CAN 2013 : La Tunisie bat l'Algérie sur le fil (1-0)
|
CAN 2013, Algérie-Tunisie :
|
|
Algérie 0-1 Tunisie [CAN 2013] par f1297772168"L'optimisme irréel" de l'Algérie
CAN 2013 : La Tunisie surprend l'Algérie (1-0)
La Tunisie s'est imposée dans les arrêts de jeu face à l'Algérie (1-0), à Rustenburg. Dans ce groupe D, les Fennecs sont déjà dos au mur.
-
- Sur ce sujet
Incroyable dénouement dans le duel des voisins du Maghreb ! Alors qu’on se dirigeait tout droit vers un troisième 0-0 dans cette CAN 2013, la Tunisie a arraché la victoire aux dépens de l’Algérie (0-1) grâce à un but exceptionnel de son maitre à jouer Youssef Msakni au début du temps additionnel. Les joueurs de Sami Trabelsi réalisent le coup parfait et rejoignent la Côte d’Ivoire avec trois points en tête du groupe D. Cruelle désillusion pour les Fennecs, les plus entreprenants dans cette partie, qui compliquent déjà leurs chances de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition.
Pourtant, Vahid Halilodzic n’a pas de quoi être déçu de ses joueurs. Dans une rencontre assez équilibrée, les Algériens ont joué à fond leur va-tout et se sont montré les plus dangereux tout au long de la partie. A l’image de leur attaquant de pointe Slimani, dont la tête a heurté la transversale en première période (29e). Plus tard, Mesbah (56e) et Guedioura (69e) se sont aussi mis en évidence d’un tir lointain, sans succès.
Mais cette domination n’a pas suffi. Privés de Jemaa rapidement sorti sur blessure (16e), les Tunisiens ont longtemps fait le dos rond avant de profiter d’un infime instant de flottement dans la défense algérienne. A l’entrée du temps additionnel, Msakni a profité de l’espace laissé libre devant lui pour décocher une frappe enroulée de vingt-cinq mètres qui s’est logée dans la lucarne de M’Bolhi (1-0, 90e+1). Vraiment magnifique. Probablement le plus beau but de ce début de tournoi. De quoi laisser de gros regrets aux Fennecs. D’autant qu’ils auraient pu espérer l’obtention d’un penalty pour une faute dans la surface du Toulousain Abdennour sur l’intenable Feghouli (73e). Mais l’arbitre en a décidé autrement.
L'Algérie aborde la CAN avec un groupe jeune, d'où quelques cadres ont été écartés, et une pression populaire immense.
AFP
D'Annaba à Tamanrasset en passant par Sétif, c'est un grand soupir qui est sorti des bouches des supporters des Fennecs lorsque le tirage au sort de la CAN 2013 a rendu son verdict. Ce n'était pas un soupir de soulagement, mais plutôt de la crainte. Entre le grand favori ivoirien, le voisin tunisien et l'outsider togolais, l'Algérie aura du pain sur la planche lors du premier tour d'écrémage. Et la pression est énorme. "J'ai appris qu'il y avait 124 journalistes algériens accrédités pour la CAN, soulignait récemment Vahid Halilhodzic dans les colonnes du Parisien. Vous imaginez un peu l'attente ? L'Algérie est un pays de football où le fanatisme est très présent. Il y a de l'optimisme, beaucoup d'optimisme, c'est parfois trop irréel comme sentiment."
Quatrièmes en 2010 mais absents en 2012, les Fennecs abordent cette édition sud-africaine avec une certaine ambition. Mohammed Raouraoura, le président de la FAF, a d'ailleurs fixé les demi-finales comme objectif. Pour ce faire, "coach Vahid" a décidé de trancher dans le vif. Si Madjid Bougherra, Djamel Abdoun et Hassan Yebda sont blessés, Rafik Djebbour, Karim Ziani,Abdelmoumene Djabou et Mourad Meghni ont tout bonnement été écartés. L'ancien coach du PSG compte s'appuyer sur un groupe rajeuni mais aussi plus à l'écoute de ses consignes.
Un groupe homogène et compétitif
Une politique d'austérité et de rigueur qui a permis à la Khadra de sortir la Gambie puis la Libye avant une série de matches amicaux guère enthousiasmants. Battue par la Bosnie (0-1), accrochée par l'Afrique du Sud (0-0), l'Algérie souffre toujours d'autant de problèmes d'animation offensive. Fouad Kadir (OM), Sofiane Feghouli (Valence) et Ryad Boudebouz portent les espoirs de tout un peuple mais l'ensemble affiche quelques carences par manque d'expérience, oscillant en club entre manque de temps de jeu (M'Bolhi, Guedioura, Mesbah...) ou d'habitude du haut niveau (Feghouli, Cadamuro...) C'est d'autant plus vrai devant, où Hilal Soudani et Islam Slimani facturent moins de 20 sélections à eux deux. Le groupe concocté par coach Vahid reste homogène et compétitif même si son potentiel n'est pas encore totalement exploité. "Nous devons bien travailler, corriger nos lacunes pour aborder cette rencontre importante face à la Tunisie en possession de tous nos moyens"explique ainsi le défenseur Essaid Belkalem, avant cette entrée en lice. "Nous avons un excellent groupe qui reste capable d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Notre objectif est de se qualifier pour le second tour, après tout reste possible."
CAN 2013, Algérie-Tunisie : L'optimisme irréel de l'Algérie - Coupe d'Afrique des Nations 2013 -