Baccalauréat frauduleux : des cadres de l’Office des Examens impliqués

Baccalauréat frauduleux : des cadres de l’Office des Examens impliqués

Taille de police : Decrease font Enlarge font
image

Le juge de la correctionnelle auprès du tribunal de Sidi-M’hamed a ouvert, hier à une heure tardive, le dossier du «scandale du faux diplôme du baccalauréat » qui implique des cadres de l’Office National des Concours et des Examens de Kouba ainsi que la Direction de l’Education, l’agent de bureau chargé de la saisie et la mère de la candidate lauréate du diplôme immérité du baccalauréat 2007 bien qu’elle n’atteigne pas la moyenne requise de 10/20. La note d’anglais a été falsifiée passant de 5 à 15/20.

  • L’affaire a été mise au jour quand la mère de la jeune fille s’est plainte des résultats du jumeau de sa fille, qui lui, a présenté son bac en 2008. Le ministre de l’éducation, qui était en réunion avec les directeurs d’académies s’est personnellement chargé de ce cas et découvert la disparition des copies du candidat ainsi que la falsification du diplôme 2007 de sa jumelle car ayant les mêmes initiales, le « tê Â» du féminin en arabe différenciant les deux noms.
  • Une enquête a été ouverte et une plainte déposée contre le principal accusé, l’agent de bureau qui a été arrêté ainsi que la candidate et sa génitrice pour falsification et fraude, bien que cette dernière ait nié en bloc devant le tribunal.
  • Le secrétaire général, le directeur régional  et le chef de service de l’Office, le directeur et le chef de service de la section baccalauréat ont été accusés d’exploitation de fonctions et de falsification.
  • Les accusés ont fait des déclarations contradictoires, surtout la mère qui a essayé de convaincre la cour qu’elle ne connaissait les autres accusés que depuis son recours en 2007 qui a été pris en considération et sa fille reçue. Elle nie être au courant de la fraude.
  • Le procureur de la république a cependant requis 3 ans de prison fermes pour la mère, un pour la fille et 5 années pour les cadres de l’Office National des Concours et des Examens et l‘agent de bureau. Le verdict a été reporté à une date ultérieure.


05/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres