COMMISSION D'ENQUÊTE SUR LA PÉNURIE DES PRODUITS ALIMENTAIRES

  • COMMISSION D'ENQUÊTE SUR LA PÉNURIE DES PRODUITS ALIMENTAIRES
  • Les premières conclusions tombent
  • Lundi 19 Septembre 2011
  • Par 
  • «La mauvaise organisation du marché était pour l'essentiel à l'origine de la pénurie de ces produits enregistrée en début d'année», a indiqué M.Rezki, président de la commission d'enquête.
  • L'organisation fait défaut au niveau des marchés. L'absence des garde-fous était à l'origine des pénuries ayant provoqué des affrontements au niveau de la capitale. C'est ce que relève le président de la commission d'enquête parlementaire sur la pénurie de certains produits alimentaires de large consommation, Kamel Rezki. Lors d'une réunion tenue hier, la commission a tiré les premières conclusions. «La mauvaise organisation du marché était pour l'essentiel à l'origine de la pénurie de ces produits enregistrée en début d'année», a indiqué M.Rezki.
  • En plus de la mauvaise organisation du marché national, ce responsable relève la non-maîtrise des mécanismes d'importation et de distribution. Ces deux facteurs étaient les principales causes de la pénurie de produits de large consommation, notamment en janvier dernier. Installée en avril, cette commission qui compte 17 députés de différents partis planche actuellement sur l'élaboration de son rapport final.
  • La réunion d'hier avait pour objectif de faire un résumé des conclusions tirées des visites effectuées sur le terrain. Ces visites ont permis, selon M.Rezki, de constater que parmi les dysfonctionnements figuraient «la carence de certains produits de large consommation importés ou produits au niveau national et le déséquilibre en matière de distribution. A une question sur les autres causes ayant provoqué la rareté de ces produits et la perturbation du marché national, M.Rezki a affirmé que la commission «délibère dans le secret total conformément à la loi organique de l'APN a qui le dernier mot revient quant à la publication ou non des résultats de cette enquête».
  • Le même responsable a en outre indiqué que les membres du gouvernement en charge des secteurs concernés par l'enquête tels l'Agriculture, les Finances, le Commerce et le Transport, ainsi que les responsables des organismes publics économiques et les opérateurs économiques «ont adhéré à la mission de la commission».
  • Selon lui, la commission a été scindée en deux groupes qui procèderont à la rédaction du rapport final qui englobera l'analyse des données à l'origine de la pénurie en question. Ils devront en outre proposer des solutions idoines pour y mettre fin.
  • M. Rezki estime que la subvention des prix de certains produits de large consommation (huile, sucre, blé et lait), qui profite à tous (nationaux ou étrangers), constitue «une lourde charge pour le Trésor public». Il propose que cette aide profite directement aux catégories sociales à faible revenu et «nécessiteuses». Par ailleurs, la commission doit remettre son rapport au président de l'APN avant le 27 octobre prochain.


19/09/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres