coup d’envoi officiel de l’examen national du Brevet de l’Enseignement Moyen (BEM)
|
Le BEM, c’est aujourd’hui : 558.226 candidats concernés
46.175 candidats à Alger
M. Boubekeur Benbouzid, ministre de l’Education nationale, donnera ce matin, le coup d’envoi officiel de l’examen national du Brevet de l’Enseignement Moyen (BEM) ce matin, à partir de la wilaya de Laghouat. Cet examen durera 3 jours et la publication des résultats est fixée pour le 19 juin.
Ce qu’il faut savoir
Nombre de candidats :
Candidats inscrits : 558 226 candidats
Candidats scolarisés : 553 923 candidats soit: 99.23 %
Candidats libres : 4343 candidats soit 0.77 %
Candidats des écoles privées : 1 450 candidats soit 0.25 %
Candidats en éducation physique et sportive (obligatoire) : 526 985 candidats soit : 95 %
Candidats en dessin et musique (optionnels) : 416 339 candidats soit : 75 %
Candidats des centres de rééducation : 3 375 candidats
Nombre de centres d’examen et de correction :
Centre d’examen : 2 062 centres
Centres de correction : 58 centres
Nombre de surveillants, correcteurs et observateurs :
Surveillants : 100 000
Correcteurs : 26 000
Observateurs : 4 624
46.175 candidats à Alger
Quelque 46.175 élèves de la wilaya d'Alger s'apprêtent aujourd’hui, à passer les examens du brevet d'enseignement moyen (BEM) sur une durée de trois jours.
Les directeurs de l'éducation d'Alger-est et Alger-ouest, invités de l'émission forum d'el-Bahdja, ont indiqué que "toutes les conditions humaines et matérielles sont réunies pour le bon déroulement de cette épreuve, grâce aux moyens assurés par le ministère, en coordination avec les services de la wilaya d'Alger". A cet égard, M. Slimane Mesbah, directeur de l'éducation d'Alger-Centre, a souligné que les sujets des examens se trouvaient actuellement au niveau des cellules des trois directions, qui sont toutes prêtes à recevoir lundi les candidats au BEM. Le directeur de l'éducation d'Alger-Ouest du pays, M. Rachid Boulakroune, a pour sa part, rassuré que tout un chacun veille au bon déroulement des préparatifs, tout en souhaitant que les efforts des candidats soient couronnés de réussite et de succès et qu'ils soient au niveau de leurs aspirations.
Le directeur de l'éducation d'Alger-Ouest, M. Saad Zeghache, s'est dit très satisfait des conditions matérielles et humaines mobilisées, en vue d'assurer le bon déroulement du BEM dans la capitale, soulignant que l'atmosphère qui règne à la veille des examens "présage du succès de l'opération minutieusement préparée à tous les niveaux". L'examen de fin de cycle primaire dont les épreuves ont eu lieu le 27 mai, a connu la participation de 48.825 élèves supervisés par 24.759 encadreurs. L'examen, qui s'est déroulé dans le calme a été marqué par une bonne organisation, ont affirmé les directeurs de l'éducation d'Alger. Les préparatifs en cours de la prochaine année scolaire (2009/2010) ont occupé une grande partie du forum, lors duquel les directeurs de l'éducation d'Alger ont rappelé que tout se déroule selon les programmes arrêtés, soulignant que d'aucuns sont mobilisés au niveau des trois directions en vue de garantir le succès de la prochaine rentrée scolaire à laquelle d'importants moyens ont été consacrés. M. Mesbah a affirmé que la région d'Alger-Centre devra réceptionner un seul CEM à Jolie-Vue à Kouba, alors que M. Zeghache a affirmé que sa région devra réceptionner 60 nouvelles classes, 7 CEM et un lycée lors de la prochaine rentrée. A Alger-Est, le secteur de l'éducation devra réceptionner, selon M. Boulakroune, 112 salles ayant connu des travaux d'extension dans les établissements opérationnels, 12 CEM sur 242 prévus et 10 lycées en cours de réalisation et devant être réceptionnés à moyen terme. Concernant l'examen du baccalauréat prévu le 7 juin prochain, les directeurs de l'éducation d'Alger ont souligné qu'il concerne 31 231 candidats repartis sur 276 centres d'examen. La wilaya d'Alger a réuni à cet effet tous les moyens nécessaires au bon déroulement de cet examen décisif, ont-ils indiqué, soulignant la mobilisation de 8000 encadreurs.
D'autres questions ont été débattues lors de ce forum relatives au corps enseignant d'Alger dont la restauration, le chauffage, le préscolaire et la lutte contre la déperdition scolaire.