BAC 2012 : Le ministère de l'Education sort de sa réserve

APRÈS LA PUBLICATION DES RÉSULTATS DU BAC

Le ministère de l'Education sort de sa réserve

Par 

Annonçant d'abord la tenue d'une conférence de presse, mercredi prochain, pour commenter les résultats des examens du Bac et du BEM, le ministre de l'Education nationale est sorti de sa réserve pour répliquer aux innombrables spéculations qui ont jalonné les résultats. «Nous tenons à dénoncer ces informations colportées depuis quelques jours selon lesquelles les résultats du Bac sont politiques ou sont gonflés», a dénoncé le conseiller à l'information au ministère de l'Education soutenant que personne n'aura le courage de s'adonner à une pareille pratique contraire à l'éthique. «Si on voulait gonfler les résultats, comment expliquer alors qu'il y a au moins 8000 élèves qui ont une moyenne variant de 8 à 9,98/20 et qui n'ont pas été reçus à l'examen du Bac?», a déclaré le même conseiller, ajoutant que les résultats de cette année «ne sont ni plus ni moins que le fruit du travail de nos élèves et ils reflètent leur vrai niveau». Il convient donc, explique-t-il, de vérifier les chiffres avant de les rendre publics car «cette spéculation sur les chiffres n'arrange ni les élèves ni les parents de ces derniers. Bien plus, elle crée la confusion chez les familles des candidats». Plus courroucé, le même responsable a dénoncé la récurrence de ce cliché condamnant le système éducatif. «On dénigre de manière systématique, sans argument et sans aucune étude notre système éducatif. N'importe qui se permet aujourd'hui de trancher que le niveau baisse. Arrêtons cette mentalité de la sinistrose», a martelé ce conseiller avant de noter qu'il y a des instances d'évaluation internes au ministère et internationales plus aptes à porter un jugement sur le niveau scolaire. Rappelons enfin que le taux de réussite au baccalauréat, session juin 2012, a été de 58,84%, soit 230.989 candidats scolarisés admis à cet examen, a annoncé hier, le ministère de l'Education nationale.
La promotion de cette session est composée de 151 021 filles admises soit un taux de 65,38% sur l'ensemble des candidats inscrits à l'examen (392.540), alors qu'on a enregistré 79.968 admis parmi les garçons (34,62%). Sur le plan qualitatif, un total de 88.761 mentions (excellent, très bien, bien et assez bien) ont été décernées, soit un taux de 38,43% sur le nombre total des admis scolarisés.

http://www.lexpressiondz.com/actualite/156289-le-ministere-de-l-education-sort-de-sa-reserve.html 

Résultats du BAC : la wilaya de Boumerdès occupe la tête du classement

le 30.06.12 | 14h22

Avec plus de 75% de réussite à l’examen de baccalauréat, la wilaya de Boumerdès vient à la première place dans le classement des wilayas.

 La première place du classement aux résultats du BAC est revenue cette année à la wilaya de Boumerdès. La directrice de l’éducation, Mme Sonia Gaïd, nous a affirmé, ce samedi, que la wilaya a obtenu un taux de réussite de 75,75 %, représentant 5353 lauréats dont 3618 filles. Avec ces résultats, la wilaya a surclassé celle de Tizi-Ouzou qui s’est adjugée la même place durant ces trois dernières années. Notons que la wilaya de Boumerdès  occupe la 2ème place dans le classement des  directions après celle d’Alger Est avec un taux de réussite de 76%.

 « C’est une grande fierté pour nous. Et je suis très heureuse mais les véritables acteurs sont les élèves et les enseignants. Nous, en tant responsable du secteur au niveau local, n’avions fait que notre devoir », a réagit Mme Gaïd. De son côté, le chargé de communication du Cnapest, M. Si Youcef,  s’est félicité de ces résultats en rappelant les efforts consentis par le syndicat pour améliorer les conditions d’apprentissages des élèves.              

S’agissant du BEM, la wilaya a arraché la 3ème place du classement à l’échelle nationale avec un taux de 75, 95.

Ramdane Koubabi


01/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres