Carlos Sastre file en jaune vers Paris

   

 

   Tour de France - 

Toute la 20e étape qui a décidé du vainqueur du Tour de France

Sastre, leader du Tour  
Carlos Sastre file en jaune vers Paris
Sastre, leader du Tour
 
L’étape du jour
Le duel annoncé n’aura même pas eu lieu. Cadel Evans devait reprendre 1’34’’ à Carlos Sastre pour s’emparer du maillot jaune. Il n’a pu grappiller que 29 secondes à l’Espagnol qui a fait de redoutables progrès dans l’exercice du contre-la-montre. Sauf accident, la CSC de Bjarne Riis devrait donc remporter le Tour de France sur les Champs-Elysées dimanche.

Pendant les 53 kilomètres de son effort solitaire, Carlos Sastre a juste serré les dents. A aucun moment, le grimpeur ne s’est désuni. Au bout de la route, il s’est juste signé sur la ligne avant d’être noyé sous la meute des photographes. A 33ans, le gregario modèle de Jalabert à la ONCE puis de Basso à la CSC vit le couronnement de sa carrière. Cette victoire, il l’a construite dans son attaque à l’ Alpe-d’Huez avant de la défendre pendant le contre-la-montre où il aurait pu exploser.

Pour la deuxième année consécutive, Evans échoue à la deuxième place du Tour derrière un Espagnol (Contador en 2007, Sastre en 2008…) A 31 ans, l’Australien aura sans doute du mal à s’en remettre. Stefan Schumacher a lui déposé tout le monde pour enlever ce chrono, sa deuxième victoire d’étape après le contre-la-montre de Cholet.

Autre information, Sylvain Chavanel a été élu Super combatif du Tour. Une volonté récompensée par une victoire d’étape vendredi.

Pour revivre le live, c’est par ici


L’article du jour

Frank Schleck s’est effondré pendant ce contre-la-montre. Pour le consoler, cet article prémonitoire sur le cyclisme luxembourgeois écrit en 2005.

Ou encore cette interview du généticien Axel kahn sur le vélo. Car les médecins aussi ont un avis à donner sur le Tour


Les malheureux du jour

Schleck qui tombe du podium, Menchov qui échoue à 40 secondes de la troisième place.. Les deux hommes peuvent en vouloir au chronomètre. Leur tristesse doit être légère comparée à celle de Cadel Evans qui va sans doute avoir du mal à trouver le sommeil ce soir.


Le point sur les maillots (sauf accident ça ne bougera pas dimanche)

L’Espagnol Carlos Sastre porte le maillot jaune.

Bernhard Kohl est sûr de ramener le maillot à pois à Paris.

Oscar Freire est toujours en vert.

Andy Schleck est le meilleur jeune.

Les classements du Tour

Classements

  • le podium de demain?
  • Carlos Sastre

    Défiant tous les pronostics, l'Espagnol, loin d'être un spécialiste du clm, a résisté au retour d'Evans et conserve son maillot jaune A 33 ans, il va remporter son tout premier Tour.

  • Stefan Schumacher

    Comme Armstrong (1999, 2001, 2004) et Honchar en 2006, l'infatigable Allemand, déjà vainqueur à Cholet et échappé dans les Alpes, remporte tous les chronos du Tour 2008.

  • Bernhard Kohl

    Même s'il s'est fait doubler par Evans au général, le grimpeur autrichien va terminer sur le podium du Tour grâce à un excellent chrono (9e).

  • Tour de France: Carlos Sastre, l'homme aux Carlos Sastre, L'homme Aux 16 Grands Tours

    Carlos Sastre, L'homme Aux 16 Grands Tours - mercredi 23 juillet, 19h59
    Carlos Sastre a pris le pouvoir dans le
    Tour de France et donné raison à son é...


    Tour de France - Sastre : "Je vis un rêve"

    Eurosport - sam, 26 juil 21:00:00 2008

    Carlos Sastre (CSC), qui sera sacré sur les champs-Elysées, revient sur son Tour. L'Espagnol n'oublie pas de remercier ses coéquipiers et rend un hommage appuyé à un ancien coéquipier de la Once, un certain Laurent Jalabert.

    CYCLING 2008 Tour de France Carlos Sastre CSC / Foto: EFE - 0

    CARLOS SASTRE, vous avez sauvé votre première place au général à l'issue du contre-la-montre. Cela doit être un bonheur immense, n'est-ce pas ?

    C.S. : En effet, je suis parvenu à garder mon maillot jaune. C'était mon rêve depuis toujours, depuis mes débuts dans le vélo. C'est difficile pour moi de décrire toutes les sensations que j'ai. Dans le futur, je vais continuer à faire ce que j'aime faire, le vélo. Je peux passer des moments difficiles mais je m'accrocherai, comme depuis le début de ma carrière. Maintenant, je veux profiter de ce maillot jaune. Je suis fier de pouvoir le porter.

    Durant ce Tour, sur quoi avez-vous construit votre victoire ?

    C.S. : C'est avant tout grâce à la confiance de Bjarne Riis et de tout l'encadrement de l'équipe. Ils m'ont toujours accordé leur confiance. Quand on devait prendre des décisions, on en discutait tous ensemble à chaque fois. Mes coéquipiers se sont donnés à 1000% pour moi. Fabian, Jens et Kurt mais également Frank et Andy se sont sacrifiés pour moi. Ils m'ont beaucoup aidé. Ils se sont donnés à fond lors des trois semaines de course. Ils ont toujours eu confiance en moi. Généralement, j'aime beaucoup parler avec mes coéquipiers mais j'apprécie aussi de les écouter. C'est ce qui fait ma force.

    Imaginiez-vous, au départ du Tour en Bretagne, finir en jaune à Paris ?

    C.S. : Cette année, je suis arrivé sur le Tour avec une motivation que je n'avais jamais eue auparavant. Mes entraînements se sont vraiment bien déroulés avant le mois de juillet. Mon rêve a toujours été de remporter le Tour de France. Durant trois semaines, j'ai réussi à gérer toutes les situations différentes de course. Je suis parvenu à faire ça sans commettre de fautes. Mais, le Tour n'est pas encore gagné. Je ne veux pas encore penser à la victoire. J'y penserai uniquement quand j'aurais franchi la ligne d'arrivée dimanche.

    Le Tour a été marqué par trois scandales de dopage. Qu'est-ce qui peut nous certifier que vous êtes un coureur propre ?

    C.S. : Je suis sûr qu'on aura bientôt un cyclisme propre. Je suis propre. Je connais tous les sacrifices qu'il faut faire pour arriver à ce niveau. Dans le sport en général, il y a des tricheurs. Mais ceux qui font ces sacrifices savent ce qu'est réellement le sport. Dans le futur, on attrapera encore des tricheurs, c'est certain, mais je pense qu'ils seront de moins en moins nombreux.

    Quel leader, qui a couru avec vous, vous a le plus inspiré ?

    C.S. : Celui qui m'a le plus marqué est sans nul doute Laurent Jalabert. J'ai connu Laurent à la Once. On a fait trois années ensemble. Laurent m'impressionnait physiquement et humainement. Après, on a couru ensemble à la CSC. Durant cette période, j'ai appris à être plus calme, à faire du vélo aussi pour m'amuser. J'ai appris le métier, comme à la Once, mais j'ai surtout appris à aimer mon sport. Et ça, c'est Laurent qui me l'a inculqué.

    Propos recueillis par François-Xavier Rallet, envoyé spécial
     
        
     
       
    POUR CONNAITRE les CLASSEMENTS CLIQUE SUR LE LIEN
     

         
       
    Minitour : Un grand moment de télé, mais en plus petit
    par francemi

     


    26/07/2008
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 76 autres membres