bombes à Tizi Ouzou et Boumerdès
Article paru le 30 octobre 1995 Attentat au camion piégé à Rouiba : six morts dont cinq bébésRouiba, ville industrielle située à l’est d’Alger, a été le théâtre hier du troisième attentat depuis le début de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle.
Correspondance particulière. LA deuxième semaine de la campagne électorale vient d’être marquée par un sanglant attentat. Hier dimanche, à Rouiba, banlieue industrielle d’Alger, l’explosion d’un camion piégé en plein centre-ville a fait six morts - cinq bébés et un adulte - et 98 blessés, selon un premier bilan. Parmi les blessés, cinq se trouvent dans un état grave, tandis que 40 autres ont été soignés sur place. Selon des témoins, le camion piégé était conduit par un homme accompagné par un autre groupe dans une camionnette de type Mazda. Le camion a été stationné devant un immeuble de cinq étages à quelques dizaines de mètres du siège de la gendarmerie. Avant de quitter les lieux en camionnette, le groupe terroriste a tiré quelques rafales de pistolet-mitrailleur en direction du siège de la gendarmerie, rapportent des témoins. L’explosion qui s’est produite à 5 h 15 du matin, a soufflé l’immeuble dont il ne reste que des piliers. Cinquante familles se sont ainsi retrouvées sans abri. La population de la ville s’est aussitôt portée au secours des blessés et des sinistrés. Plusieurs centaines d’entre eux se sont rendus à l’hôpital de la ville pour faire don de leur sang. Les travailleurs de la zone industrielle ont également porté secours aux habitants du quartier en les aidant à déménager les quelques affaires non endommagées par l’explosion. Les sinistrés ont été logés dans une école en attendant d’être relogés par les pouvoirs publics. Cette ville qui abrite la plus grande zone industrielle d’Algérie - plus de 50.000 travailleurs - a été jusque-là épargnée par les attentats. Le SIT (Syndicat islamique du travail), organisation du FIS, n’est jamais parvenu à s’implanter dans cette zone. Aussi les propos de cet habitant de Rouiba qui a déclaré - « on a voulu nous punir » - se passent de commentaire. C’est le troisième attentat à la voiture piégée en l’espace d’une semaine. Les deux attentats précédents ont eu lieu le premier jour de la campagne électorale, le 22 décembre dernier, l’un à Relizane où l’explosion d’une voiture piégée a fait 11 morts et un autre le même jour à Baraki, faisant 5 blessés.
HASSANE ZERROUKY
|
|
ALGERIE
Série d'attentats en Kabylie : NOUVELOBS.COM| 13.02.2007 | Treize personnes ont également été blessées dans des explosions visant les services de sécurité, à l'est d'Alger.
Six personnes ont été tuées et 13 blessées, mardi 13 février, dans sept attentats quasi simultanés à la bombe et à la voiture piégée en Kabylie, à l'est d'Alger, a annoncé mardi le ministère algérien de l'Intérieur dans un communiqué. |
|
Des commissariats et des brigades de gendarmerie attaqués l 1er bilan : 6 morts et 16 blessés Les wilayas de Tizi Ouzou et de Boumerdès ont été, ce matin, le théâtre de sanglants attentats à la voiture piégée. 3 commissariats et 2 brigades de la Gendarmerie nationale ont été simultanément ciblés par les terroristes du Gspc, organisation qui a rejoint le réseau d'El-Qaîda. Dernière minute |
|