différentes régions du pays réclamant « l'allégement des programmes ». Le ministre de l'Education a précisé, à cet effet, que « les sujets d'examen ont été élaborés en fonction des leçons qui ont été étudiées en classe ». « Les inspecteurs ont travaillé d'arrache-pied pour déterminer avec exactitude les sujets qui peuvent faire l'objet d'examens. En général, 80% des programmes ont été assurés », dit-il. Dans la mesure où les candidats auront deux sujets au choix dans chaque épreuve, ils bénéficieront d'une demi-heure supplémentaire pour leur permettre de choisir le sujet qui leur convient. Le bac 2008 se distingue, par ailleurs, par un important dispositif de surveillance pour contrecarrer toute tentative de triche. Déjà, apprend-on de sources médiatiques, trois candidats à l'examen du BEF (deux à Relizane et un à Alger), qui ont été pris en flagrant délit de copiage, ont été immédiatement exclus et seront interdits d'examen pendant cinq ans. Les mesures draconiennes du plan antitriche n'ont pas été du goût des syndicalistes du Conseil des lycées d'Alger (CLA). Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, ils ont déploré le fait que « les enseignants du primaire dans leur majorité soient écartés de la surveillance du bac et du BEM ». Les enseignants sont, d'après les rédacteurs du communiqué, « déportés » et dispersés dans d'autres lycées parfois hors circonscription avec tous les désagréments liés à l'éloignement. Le Cla se désole, par ailleurs, des « menaces de passage en conseil de discipline qui pèsent sur les enseignants – surveillants – pour des absences même si celles-ci sont justifiées ». « La tutelle est loin de créer un climat serein, bien au contraire, elle ne fait que creuser un peu plus le fossé qui existe entre le ministère et les enseignants. Le tapage médiatique autour de l'augmentation de 400% des rétributions de la surveillance n'a aucun sens lorsqu'on sait que les enseignants étaient rétribués symboliquement de l'ordre de 100 DA par jour », peut-on lire sur le communiqué en question. En tout et pour tout, 599 702 candidats devront passer le bac cette année. Le ministère de l'Education a organisé deux sessions : l'une pour les nouveaux candidats qui seront évalués sur la base des nouveaux programmes (273 893 élèves), l'autre pour les candidats malheureux de l'année dernière qui seront évalués sur la base de l'ancien programme. Pour ce qui est de la session de l'ancien programme, il y aura près de 52% de candidats scolarisés et 47% de candidats libres. L'on compte également quelque 238 candidats étrangers (0,07%), 108 candidats handicapés (0,03%) et 1233 candidats dans les centres de rééducation (0,37%). La session du nouveau programme est caractérisée par une forte présence de la gent féminine (63,51% de filles contre 36,48% de garçons). L'on compte également 310 candidats étrangers (0,11% du total), 86 candidats handicapés (0,03%) et 103 candidats dans les centres de rééducation (0,03%). Les résultats seront connus le 10 juillet.



Par Amel Blidi

http://www.elwatan.com/599-702-candidats-passent-le-bac

 
   

LES ÉPREUVES DU BAC DÉBUTENT

AUJOURD'HUI DANS 2162 CENTRES D'EXAMEN

Plus d'un demi-million de candidats aux portes de l'Université

- En plus des trente minutes supplémentaires, les postulants auront à choisir entre

deux sujets d'examen pour chaque matière

Plus d'un demi-million de candidats (599.702) subiront à partir d'aujourd'hui, jusqu'au 11 de ce mois, les épreuves du Bac.

Les postulants seront répartis à travers 2162 centres d'examen au niveau national et encadrés par 110.000 enseignants. Dans un communiqué parvenu à la rédaction, le ministère de l'Education nationale fait état de 49 centres de correction et 25.000 enseignants correcteurs. La présente session regroupe les candidats de l'école fondamentale et ceux des classes de la réforme. Une session qui se caractérise par la nouveauté des programmes d'enseignement entièrement refondés et modernisés et par le redéploiement du nombre de filières enseignées réduit de 15 à 6.
Mieux préparer les candidats au cycle universitaire est le but recherché par ce redéploiement. Les filières retenues pour cette session sont : lettres et philosophie, langues étrangères, sciences exactes, mathématiques, gestion/économie et techniques/mathématiques avec les options gestion mécanique, génie électrique, génie civil et génie de procédés.
Le département de M. Benbouzid a délimité le seuil de progression pédagogique enseignée jusqu'au 15 mai dernier. Une base sur laquelle les sujets de cet examen ont été élaborés. La décision a été prise par le ministre de l'Education nationale, suite aux perturbations ayant affecté, au début de l'année, plusieurs lycées du pays, la capitale principalement. Le ministre a indiqué, à plusieurs reprises, que ces mesures prises sont destinées à assurer les meilleures conditions de réussite aux candidats, tout en veillant à la préservation du niveau intrinsèque de ce diplôme.
En plus des trente minutes supplémentaires, les postulants auront à choisir entre deux sujets d'examen pour chaque matière. Maintenu pour quatre autres sessions, l'ancien programme compte 170.970 candidats scolarisés et 154.839 candidats libres alors que le nombre d'élèves issus de la première terminale de la réforme s'élève à 264.511 scolarisés et 9382 libres.
Comme chaque session, les filles sont majoritaires. Le ministère indique que la participation des filles est massive à l'épreuve du Bac d'éducation physique et sportive (280.608 filles et 219.076 garçons). Il convient de rappeler que 61 candidats aux épreuves du Bac à l'école internationale de l'Algérie subissent cet examen à Paris.
La population carcérale compte, pour sa part, 1357 candidats au niveau de 32 centres de rééducation. Les centres pénitentiaires d'El Harrach, d'Oum El Bouaghi et de Médéa comptent le plus grand nombre de postulants, le premier avec 110 postulants, le deuxième 161 et le troisième avec 107 candidats.
Il faut dire que le Bac couronne un long cursus scolaire pour lequel le département de M. Benbouzid a déployé tous les moyens nécessaires pour accompagner au mieux les élèves dans leur préparation à cet examen.
Safia D.

http://www.horizons-dz.com/rubriques/actualite.htm

 

10:13 07/06/2008

 



07/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres