Mark Cavendish remporte la 12e étape

 

POUR CONNAITRE les CLASSEMENTS CLIQUE SUR LE LIEN

 
 

 

Mark Cavendish remporte la 12e étape

Le Britannique Mark Cavendish, de l'équipe cycliste Columbia, vainqueur au sprint de la 12e étape du Tour de France 2008 à Narbonne

J.-P.PELISSIER/REUTERS ¦ Le Britannique Mark Cavendish, de l'équipe cycliste Columbia, vainqueur au sprint de la 12e étape du Tour de France 2008 à Narbonne

Lavelanet – Narbonne (168,5km)

Le tiercé gagnant
1. Mark Cavendish (Columbia, ANG)
2. Sébastien Chavanel (Française des Jeux, FRA)
3. Gert Steegmans (Quick Step, BEL)

Le point sur les maillots
Cadel Evans (Silence-Lotto, AUS) en jaune
Oscar Freire (Rabobank, ESP), en vert
Sebastian Lang (Gerolsteiner, ALL) en blanc à pois rouges
Vincenzo Nibali (Liquigas, ITA) en blanc

L’étape
Compte tenu des événements qui ont émaillé l’avant-course, le résultat de cette étape de transition paraît bien anodin. Sur les routes planes du Languedoc-Roussillon, la victoire s’est jouée au sprint. Et comme prévu dans pareil cas, Mark Cavendish s’est montré intouchable. Depuis le début du tour, le coureur britannique de l’île de Man a remporté tous les sprints massifs du peloton. En l’absence de Tom Boonen, il s’impose à seulement 22 ans, comme le meilleur sprinter du peloton.

Encore une fois, les Français ont animé la course en se glissant dans une échappée. Arnaud Gérard (Française des Jeux), et Samuel Dumoulin (Cofidis) ont fait illusion jusqu'à ce que le peloton ne joue son rôle de rouleau compresseur et ne les avale à moins de dix kilomètres de l’arrivée.


L’affaire
Si tous les classements du Tour ont été chamboulés entre la 10e et la 11e étape, les faits de course du jour n’y sont pas pour grand chose. Avec le retrait de l’équipe Saunier Duval, consécutif au contrôle positif à l’EPO de Riccardo Ricco, le peloton a perdu deux des neuf premiers du général, ainsi que son meilleur grimpeur, et son meilleur jeune.

Depuis deux jours, les scandales de dopages prennent le pas sur la course. Après l’Espagnol Duenas mercredi, c’est donc l’Italien de l’équipe Saunier Duval qui a été rattrapé par la patrouille. Jeudi soir, il était encore en garde à vue.


Pour tout savoir sur le contrôle positif de Ricco, cliquez ici…

Pour retrouver tous nos articles sur le dopage, cliquez ici…


R.S.

 
 

Tour de France 11: Kurt-Asle Arvesen wins CSC's first stage

Tour de France 11: Kurt-Asle Arvesen wins CSC's first stage

Wednesday 16 July 04:12

Norwegian triumphs after long breakaway

Mercredi 16 juillet

Arvesen vainqueur de la 11e étape du Tour

Le coureur cycliste norvégien Kurt-Asle Arvesen (au centre), de l'équipe CSC, vainqueur de la 11e étape du Tour de France entre Lannemezan et Foix, le 16 juillet 2008

T.Roge/REUTERS ¦ Le coureur cycliste norvégien Kurt-Asle Arvesen (au centre), de l'équipe CSC, vainqueur de la 11e étape du Tour de France entre Lannemezan et Foix, le 16 juillet 2008

 
11e étape, Lannemezan – Foix (167,5km)

Le tiercé gagnant

1. Arvesen (CSC, NOR) en 3h58’13’’
2. Elmiger (Ag2r la Mondiale, SUI), même temps
3. Ballan (Lampre, ITA), même temps

Le point sur les maillots
Cadel Evans (Silence Lotto, AUS) en jaune
Riccardo Ricco (Saunier Duval, ITA) en blanc
Oscar Freire (Rabobank, ESP) en vert
Riccardo Ricco en blanc à pois rouges

L’étape
Ils ne sont que deux Norvégiens dans le peloton du Tour, mais ont déjà gagné chacun leur étape. Après Thor Hushovd à Saint-Brieuc, Kurt-Asle Arvesen a levé les bras à son tour, mercredi à Foix. Pour remporter la première étape des CSC sur ce Tour 2008, le champion de Norvège a fait parler sa vitesse au sprint en devançant d’un demi boyau, le Suisse Martin Elmiger et l’Italien Alessandro Ballan.

Pour revivre en live la 11e étape du Tour de France, cliquez ici…

A trois kilomètres de l’arrivée, les trois hommes sont parvenus à s’extirper d’un groupe d’échappés, lancé à l’avant de la course dès le 35e kilomètre. Sur le final, Amaël Moinard a longtemps entretenu l’espoir d’une victoire en solitaire. Mais après son passage en tête au sommet du col Del Bouich, le Français de l’équipe Cofidis a fait les frais de la bonne entente de ses poursuivants.

Dans le peloton, qui a franchi la ligne avec près d’un quart d’heure de retard, tous les favoris ont passé une journée tranquille. On ne devrait d’ailleurs pas les revoir avant dimanche et la première étape alpestre.

L’affaire Duenas
Depuis le début du Tour, les descentes de police dans les hôtels de coureurs sont aussi fréquentes que les victoires norvégiennes. Au départ de Lannemezan, l’Espagnol Duenas Nevado (Barloworld) a rejoint son compatriote Manuel Beltran au rang des exclus de la course, dopés à l’EPO.

Pour tout savoir sur l'EPO, avec le docteur Gérard Dine, cliquez ici...

Lors de la perquisition de sa chambre, dans la matinée, des produits interdits ont été retrouvés dans ses bagages. Le jeune grimpeur sera prochainement présenté à un juge.


Romain Scotto

Tour de France - 11e étape

ARVESEN AVAIT LA FOI

L'issue de l'étape entre Lannemezan et Foix s'est jouée dans les derniers kilomètres. Amaël Moinard (Cofidis), qui était parti en solitaire, a été rattrapé sur la fin. La victoire est revenue sur la ligne au Norvégien Kurt Asle Arvesen (CSC) devant le Suisse Martin Elminger (AG2R-La Mondiale) et l'Italien Alessandro Ballan (Lampre). Cadel Evans (Silence-Lotto) conserve son Maillot Jaune, pour une seconde sur Frank Schleck.

11e étape: Lannemezan – Foix (167,5 km)
Trois difficultés dont le Col de Portel classé en 1re catégorie à 57km de l’arrivée.


L’étape du jour
Les lendemains de journée de repos offrent parfois de mauvaises surprises. Cette étape tracée le long des routes du Midi semble promise à une échappée avec des coureurs sans ambition au classement général. Le genre d’occasion à saisir pour les Français. Les favoris ne devraient pas se battre dans le Col de Portel, placé trop loin de l’arrivée pour inciter aux grandes manœuvres. A moins que les CSC de Franck Schleck et Carlos Sastre nous fassent mentir.

LES LEADERS AU DEBUT DE L'ETAPE

 

Le parcours 2008 : découvrez l'étape 11

 
 

Cadel Evans, nouveau leader très fragile

Evans en jaune pour une petite seconde

L'Australien Cadel Evans, au départ de la 10e étape du Tour de France 2008. 

Bogdan Cristel / Reuters ¦ L'Australien Cadel Evans, au départ de la 10e étape du Tour de France 2008.

 

10e étape du tour de France, Pau - Hautacam (156km)


Le tiercé gagnant
1. Leonardo Piepoli (Saunier Duval, ITA) en 4h19’27’’
2. Juan José Cobo (Saunier Duval, ESP), même temps
3. Franck Schleck (CSC, LUX), à 27’’

Le point sur les maillots
Cadel Evans (Silence Lotto, AUS) en jaune
Riccardo Ricco (Saunier Duval) en blanc
Oscar Freire (Rabobank) en vert
David De La Fuente (Saunier Duval) en blanc à pois rouges

Cliquez ici pour retrouver tous les classements complets du Tour de France

Le résumé du jour

Une petite seconde… S’il ne revêt jamais le maillot jaune, Franck Schleck maudira à vie le final escarpé de la montée de Hautacam. Jusqu’au bout, le Luxembourgeois de la CSC a sprinté pour chiper à son compatriote Kim Kirchen le maillot de leader du Tour. Mais derrière lui, Cadel Evans a surgit. Dans un groupe composé de tous les prétendants à la victoire sur les Champs Elysées, Ricco, Sastre, Menchov ou Vandevelde, l’Australien a lui aussi bataillé pour décrocher le maillot de ses rêves. A l’arrivée, il limite à 1’49’’ son retard sur Schleck et s’empare de la tête au général avec une avance aussi large qu’un pneu de vélo.

Cliquez ici pour revivre l'étape reine des Pyrénées en live-comme-dans-la-caravane...

Un peu plus de deux minutes avant ce duel à distance, Leonardo Piepoli levait les bras pour la première fois de sa carrière sur les routes du Tour. Le petit grimpeur italien de la Saunier Duval, échappé depuis les premiers lacets de la montée d’Hautacam a attendu son coéquipier Juan José Cobo, pour offrir à son équipe un joli doublé. Avec Riccardo Ricco, 6e à l’arrivée, la formation espagnole a montré qu’elle n’avait pas d’égale dans la haute montagne.

Les grands perdants du jour

Sur les pentes du Tourmalet, puis de Hautacam, ils sont nombreux à avoir laissé échapper leurs chances au classement général. Parmi eux Alejandro Valverde, Damiano Cunego qui comptent plus de quatre et cinq minutes de retard sur le nouveau maillot jaune, Cadel Evans. Tous deux ont lâché le train des favoris dès la première ascension, sans jamais parvenir à rejoindre les meilleurs. Avec eux, l’ancien maillot jaune Stefan Schumacher ou le tchèque de la Liquigas, Roman Kreuziger.

Dans l’ascension finale, Andy Schleck a lui aussi lâché prise. Le Luxembourgeois qui faisait office de leader de la CSC devra désormais laisser ce rôle à son frère, Franck. Enfin, côté français, Rémy Di Gregorio a longtemps s’est longtemps battu à l’avant de la course. Mais son échappée solitaire a pris fin au pied de la montée d’Hautacam. Dans les forts pourcentages, il n’a jamais été en mesure de s’accrocher.

TDF: Piepoli au sommet, Evans en jaune pour une seconde !

Leonardo Piepoli a remporté, lundi, l'étape reine des Pyrénées entre Pau et Hautacam, la dixième du Tour de France. L'Italien s'est imposé au sommet du col d'Hautacam devant son coéquipier Juan José Cobo Acebo. Frank Schleck a pris la troisième place à 28 secondes du duo de la Saunier Duval mais il a manqué une seconde au Luxembourgeois pour s'emparer du maillot jaune désormais propriété de Cadel Evans. L'Australien a coupé la ligne en compagnie notamment de Carlos Sastre, Denis Menchov et Riccardo Ricco à 2'16" de Piepoli. Alejandro Valverde et Damiano Cunego ont eux perdu près de six minutes tandis que Stéphane Goubert a fini premier Français, 12e à 2'49" du vainqueur du jour.

Cadel Evans, nouveau leader très fragile. (Reuters)  

Cadel Evans, nouveau leader très fragile. (Reuters)

Evans à la seconde...

Le Tour de France a livré son premier verdict. Si Piepoli, lauréat à Hautacam devant son coéquipier Cobo Acebo, a confirmé la supériorité des Saunier Duval en montagne, la hiérarchie entre les favoris s'est enfin dessinée. Evans est devenu lundi le nouveau maillot jaune mais avec une seule seconde d'avance sur Frank Schleck, le mieux classé des favoris à l'arrivée (3e). Si Menchov, Sastre et Ricco restent dans le coup, Valverde et Cunego ont craqué.

[commentaire] end Top Story [/commentaire]

Tout ce qu'il faut retenir de la neuvième étape du Tour

Le fils spirituel de Pantani frappe une deuxième fois

Ricardo Ricco, le coureur de l'équipe cycliste Saunier Duval, vainqueur de la sixième étape du Tour de France 2008, le 10 juillet, à Super-Besse, devant Alejandro Valverde et Cadel Evans. Sur le même sujet

J.-P.PELISSIER/REUTERS ¦ Ricardo Ricco, le coureur de l'équipe cycliste Saunier Duval, vainqueur de la sixième étape du Tour de France 2008, le 10 juillet, à Super-Besse, devant Alejandro Valverde et Cadel Evans.

 Le tiercé gagnant

1.Riccardo Ricco. (Saunier-Duval, ITA)
2.Vladimir Efimkine (AG2R, RUS)
3. Cyril Dessel (AG2R, FRA)

Le point sur les maillots
Encore un jour de plus en jaune pour Kim Kirchen. Le Luxembourgeois n'a jamais paniqué lors de cette première étape pyrénéenne. Il devrait plus souffrir lundi sur les pentes d'Hautacam.
Kirchen reprend la tête du classement par points devant Freire. Mais c'est l'Espagnol qui revêt le maillot vert, puisque Kirchen est déjà pris par le jaune.
La Saunier-Duval complète sa moisson du jour avec le maillot de meilleur grimpeur qui revient à David De La Fuente. L'Espagnol devance l'Allemand Lang et un certain Riccardo Ricco.
Le Suédois Thomas Lövkvis ayant flanché, Andy Scheck hérite du maillot blanc de meilleur jeune. Le Belge Maxime Monfort est en embuscade à neuf secondes.

>>> Tous les classements sur le site du Tour


Le résumé du jour
Avant le coup de feu de Riccardo Ricco dans le col d'Aspin, une grande partie de l'étape est animée par l'échappée de trois hommes : l'Allemand Sébasian Lang sera le dernier à résister quand ses compagnons de fugue, le Biélorusse Kuschinski et Nicolas Jalabert baissent pavillon dans le col de Peyresourde. Dans Aspin, Lang voit débouler à un kilomètre du sommet un scooter immatriculé à la Saunier Duval. Riccardo Ricco voltige, personne n'a l'idée ni la force de le suivre. L'Italien creuse un écart de 1minutes 30 en quatre kilomètres sur le groupe Evans, Valverde. Un écart qu'il maintient dans la descente pour signer à Bagnères-de-Bigorre sa deuxième victoire sur ce Tour 2008 après son succès lors de l'arrivée à Super-Besse. Ne cherchez plus le meilleur grimpeur de cette Grande Boucle.

 

 
   POUR CONNAITRE les CLASSEMENTS CLIQUE SUR LE LIEN  
 

 

Cyclisme - Tour de France 7e étape (à 17h13) Sanchez ( Caisse d'Epargne) 1er
  jeudi 10 juillet 2008
Cyclisme - Tour de France 6e étape (à 18h12) Ricco ( Saunier Duval) 1er
  mercredi 09 juillet 2008
Cyclisme - Tour de France-5e étape (à 18h10) Cavendish (Columbia) 1er
  mardi 08 juillet 2008
Cyclisme - Tour de France 4e étape (à 17h31) Stefan Schumacher (Gerolsteiner) 1er et maillot jaune
  lundi 07 juillet 2008
Cyclisme - Tour de France 3e étape (à 16h58) Samuel Dumoulin (Cofidis) 1er

 


18/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres