Base de maintenance de locomotives de Rouiba

Base de maintenance de locomotives de Rouiba   :vers une meilleure prise en charge des usagers 
                                                   

:
http://www.elmoudjahid.com/stories.php?story=06/07/06/5218508

La base centrale de maintenance de locomotives de Rouiba
L'inauguration de la base centrale de maintenance de locomotives de Rouiba Ă  l'est d'Alger, a Ă©tĂ© la seconde Ă©tape du prĂ©sident de la rĂ©publique. Une Ă©tape oĂč le chef de l'Etat s'adressera aux responsables de cette structure, pour mettre l'accent sur la nĂ©cessitĂ© d'opter pour un chemin de fer "trĂšs performant" avec "des rames Ă©quipĂ©es de toutes les commoditĂ©s nĂ©cessaires, telles la cabine individuelle et le service de restauration" pour une "meilleure prise en charge" des voyageurs et des usagers, une option faisant office de « luxe Â», jusqu'Ă  prĂ©sent.
Le PrĂ©sident de la RĂ©publique, qui a suivi un long exposĂ© sur les activitĂ©s de cette nouvelle base, a fait par la suite le tour de l'ensemble des ateliers oĂč il s'est enquis du fonctionnement des diffĂ©rents services.
D'aprÚs les explications fournies au chef de l'Etat, il en ressort que la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF) s'est engagée dans "une vaste opération de modernisation de son parc voyageurs" pour le mettre en "harmonie" avec le matériel neuf en voie d'acquisition.
Ainsi, les ateliers de la nouvelle base, qui dispose de 230 agents, sont consacrĂ©s Ă  la rĂ©paration et la rĂ©novation des locomotives diesel et Ă©lectrique, dans la mesure oĂč l'AlgĂ©rie a optĂ© pour une Ă©lectrification de son rĂ©seau ferroviaire. Le circuit de la base de Rouiba, qui est totalement Ă©quipĂ© par le partenaire amĂ©ricain General Motors, comprend notamment un bĂątiment en charpente mĂ©tallique, des appareils de manutention ainsi que des machines, outils et Ă©quipements.
La locomotive, une fois admise en réparation, doit suivre un circuit normal. Ses organes sont livrés aux différentes sections pour réparation avant de revenir au montage, à la peinture et au lavage.
Une centaine d'équipements ont été transférés des ateliers du Hamma (Alger), alors que six autres, jugés nécessaires pour l'entretien des locomotives, ont été importés.
L'ensemble des ouvrages de la station ont été réalisés par des entreprises algériennes.
D'autre part, et dans le cadre du programme complémentaire de soutien à la croissance économique, la SNTF a lancé des appels d'offres pour la modernisation de son réseau ferroviaire.
C'est ainsi que la ligne Annaba-Ramdane Djamel est déjà octroyée à un groupement d'entreprises algériennes et espagnoles, celle de Ramdane Djamel- Constantine est déjà en double voix, alors que la ligne reliant El Gourzi et Sétif a été octroyée à un groupement d'entreprises algériennes.----------------


 

Pose de la premiĂšre pierre du tramway d'alger
L'autre projet qui tenait tant Ă  cƓur du PrĂ©sident, celui de la rĂ©alisation d'une ligne de tramway pour la capitale, a constituĂ© la troisiĂšme Ă©tape de son pĂ©riple algĂ©rois hier.
En effet, aprÚs Rouiba, celui-ci s'est dirigé vers la localité de Bordj El Kiffan, pour procéder à la pose de la premiÚre pierre du projet du tramway d'Alger.
D'un montant global  de prĂšs de 40 milliards de dinars,  ce tramway devrait ĂȘtre rĂ©ceptionnĂ© en juin 2009, reliera le carrefour des FusillĂ©s du Ruisseau Ă  celui de Dergana Ă  l'est d'Alger, ce qui reprĂ©sente totale une distance de 23,2 km et 38 stations, avec une capacitĂ© de transport de 185.000 voyageurs par jour.
La premiĂšre Ă©tape du projet, devant ĂȘtre rĂ©ceptionnĂ©e en 30 mois,  qui consiste en la rĂ©alisation du tronçon, reliant le carrefour des FusillĂ©s aux Ateliers (Bordj El-Kiffan), est d'une distance de 16,3 km avec 30 stations avec une capacitĂ© de 150.000 voyageurs par jour.
Avec une rame par sens, mais une desserte toutes les 4 minutes, la réalisation du tramway qui sera alimenté par une ligne aérienne de 750 volts, desservira une population estimée à prÚs de un million d'habitants.
Ce projet d'envergure est confiĂ© au groupe MĂ©diterrail, un consortium international de plusieurs entreprises, dont l' ETRHB Haddad, (AlgĂ©rie), Alstom (France) et l'italien Todini. Pour rappel, lĂ  aussi, les Ă©tudes du projet du tramway, initiĂ© par la wilaya d'Alger en 2001, ont Ă©tĂ© finalisĂ©es au courant de l'annĂ©e 2005. Une annĂ©e qui a vu Ă©galement, sur instruction du chef du gouvernement, le transfert du projet au ministĂšre des Transports, qui, Ă  son tour,  l'a confiĂ© Ă  l'entreprise du MĂ©tro d'Alger, a-t-on expliquĂ© sur place au prĂ©sident de la RĂ©publique. 
Les travaux qui devraient commencer incessamment, ont toutefois, connu quelques alĂ©as, tels que celui exposĂ© au prĂ©sident, concernant l'expropriation des riverains. Une expropriation qui devrait concerner quelque 215 familles, nonobstant les terrains.          
Par ailleurs, le président s'est intéressé aux fiches techniques concernant la mise à niveau technologique des téléphériques d'Alger, ainsi que la réalisation de nouveaux moyens de transport par cùbles dans différents quartiers de la capitale.
Le montant retenu à la mise à niveau des quatre téléphériques, qui fonctionnent toujours dans la capitale, a été estimé à 918 millions de dinars.
Ces structures dont la mise Ă  niveau et la rĂ©novation ont dĂ©butĂ© en ce mois de juillet, concernent ceux reliant Belouizdad Ă  El Madania, le Jardin d'Essais Ă  Maqam Echahid,  Bologhine Ă  Notre Dame d'Afrique et le Palais de la Culture au boulevard des FusillĂ©s.   Pour ce qui est des dĂ©lais de rĂ©alisation, le premier tĂ©lĂ©phĂ©rique sera rĂ©ceptionnĂ© en juillet prochain,( 2007), alors que le dernier, sera achevĂ© en mai 2008. Le PrĂ©sident de la RĂ©publique a Ă©galement reçu des explications sur les nouveaux projets d'installation de tĂ©lĂ©phĂ©riques. En effet, il est prĂ©vu d'en rĂ©aliser trois, au niveau de la Place de la Concorde (ex 1er mai) Ă  El Mouradia,  l'Aurassi Ă  El Biar et Oued Koriche Ă  BouzarĂ©ah.
Les appels d'offres ont Ă©tĂ© lancĂ©s et le choix des entreprises devrait intervenir avant la fin de l'annĂ©e 2006, a-t-on expliquĂ© au prĂ©sident de la RĂ©publique.  Comme Ă  son habitude, et avant de quitter les lieux M. Abdelaziz Bouteflika a tenu Ă  prendre un bain de foule. La population en liesse, a chaleureusement accueilli son PrĂ©sident, lui rĂ©affirmant son soutien, sans faille, scandant son nom, et provoquant comme toujours un dĂ©bordement que ses services de sĂ©curitĂ© ont difficilement pu maĂźtriser.  
Amel Zemouri


 

----------------


 

AU TOUR DE LA VISITE


 

Une chorale pour le Président
Ce fut une inauguration émouvante hier, au niveau de l'aéroport international d'Alger. En effet, une chorale d'enfants, habillés de blanc, ceux de l'indépendance, comme l'ont qualifiée hier les présents, a entonné un merveilleux chant, avant de lui demander de prendre une photo souvenir avec lui.


 

Le parking gratuit
A l'occasion de son inauguration officielle, le parking de l'aĂ©roport Ă©tait gratuit hier, au grand bonheur des usagers, ce qui n'Ă©tait pas le cas pour ceux qui y travaillent, obligĂ©s eux, de chĂŽmer, faute de pouvoir vendre leurs tickets. Malheureusement, les clients n'ont pas eu de compassion, surtout que ce n'est pas coutume !


 

Youyous...
Bien qu'ils devaient prendre leurs vols respectifs, les voyageurs ont couru le risque de les rater pour venir assister à l'arrivée du président. C'est donc une énorme procession qui suivait la délégation présidentielle, ceci en plus que les femmes n'ont pas trouvé mieux pour saluer le passage de M. Bouteflika que d'entonner des youyous qui ont résonné fort, dans l'immense hall marbré.


 

 Trois cafĂ©tĂ©rias
et des prix «standing»
Ce sont trois cafĂ©tĂ©rias, qui sont Ă  la disposition des voyageurs au nouvel aĂ©roport d'Alger. Des cafĂ©tĂ©rias trĂšs « standing Â» certes, mais malheureusement, mĂȘme les prix suivent, puisqu'un cafĂ© coĂ»te 70 DA, une petite boĂźte de jus, 100DA, et un sandwich 250 DA. Pour l'eau minĂ©rale, c'est pareil, 60 DA la petite bouteille. Un conseil, prĂ©voir un lĂ©ger en-cas, avant d'y aller !


 

Deux parures de stylos de marque
Alors qu'il paraphait le document portant pose de la premiĂšre pierre du lancement des travaux du tramway d'Alger, le PrĂ©sident de la RĂ©publique s'est vu remettre  deux superbes parures de stylos «Parker». Des stylos que le PrĂ©sident s'empressera d'offrir aux deux enfants qui l'ont accueilli Ă  son arrivĂ©e.


 

A propos de l'aĂ©roport Â«dĂ©jĂ  inauguré»
Le PrĂ©sident de la RĂ©publique avait procĂ©dĂ© Ă  l'inauguration de « l'accĂšs Â» Ă  l'aĂ©roport, et cela a Ă©tĂ© fait Ă  l'occasion d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger en avril dernier. Donc, aucune relation avec l'inauguration faite hier, comme l'avaient suggĂ©rĂ© certains.


 

Les travailleurs de la zone industrielle de Roubia : “Merci Monsieur le PrĂ©sident”
Dans la commune de Rouiba oĂč le prĂ©sident a fait une visite aux ateliers de maintenance de la SNTF, ce sont des milliers de travailleurs qui sont venus saluer le au prĂ©sident de la rĂ©publique. Des travailleurs, mais aussi des syndicalistes de toute la rĂ©gion, connue pour sa zone industrielle.
«On veut remercier le prĂ©sident pour tout ce qu'il a fait pour le monde du travail», explique M. Messaoudi, le plus cĂ©lĂšbre d'entre eux. Pour une fois que les syndicalistes sont du mĂȘme bord, il fallait relever !
Amel Z.


 



07/07/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres