BAC 2012 L’épreuve de langue arabe largement abor

 

 

 

 

 

 

2e jour de l’examen du baccalauréat

Les élèves appréhendent l’épreuve de mathématiques

le 04.06.12 | 10h00

 
 

Les candidats au baccalauréat ont passé, hier, les trois épreuves programmées à savoir l’arabe, le droit et les sciences islamiques pour les filières sciences expérimentales, mathématiques et gestion économie, lettres et philosophie ainsi que les langues étrangères.

Comme de coutume, les candidats ont commencé par les matières dites secondaires, à l’exception des littéraires. Après avoir passé les deux premières épreuves programmées pour la matinée – l’arabe et le droit  pour les inscrits en gestion-économie – les élèves se sont décompressés. «J’ai surmonté le stress dès la première épreuve. Mais hier (la veille du bac, ndlr) était une longue journée pour moi», avoue Tarik rencontré au lycée El Idrissi, l’un des centres d’examen d’Alger. «Dans l’ensemble, les sujets sont abordables», reconnaissent les élèves des deux filières (gestion-économie et mathématiques) orientés d’El Madania vers le centre d’examen El Idrissi. «J’ai éprouvé quelques difficultés pour comprendre le sens du texte de Toufik El Hakim», souligne Amine.

De l’avis de son camarade, le problème ne se situe pas au niveau du style de l’auteur ou du lexique, qu’Amine qualifie de compliqué, mais c’est le niveau des étudiants en langue arabe qui pose problème. «Nous sommes en gestion-économie. Nous n’accordons pas  beaucoup d’importance aux langues», reconnaît-il.
Si les candidats  habitant à El Madania trouvent leur affectation vers le lycée El Idrissi convenable, les ex-habitants de Diar Echems ayant été recasés à Birtouta et Sebala se plaignent de l’éloignement des centres d’examen. «Nous avons souffert durant toute l’année de l’éloignement et nous continuons à souffrir ces jours-ci. Il en reste pas beaucoup», se soulage un groupe d’élèves, qui se disent perturbés par l’opération de recasement ayant ciblé le quartier de Diar Echems. Ils sont venus très tôt de Birtouta, Birkhadem et Sebala. Les frais du transport et de restauration sont à charge de leurs parents. «Cette année, il n’y a même pas de bouteilles d’eau au centre d’examen, comme cela était le cas l’année dernière», déplore un candidat répétitif.  

La première journée est qualifiée de «réussie» par l’ensemble des élèves. Certain candidats en mathématiques n’ont pas caché tout de même leur crainte pour les épreuves d’aujourd’hui : les mathématiques ! Cette matière est programmée pour la matinée.
Par ailleurs, «le seuil limitant les programmes cette année n’est pas comme celui de l’année dernière», déclare Mounir, bachelier inscrit en gestion  économie. Mounir, orienté vers le centre d’examen se situant au lycée El Idrissi,  affirme que la limitation des cours n’a pas apporté grand-chose. «Cette limitation concerne en moyenne 5 cours. Vu la surcharge des programmes, nous n’avons pas senti l’allégement.

De plus, vu les perturbations qu’a connues l’année scolaire, nous nous attendons à plus de facilitations», demande le candidat venu des hauteurs d’Alger. «J’habite à El Madania, les vagues de neige qui se sont abattues sur les villes côtières durant l’hiver dernier nous ont beaucoup perturbés. A cela s’ajoutent les grèves cycliques menées tantôt par les élèves, tantôt par les enseignants.»
Pour rappel, les résultats de l’examen du baccalauréat seront connus le 2 juillet prochain. Le taux national de réussite a atteint l’année dernière 62,45%, soit  220 518, dont 96 000 (46% du nombre total d’admis) l’ont obtenu avec mention assez bien, bien, très bien et excellent.

 

Djedjiga Rahmani

 

 

Oran

L’épreuve de langue arabe largement abordable


Samir Ould Ali 

 
Hier matin, au sortir du premier examen du baccalauréat, la langue arabe en l’occurrence, la tendance était au soulagement chez de nombreux candidats de la wilaya d’Oran dont certains, beaucoup ont rendu la copie bien avant l’épuisement du temps imparti : «L’approche par compétence ayant été supprimée cette année, l’examen a été très abordable pour les littéraires comme pour les scientifiques», a expliqué un enseignant du secondaire en se joignant à la satisfaction générale. «Nous avons eu le choix entre Mahmoud Darwich et Tewfik al-Hakim, personnages que nous avons abordés au cours de l’année scolaire», a ajouté l’un des candidats, visiblement content de son rendu et assez optimiste quant à la suite des événements (l’après-midi, les sciences islamiques étaient au menu). Le soulagement ainsi perçu est d’autant plus compréhensible que l’année scolaire a été très chahutée et marquée par de nombreux mouvements de grève et d’arrêts de cours. Ce qui, on s’en souvient, a nourri l’inquiétude des élèves de terminale et l’angoisse des parents. Ceci étant, il faut signaler que le nombre des candidats au Bac 2012 à Oran a sensiblement augmenté par rapport à l’année passée : de 13 690, il est passé à 15 830 dont 3 031 candidats libres, 130 pupilles de l’Etat, 62 détenus et 7 candidats aux besoins spécifiques. Tous ont été répartis sur une cinquantaine d’établissements scolaires disséminés à travers le territoire de la wilaya et dotés de toutes les commodités, selon la direction de l’éducation : «Toutes les mesures ont été prises pour mettre les élèves dans les meilleures conditions», a-t-on affirmé du côté de la direction en rappelant qu’une équipe médicale se trouve sur place pour intervenir à la moindre défaillance, au moindre malaise : «C’est vrai et, d’ailleurs, on nous a offert de l’eau et des friandises», s’est exprimé l’un des candidats au micro de la radio locale. 
A la fin des examens, signale-ton, la correction des copies sera confiée à deux autres wilayas pour éviter les velléités de fraude qui accompagnent généralement le baccalauréat. Il est utile de rappeler, enfin, que l’année passée a vu la wilaya d’Oran atteindre la 
19e place dans le classement national grâce au taux de réussite inédit de 67,17%.
S. O. A.
 


04/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres