La sélection tunisienne de football est éliminée de la CAN 2013 suite à son match nul (1-1), mercredi soir, face au Togo. Auteurs d'une meilleure sortie, les "Aigles de Carthage" ont raté de peu la qualification surtout que Mouelhi n'a pas réussi à transformer le penalty de la victoire.
Le match a été très disputé et riche en occasions de but. La première est togolaise : Sur une balle repoussée par Ben Cherifia, Adebayor, à la réception sur le point du penalty, met la balle dehors. Quelques instants plus tard, l'attaquant de Tottenham sert Gapke en profondeur et ce dernier, en position de hors jeu, prend le dessus sur Abdennour et croise sa frappe trompant Ben Cherifia. Malgré ce but, les Tunisiens ne baissent pas les bras et leurs efforts finissent par payer à la demi-heure de jeu quand Hichri obtient un penalty que transforme Mouelhi. Auteurs de leur meilleure sortie depuis le début de la CAN, les Tunisiens auraient pu bénéficier d'un second penalty suite à une main d'un défenseur togolais mais Bennett fait signe de jouer.
Bennett récidive après la pause en privant Darragi d'un autre penalty. Une décision qui énerve Khazri averti par le refree. Les erreurs de ce dernier continuent. Cette fois-ci, c'est Adebayor qui est privé d'un penalty suite à une faute commise sur lui par Hichri. Après des débuts prometteurs, les Tunisiens connaissent un passage à vide et risquent de se faire surprendre sur contre-attaque. Trabelsi décide alors d'intégrer Dhaouadi à la place de Khazri. Sur une attaque bien jouée par Darragi, Msakni est fauché à un mètre de la surface de réparation. Le milieu de Sion tire et Agassa détourne difficilement. Les "Eperviers" réagissent mais Adebayor trouve le poteau. Une minute plus tard, il récupère la balle suite à une faute non-sifflé pour Traoui et se voit à terre après un face à face avec Ben Cherifia mais Bennett ne lui accorde par de penalty. On joue le denrier quart d'heure, Darragi fait un gros travail, sert Dhaouadi, l'ailier clubiste lance Khelifa qui tombe dans la surface et obtient un penalty que rate cette fois-ci Mouelhi. Après ce ratage les "Aigles de Carthage" ne relèvent la tête que lors des derniers instants mais Ben Youssef rate lamentablement la dernière occasion d'arracher la qualification.
A noter que dans l'autre match du groupe, la Côte d'Ivoire et l'Algérie ont fait match nul 2 à2
CAN 2013 : La Tunisie sort par la petite porte, le Togo pour la première fois de son histoire
Fin de l’aventure africaine pour l’équipe nationale tunisienne dès son premier tour. Les tunisiens n’ont pas pu venir au bout des togolais dans un match disputé sur le Mbombela stadium (1-1). Les togolais ont ouvert le score à la 13e minute par Gakpe alors que Mouelhi a égalisé à la 31e minute pour les tunisiens sur penalty. Les deux équipes terminent à égalité avec quatre points chacun, mais les tunisiens doivent regretter la lourde défaite concédée face à la Côte d’Ivoire qui les a mis derrière sur la différence de buts. Quant à l’équipe de Didier Six c’est la première fois qu’ils se qualifient à un quart de finale, un moment historique à toute une nation.
Dans un stade quasi vide où les vuvuzelas résonnaient quand même, les Eperviers ont profité des faiblesses du placement défensif des tunisiens qui jouait l’hors jeu. Gakpe s’est crée plus qu’une occasion avant de tromper Ben Cherifia sur l’une des actions qu’on avait beaucoup de fois vues depuis le début du match. Mais le but était précédé par une position de hors jeu, oubliée par le juge de touche, pris par la rapidité de l’action. Après ce but, les tunisiens sont entrés doucement dans le match essayant de faire du jeu. A la demi-heure du jeu, l’arbitre siffle un penalty suite à une charge sur Hichri, Mouelhi trompe Agassa et met les deux équipes à égalité, résultat de la pause (1-1). A la seconde période, les tunisiens n’avaient plus le choix à part attaquer pour prendre l’avantage. Plusieurs rebondissements ont marqués cette deuxième mi-temps avec plus qu’une décision contestée de l’arbitre sud-africain. Mais le penalty sifflé en faveur de Khlifa, raté par Mouelhi était devrait surement laisser du gout amer chez les tunisiens qui quitte la compétition de la plus petite porte. Le Togo d’Adebayor retrouvera le Burkina Faso aux quarts de finale alors que l’aventure est terminée pour l’Aigle, qui ne s’envolera pas dans le ciel du pays de Nelson Mandela.
Le film du match :
2e : Première alerte, transversale de Chadi Hammami vers Saber Khlifa dans le dos de la défense, Agassa sort de sa surface et dégage de la tête.
6e : Walid Hichri est surpris suite à un mauvais placement mais Chammam devance Ayité et sort la balle en corner.
10e : Sur une passe à droite, les tunisiens réclamaient le hors jeu mais le juge de touche demande le jeu. Ben Cherifia intercepte le centre en retrait, mais Mouelhi trouve des problèmes à se dégager. La balle revient à Adebayor qui manque sa frappe de quelques centimètres.
11e : Sur une passe de Msakni, khlifa rate le contrôle malgré sa bonne position.
12 : Jaune pour Mouelhi qui manque de concentration et agresse Mamah
13e : Gakpé ouvre le score en gagnant son duel avec Abdennour. Sur le premier ralenti, l’attaquant de Nantes semble légèrement en position de hors jeu (0-1).
17e : Youssef Msakni déborde, ouvre l’angle mais préfère de frapper sèchement alors qu’il avait une meilleure option pour servir Khazri à droite.
20e : Gakpé s’échappe encore sur la droite piégeant la défense tunisienne qui joue mal l’hors jeu depuis le début de la rencontre. Le buteur accélère et sert Adebayor au point de penalty. L’attaquant de Tottenham rate le cadre.
25e : Tir de Khazri sur coup franc, très faible pour inquiéter Agassa.
28e : Centre de Khlifa, Khazri est devancé par la défense qui se dégage en corner
29e : Sur le corner, Nbolmbé pousse Hichri dans le dos l’arbitre n’hésite pas à désigner le point de penalty. Mouelhi s’en charge avec du sang froid, prend à contre pied Agassa et égalise (1-1).
36e : Hammami sous pression, renvoi la balle comme elle vient, Romao à la réception ne cadre pas son tir, qui part dans les nuages.
39e : Carton jaune pour Msakni qui arrive en retard sur son défenseur.
40e : Khlifa contrôle de la poitrine, dribble son défenseur qui lui pique la balle. L’attaquant d’Evian réclame la main, l’arbitre ne branche pas.
45e : Une-deux entre Darragi et Khlifa. Le milieu de Sion tir mais la balle est déviée en corner par la défense.
48e : F.Ayité se joue de Chammam dans la gauche, déborde, mais le capitaine tunisien revient en le taclant. Deuxième corner du match pour les togolais qui ne donne rien.
49e : Oussama Darragi récupère une mauvaise passe de Chammam dans la surface, Bossou le tacle en retard, il s’écroule et l’arbitre ne siffle pas un penalty qui n’aurait pas dû être injuste.
50e : Wahbi Khazri est averti pour avoir contesté le choix de l’arbitre. Pour le tunisien, le penalty était évident.
55e : Première jaune pour le Togo, Gakpe est averti suite à une charge sur Msakni.
57e : Hichri commet une grave erreur, l’espérantiste ne trouve pas de solution pour arrêter Adebayor à part la faute. L’arbitre était cette fois-ci clément avec les tunisiens.
58e : Ayité profite de la faiblesse de la défense tunisienne pris par vitesse. Il se lance seul face à Ben Cherifia, heureusement que Abdennour revient et le contre en corner.
62e : Premier changement de Sami Trabelsi : Dhaouadi prend la place de Khazri, décevant pour sa première titularisation.
64e : Darragi sert Msakni fauché à l’entrée de la surface. L’arbitre siffle le coup franc et donne un jaune à Nibombe.
65e : Darragi trouve directement Agassa sur le coup franc.
69e : Adebayor s’envole et devance Abdennour dans l’air, sa tête est écrasée sur la transversale. Grosse frayeur pour les tunisiens.
71e : Deuxième penalty non sifflé pour le Togo, l’arbitre sud-africain est complètement à la ramasse. Adebayor se présente tête à tête avec Ben Cherifia qui plonge dans ses pieds. Adebayor est victime d’une double faute, avec entre autre un tirage de maillot de la part de Hichri.
73e : Darragi tente une volée d’une vingtaine de mètre mais ne cadre pas son tir.
75e : Daouadhi lance Khlifa, l’attaquant tunisien s’écroule dans la surface, Bennett siffle un penalty. Les togolais furieux contestent vilainement la décision de l’arbitre. Conséquence : Trois jaunes dans l’espace d’une minute pour les éperviers : Ayité, Adebayor et le gardien Agassa.
78e : Mouelhi échoue cette fois-ci face à Agassa. Il change de côté, et trouve le poteau droit du portier togolais.
85e : F. Ayité arrête la contre attaque de Khlifa par une faute, l’arbitre l’averti.
87e : Sami Trabelsi joue le tout pour le tout, Fakhreddine Ben Youssef remplace Traoui.
88e : Deuxime changement de Didier Six, Ayité sort et Ouro Akoriko.
92e : Le Togo a du mal à se dégager sur un corner des tunisiens. Agassa sort la parade du match devant Khlifa sur sa ligne.
94e : Petite poucette d’Adennour sur Adebayor, le toulousain joue avec le feu dans sa surface.
95e : Fin du match, Mouelhi s’écroule sur la pelouse et tient son visage de deux mains. L’espérantiste avait la balle du match dans ses pieds, mais n’a pas eu de la réussite. La Tunisie passe à la trappe.
Les compositions du départ :
Le onze du Togo : Agassa - Djene, Nibombe, Akakpo, Mamah Abdoul-Gafar - Amewou, Romao - Gakpé, Salifou, F. Ayité - Adebayor.
Le onze de la Tunisie : Ben Cherifia - Hichri, Abdennour, Chemmam - Traoui, Hammami, Mouelhi, Darragi, Khazri - Msakni, Khlifa.
V
http://ligana.football.fr/post/2013/01/3...
2.
http://ligana.football.fr/post/2013/01/3...
|