En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
17h07:Luis Leon Sanchez et Vinokourov tentent Ă leur tour. Ca bataille dans tous les sens!
17h05: Ballan relance. On n'avait pas penser Ă lui, mais c'est sans doute le bon cheval! Il fait un bon troue mĂȘme si derriĂšre ça chasse fort. Cunego coince.
17h05: Ballan tente de sortir avec Cunego dans sa roue. Ca grimpe fort!
17h03: Les Columbia roulent comme des dingues pour ne pas se faire surprendre. Ca va faire mal dans les jambes pour les suivre.
16h07: Moins de 2 minutes d'avance. Ca sent le sapin! Mais c'est ridicule cette chasse. Si Cavendish et Petacchi se plante dans la derniĂšre cĂŽte, on va bien se marrer.
CYCLISME - Le calme avant la tempĂȘte...
VoilĂ , c'est terminĂ©. Belle victoire de Vinokourov en guerrier. Les coureurs arrivent au compte-gouttes. Armstrong est encore sur le vĂ©lo, tout sourire. Le boss n'est plus que l'ombre de lui mĂȘme, mais peut-ĂȘtre prĂ©pare-t-il un coup pour plus tard.
Etape de transition terminĂ©e. Allez demain, c'est le mĂ©ga-lourd qui commence. Je ne sais pas vous, mais j'ai bien hĂąte de voir ce que ça va donner! Quatre grosses Ă©tapes de montagne. EspĂ©rons que ce soit du mĂȘme boyau que le dĂ©but du Tour. Allez, Ă demain donc!
17h16: Victoire de Vino en guerrier. DerriÚre, sprint. Cavendish le rÚgle. Mais comme prévu, les sprinteurs n'ont pas gagné...
17h15: VoilĂ , Vinokourov va s'imposer. BalĂšze!
17h14: Il a un sacré coeur le Vino...on en dira pas plus. La route est étroite et on arrive dans le dernier kilomÚtre. C'est tout bon pour lui!
17h13: Voeckler est repris. Le peloton est désorganisé! Ca peut le faire pour Vino.
17h12: Ca sent le bon coup pour Vino. Il récupÚre l'échec d'hier...et les sprinteurs vont l'avoir dans le lard!
17h11: On file trÚs vite vers l'arrivée et Vino compte toujours une quinzaine de seconde sur le peloton, ça peut suffire parce que les équipiers ont beaucoup roulé aujourd'hui!
17h09: Hushovd est bien en tĂȘte de peloton, Cavendish n'est pas lĂ . Vinkourov fait une belle descente. Attaque de Voeckler!
17h08: Y'a du gros rouleur et du gros descendeur, mais le peloton ramĂšne la tĂȘte du peloton. Le peloton n'est plus que d'une cinquantaine d'unitĂ©.
17h07: Luis Leon Sanchez et Vinokourov tentent Ă leur tour. Ca bataille dans tous les sens!
17h05: Ballan relance. On n'avait pas penser Ă lui, mais c'est sans doute le bon cheval! Il fait un bon troue mĂȘme si derriĂšre ça chasse fort. Cunego coince.
17h05: Ballan tente de sortir avec Cunego dans sa roue. Ca grimpe fort!
17h03: Les Columbia roulent comme des dingues pour ne pas se faire surprendre. Ca va faire mal dans les jambes pour les suivre.
17h01: Les 3 hommes de tĂȘte se sont fait manger!
17h: Les trois hommes de tĂȘte tirent la langue. C'est ballot de se faire reprendre juste avant la porte du paradis. DerriĂšre le peloton, un grupetto s'est formĂ©. Charteau, Moinard et Armstrong ont sautĂ©.
16h58: Chute...La deuxiÚme de la journée. Hernandez de Astana est à terre. Heureusement, il y en a moins qu'en premiÚre semaine.
16h56: L'Ă©cart recommence Ă baisser. Le peloton veut faire la jonction au bas de la cĂŽte. Classique.
16h55: Le peloton dépasse El Diablo, le spectateur allemand déguisé en diable. D'ahbitude il vient plutÎt dans les cols. Là , le peloton passe sans regarder.
16h52: Nous sommes à moins de 20 km de l'arrivée. On va savoir si les sprinteurs peuvent grimper...
16h49: On ignore combien de kilomÚtres Chavanel a fait devant le peloton, mais un paquet. probablement le combatif de ce Tour s'il ne craque pas dans les Pyrénées.
16h47: Allez, on approche de ce qui fait l'intĂ©rĂȘt de cette Ă©tape: un final tendu. Les 3 Ă©chappĂ©s ne sont plus un danger mais un contre est possible par un costaud. ou un groupe de costaud.
16h43: Voilà , l'écart se stabilise, maintenant que l'échappée est en vue. C'est cruel, mais c'est le vélo.
16h41: C'était pas le jour pour sortir. Mais on a hùte de voir les sprinteurs à la rue dans la cÎte. Stratégie foireuse!
16h40: Chavanel se retroune, c'est mauvais signe. Les voitures de course commencent à les dépasser. Dur.
16h36: La Columbia et la Milram continuent de mener la chasse. Vont-ils lever le pied pour éviter un retour prématuré favorable aux contre-attaques? Pas sûr.
16h33: Ecore 20 bornes avant la fameuse cÎte et l'écart continue de descendre. Les 3 gros rouleurs ne peuvent rien contre le peloton déchaßné. Ce soir, tout le monde sera bien naze.
@Cobra, t'as fumé un truc aujourd'hui?
16h29: C'est impressionnant de voir comme l'écart fond. Avec 5 minutes d'avance, on aurait pas donné cher d'une arrivée au sprint, mais là ... Allez, Hushovd, je le sens bien!
16h28: Les hommes de tĂȘte vont passer en tĂȘte le sprint intermĂ©diaire. eut-ĂȘtre que les Ă©quipes de sprinteurs (et notamment celle de Petacchi) vont lever le pied maintenant qu'ils ont manquer le coche.
16h25: Les Saxobank se frottent les mains. Ils n'ont rien eu Ă faire...veinards! [tiens, Fignon pense la mĂȘme chose que moi]
16h21: Le peloton ne lùche rien. Les échappés n'ont aucun espoir de s'en sortir. Ca diminue toujours. Moins vite, mais réguliÚrement. Il faudrait que l'écart se stabilise 30 km piour espérer...c'est peine perdue!
16h17: Bon, puisque pour l'instant rien ne se passe, parlons aussi des PyrĂ©nĂ©es. Vous avez regardĂ© le prgoramme? Quelle est votre Ă©tape favorite? Perso, c'est celle de lundi qui se termine Ă BagnĂšres-de-Luchon aprĂšs le Port de BalĂšs. Ca va ĂȘtre rock n'Roll!
16h14: L'Ă©cart diminue toujours... Non, vraiment on ne voit pas comment ils vont s'en sortir.
16h11: On profite de cette Ă©tape peu marrante pour parler du dĂ©bat du moment sur le Tour: Contador a-t-il bien fait d'attaquer hier dans la montĂ©e Laurent Jalabert, condamnant l'Ă©chappĂ©e de son coĂ©quipier Vinokourov et ne grapillant "que" 10 secondes sur Schleck? Je suis d'avis qu'il a bien fait. Il faut arrĂȘter avec les calculs d'apothicaire. Si on est le plus fort, on est le plus fort. Point. Et vous qu'en pensez-vous?
16h07: Moins de 2 minutes d'avance. Ca sent le sapin! Mais c'est ridicule cette chasse. Si Cavendish et Petacchi se plante dans la derniĂšre cĂŽte, on va bien se marrer.
16h03: Soit les hommes de devant sont résignés, soit derriÚre ils ont mis en route la mobylette. Incroyable comme l'écart fond à toute vitesse. Ils vont se faire bouffer rapidement. Tous les 10 km ils perdent une minute.
16h: Les équipes de sprinteurs vont finir par avoir raison. Franchement, c'est décevant.
15h55: Les routes sont étroites et sinueuses. Ca devrait favoriser les échappés mais malgré tout c'est dur pour eux. A 2'45, le peloton est motivé pour revenir...
15h47: L'Ă©cart continue de fondre. Que faire pour les attaquants? Temporiser pour attaquer dans le final? Continuer Ă bloc pour Ă©viter de se faire reprendre? Tactique peu Ă©vidente...
15h44: Les Columbia mĂšnent le train, ils ont confiance en Cavendish. Moi, je parie qu'il ne passe pas Saint-Ferreol dans le groupe de tĂȘte.
15h42: L'Ă©cart est tombĂ© Ă 3'30. Il reste 60 km Ă tenir pour les 3 fuyards avant Saint-Ferreol oĂč tout se dĂ©cidera.
15h40: Oula, non, malgrĂ© la cĂŽte, ça roule trĂšs fort dans le peloton et les hommes de tĂȘte perdent encore de leur avance. Etonnant de voir les sprinteurs rĂ©sister si bien. Ca peut se payer dans la derniĂšre cĂŽte.
15h32: Allez, c'est parti pour la grimpette. C'est le moment de reprendre le large.
15h26: L'Ă©cart rĂ©duit peu Ă peu. Il va ĂȘtre temps de reprendre de l'altitude pour les hommes de tĂȘte. Histoire de calmer tout le monde derriĂšre.
15h22: Les trois hommes de tĂȘte se relaient parfaitement. Mais derriĂšre, ça roule super fort. La preuve, les Lampre ont crĂ©Ă© une mini-bordure involontaire Ă force d'accĂ©lĂ©rer. Le peloton est en file indienne.
@Nonor3, oui, Hushovd, ça paraßt pas mal. Quel est votre prono?
15h19: L'Ă©cart se stabilise entre le peloton et les hommes de tĂȘte. C'est tout bon pour eux. Dans 10 km, les coureurs arriveront au pied de la cĂŽte de Puylaurens. Rien de bien compliquĂ©, mais on verra si les sprinteurs suivent le rythme.
15h15: A noter l'abandon de Rein Taaramae, le leader de la Cofidis. Tour trÚs difficile pour l'équipe de notre bloggeur Amaël Moinard, si l'on excepte la bonne place surprise de Damien Monier.
15h12: Au départ peu rapide, la course s'est accélérée à mesure que les équipes de sprinteurs ont pris peur de l'échappée.
15h09: Les tempĂ©ratures sont plus agrĂ©ables sur les routes du Tarn. On ne pourra plus accusĂ© le soleil d'ĂȘtre responsable des coups de moins bien.
15h05: Les 3 échappés vont devoir cravacher pour garder leur avance jusqu'à la derniÚre bosse. Il reste encore 2 cÎtes à grimper et chacune leur permet de recreuser l'écart avec le peloton.
15h03: A noter qu'Armstrong est déjà tombé ce matin. Ca ne lui était presque jamais arrivé en 7 Tours remportés et là en 10 jours de course, il s'est retrouvé trois fois à terre.
15h01: Dans le peloton, les Lampre et les Columbia roulent pour leurs sprinteurs Petacchi et Cavendish. Etonnant parce que s'ils ont bien regardé le profil, il y a un sacré raidillon, la CÎte de Saint-Ferréol en toute fin d'étape. Le genre de coup de cul qui peut scotcher un sprinteur au bitume...
14h59: Nous nous retrouvons donc avec 3 hommes échappés et pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit des Français Chavanel et Fedrigo et de l'Espagnol Flecha. Tous trois ont déjà emporté au moins une étape sur le Tour. Et tous trois savent rouler. DerriÚre, le peloton roule fort parce qu'il sait que ces 3 hommes seront difficiles à reprendre dans le final.
Bonjour et bienvenue sur ce live. Aujourd'hui, une étape réservée aux sprinteurs...ou du moins, c'est ce qu'il pense. Il semble que les baroudeurs aient un coup à jouer.
Le point sur les maillots:
Andy Schleck
>> Les classements sont ici
Le profil de lâĂ©tape
196 km )
Une derniĂšre Ă©tape cool avant dâattaquer le gros morceau de ce Tour: les PyrĂ©nĂ©es. Certes, les organisateurs sont joueurs et ont placĂ© cinq bosses sur le parcours. Mais les Ă©quipes de sprinteurs auront Ă cĆur de placer leurs fusĂ©es dans les meilleures conditions pour empocher de prĂ©cieux points dans la course au maillot vert. Attention toutefois, la CĂŽte de Saint-FerrĂ©ol (2 km Ă 6%) placĂ©e Ă moins de 10 km de lâarrivĂ©e pourrait favoriser un coup de poker et surprendre les sprinteurs.
>> Retrouvez la course vue de lâintĂ©rieur par AmaĂ«l Moinard
Le résumé anticipé
Pineau et Charteau savent que dans les PyrĂ©nĂ©es, aller chercher les points pour le maillot Ă pois sera compliquĂ©. Ils partent donc tous les deux Ă lâattaque, avecâŠChristophe Moreau dans les sacoches. Pas question pour «le grand» de laisser tomber le maillot de meilleur grimpeur. «De nous trois, tout le monde sait que je suis le meilleur», rĂ©vĂšle-t-il modestement. Sur chacune des 4 premiĂšres bosses, Pineau est le plus rapide au sprint et prend un maximum de points. Pas assez pour combler son retard, mais assez pour Ă©nerver Charteau: «Câest mon pote, mais JĂ©rĂŽme sait quâil ne peut pas monter un col Hors-catĂ©gorie. Alors, ça semble lĂ©gitime que je garde ce maillot.» Passer la 4e bosse, les 3 hommes sont cuits. Le peloton revient. Dans la derniĂšre montĂ©e du jour, Hushovd attaque avec Turgot et McEwen dans sa roue. Cavendish, privĂ© de Renshaw, est trop loin pour rĂ©pondre. Petacchi explose. Hushovd grimpe tout en puissance, puis fait une descente Ă tombeau ouvert lĂąchant ses compagnons dâĂ©chappĂ©e qui se font reprendre par le peloton. SurvoltĂ©, le NorvĂ©gien sâimpose en solo. «Cavendish va devoir apprendre Ă grimper sâil veut le maillot vert.» «Si le maillot vert doit ĂȘtre aussi meilleur grimpeur du Tour, alors ce maillot ne vaut rien. Je reste le meilleur sprinteur», rĂ©plique le Britannique essoufflĂ© Ă lâarrivĂ©e. Turgot finit 6eâŠcomme dâhab.
La vidéo du jour
Une arrivĂ©e Ă Revel en 1990. LâĂ©poque des Chiappucci, Breukink, Lemond, PensecâŠet une victoire pour Charly Mottet:
Ătre dans le dur, ne plus avoir de forces et se retrouver en seul Ă lâarriĂšre. Câest ce qui est arrivĂ© Ă David Millar lors de lâĂ©tape du col de la Madeleine. Il a passĂ© sa journĂ©e avec la voiture-balai dans sa roue. Pas le meilleur souvenir de sa carriĂšreâŠ
Thor Hushovd
Anthony Charteau
Andy Schleck
Rodez â Revel (
Lâexpression du jour: rester en croustille