CAN 2013 Le Nigeria gagne la Coupe d'Afrique des nations En battant LE BURKINA FASO

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 Sports Comments Pictures ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more  ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more  Sports Comments Pictures 

 

 

 

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

 

 

 25

 

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

77777777777777777777777

CAN 2013 : match Mali vs Ghana en direct live streaming ?

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more  ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more
 

 

 

 

21Le Nigeria gagne la Coupe d'Afrique des nations

CAN 2012

 

 

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

CAN 2012

 

 

 

Emmanuel Emenike et ses partenaires, après la remise du trophée, le 10 février à Johannesbourg.
Des supporteurs du Nigeria, lors de la finale du 10 février.

 

 Le Nigeria est devenu champion d'Afrique pour la troisième fois de son histoire en battant le Burkina Faso (1-0), en finale de la CAN-2013, dimanche 10 février à Johannesburg. Le Nigeria succède à la Zambie au palmarès et se qualifie ainsi pour la Coupe des Confédérations, qui se déroulera du 16 au 30 juin au Brésil.

Les Super Eagles se sont imposés dans un match décevant, grâce à un but à la 40e minute de l'attaquant Sunday Mba d'une superbe volée du gauche. Le Nigeria déjà titré en 1980 et 1994, étend son record de médailles africaines à 14 unités en 17 participations.

LE COME-BACK DU "BIG BOSS"

Les Nigérians, qui succèdent à la Zambie, renouent avec une histoire glorieuse, lorsque les Eagles étaient devenus les Super Eagles à la faveur d'un titrecontinental et d'une première participation à une Coupe du monde. C'était alors la génération en or des Okocha, Amokachi, Yekini, et... Stephen Keshi, actuel sélectionneur et qui a donc remporté la CAN comme joueur et entraîneur, le seul dans ce cas avec l'Egyptien Mahmoud El Gohary. Ce come-back du "Big Boss" à l'aura écornée par des expériences mitigées au Togo et au Mali, est d'autant plus méritant qu'en dépit de son record de population en Afrique (162 millions d'habitants), le Nigeria avait abordé cette CAN-2013, pour une fois, en outsider, après avoir été absent de l'édition précédente. L'équipe, délestée de monstres sacrés (Odemwingie, Martins), se présentait comme un amalgame entre joueurs du cru (Oboabona, Mba), jeunes qui montent en Europe (Moses, Emenike) et expatriés chevronnés (Obi Mikel, Enyeama).

"IL FAUT UN PEU PLUS DE PATIENCE EN AFRIQUE"

Et comme un symbole de la patte Keshi, c'est le milieu inconnu, Sunday Mba, déjà auteur du but décisif contre la Côte d'Ivoire en quart (2-1), qui a matérialisé la victoire finale d'un superbe enchaînement : coup du sombrero pied droit sur Koffi et reprise lobée pied gauche (40e).

 

Les joueurs du Nigéria, à la fin de la finale, le 10 février à Johannesbourg.

 

"La victoire dans ce tournoi est principalement pour ma nation, a déclaré Stephen Keshi. Quand j'ai pris mes fonctions il y a un peu plus d'un an, mon rêve était derendre le Nigeria heureux et de monter une grande équipe. On n'y est pas encore arrivé, on a encore des progrès à faire. Je veux dédier cette victoire à tous les entraîneurs nigérians qui ont prié pour cette équipe. J'espère que plus d'entraîneurs africains auront des postes et rendront leurs pays fier. C'est un peu difficile quand on est un coach africain, certaines fédérations pensent vous donnerle boulot comme si c'était une faveur. Elles veulent demain une équipe merveilleuse, et le lendemain gagner la Coupe du monde. Il faut un peu plus de patience en Afrique".

MONTÉ EN PUISSANCE

Le Nigeria n'avait pas spécialement brillé au premier tour, avec des nuls contre le Burkina et la Zambie (1-1) et une victoire sur l'Ethiopie arrachée sur le tard grâce à deux penalties (2-0). Il est ensuite monté en puissance en écartant en quart le grand favori du tournoi, la Côte d'Ivoire (2-1), puis en écrasant le Mali en demi-finale (4-1).

Le Burkina de son côté, qui avait fini 4e en 1998 lors de l'édition organisée à domicile, avait déjà réalisé la meilleure performance de son histoire en accédant pour la première fois à une finale de CAN. Comme l'année dernière, le Mali avait pris la 3e place en battant le Ghana, samedi dans la "petite finale" (3-1).

6
 
 
 
Résultats Phase finaleRésultats Phase finale
 
 
  
 
Phases
Finale
 
 
Dimanche 10 Février 2013, à 19h30
 
 
   
 
0
Score à la Mi-temps  1  0
 
 
Finale
CAN
Fnb Stadium - Johannesburg -  spectateurs
Arbitre : Djamel Haimoudi
  
TA
 
 
Tous les commentaires (57) Buts (1) Cartons rouges (0) Occasions (3)
 
Ft

Le Nigeria remporte la Coupe d'Afrique des Nations 2013, la troisième de son histoire. Grâce à un joli but de Mba, les Super Eagles ont remporté une finale qui laissera des regrets aux Étalons du Burkina Faso, qui semblent n'avoir pas tout tenté aujourd'hui. Stephen Keshi rejoint Mahmoud El Gohary dans le cercle très fermé de ceux ayant remporté la CAN en tant que joueur et en tant qu'entraîneur.

 
90'+2
 
Carton jaune pour Ideye 

L'ancien sochalien est averti pour une main volontaire qui offre un coup-franc au Burkina, à 35 mètres des buts, légèrement côté droit. La frappe de Dagano passe largement au-dessus.

Ideye
 
90'
 

Djakaridja Koné cède sa place à Abdou Razack Traoré pour les dernières minutes.

Koné
 
88'
 

Joseph Yobo, recordman des sélections avec lemaillot vert du Nigeria, remplace l'unique buteur de cette finale, Sunday Mba.

Mba
 
87'
 

Superbe une-deux entre Musa et Moses côté gauche. Le n°7 centre fort à ras de terre mais tout le monde rate le ballon, notamment Ideye qui passe là tout près du but du break.

 
86'
 

Gros cafouillage au coeur de la surface burkinabè. Diakité et Moses se heurtent mais l'arbitre ne bronche pas.

 
84'
 

Moumouni Dagano remplace le défenseur du Dinamo Bucarest. On tente le tout pour le tout du côté de Paul Put.

Dagano
 
81'
 

Un bon jeu à trois côté nigérian, s'achève avec une faute de Koulibaly sur Ideye, à 22 mètres côté droit. Sur le coup-franc, l'ancien sochalien ne trouve pas le cadre et voit sa puissante frappe terminer sa course en tribunes.

 
80'
 

Servi à près de 30 mètres, Mba s'essaye à la frappe en force. C'est beaucoup trop enlevé et largement hors-cadre.

 
78'

Le Burkina semble un peu à court d'idées pour revenir au score dans ce match. Le Nigeria défend bien et peut en plus compter sur son gardien quand les Étalons parviennent à se procurer de rares situations dangereuses.

 
74'
 
Occasion pour Burkina Faso 

Nakoulma déborde côte droit et trouve un superbe décalage pour Sanou, qui croise sa frappe. Il faut une magnifique parade d'Enyeama pour repousser le danger. Le trio arbitral ne voit pas l'arrêt et n'accorde pas le corner pourtant évident.

Sanou
 
71'
 
Carton jaune pour Oshaniwa 

Le nouvel entrant commet une grosse faute sur Kaboré et est logiquement sanctionné.

Oshaniwa
 
70'
 

Le Burkina Faso s'installe dans le camp du Nigeria et obtient à l'instant un corner côté droit. Kaboré cherche le second poteau mais trouve la tête d'Oboabona, toujours aussi impressionnant.

 
67'
 

L'ancien Rennais cède finalement sa place à Juwon Oshaniwa, joueur d'Ashdod, en Israël.

Oshaniwa
 
65'
 

Wilfried Sanou entre en jeu à la place du n°7 côté burkinabè.

Sanou
 
64'
 

Elderson Echiejile reste au sol après une mauvais chute. Keshi et son adjoint Amokachi semblent hésiter sur le nom de son remplaçant.

 
62'
 

Les Burkinabè tentent de mettre le Nigeria en difficulté mais sans réussite pour l'instant. Côté gauche, Pitroipa obtient un coup-franc, dégagé de la tête avec autorité par Mikel.

 
58'
 
Carton jaune pour Obi Mikel 

Dans la foulée, pendant que Pitroipa sort du terrain pour se faire soigner, le milieu de Chelsea est averti à son tour pour des mots déplacés auprès de l'arbitre.

Obi Mikel
 
57'
 
Carton jaune pour Omeruo 

Carton tout à fait mérité pour le défenseur d'ADO Den Haag aux Pays Bas, pour un coup de genou sur Pitroipa.

Omeruo
 
55'
 

Le Nigeria part en contre à 100 à l'heure mais, arrivé au niveau du point de penalty, oublie complètement ses partenaires et subit le bon retour de Panandetiguiri.

 
55'
 

Côté droit, Nakoulma déborde et oblige Moses à concéder un corner. Celui-ci ne donne rien.

 
53'
 

Ikechukwu Uche, pas vraiment à son avantage dans cette finale, cède sa place au très prometteur Ahmed Musa.

Uche
 
52'

Nous sommes repartis sur les mêmes bases qu'en première période avec un Nigeria dominateur mais s'en remettant un peu trop aux fulgurances de Moses sur les côtés. On attend toujours la révolte du Faso.

 
48'
 
Occasion pour Nigéria 

Moses déborde côté droit et décale Ideye dans la surface. Le joueur du Dynamo Kiev contrôle parfaitement dans le sens du jeu et croise sa frappe à ras de terre. Diakité est très vite au sol et détourne le ballon du bout des doigts. Magnifique arrêt du gardien burkinabè.

Ideye
 
46'

Suite au concert des Red Hot Chili Peppers dans la semaine, la pelouse du National Stadium se dégrade beaucoup et n'est pas digne d'une finale de CAN.

 
46'

C'est reparti entre le Nigeria et le Burkina Faso.

 
Mt

Le Nigeria mène à la pause grâce à un très joli but signé Sunday Mba. Dominateurs en début de rencontre, les Super Eagles ont baissé de pied au fur et à mesure. Les Étalons du Burkina Faso eux sont montés en régime mais ont été punis juste avant la pause. Rien n'est encore figé dans cette finale de la CAN 2013.

 
44'
 

De nouveau, Bancé frappe en force mais, de nouveau, ne parvient pas à accrocher le cadre. Belle réaction toutefois des Étalons.

 
42'
 

Sur un long ballon, Bancé prend le dessus de la tête et cherche Djakaridja Koné dans la profondeur. Hors-jeu.

 
40'
 
BUT POUR NIGÉRIA

Servi dans l'axe, Moses est contré et le ballon revient aux 22-23 mètres sur Mba. Le milieu de terrain des Enugu Rangers (Nigeria) contrôle, enchaine avec un sombrero sur Koffi et une volée du gauche dans le petit filet opposé. Magnifique !

Mba
 
39'
 

Sur le coup-franc, Koné est trouvé au second poteau. Il tenet de frapper au but dans un angle très fermé alors qu'une remise semblait un choix peut-être plus judicieux.

 
38'
 
Carton jaune pour Onazi 

Pour une semelle sur Panandetiguiri, le joueur de la Lazio reçoit un avertissement.

Onazi
 
37'

Nous assistons au premier véritable temps mort dans cette finale. Après avoir largement dominé le début de match, le Nigeria a vu le Burkina Faso revenir petit à petit. C'est désormais équilibré mais les occasions se font rares.

 
33'
 
Carton jaune pour Rouamba 

Le n°7 reçoit le premier carton de ce match pour une faute grossière sur Moses.

Rouamba
 
31'
 

Omeruo et Oboabona, véritables révélations de cette CAN, semblent encore très solides aujourd'hui dans la charnière nigérianne. Ils ont réussi l'exploit de mettre Joseph Yobo, recordman de sélection chez les Super Eagles, sur le banc pour cette finale.

 
29'
 

Du côté du Nigeria par contre, ils sont six à jouer au pays. Les autres évoluent en Israël, au Portugal, en Turquie, en Écosse, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Espagne, en Italie, en Norvège, en Russie et en Ukraine. Douze nations au total.

 
27'
 

Petit à petit, le match s'équilibre et l'on voit les Étalons prendre confiance. Rouamba obtient un coup-franc plein axe à plus de 30 mètres des buts d'Enyeama. Bancé arme une très lourde frappe à ras de terre côté ouvert. Le cadre se dérobe assez largement.

 
25'
 

Servi à 25 mètres, Bancé enchaîne contrôle de la poitrine et frappe puissante. Sa tentative passe largement au-dessus.

 
23'
 

Les 23 burkinabès évoluent dans 14 pays en club : Ghana, Belgique, France, Roumanie, Egypte, Moldavie, Pologne, Bulgarie, Italie, Angleterre, Qatar, Allemagne, Emirats Arabes Unis et Japon.

 
20'
 

Côté gauche, Moses déborde et centre fort au cordeau. Diakité, en deux temps, parvient à capter le cuir et à relancer les siens.

 
20'
 

Koné tente une talonnade complètement inutile aux abords de sa propre surface qui est tout près de profiter au Nigeria. Ideye gère mal la suite de l'action mais le danger se rapproche.

 
18'
 

Après avoir été suspendu à vie en Belgique dans une affaire de matchs truqués, Paul Put, le sélectionneur du Burkina Faso, a vu sa sanction réduite à 3 ans. Son procès au civil l'attend au retour de cette CAN.

 
16'
 

Pitroipa joue le une-deux avec Bancé mais ne parvient pas à le retrouver après une belle accélération côté droit. Sa passe est trop appuyée pour permettre au joueur d'Augsburg de contrôler.

 
13'

Il n'y a pas photo en ce début de rencontre. Les Nigérians dominent de la tête et des épaules et commencent à se montrer réellement dangereux. De leur côté, les Burkinabè sont totalement inoffensifs.

 
12'
 

Ambrose, encore lui, décale Uche d'un bel extérieur du pied. Seul face à Diakité, le joueur de Villarreal est stoppé dans son élan pour un hors-jeu peu évident.

 
9'
 
Occasion pour Nigéria 

Après un bon travail d'Ambrose, Moses déborde côté droit et s'infiltre dans la surface. Son centre en retrait est contré et offre un corner aux Verts. Diakité est sollicité mais est gêné par Koulibaly et Ideye. L'ancien sochalien tente sa chance en pivot dans le but vide mais frappe au-dessus !

Ideye
 
7'
 

Les Super Eagles obtiennent un coup-franc bien placé sur la droite. Moses dépose le ballon sur la tête d'Ambrose. Celle-ci passe largement au-dessus.

 
6'
 

Koné concède le premier corner de ce match côté gauche. Diakité s'impose avec autorité et boxe le cuir au loin.

 
5'

Ce sont les Nigérians qui ont pris les choses en main en ce début de rencontre. Cependant le Burkina Faso est bien en place et n'a pas encore été inquiété.

 
2'
 

En cas de succès, Stephen Keshi deviendrait le deuxième homme seulement a remporter la CAN en tant que joueur et entraîneur. Il rejoindrait le légendaire égyptien Mahmoud El Gohary dans ce club très fermé.

 
1'
 

Ambrose dédouble côté droit et centre fort au premier poteau. Diakité capte sans souci.

 
1'

M. Haimoudi, l'arbitre algérien de cette finale, siffle le coup d'envoi.

 
0'

C'est le moment des hymnes nationaux. Si les Sud-Africains ont semble t-il pris fait et cause pour le Faso, la communauté nigérianne, forte de 2 millions de membres ici, est venu remplir les travées du sublime National Stadium de Jo'burg.

 
0'

Les deux équipes ont fait leur entrée sur la pelouse et reçoivent les encouragements de Jacob Zuma, Président de l'Afrique du Sud, Issa Ayatou, Président de la Confédération Africaine de Football et Joseph Blatter, Président de la Fifa.

 
0'

S'il n'y a aucune surprise dans la composition du onze burkinabè, le meilleur buteur de la compétition n'est pas titulaire côté nigérian. En effet, Emmanuel Emenike cède sa place à Uche.

 
0'

Au classement de la Fifa, les Etalons du Burkina Faso du Belge Paul Put sont 89èmes. Les Super Eagles du Nigeria sont eux 52èmes actuellement.

 
0'
 

Le Faso a lui sorti le Togo (1-0) puis le Ghana (1-1, 3-1 tab) pour atteindre cette finale. Exclu à tort pendant la demi-finale, Jonathan Pitroipa a bénéficié de la clémence de la CAF et a été requalifié pour aujourd'hui.

 
0'
 

En quarts de finale, le Nigeria a sorti la Côte d'Ivoire (2-1), avant d'exploser le Mali en demies (4-1). Obi Mikel au milieu, Emmanuel Emenike (4 buts) et Victore Moses ont été les joueurs les plus en vue.

 
0'

Toutes les deux dans le groupe C, les deux formations se sont affrontées dans la phase de groupes (1-1) et ont terminé ex-aequo en tête avec 5 points. Toutes les deux ont battu l'Ethiopie et concédé le nul contre le tenant du titre zambien.

 
0'

Contrairement à ce qu?annonçaient les bookmakers, pas de Côte d'Ivoire, ni de Ghana, et encore moins de Tunisie, de Maroc ou d'Algérie à ce stade de la compétition. Le Nigeria, sacré en 1980 et 1994 s'est qualifié pour la finale après quatre échecs consécutifs en demies. Le Burkina lui atteint ce niveau pour la première fois de son histoire.

 
0'

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la finale de la CAN 2013 mettant aux prises le Nigeria et le Burkina Faso.

 
 
 
 
  ine 79
 


11/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres