Et un nouveau coup de tonnerre dans cette CAN-2013, avec la sortie du grand favori dès les quarts de finale: la Côte d'Ivoire de Drogba s'est fait piéger dimanche par le Nigeria (2-1), qui affrontera le Mali mercredi en demi-finale de l'épreuve.
Drogba est-il maudit? A près de 35 ans, le capitaine vedette des Eléphants n'a toujours pas touché le trophée continental après l'avoir caressé du regard (finales perdues aux tirs au but en 2006 et 2012).
Et c'est peut-être une page du football africain qui s'est tournée dimanche à Rustenburg, puisque le buteur avait prévenu que la CAN sud-africaine serait sans doute sa dernière.
La Côte d'Ivoire, titrée une seule fois (1992), perd encore une occasion de consacrer sa fameuse « génération dorée », et le camouflet est plus vertigineux que l'année dernière, lorsqu'elle ne s'était inclinée qu'aux tirs au but au terme d'un parcours ponctué de matches sans encaisser le moindre but.
La faute à des Nigérians qui de leur côté ont joué le coup parfait. Les Super Eagles ont eu ce coup de pouce qui fait la différence: la mauvaise lecture par Barry de la trajectoire du coup franc d'Emenike (43), premier but nigérian suivi d'un autre signé Mba dont la frappe contrée se logeait dans la lucarne du malheureux portier ivoirien (78).
Les Eléphants, maîtres de l'entrejeu autour de Yaya Touré et des travailleurs Romaric et Tioté, pourront regretter leur manque de tranchant. Gervinho, foudroyant lors du premier tour, est demeuré spectral, et Kalou pas tellement plus consistant.
http://www.lexpressiondz.com/linformation_en_continue/168378-can-2013-le-nigeria-foudroie-la-cote-d-ivoire.html?print
La Côte d'Ivoire chute à nouveau
Par Farid Achache
Le Nigéria a battu la Côte d'Ivoire ce dimanche 3 février dans le Royal Bafokeng de Rustenburg (2-1), en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations 2013. Eternels favoris du tournoi continental, les Eléphants de Didier Drogba loupent une nouvelle occasion de s'y imposer, dépassés par la jeunesse des Super Eagles.
De notre envoyé spécial à Rustenburg,
Lors de ce quart de finale face au Nigeria, les choses sérieuses commençaient pour les Eléphants. Cette affiche qui opposait le finaliste de la dernière édition et la nation au record de podiums en Coupe d'Afrique, le Nigeria, restera comme le match le plus engagé des deux équipes lors de cette CAN en Afrique du Sud. Le stade de Rustenburg a plus que tremblé ce dimanche 3 février.
Emmanuel Emenike lance le joueur du match
Sous les éclairs et quelques gouttes de pluie, le Nigeria fait trembler les Eléphants en première période. Stephen Keshi, le sélectionneur des Super Eagles, aligne ses trois attaquants dans le onze de départ, à commencer par Victor Moses, le joueur de Chelsea.
Et c’est lui qui aura la plus belle occasion de cette première partie de la rencontre. Il tente une frappe des 25 mètres qui oblige Copa Barry à boxer le ballon (10e). Juste après, il est chargé de tirer un coup franc et de trouver Brown Ideye au deuxième poteau. Mais l’ancien Sochalien est en retard sur l’action et rate sa tête (16e).
Finalement, sur un énième coup de pied arrêté, le Nigeria prend les devants et ouvre le score grâce à Emmanuel Emenike, qui place une frappe surpuissante. Copa Barry, masqué, se fait surprendre (1-0, 42e). Emmanuel Emenike s’était déjà illustré à la 27e minute quand il avait raté sa plus belle occasion. Suite à une perte de balle des Ivoiriens, Brown Ideye accélère dans l'axe et décale le joueur du Spartak Moscou. Seul dans la surface, il manque complètement sa frappe et le ballon passe au-dessus des cages.
La Côte d'Ivoire égalise en début de seconde période
Du côté des Éléphants, il n’était pas question de rentrer à la maison après les quarts de finale. La deuxième période de ce duel entre deux grandes nations du football africain s’annonçait encore plus explosive. Même si la Côte d’Ivoire semblait plus près de son match contre le Togo que de sa prestation face à la Tunisie en première période, il lui fallait absolument revenir au score.
Dès le retour des vestiaires, sur un coup franc de Didier Drogba, Cheik Tioté (seul au deuxième poteau) pousse le ballon dans les filets de la tête. Le joueur de Newcastle relance les Ivoiriens (1-1, 50e). Comme contre le Burkina Faso et la Zambie, les Super Eagles font encore preuve de naïveté défensive et permettent l’égalisation, à la suite de laquelle les Eléphants continuent à pousser pour cette fois prendre l'avantage.
Sauf que ce soir, le Nigeria ne pouvait pas se contenter d’un match nul. Mba permet aux Super Eagles de continuer à espérer remporter pour la troisième fois la Coupe d’Afrique des nations. Le milieu s'avance à l'entrée de la surface et déclenche une frappe du droit qui surprend Barry sur sa droite (2-1, 78e). Le joueur, qui évolue dans son pays, donne la victoire à une équipe jusque là très critiquée.
La Côte d’Ivoire, qui court apr
|
CAN 2013 (quarts de finale) : Côte d'Ivoire - Nigeria
|
(03/02/2013) |